Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 février 2017 : commentaires

• 224 réponses
  • 70 participants
  • 7 923 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 février 2017 : commentaires

Après avoir ressuscité Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel, l’holographie s’apprête à dédoubler… Jean-Luc Mélenchon ! Demain, le politicien participera en effet à un meeting qui aura simultanément lieu à Lyon et à Paris, histoire de toucher deux fois plus de monde d’une part, et de se donner une image high-tech de l’autre, histoire aussi de remettre le pilote de drone à sa place et de montrer que Mélenchon, c’est l’avenir, le vrai, celui de la Princess Leia fourguant les plan de l'Étoile Noire à Obi-Wan Kenobi. Pas peu fier de lui, le bonhomme explique qu’"en voyant l’hologramme… vous ferez partie de ces gens qui ont quelque chose ensuite à raconter toute leur vie. Comme nos anciens qui ont pu nous dire: ‘Moi j’étais à la première séance de cinéma'"

Rien que ça ? Il s’agira tout de même de voir si la taille des chevilles du candidat est respectée sur son hologramme, car on souhaite que les Français aient mieux à raconter toute leur vie, et même à la pause café du lundi matin, que d’avoir été témoin d’un trucage inventé en 1948… Et quoi qu’on puisse penser de l’homme ou de ses idées, on s’étonnera de surcroit du manque cruel de discernement dont il fait preuve à cette occasion. Car si le peuple qu’il entend gouverner sait depuis longtemps qu’il y a un monde entre les paroles d’un politicien et ses actes, entre la loi qu’il entend faire appliquer et les règles auxquelles il se plie, il semble qu’on veuille maintenant lui signifier que l'homme lui-même n’est qu’une illusion, un tour de passe-passe. C’est un fait : aussi vrai que le dessin d’une pipe n’est pas une pipe, l’image d’un Jean-Luc ne sera jamais un Jean-Luc. Or, si l’homme qu’on voit est un faux, comment penser que le discours est un vrai ?

Le candidat défend pourtant son projet : « Évidemment qu'il y a un aspect de communication. Je serai présent à deux endroits. C'est une démonstration de ce que l'esprit, l'imagination, la technique peuvent apporter à la parole politique ». Gageons que la parole politique a plus besoin de vérité que d’imagination, de faits que de technique, sans quoi on pourrait bien être surpris du nombre de bulletins holographiques qui seront trouvés dans les urnes au soir du comptage.

Du coup, on en serait presque nostalgique des premiers balbutiements de la politique spectacle où Giscard jouait de l’accordéon et Bill Clinton du saxophone. C’était déjà là une rhétorique de camelots, un tour de chiens savants qui voulaient nous faire danser sur un air de flûte, mais au moins avait-on droit au rapport humble de l’homme qui extirpe les moins mauvaises notes possible de son instrument pour meubler le silence embarrassé. Bref, à choisir, on espère sincèrement que nos présidentiables vont se mettre à la musique : jouer la bonne note au bon moment est un exercice qui rend humble.

Pour ce faire, il pourront ressortir un vieux Rhodes Chroma, ou une guitare rentrant dans les nouvelles pédales Low Cost de TC Electronic, le tout monitoré avec un Monicon L de Palmer sur des enceintes MAUI 5 de LD Systems. Il n’est évidemment pas certain qu’ils en tirent de la belle musique, mais au moins pendant ce temps-là, il arrêteront de faire de la politique en 140 signes sur Twitter. Ce sera déjà ça de pris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
De là à lire en guise de réponse que celui que ça n'intéresse pas de lire un édito politique fait de toute façon de la soupe

Je n'ai effectivement pas dit cela ni même (je viens de relire mes propos) sous entendu une telle chose de près ou de loin. Soit il y a un problème de lecture et de compréhension de mes propos, soit il y a une grosse, grosse mauvaise foi. :-D

Pour ceux que ça intéresse, pourquoi Mélanchon fait un "meeting holographique" (à 6mn) :
52
Citation :
Je me suis posé la question: est-ce que je me déplacerais pour assister à un meeting "hologramme" de JLM, n'étant pas en complet désaccord avec ses idées? Je ne crois pas!
J'ai l'impression que dans un meeting, une pièce de théâtre, un opéra, ou un concert, il y a une sorte de proximité qui est recherchée, un contact, un échange (même lointain!) avec l'artiste ou le politicien.

