Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 août 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 21 participants
  • 2 474 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 12 août 2017 : commentaires

On est bien sûr encore loin du plafond suisse de 93 dB, mais avec une limite nouvellement portée à 102 dB pour les discothèques, les festivals et les salles de concert de plus de 300 personnes en lieu et place des 105 autorisés jusqu’ici, la France vient de faire un petit pas , certes, mais un pas tout de même dans la préservation de l’audition de ses citoyens.

On saluera d’autant plus ce décret publié dans le Journal Officiel ce mercredi qu’il fixe une limite de 94 dB pour un public de moins de 6 ans, et que, sans alourdir les sanctions prévues en cas de dépassement avéré, il s’accompagne surtout de mesures préventives allant de l’obligation d’informer le public sur les risques auditifs, à celle de proposer gratuitement des protections à ceux qui les réclament. Chaque espace de diffusion de musique amplifiée devra enfin disposer de zones de repos auditif ou, si ce n’est pas possible, ménager des périodes durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

Alors oui, il va falloir s’organiser, avoir la main moins lourde, et moins compter sur le blast sonore que sur la qualité de ce qui est joué pour chauffer une salle à blanc. Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick. Mais gageons que moins il y aura de sourds demain et plus il y aura de monde pour continuer à profiter de la musique, à l’écouter comme à la faire. Voilà bien une pensée positive pour poursuivre ce mois d’août en attendant la rentrée, sachant qu’Audiofanzine est toujours en mode rediffusion pour une paire de semaines encore.

J'ai dessiné... sur le sa-bleux...Moi-même qui vous parle, je suis d’ailleurs en train de regarder le rediffusion continuelle d’une même vague sur le sable tandis que sous un ciel bleu statique, la mer déroule ses scintillantes lignes de code. En plissant les yeux, on croirait presque voir le programme de ces deux dernières semaines, des comparatifs de guitares électriques et guitares acoustiques que nous avions préalablement publiés à la visite de l’usine BeyerDynamic en passant par notre podcast « Les pieds dans le patch » ou l’interview de Yoad Nevo. Je crois même avoir aperçu une vraie nouveauté jaillissant de l’eau comme un exocet écarlate : la réverb Hall of Fame 2 de TC Electronic…

Sur ce, bon double et week et à la semaine d’après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Cher éditorialiste, comme vous je serais tenté de saluer une initiative qui va dans le sens de la prévention, mais instantanément je suis navré que les conditions d'application de cette réglementation soient tout aussi lamentables qu'elle le sont depuis le début , ce qui remonte, si je me souviens bien au milieu des années 90 du siècle dernier. Tant que les moyens techniques se limiteront au sonomètre manipulé par des agents peu formés, le résultat sera la frustration. Aujourd'hui, le vrai danger pour l'audition vient des écouteurs, qui sont en principe bridés, mais cela peut se contourner aisément (importation illicite, booster).
Les textes sont promulgués par des hommes (ou femmes) politiques qui ne comprennent rien aux subtilités du problème, et donc ne s'entourent pas des personnes qui pourraient les éclairer. Lorsque les professionnels ont tenté de se saisir du sujet, ils ont été renvoyés dans leurs foyers, car il y avait "urgence"; effectivement, le décret a été passé en 15 jours, mettant dans le mêmes sac toutes les nuisances sonores environnementales et industrielles et la musique, et déclenchant une frénésie d'achat de limiteurs de niveau sonore à l'utilité contestable.
Qui, dans le ministère concerné, a entendu parler des travaux de Zwicker et Fastl?
Sur ce point, les diffuseurs de programmes et autres instances de radio-télé sont bien plus avancés, avec la norme R128, qui prend en compte les vraies caractéristiques psycho-acoustiques du son.
Au final, je pense qu'il y a plus à se désoler qu'à se réjouir dans cette nouvelle. Les ERP vont encore subir une pression supplémentaire, leur clientèle va les déserter au profit de lieux sauvages (raves) ou de systèmes "home-made" où la musique, la qualité et la santé ne seront pas gagnantes.

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 10:32:12 ]

32
Citation de Dr :
Citation :
Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick.

Vu que la limite pour les crêtes est de 118dBC, il reste possible d'avoir un son bien punchy. C'est même mieux d'avoir un écart assez grand entre puissance moyenne et puissance crête : les impacts sont mieux marqués et plus jouissifs. Alors qu'une puissance moyenne très élevée est la garantie d'une vilaine bouillie sonore.


Tout à fait. Infiniment plus agréable à l'écoute, qu'une bouillie sonore surcompressée comme on a droit aujourd'hui à la plupart des concerts (sauf Jazz), et aussi sur nombre de CDs. A quand une formation obligatoire pour les ingés-son, leur expliquant les bases pour voir une bonne qualité sonore plutôt que du seul SPL?
C'est quand même très dommage d'avoir des constructeurs s'efforçant d'avoir des systèmes audio à bande passante large et faible distorsion, bonne réponse impulsionnelle, pour voir ça massacré.

