Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

  • 416 réponses
  • 155 participants
  • 19 879 vues
  • 147 followers
1 Editorial du 17 mars 2018 : commentaires

A l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 75 000 personnes ont signé une pétition pour empêcher le festival Papillon de nuit de programmer un concert de Bertrand Cantat, 75 000 gens de l’ombre expliquant que le mettre en lumière consiste à cautionner les violences faites aux femmes, 75 000 voix ayant finalement poussé le chanteur à annuler ses concerts. Du coup, je m’interroge sur les disques de Noir Désir figurant dans ma discothèque et qu’il m’arrive encore parfois d’écouter, en y trouvant, honte à moi, quelque plaisir : ne serais-je pas moi-même en train de cautionner l’abominable violence dont sont mortes Marie Trintignant et tant d’autres, comme la cautionnent nous dit-on les organisateurs du festival ? La question est si embarrassante que je demanderais bien à nos 75 000 signataires quel artiste il convient d’écouter, de programmer ou d’applaudir pour ne pas cautionner quelque mauvais acte que ce soit ? Et tant qu’on y est, quel livre lire, et quel livre brûler, pour être un vrai gentilhomme de nos jours où il semble de bon ton de mettre dans le box des accusés d’un tribunal populaire un auteur, son œuvre et tous ceux qui peuvent concourir à la liberté de l’un ou la diffusion de l’autre, parce qu’il est intolérable qu’un public puisse jouir du libre arbitre de se rendre ou non, en toute connaissance de cause, à un concert.

Sans avoir le sentiment de cautionner quoi que ce soit, je leur demanderais bien également si, à la fin, ce ne serait pas une bonne chose qu’on enferme définitivement Cantat pour le crime odieux qu’on connait, ceux qu’on suspecte et ceux qu’il ne manquera pas de commettre, ou qu’on lui tranche la langue voire la tête pour que justice soit rendue une fois pour toute, qu’on en parle plus et qu’on respire mieux entre défenseurs des droits de l’homme et de la femme. Il faudrait aussi que l’on reparle de quelques autres artistes qui sont loin d’être irréprochables et qui ne doivent l’intérêt qu’on leur porte qu’au fait que la justice les concernant n’a pas encore été rendue par le peuple anonyme et pétitionnaire, parce que, selon une idée qui semble de plus en plus partagée, la première chose qui définit l’artiste, ce n’est pas sa relation à une œuvre mais la moralité de son existence. Qu’on raye donc de l’histoire de l’art Céline l’antisémite, Lewis Carol le pédophile, Marlon Brando le sadique et William Burroughs ou Phil Spector les meurtriers. On y verra plus clair.

Après tout cela, on pourrait enfin retourner à la musique, pour jouer les notes de musiciens irréprochables jusqu’à preuve du contraire. On le fera avec les cuivres improbables de l’Analog Brass & Winds d’Output sur une interface audio Focusrite, en espérant demeurer sa vie entière loin de toute faute car nul ne nous le pardonnera.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
361
Pas beaucoup de différence entre ce texte et l'edito finalement, parfaitement interchangeables.

Est-ce que ça en valait vraiment la peine ? J'ai des doutes.


Je me demande si, il y aura un avant et un après edito dans les discussions sur les forums. Pensez-vous qu'on finira par se serrer la main à nouveau ?

Pour ma part, j'ai déjà pardonné à l'auteur. Je sais que parfois on se laisse griser par sa plume, seul devant sa page. Los Teignos sait écrire, mais il y a comme une vanité dans l'écriture. Les bons mots, les belles tournures s'enchaînent et l'on reste fasciné par ceux qu'on vient de poser, fasciné. Los Teignos est un bon gars, je le sais. Il vient de découvrir qu'écrire, c'est beaucoup plus que que se laisser dominer par cet étrange pouvoir. Il est meilleur maintenant. Bien meilleur.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 16:33:40 ]

362
Citation de gud77.64 :
Ce qui est des plus inquiétant, c est cette tendance à travers la création d associations ou les pétitions sur réseaux sociaux à remettre en cause des décisions de justices exprimées par des instances démocratiques (n oublions pas aussi les jurés) et influencer voir intimider des décideursCelà s appelle la "vindicte populaire" on a vu ce que cela à donner pendant la "Terreur" après la Révolution Française ainsi qu'à la fin de la 2e guerre........ Regarder les sur YouTube...On ne voit et entend que de la rage violence et fureur lors de leurs actions.
Ces "gentes dames" sont inquiétantes..en somme elles demandent le lynchage de l artiste et de son public !! et se déclarent donc au dessus de la justice...


