Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

  • 154 réponses
  • 55 participants
  • 7 299 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 avril 2017 : commentaires

Parce qu’on aime la musique, on est ravi de savoir que la société Zénith Paris-La Villette et son président Daniel Colling viennent - enfin ! - d’être condamnés à respectivement payer 67 500 et 13 500 euros d’amendes contrenvationnelles pour les nuisances sonores que la salle de concert fait subir à son voisinage à chacun des 150 concerts qu’elle donne chaque année. De quoi parle-t-on ? De fenêtres qui vibrent en permanence, d’un son qui couvre toute conversation et même d’un couple qui fait dormir son bébé dans une baignoire parce que la salle de bain est la seule pièce épargnée par les vibrations. C’est ça la musique ? C’est ça la culture ? Non, ça n’a rien à voir avec ça. Daniel Colling peut bien renvoyer la faute sur les méchants producteurs ou sur l’État, il n’en est pas moins responsable de la situation.

Daniel CollingEt parce que la peine est plus symbolique qu’autre chose au vu du chiffre d’affaires du Zénith de Paris, on rêverait même que les choses aillent un peu plus loin. Au-delà de la quiétude du voisinage, il serait bon qu’un tribunal se penche en effet sur ce qui se passe à l’intérieur de la salle et prenne conscience de l’agression physique dont sont victimes les spectateurs (car non, il n’ont pas payé pour cela), et de l’attitude criminelle des « professionnels » qui en sont responsables, qu’il s’agisse du gérant de la salle, de l’ingé son façade, du producteur ou des artistes eux-mêmes. Si je dis cela, c’est en pensant à ce fameux Printemps de Bourges (créé et dirigé par Monsieur Colling soit dit en passant) auquel j’avais assisté il y a une vingtaine d’années et qui nous a bousillé les oreilles, à moi ainsi qu’à deux des trois personnes m’accompagnaient ce jour-là. Le résultat ? Deux ans d’hyperacousie me contraignant à arrêter la musique, et des acouphènes qui sonnent encore 20 ans après. J’espère donc sincèrement que la justice n’en a pas fini avec tous les Daniel Colling de la planète, et qu’ils apprendront à leur dépens qu’il doivent, comme les MJC, les bars ou les petites salles, respecter la loi, le public qui les fait vivre et, tout bonnement, la musique. Donc le silence.

Parce que c’est précisément d’un beau silence que nait le plaisir d’écouter de la musique, qu’il s’agisse du blues du guitariste-chanteur JD Simo, de ce qui passe au travers de la fabuleuse cabine Leslie modélisée par UVI ou de ce qui se retrouve sens dessus dessous après être passé par ShaperBox, la boîte à malice des allemands de Cableguys. En prime, je vous mets un petit best of du dernier Musikmesse qui sera déjà chassé la semaine prochaine par le jeune salon Superbooth de Berlin. Affaire à suivre donc…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Merci à peupeu pour le sujet de la semaine !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Cher patrick-g75,

Effectivement, "il n'y a pas qu'un truc que tu ne comprends pas", ça sent quand même un début de commencement de prologue de mise en cause personnelle qui ne mène à rien, mais oublions cela.
Il aurait été intéressant d'avoir des mesures concrètes plutôt que d'évoquer des ressentis personnels pour parler de ce qui se passe à l'intérieur du zénith. Malgré toutes ces discussions on en revient au point que le zénith a été condamné pour les nuisances faites aux riverains et pas pour le volume à l'intérieur de la salle.
Même si le zénith pousse le volume un peu ou très fort, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les autres salles parisiennes. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de quoi se réjouir.

D'autre part, les instruments de musique n'étant pas amplifiés dans un concert de musique classique, la question de chanter, de danser ou pas pendant qu'ils jouent ne se pose même pas et les spectateurs écoutent (ou dorment) bien sagement. On est très loin de ce qui se passe dans un concert de rock, metal... et on va pas demander aux gens de se taire parce qu'il faut baisser le volume !
92
Citation :
Même si le zénith pousse le volume un peu ou très fort, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les autres salles parisiennes. C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de quoi se réjouir.


Je ne pense pas : une salle qui respecte la legislation en vigueur sur les niveaux sonores et qui est isolée correctement ne devrait pas avoir à s'inquiéter et je connais plein de salles qui sont clean à ce niveau. Le Zénith, en dehors d'avoir une acoustique complètement foireuse (je ne crois pas avoir jamais assisté là-bas à un concert avec un son correct) et visiblement une isolation lamentable, se contrefout de la loi sur les niveaux sonores, comme elle se fout du bien être des riverains , comme elle se fout du bien être des spectateurs en ayant le cynisme de vendre des bouchons d'oreille en balançant 130 dB dans la gueule des gens. C'est la même chose à Bercy et dans quantité de boîtes de nuit.

