Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 208 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
L'important je crois, c'est d'apprendre et de retirer le positif de cette triste histoire. Si votre bébé pleure la nuit et pousse en toute illégalité des cris dépassant 105 dBA, mettez-le dans votre baignoire. C'est une pièce qui présente une bonne isolation acoustique.
82
Le waterboarding, il y a pas mieux pour convaincre les enfants d'aller au lit.
83
Une tétine insonorisée, c'est bien aussi :)
Maintenue par deux élastiques derrière les oreilles ... :diable:

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 21:49:22 ]

84

Mille fois bravo à Los Teignos pour cet édito !!!

Je suis zicos et quinqua, et plus de trente ans de répètes et de concerts sans aucune protection de mes oreilles font qu'aujourd'hui, j'ai moi aussi des acouphènes et même quelques séquelles d'hyperacousie en fonction des fréquences.

Ma fille de 20 ans, elle, ne sort jamais en club ou en concert sans au moins une paire de bouchons d'oreille de bonne qualité dans son sac : ça semble devenu pour une partie de sa génération un autre mode de préservation aussi indispensable et évident que les capotes, et finalement tant mieux. On aurait mieux fait d'en faire autant à l'époque si on en avait eu conscience...

Malheureusement il semble encore que certains "acoustico-sceptiques" n'aient pas encore compris qu'on a chacun un "capital-son" similaire au "capital-soleil" décrit par les dermatos qui soignent les mélanomes et autres cancers de la peau. On ne peut donc pas entraîner son système auditif à résister aux niveaux sonores élevés, comme on pourrait l'imaginer, mais au contraire chaque nouvelle exposition dégrade de plus en plus la cochlée en détruisant les cellules ciliées qui ne se régénèrent jamais, et le cerveau ne peut seulement que s'habituer à ignorer les messages de stress auditif, voire de douleur, mais en aucun cas à apprendre aux cellules à se renforcer contre le bruit.

Au mieux, cette destruction régulière et répétitive peut se traduire par une diminution des messages neurologiques dans les nerfs auditifs, c'est la surdité plus ou moins partielle. Mais dans d'autres cas cela peut aussi générer des "messages fantômes", et ce sont les redoutables acouphènes temporaires ou permanents, et l'hyper-acousie, qui peuvent rendre la vie absolument infernale à celui qui en souffre : dépression, perte du sommeil avec tout ce qui en découle, en particulier l'accumulation de fatigue et de stress chroniques qui ruine l'organisme au point de provoquer d'autres conséquences psychologiques et physiologiques parfois mortelles (troubles cardio-vasculaires, AVC, immunodépression, etc...), sans parler des suicides. Un rein ou un foie détruit, ça peut se remplacer avec une greffe. Une cochlée, c'est rigoureusement impossible à l'heure actuelle. Au mieux, il est possible de réactiver électroniquement une partie des cellules à partir d'un implant cochléaire, afin de retrouver un certain niveau d'audition, mais cela ne peut pas avoir d'influence en cas d'acouphènes pour lesquels les sons entendus n'existent pas (artefacts neurologiques). Tant qu'on n'a jamais souffert d'acouphènes, même temporairement, c'est difficile à imaginer, mais pour ceux qui en ont déjà ressenti quelques symptômes, il y a de quoi prendre sérieusement peur que ça dure et que ça s'aggrave !

Alors ouais, je suis zicos et je joue de la musique tous les jours. Sauf que maintenant je connais mieux mes propres limites, et le niveau sonore ambiant dépasse rarement les 55/60dB dans mon studio, ce qui me permet de travailler quelques heures par jour (avec des pauses de silence total d'au moins 5 à 10mn par heure) sans ressentir ni fatigue acoustique, ni stress.

Et non, je ne vais plus aux concerts. Le dernier c'était Depeche Mode au Dôme à Marseille en 2006, le son était absolument dégueulasse, hyper-fort et complètement saturé comme si ça avait été un concert punk. Totalement indigne d'un groupe comme DM !!! Dans les gradins, à 25m environ des enceintes, je me suis bouché les oreilles avec du chewing-gum mâché roulé dans des kleenex pour supporter ça pendant deux heures, et même parfois je me couvrais en plus les oreilles avec les paumes de mes mains pour essayer de me me reposer l'audition. Malgré ça, j'ai entendu nuit et jour un bruit continu d'aspirateur derrière moi pendant la moitié de la semaine qui a suivi... La visite à l'ORL n'a donné aucun résultat probant, il m'a juste conseillé d'attendre quelques jours que ça passe, avant de reprendre rdv, et ça a fini par passer presque complètement, à part un léger souffle et une petite sifflette qui reviennent parfois quand je suis fatigué...De quoi perpétrer le souvenir de ce concert !