Citation :
AA†
Pas beaucoup de différence entre ce texte et l'edito finalement, parfaitement interchangeables.
Est-ce que ça en valait vraiment la peine ? J'ai des doutes.


Chacun en jugera pour lui-même, selon sa peine, et la valeur qu'il lui accorde, au regard de la valeur qu'il aura accordée à la teneur de ces discussions.
Il est permis d'être - sur le fond - d'accord avec l'édito. Pourquoi pas ?
Le résumé de gud77.64 me semble en avoir extrait la "substantifique moëlle".
Après, que l'on estime, pour soi-même, que ce type est, en dernier ressort, un sale abruti... Cela est aussi permis.
Mais ce n'est qu'une opinion, qui n'a pas valeur de décision de justice.
C'est tout.
Ite missa est.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 16:23:17 ]

363
Mieux vaut en discuter que se foutre sur la gueule...Bien sûr que ça vaut la peine, c est mon avis perso
En même temps les forums de discussion sur le net sont un peu une vitrine sociale de l'état du pays......c est à dire en mauvaise santé..
Cdlt
364
Moi, juste une question me taraude, Los Teignos, tu avais conscience que tu allais entrainer ce torrent de messages sur le forum quand tu as écris ton édito?
(pour être honnête, j'en ai sauté quelques dizaines, j'espère que la question n'a pas déjà été posée, sinon mea culpa...)
365
Citation :
Bertrand Cantat a été jugé "pour coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner".... il n est nul question d assassinat ou de crime intentionnel.


Oui c' est juste, et puis faut arréter un peu l' hypocrisie!!! Alors oui en effet le chiffre a l' air impressionnant comme ça.. mais honnètement QUI ici s' est déja pris 23 coups de poings violents au visage??? 23!! :oo: ... Ni vous, ni moi!! Personne!! Donc ne parlons pas sans savoir..
A titre perso j' ai déja pris quatre ou cinq droites , plus jeune, lors d' une bagarre avec un gros abruti. Franchement ça va.. Oui ça sonne un peu et ça fait bien mal sur le coup, j' ai d'ailleurs eu une petite fracture du nez, ça saigne bien aussi, mais si on n' est pas trop douillé on s' en remet très rapidement! Les gens sont beaucoup trop susceptibles avec Cantat.. C' est la musique et le message engagé de l' artiste qu' il faut retenir, pas la "bêtise" qu' il a pu faire et pour laquelle il a payé.
On lui reproche quoi au juste? De l' avoir laissé agoniser? Il pensait qu' elle dormait!! Vous vouliez quoi? Qu' il lui mette des pansements sur son ptit nez explosé?? Bah non vu son état à quoi cela aurait-il servi..

Et puis 4 ans de prison, c' est pas rien non plus, y' a mème un gros risque de rater les prochains J.O ou la coupe du monde de foot!

Et sa victime, dont on parle dailleurs beaucoup moins, on ne saura jamais ce qu' elle en pense! Faut arréter un peu de se prendre pour le et surtout LA porte parole de Marie Trintignant!! Qui d' autre à part elle a reçu 23 coups de poings dans la g.. ?? C' est elle qui est la seule à savoir l' effet que ça fait, et la seule à connaitre le fin mot de l' histoire.. Si ça se trouve, peut étre mème qu' elle abonderait dans le mème sens que la justice..
366
Malikey ton message est hallucinant. As-tu conscience de totalement dédouaner Cantat et un tas de gros blaireaux qui battent leur femme ? C'est vraiment la palme des conneries qui ont pu être écrites sur ce topic. Applique-toi ton conseil : ne parle pas, puisque tu ne sais pas.
367
Citation :
Pour ma part, j'ai déjà pardonné à l'auteur. Je sais que parfois on se laisse griser par sa plume, seul devant sa page. Los Teignos sait écrire, mais il y a comme une vanité dans l'écriture. Les bons mots, les belles tournures s'enchaînent et l'on reste fasciné par ceux qu'on vient de poser, fasciné. Los Teignos est un bon gars, je le sais. Il vient de découvrir qu'écrire, c'est beaucoup plus que que se laisser dominer par cet étrange pouvoir. Il est meilleur maintenant. Bien meilleur.