Là où ce jugement est une très bonne nouvelle, c'est que la loi ne se privait pas jusqu'ici pour taper sur les petites salles, les petits bars alors que les grosses machines à fric bénéficiaient d'une sorte d'impunité, tout comme l'hygiène ne fait jamais trop chier les grosses chaînes de restaurants de peur de provoquer des problèmes politico-économiques. Et que c'est un signal fort pour dire que tout le monde est logé à la même enseigne.

Ce jugement ramène donc un peu d'équité et même si personnellement, j'aurais adoré qu'il y a un zéro de plus à l'amende, ne serait-ce que pour récompenser Daniel Colling pour l'ensemble de son oeuvre, et que je serais ravi de voir le Zénith de Paris fermé parce que c'est une salle indigne de la Cité de la Musique en terme de qualité, je trouve que ça va dans le bon sens.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

93
Citation :
on en revient au point que le zénith a été condamné pour les nuisances faites aux riverains et pas pour le volume à l'intérieur de la salle.


Tout à fait. Mais forcément, le niveau des nuisances à l'extérieur pose la question du niveau de la source et j'espère que la question va se poser un peu plus sur ce plan avec de vrais contrôles plutôt qu'une sonde à la con sur laquelle on met une chaussette pour contourner la loi. Lorsqu'un groupe, un gérant de salle et un ingé son s'entendent tous pour donner un concert à 130 dB, nous sommes face à un délit concerté (donc des délinquants) et qui, selon moi, n'est pas moins grave que de servir de la viande avariée dans un restaurant. Dans ce dernier cas, il arrive fréquemment qu'on ferme des établissements et même qu'on prononce des peines de prisons (même si c'est rare).

Or, tandis qu'une large partie des professionnels du son sont conscients de leurs devoirs et observent la législation, il semble bien qu'une autre partie s'en foute royalement, trouvant tout à fait normal qu'à la suite de leur prestation, une partie du public reparte avec des traumatismes auditifs irréversibles, se disant qu'il est normal de voir des gens assister à un concert avec des bouchons. De fait, Il va à un moment falloir trouver un moyen de les sensibiliser au problème. Et si la seule façon de leur faire, c'est de les assommer à coup d'amendes et de procès, j'en serais le premier déçu (j'ai toujours préféré le dialogue à la trique), mais le premier soulagé.

Je le redis : il y a 20 ans, nous étions 4 à assister au même concert de Machine Head au printemps de Bourges. 3 ont encore les oreilles qui sonnent aujourd'hui et ont souffert sur une durée d'un à deux ans d'hyperacousie. Ce n'est pas la faute à pas de chance : nous avons été victime d'une agression physique préméditée. Nous faire dépouiller dans la rue nous aurait causé un préjudice bien moindre (j'ai dû arrêter de jouer avec mon groupe, n'ai quasiment pas eu de vie sociale pendant deux ans, et je suis sorti au bout d'un quart d'heure de Jeff Buckley à l'Olympia parce que je ne supportais pas le niveau, même enfermé dans les chiottes de la salle) alors que paradoxalement, la loi condamne beaucoup plus fermement ce genre d'agression.

Du coup, tu comprendras ma motivation dans cet édito et le fait que je célébrerai la première condamnation pénale qui se fera à l'encontre de ce genre de tocards qui sont pour moi ce que les hooligans sont au football.

By the way, merci à tous pour vos commentaires, témoignages et discussions qui s'en sont suivies.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 04:04:35 ]

94
Citation de Hamsterjovial :
J'ai bien apprécié cet édito.

Moi qui joue (mal) de plusieurs instruments, j'ai enfin compris que savoir jouer doucement (du tuba, de la batterie, du djembé, ...) c'était une des caractéristiques des bons musiciens.

Quand on ne sait pas jouer, on bourrine, j'imagine que c'est la même chose lorsqu'un disc jockey est aux manettes.

J'ai un souvenir d'une fête "familiale" dans laquelle des enfants se réfugiaient aux toilettes en se tenant les oreilles et en pleurant. Le manetteux ne voulait rien entendre (!) et refusait de baisser le son. Mal aux oreilles pendant 3 jours ...