Merci alioch', c'est précisément ce questionnement qui me semble absent de la démarche du candidat. Sans doute parce qu'il y a plus dans son entourage de communicants que de philosophes. Pour ma part, et je m'en souviendrai dans l'isoloir, je note juste que Mélanchon a dépensé une partie du budget qui lui était alloué pour sa campagne (et dont une partie provient donc de l'état, donc des citoyens) pour créer une illusion de proximité. Il l'aurait fait avec un écran géant que ça n'aurait pas été beaucoup mieux, mais ça aurait coûté moins cher.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

53
Cet édito est remarquable quoi qu'en pensent certains. Il faut garder à l'esprit que tout tourne autour de la politique, aujourd'hui, jusqu'à la nausée et que zappez le sujet est une erreur qui peut conduire à tous les débordements. Voyez les USA......
L'année prochaine on nous annonce selon le cas du sang et des larmes ou bien le bonheur moins de travail et des rémunérations même sans besoin de travailler et, aussi une augmentation de TVA qui ne va pas arranger la croissance et faire réfléchir plus d'un quand il s'agira d'acheter ou de renouveler notre cher matos de pauvres musiciens que nous sommes.
54
La musique est un moyen d'expression universel et est en lien et conjonction directe et permanente avec toutes les civilisations et courants de pensées...y compris politique et culturelle.
Elle n'a pas de sujet tabou et peut pour autant desservir une cause ou un courant de pensée, et même une nation, par son hymne, par exemple.
Les plus de 50 réponses qui m'ont précédés dressent un tableau plutôt rassurant, à mes yeux, sur la diversité et la qualité de l'analyse dans les réactions à cet Édito qui gratouille un peu tout le monde et ce, bien évidement, intentionnellement écrit dans ce sens par son auteur.
Y'a des sujets comme çà qui sont des ressorts bien tendus qui n'attendent que d'être titillés pour relacher toute leur énergie.
En conclusion, le résultat est atteint...çà plait ou cà ne plait pas à certains...moi, j'aime bien que toutes les thèmes puissent côtoyer le monde de la musique sans AUCUNE exception.
C'est une question de température...on prend ou non au premier degré!
Je ne lirais plus cet édito s'il manquait de finesse et que son horizon se limite uniquement au domaine musical, qui lui est ouvert sur le monde.
Michel
55
Splonge > La science et les nouvelles technologies ont 1000 choses à offrir pour un homme politique, et je ne reproche pas à Mélanchon son intérêt pour cela. Je note juste que dans toutes ces technologies, il n'a pas privilégié celles qui permettent de créer du lien ou du contenu mais celle qui vise à produire une illusion.

Il aurait pu organiser un Skype géant avec 30 000 personnes ou un chat roulette, permettant à chacun de lui poser directement des questions sans qu'il puisse préparer quoi que ce soit, mais c'eut été bien trop moderne je pense dans le rapport de l'homme politique aux citoyens. Au lieu de cela, il nous propose donc quelque chose de très traditionnel (une communication verticale et à sens unique) sur une technologie datant de 1948 et dont le seul but n'est pas de créer du dialogue, du contenu, mais une illusion. Une illusion de présence et, de mon point de vue, une illusion de modernité, tout comme utiliser Tweeter ne fait pas d'un homme politique quelqu'un de pertinent sur le plan des nouvelles technologies.

J'ajoute que l'illusion est depuis la nuit des temps, le pire ennemi de l'homme et de la vérité. De Platon à Descartes en passant par Kant, je ne connais pas un philosophe qui ne soit d'accord là-dessus. Pour qu'on se souvienne de lui (on notera au passage un soupçon de culte de la personnalité propre, je l'admets, à tout homme politique), Mélanchon mise là-dessus. C'est tellement effarant que je ne m'explique pas qu'aucun de ses spin doctors n'ait eu la clairvoyance de souligner la maladresse de tout cela.

Après effectivement, il y a une cohérence avec la vision de la modernité qu'a le candidat : on l'a vu récemment s'extasier devant les technologies de réalité virtuelle. Là encore, il est question de l'illusion plus que de modernité et de sciences. Reste à savoir si ces parti-pris donneront aux gens l'envie de la placer à la tête d'une France qui n'a rien de virtuelle...