Si la nouvelle norme impose 118dBc max et 102dB moyen, ça va déjà dans le bon sens.

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 10:52:37 ]

33
Citation :
Pourquoi devoir se boucher les oreilles en allant à un concert ? :noidea:


Je sais c'est con, mais par chez moi dans la plupart des bars et boites de nuits le volume n'est soit pas respecté, soit le son est de très mauvaise qualité: aiguës criards, medium inexistant et basses en carton, et ça même à 90db ça ne passe pas du tout.

If it's too loud, you're too old !

34
Après il y a aussi pas mal de gens comme ça...

If it's too loud, you're too old !

35
Citation de Fuzz :
Après il y a aussi pas mal de gens comme ça...

:-D
36
Citation de golden_ear :
Cher éditorialiste, comme vous je serais tenté de saluer une initiative qui va dans le sens de la prévention, mais instantanément je suis navré que les conditions d'application de cette réglementation soient tout aussi lamentables qu'elle le sont depuis le début , ce qui remonte, si je me souviens bien au milieu des années 90 du siècle dernier. Tant que les moyens techniques se limiteront au sonomètre manipulé par des agents peu formés, le résultat sera la frustration.

En quoi les conditions de mesure ne sont-elles pas assez précise en France ? (Question de curiosité pas de réthorique)

Citation de golden_ear :

Aujourd'hui, le vrai danger pour l'audition vient des écouteurs, qui sont en principe bridés, mais cela peut se contourner aisément (importation illicite, booster).
Les textes sont promulgués par des hommes (ou femmes) politiques qui ne comprennent rien aux subtilités du problème, et donc ne s'entourent pas des personnes qui pourraient les éclairer. Lorsque les professionnels ont tenté de se saisir du sujet, ils ont été renvoyés dans leurs foyers, car il y avait "urgence"; effectivement, le décret a été passé en 15 jours, mettant dans le mêmes sac toutes les nuisances sonores environnementales et industrielles et la musique, et déclenchant une frénésie d'achat de limiteurs de niveau sonore à l'utilité contestable.
Qui, dans le ministère concerné, a entendu parler des travaux de Zwicker et Fastl?

Je veux bien te croire que la législation n'est pas optimale.

La nuisance est certes occasionnelle pour le public (bien qu'il y ait des gens qui sortent beaucoup), Pour les organisateurs, personnels de sécurité, barman, musiciens, techniciens et tous les professionnels qui y sont confrontés quotidiennement, je ne vois pas en quoi elle diffère d'un bruit engendré par une machine industrielle. A un moment, il y a des seuils physiques qu'on sait être dangereux pour l'audition. ça me parait pas déraisonable de l'appliquer à tout le monde. Le fait que ce soit de la musique et pas un marteau piqueur ne change rien à la dangerosité d'un niveau élevé. Ou bien peut-on prouver le contraire ?

Citation :

Sur ce point, les diffuseurs de programmes et autres instances de radio-télé sont bien plus avancés, avec la norme R128, qui prend en compte les vraies caractéristiques psycho-acoustiques du son.

la question n'est pas celle d'assurer un niveau consistant comme avec le r128. Il s'agit de s'assurer que ça ne soi pas trop fort. Une mesure pondérée fait très bien ce travail non ?

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

37
Citation de Etienne1992 :

............

Le fait que ce soit de la musique et pas un marteau piqueur ne change rien à la dangerosité d'un niveau élevé.
............



D'autant plus quand c'est de la musique de marteau piqueur...
;)

Quoique, je me demande... il me semble qu'un marteau piqueur vulgaris manque un peu de basses, non ?
Je veux dire : de ces infra-basses (stylées) qui provoquent assez rapidement cette envie de gerber bien caractéristique.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

38
Quoiqu'il en soit, ceci n'est pas une question d'esthétique. Et chacun devant pouvoir prendre son plaisir où il le trouve... il n'est pas bien gênant (esthétiquement parlant) que certains le trouve dans des sensations vibratoires violentes.
La question - le problème -, c’est que, vous l'avez remarqué, le son traverse les murs...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

39
Une petite commémoration en passant...

Ca a fait 40 ans hier que le King nous a quitté.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 12:23:52 ]

40
Ce goût pour la répression ne cesse de me surprendre (j"ai arrêté de me revolter)
Chacun est en mesure de se protéger s'il le souhaite : un simple morceau de mouchoir en papier humide dans les oreilles fait son effet.
De plus que de contraintes supplémentaires pour les zicos et les tenanciers de caf'cons!
Audiofanzine est bien dans l'air du temps : une belle vitrine pour les marques et leurs pubs mais après c'est tin tin pour se servir du matos. Une machine à créer de la frustration en somme.