Hamsterjovial


un coup de lacrymo ça calme parfois . je ne vai splus à aucun mariage depuis longtemps déjà et je n'irais refoutrais pas un pied . ou alors , aucune sono sur place ... mais ça ça leur est inimaginable .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

95
Citation de moon91 :
Bonjour,

J'abonde dans votre sens et ne comprends pas que cette question ne figure pas en top liste des préoccupations des ingénieurs sons.


ou alors ils ne sont pas ingénieurs du son , ou ils font autre chose que leur métier peut être ...


Citation de moon91 :
Bonjour,



C'est la raison pour laquelle, personnellement, je préfère les versions studio aux versions live! J'ai toujours trouvé que les versions studio offraient une approche artistique bien plus appréciable et plus fine que le tintamarre des concerts en tous genres.



je suis plutôt de cet avis aussi.

Citation de moon91 :
Bonjour,


Enfin, le montant de l'amende est vraiment ridicule quant on connaît le chiffre d'affaire du Zénith qui est, doit-on le rappeler, l'une des plus grandes salles de concerts de France et donc, l'une des plus rentables! Dès lors, le montant de 81 mille euros, cumulé, est tout bonnement une incitation à continuer de pourrir la vie du voisinage et les oreilles, bien malmenées, du pauvre public.

Un exemple de plus, s'il en fallait, que dans ce domaine comme dans bien d'autres, les tricheurs, fraudeurs et autres contrevenants, ont encore de beaux jours d'impunité devant eux.

Tant que les amendes ne seront pas systématiques et dissuasives, en étant proportionnées au chiffre d'affaire, on restera dans le système qui consiste à se moquer du monde et de ses semblables puisque, tous comptes faits, ça coûte moins cher d'enfreindre la Loi que de la respecter!!:fache:!


oui , il faut appliquer la loi - déjà - et la durcir surtout , c'est à dire ; l'adapter pour qu'elle ne puisse pas être contournée par les crétins en tous genres qui détruisent le systeme auditif de leurs semblables sans rendre de compte à personne . les amendes doivent être proportionnelles au chiffre d'affaire oui , si obligeait certains à payer à vie une pension d'invalidité à ceux qu'ils ont rendu sourds , ils se calmeraient tres vite.


Citation de moon91 :

PS: Je suis très malvoyant et utilise donc un lecteur d'écran sur Apple. Or, malgré tout mes efforts, je trouve que l'interface du site est relativement peu accessible surtout lorsqu'il s'agit des posts, commentaires et autres opinions. Pourriez-vous y remédier?


désolé de ne pouvoir vous aider sur ce point . contactez directement un modérateur de préférence .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

96
Citation de JLDavid :
et de leur attitude de dictateur lorsqu'ils trônent derrière leurs consoles clignotant de partout comme les grands magasins à l'approche de Noël?

A vérifier, mais ça semble avoir du sens.


plus de sens encore que vous ne le pensez , tout est là . c'est une question d'égo . de maladie de l'égo .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

97
Citation de tguyfr :
Il y a toujours l'ingé-son autiste qui croit que si t'as le plus gros son, ben c'est comme si t'avais une grosse... voiture. T'es le plus fort de la cour de récré en somme.



inge-son autiste est le terme oui . mais parfois c'est juste un bricolo complexé qui jouit de son petit pouvoir par les boutons . rien de plus , rien de moins


Citation de tguyfr :
la prof en fait part à "l'ingé" son (qui n'a manifestement pas inventé la clef de sol) qui l'envoie paître ! Genre : "Sur mon dbmètre chuis aux normes alors faites pas chier."


l' homme-ignare-absolu existe , je l'ai rencontré !


voyez , si o durcit la loi et qu'on l'applique, ce genre de crétin à deux balles , ne pouvant plus exercer sa dictature de rats de caniveau abandonnera l'activité , car il n' y trouvera plus son compte .

on peut un jour retrouver un paysage sonore nettoyé de toute cette merde , il faut militer en ce sens et ne pas hésiter à fair eune lettre de protestation et de plainte au pres des préfets pour nuisances sonores , même un si il s'agit d'un bal de village .
c'est l'union qui fait la force . dès qu'une vraie volonté politique sera à l'oeuvre , le grand ménage commencera . cela se fera , - tôt ou tard - aucun doute là dessus .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

98
je ne suis revenu sur cet édito que cette nuit en m'étant arrêté à la page 5 samedi ,J'étais sur que cet édito allait faire du bruit .
je constate avec joie qu'il a fait couler beaucoup d'encre depuis ou beaucoup de clic de claviers plutôt et que la grande majorité fait que confirmer et abonder dans le sens de los teignos .


ce qui est rassurant . on est pas tous sourds (et fiers de l'être en plus) .

il a raison de souligner que cette amende si symbolique soit elle , envoie un premier signal , et il est à espérer que ce signal se répetera en s'amplifiant - le terme est bien choisi hein ? - jusqu'à décourager les holligans du milieu qui n'ont rien à y faire d'ailleurs .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 07:54:02 ]

99
Citation de Los :
Citation :
on en revient au point que le zénith a été condamné pour les nuisances faites aux riverains et pas pour le volume à l'intérieur de la salle.