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 13:31:18 ]

56
Citation :
je note juste que Mélanchon a dépensé une partie du budget qui lui était alloué pour sa campagne (et dont une partie provient donc de l'état, donc des citoyens) pour créer une illusion de proximité. Il l'aurait fait avec un écran géant que ça n'aurait pas été beaucoup mieux, mais ça aurait coûté moins cher.

En es-tu sur ?
Comme tous les hommes politiques, Mélanchon a des soutiens, des gens qui veulent l'aider et il est possible que cette histoire d'hologramme ne lui coûte pas bien cher, d'autant que c'est pour les personnes qui mettront ceci en oeuvre une bonne occasion de faire un démonstration de leur technologie.
Ce qui coûte une fortune dans l'organisation des meetings, c'est surtout la location des salles. Puis la technique (son, lumières...)
Il est fort possible, voire probable que si surcoût il y a pour un hologramme par rapport à une simple vidéo, ça soit un pet de mouche par rapport au coût du meeting qu'il aurait de toutes façons fallu payer.
57

Rappelez-vous de Pythagore, qui avait un compas dans l' oeil et un diapason dans l' oreille ...

Rappelez-vous de sa corde qu' il fait vibrer et découvrit la gamme naturelle ...

A ceux qui pensent que la musique, c'est juste jouer des notes ou taper sur des tambours

Franchement, Los tegnos, envoie-les balader ces nazes qui veulent nous empecher de discuter , échanger , juste être libre de pas être d'accord.

Ton édito de ce matin est remarquable.

58
Citation :
En es-tu sur ?
Comme tous les hommes politiques, Mélanchon a des soutiens, des gens qui veulent l'aider et il est possible que cette histoire d'hologramme ne lui coûte pas bien cher, d'autant que c'est pour les personnes qui mettront ceci en oeuvre une bonne occasion de faire un démonstration de leur technologie.
Ce qui coûte une fortune dans l'organisation des meetings, c'est surtout la location des salles. Puis la technique (son, lumières...)
Il est fort possible, voire probable que si surcoût il y a pour un hologramme par rapport à une simple vidéo, ça soit un pet de mouche par rapport au coût du meeting qu'il aurait de toutes façons fallu payer.

Je n'ai effectivement rien trouvé sur le cpût de la technologie même si je serais très étonné qu'elle soit offert gracieusement et qu'elle soit si peu coûteuse. Peut-être même coute-t'elle moins que de faire deux meeting à Paris puis Lyon. Mais elle ne produit pas les mêmes résultats non plus...

BodyPercu et senatig > Merci !

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 13:40:10 ]

59
Samedi - 13h 30.
Je viens de prendre connaissance de l'édito.
Ouche !
J'adhère, complètement, et à la forme et au contenu. (Ce n'est que mon avis, mais je le partage).
Et puis je me dis : oula, il doit avoir déchaîné les commentaires, ce coup-ci ?
...
Ah ben oui, on en est déjà à plus de cinquante, et il y a des massifs, dans le tas, à première vue.
Va falloir que je lise tout ça.
(En tout cas : encore un éditorial "historique" !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

60
14h. Viens de lire, in extenso, tous les commentaires publiés.
Sans doute que tout ce qu'il y avait à dire d'intelligent sur l'affaire a été dit. C'est à dire : sur la question de la communication politique, telle que posée par cet événement.
Le choix d'un mode de communication, et son usage particulier, n'est jamais politiquement neutre.
Et c'est de ça dont il était question dans l'éditorial, et de rien d'autre, au fond.

N'ayant aucune sympathie personnelle, politiquement parlant, pour le tribun en cause, je ne suis pas sûr que mon sentiment soit, ici, tout à fait aussi "objectif" qu'il devrait l'être. Mais, quoi... ce n'est pas si étonnant, cette façon de se présenter "hologrammatiquement" à un peuple en chair, pour ce politique-là en particulier. Il y a comme une logique, entre le fond (subconscient) de son propos politique, et la forme qu'il a ici choisie pour l'exposer.

(J'ai lu hier que le coût de l'opération "hologramme JLM" était chiffré à 40 000 euros. Mais comme je n'ai aucune idée des coûts des manifestations de ce genre, c'est rentré par un oeil pour sortir par l'autre.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/