C'est sûr, je ne foutrai plus jamais les pieds au Dôme !!! icon_furieux.gif

85
@LeGrosChat je pense que tu as mis le doigt sur le problème : on laisse le son à des professionnels :-D blague à part, ce sont des mecs qui sont ravagés des esgourdes. Est-ce qu'on demande à un myope de piloter un avion de chasse ? Franchement, il faut que les ingés son soient formés (le sont-ils déjà ?) aux risques auditifs, pour eux et pour leur public. Si encore jouer fort apportait un surcroit de plaisir, mais en fait c'est l'inverse : l'équilibre fréquentiel est complètement déstructuré par le volume. Perso c'est pareil, je ne supporte plus les concerts sans protection, même en plein air. Il faudrait sans doute revoir également le système d'amplification : est-ce que balancer tout en façade dans la tronche du public est pertinent au XXIe s. ? On pourrait imaginer du son enveloppant avec des enceintes réparties dans les salles et un vrai mix surround. Ou bien des applis pour balancer un mix au casque sur des récepteurs (phones ou autres...). Bref, un peu d'inventivité pour réinventer les concerts...

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 23:17:59 ]

86
Normalement, un line array bien fait permet déjà d'avoir une bonne homogénéité du volume sonore.
87
Pour compléter mon commentaire qui n'a pas plu à patrick-g75 qui me prend pour un gogol...
Le zénith n'est pas une structure définitive à la base. Il y a peut-être un problème d'isolation acoustique, non ?
Je remarque cependant que les basses sont bien plus présentes dans les concerts depuis quelques années, ce ne serait pas ça qui ferait vibrer les carreaux des riverains (simple question) ? Je me rappelle de concerts où les aigus m'aggressaient vraiment les oreilles sans pour autant que le volume ait paru trop élevé. Ce serait alors plus un problème de fréquences que de décibels...

Pour avoir bossé au Trianon par exemple, le concert doit finir à 22h à cause des riverains, je ne sais pas ce qu'il en est des autres salles et si des plaintes ont été déposées. Vu la proximité des habitations, ce qui s'est passé au Zénith va donner des idées aux emmerdeurs, c'est une certitude !

Et non, tous les bouchons d'oreilles ne détruisent pas les fréquences et la qualité du son ; il existe des bouchons moulés très efficaces qui réduisent le volume sans toucher aux fréquences (ou très peu). Ça m'avait coûté 120€ il y a un peu plus de dix ans, mais nos oreilles valent bien ça.
88
Et oui aussi patrick-g75, il m'arrive de dire quelques mots à mes potes qui viennent avec moi pendant les concerts... (ceux avec des sono, pas ceux de classique où je vais régulièrement, sisi)
Mon exemple ne veut pas dire que je fais autre chose que d'écouter de la musique aux concerts mais quand le volume est trop bas, on entend plus les voisins chanter faux que les musiciens sur scène. C'est une réalité, je l'ai déjà vécu.
Et avec des milliers de personnes autour de toi, il faut quand même un minimum de db pour entendre les musiciens qu'on est venu voir.
89
Cher draipe, jamais je ne dis d'un tel que c'est un "gogol", ou tout autre gentillesse de ce genre. Ça, c'est de la mise en cause "en personne", qui ne mène à rien. Mais je me donne le droit de relever qu'un tel dit des "gogoleries", si c'est ce que je pense, et que je peux argumenter ce que je dis à ce sujet.
Oui, il faut un "minimum" de volume pour entendre la musique dans une salle. Un minimum. Là, je crois plutôt que l'on est dans la course au maximum. Non ?
Par contre, c'est vrai que dans un concert classique les auditeurs ne chantent pas pendant que les musiciens jouent. Ils ne chantent pas. Ni faux, ni juste.
...
Ce qui fait qu'ils peuvent être assez nombreux (plus de mille !) sans qu'il soit besoin d'amplifier.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 00:46:37 ]

90
Il a été un moment dans l'histoire de la musique ou le public ne se privait pas de parler pendant que les musiciens et chanteurs se produisaient : à l'opéra, pendant toute une époque. Le public ne venait pas là pour écouter de la musique mais pour faire des mondanités, "entretenir le lien social" dirait-on dans notre jargon actuel.
Est-cela le but du jeu ?
Mais ça c'est de la blague : on monte le son pour couvrir le bruit fait par le public.
Ceci dit, quand on ne perçoit pas immédiatement l'absurdité fondamentale et définitive qu'il y a à devoir venir à un concert avec des bouchons (à 120 euros ?!) moulés dans les oreilles... si ce n'est pas de la "gogolerie", c'est quoi ?
(Et au musée, j'y vais avec des lunettes de soleil ?)
Enfin, encore une fois, que le type qui veut se détruire se détruise tout seul, sauf si c'est un pote, ça me laisse froid. La question est : doit-il me détruire du même coup ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 01:03:10 ]