Lorsqu'un groupe, un gérant de salle et un ingé son s'entendent tous pour donner un concert à 130 dB, nous sommes face à un délit concerté (donc des délinquants) et qui, selon moi, n'est pas moins grave que de servir de la viande avariée dans un restaurant. Dans ce dernier cas, il arrive fréquemment qu'on ferme des établissements et même qu'on prononce des peines de prisons (même si c'est rare).

Or, tandis qu'une large partie des professionnels du son sont conscients de leurs devoirs et observent la législation, il semble bien qu'une autre partie s'en foute royalement, trouvant tout à fait normal qu'à la suite de leur prestation, une partie du public reparte avec des traumatismes auditifs irréversibles, se disant qu'il est normal de voir des gens assister à un concert avec des bouchons. De fait, Il va à un moment falloir trouver un moyen de les sensibiliser au problème. Et si la seule façon de leur faire, c'est de les assommer à coup d'amendes et de procès, j'en serais le premier déçu (j'ai toujours préféré le dialogue à la trique), mais le premier soulagé.

Je le redis : il y a 20 ans, nous étions 4 à assister au même concert de Machine Head au printemps de Bourges. 3 ont encore les oreilles qui sonnent aujourd'hui et ont souffert sur une durée d'un à deux ans d'hyperacousie. Ce n'est pas la faute à pas de chance : nous avons été victime d'une agression physique préméditée. Nous faire dépouiller dans la rue nous aurait causé un préjudice bien moindre (j'ai dû arrêter de jouer avec mon groupe, n'ai quasiment pas eu de vie sociale pendant deux ans, et je suis sorti au bout d'un quart d'heure de Jeff Buckley à l'Olympia parce que je ne supportais pas le niveau, même enfermé dans les chiottes de la salle) alors que paradoxalement, la loi condamne beaucoup plus fermement ce genre d'agression.

Du coup, tu comprendras ma motivation dans cet édito et le fait que je célébrerai la première condamnation pénale qui se fera à l'encontre de ce genre de tocards qui sont pour moi ce que les hooligans sont au football.

By the way, merci à tous pour vos commentaires, témoignages et discussions qui s'en sont suivies.



ce n'est qu'en étant touché soi même qu'on peut comprendre à quel point cela peut affecter notre vie sur le long terme . c'est inimaginable en fait . et vous avez été durement touché .


quand on pose la question de savoir si la responsabilité revient plutôt aux musiciens ou plutôt aux manetteur ou aux organisateurs , il faut savoir qu'il y a toujours quelqu'un qui est responsable du volume sonore . le contraire est impossible ! quand les amendes tomberont ils n'auront qu' à s'arranger entre eux pour savoir qui doit payer .
et au bout d'un moment le bon grain se désolidarisera de l'enveloppe devenue inutile .
je parle de sanction , car depuis longtemps le dialogue ne sert à rien avec les délinquants de cet acabit . ils ne comprennent que la trique , alors il la leur faut .
les autres sauront se responsabiliser . juste parce qu'on peut les sensibiliser en tant qu'hommes qu'ils sont encore et qu'ils ne se sont pas totalement avilis au point de perdre tout libre arbitre .




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je me souviens cet été dernier , dans une placette entourée de murs de bâtiments anciens , un concert donné par un trio . une prof de piano avec un piano électrique simple mais de bonne facture , un contrebassiste et un batteur .
c'est elle qui décide du volume sonore de son piano en fonction de la petitesse de la place , et les deux autres ... doivent s'adapter , et point barre !
du coup le batteur n' a jamais utilisé rien d'autre que ses balais sans quoi il aurait couvert la pianiste . contrainte qu'il a du assumer quoi qu'il lui en coute . mais comme ça rentrait quelques sous , il n' a pas essayé de saboter le truc.
la pianiste a joué entre autre quelques unes de ses compositions un peu dans un style jazz-contemporain à consonnances turques parfois , des morceaux riches , totalement inattendus , ni trop longs ni trop courts, et que chacun put entendre parfaitement sans aucune agression auditive .
mais de toute façon ;l'agression auditive ne devrait en aucun cas faire partie d'un "concert" ,

c'est d'une évidence absolue !