Et aussi :
- c’est une bonne chose de provoquer des débats
- mais il n’a probablement pas trois jours pour trouver la formulation parfaite (totalement pertinente, impossible à comprendre de travers, mais pas trop longue non plus etc...)

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 17:47:12 ]

368
:facepalm:

Heu.. C' est plutôt hallucinant que tu n' es pas capté l' ironie totale de mon message!! Je pense bien évidemment tout le contraire, je me suis déja exprimé plus haut sur le sujet! Tu sauras ce que j' en pense. Non mon message c' était juste pour démontrer la mauvaise foi de ceux qui minimisent l' acte de Cantat, qui ne se mettent pas ou si peu à la place de sa victime ou fade ses proches, et qui ne semblent pas comprendre ce qu' on peut lui reprocher! C' est un raisonnement par l' absurde si tu préfères

D' ailleurs si tu veux mon avis sans ironie la dessus je pense que lorsqu' on massacre une femme de 23 coups de poings, on ne peut pas parler d' un simple accident ou juste "d' entrainer la mort sans avoir l' intention de la donner" . Comme je le disais très ironiquement pour en avoir reçu 4 ou 5 coups de poings et avoir eu le nez pété, j' ai bien senti ma douleur, donc j' ose à peine imaginer ce qu' a pu subir Marie Trintignant.. 23 coups de poings.. 23... Il n' y a rien à ajouter
Et l' attitude de Cantat qui mème retourné au calme laisse celle-ci agoniser, c' est juste inimaginable. Je ne parle mème pas de son retour sur scène en son nom, comme si de rien n' était!
Et 4 ans de prison c' est vraiment pas cher payé pour ce qu' il a fait!
C' est bien pour ça que j' ai écrit ironiquement qu' on peut presque rater les prochains J.O ou une coupe du monde de foot.. 4 ans pour meurtre c' est que dalle, c' est mème absurde, autant n' en faire que deux ou pas du tout!!!

Du coup au final on lui a fait perdre son temps à ce pauvre garçon! Un temps précieux où il aurait pu composer des chefs d' oeuvre! Cantat aurait du étre acquitté!!! (ironie)

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 18:16:01 ]

369
Les débats ? Quel débats ? Les débats portent sur Cantat.
370
A toi, Oh grand AA† !!! Le grand penseur-"jugeur" touché du doigt divin..... qui ne pense qu' à lui.. on attend ton avis le censseur !!

Je cite un avis , un vrai :

"...Oui le pire de tout ça c'est qu'ils sont humain, donc qu'il nous ressemble qu'on le veuille ou non !
Trop facile d'exclure un type qui a commis des horreurs en se disant qu'il n'appartient pas au genre humain tout en se permettant ( en se croyant permis de le faire) de se laisser aller a sa propre violence au travers d'injures et d'actes d'une violence ( pas assez) rare !
Je ne crois pas que se laisser aller aux sirènes du lynchage ne fasse plus évoluer notre société que le plus criminel des actes.
Je crois au contraire que la meilleur des choses est de valoriser ce qui a de meilleurs en nous !
Oui il y a des artistes qui exprime le meilleur dans leur art et le pire parfois dans leur vie d'homme ou de femme....mais dans ce cas doit on tout rejeter en bloc ou se tourner cers qu'il y a de meilleur ?
Ajouter vengeance, rancoeur, jugement, haine à des actes de violence est ce un remède ou n'est ce pas au contraire la continuité de la violence ?
j'ai la faiblesse de penser que la meilleur façon de lutter contre la tristesse c'est promouvoir la joie, contre la haine, l'amour, contre la violence la tolérance ...

Désolé de préférer Bertrand Canta quand il fait de la musique et fait du bien à des milliers de personnes ( hommes ou femmes) que lorcequ'il se laisser aller à ses démons intérieurs les plus noirs ...