évidence que beaucoup s'acharnent à nier et fouler comme on écrase des plantations d'oeillets , de pensées et autres fleurs délicates plantées avec soin . tout cela devra cesser sans quoi tous nos enfants seront destinés à être sourds ou partiellement sourds - en plus d'être empoisonnés par le mauvais air et la nourriture bad-food - . pauvres gosses ... je les plains .

comme on a pris un pot apres le concert avec les musiciens et notamment la pianiste , on a parlé , mais elle me connaissait déjà elle était au premier rang un soir où je jouais mes compositions instrumentales en solo au café associatif et elle n'en avait pas perdu une goutte !!
elle compose elle aussi faut dire mais n' a vraiment pas de prétentions de devenir une vedette ni de jouir d'aucune reconnaissance , car elle est lucide .
donc je me souviens de ce qu'elle m' a dit à un moment alors que je parlais du niveau sonore parfait du concert juste avant ;
Citation :
" hé ! je ne suis pas sourde , et je n'ai pas envie de le devenir "
. c'est d'une évidence ... on est faits pour s'entendre .


avec le même argent , au lieu d'envoyer des décibels on pourrait inciter à la qualité sonore , nouveau paradigme obligé du futur espérons le , pour l'instant c'est de l'ordre du rêve , mais l'avenir me donnera raison tôt ou tard .

je ne dispose pas d'ampli chez moi , pas de blocs de puissance non plus. de toute façon il y en a suffisamment comme ça.
par contre comme mon instrument acoustique est peu puissant et surtout en extérieur ou salle remplie de plus de 15 personnes , je dois être légerement sonorisé , comme le fait la pianiste .

alors je me pointe là où je vais avec des micros à plus de mille euros (mais je ne le précise à personne bien sur ) , et des préamplis en lunchbox au même prix . au moins ça limite les dégâts en terme de qualité .

dans la majorité des cas je ne dispose même pas de retours , et c'est un challenge encore plus compliqué à relever , ceux qui le font savent tres bien cela , on ne s'entend pas ou avec un décalage réverbéré de mauvaise qualité , et ce qu'on entend bien c'est parfois les cris des gosses qui galopent et jouent devant et derriere , cris qui passent tres bien et viennent nous pourrir encore plus . il faut donc jouer avec ce "qu'on a en mémoire" si je puis dire . et c'est coton !

en fait je ne profite pas du tout de ce que je joue quand je suis sur une scene quelconque .
mais je me dois de donner le meilleur de ce que je sais faire au public par ailleurs. car on joue pour eux avant tout . pas pour notre confort ou notre égo .

charge à moi ensuite de m'entendre avec la personne qui gere le volume - quand ce n'est pas moi qui le fais - , et de tout maniere , mon bloc de préamplis reste à portée de main , je peux ainsi regler et saboter - au bon sens du terme - un crétin qui viendrait pousser le volume par "accident" à la console.
si cela tourne à la guerre et que je vois un air de mitraillette dans le regard de celui qui voudrait "faire du bruit" avec sa petite console , je préfere arrêter là . car alors cela ne me concerne plus (le public a été déçu parfois , mais j'ai pu leur expliquer en les prenant à part ( il n 'y en a jamais beaucoup là où je vais ) . je ne viens pas à tel ou tel endroit pour "animer" au sens où ils l'entendent .
je ne suis pas sourd ( pas completement du moins ) et je ne viens pas pour jouer pour des sourds ou assourdir ceux qui ne seraient pas encore . c'est pourtant "le metier" de plein d'irresponsables .

ce que je viens faire sur une scene ? mais il s'agit de tout autre chose . et cela ils ne peuvent le saisir .

aussi , si mon niveau d'amateur - mais profondément passionné et concerné - n' a cessé d'augmenter petit à petit avec le temps , ainsi la qualité des micros , des préamplis , et des instruments eux mêmes , je joue de moins en moins souvent pour d'éventuels publics (un paradoxe qui fait grogner certaines personnes tout de même) ...

ne trouvant que de rares occasions de le faire de maniere appropriée et responsable .

là où on ne peut lutter contre la médiocrité incompétente , on s'en extrait . c'est tout .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

100
bon sang , le premier commentaire que j'ai posté cette nuit c'était à 4 h 56 , et le dernier à 7 h 06 ...
si c'est pas du boulot ça ...

vous z"auriez pas une petite pièce m'sieur dame ? 1896346.gif c'est pour mon vieux chat éborgné

à vot bon coeur ... :bise:


faire la manche sur audiofanzine , ça c'est vraiment le comble ! icon_facepalm.gif1897946.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 07:32:30 ]