Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires
- 164 réponses
- 53 participants
- 5 166 vues
- 51 followers
Los Teignos
Même en été, alors que la chaleur est là, les douches froides ne sont pas forcément agréables et on aurait vraiment adoré pouvoir discuter quelques semaines encore des mérites de Kanté, de la bonhommie de Griezmann ou de l’avenir de Mbappé, se gargariser de cette jeunesse porteuse d’espoir qui est allée chercher sa victoire à force de travail et de solidarité. Profiter, quoi ! Seulement voilà, au milieu de cette France qui gagne, il a fallu que revienne seulement trois jours après l’État qui tabasse, nous ramenant à cette autre discipline dont nous fumes les Champions du Monde en février 1962. Il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer cette fois, mais disons que le pronostic vital de la confiance est clairement engagé, et notre président va avoir bien du travail pour prouver au peuple qu'il est à même de le protéger de ses propres collaborateurs et de ses propres choix.
Cet été, il y aura donc de quoi faire pour les musiciens : des hymnes à la joie comme des chansons colères, et sans doute plein de choses au milieu pour raconter les paradoxes du monde ou s’en soustraire. Et pour cela, on pourra se servir du Pocket Amp Acoustic de Palmer pour les grattes et du DrumBrute Impact d’Arturia pour le beat, le tout rentrant dans une Arrow d’Universal Audio en passant par les plus improbables pédales pour guitare qui soient. Gageons qu’il y a sans doute moyen grâce à tout cela de choisir la température de la douche…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[d-_-b]
Il y a aussi le bouquin de Ruffin "Comment ils nous ont volé le Football" qui est intéressant.
Will Zégal
Je ne suis pas sur que tous les clubs de campagne défendent le foot médiatique, ses milliards et ses valeurs
Ben mon expérience en la matière est très limitée, mais oui, j'ai vu à plusieurs occasions que la mentalité pouvait être aussi pourrie dans les petits clubs et auprès des plus jeunes.
Dans le club de mon bled d'enfance, mon petit frère n'est resté qu'une saison avant de passer à autre chose : En une saison, il n'avait joué que quelques minutes. C'était pourtant un mec hyper physique et sportif, mais voilà, il débutait en foot. Visiblement, même dans une équipe au plus bas niveau local, ça mérite de "cirer le banc".
Le cousin qui a vécu chez nous une partie de son enfance a eu plus de succès et a même été une star du club avant de se tourner vers le basket. ça m'a donné l'occasion de voir une scène hallucinante : lors d'un match, j'ai vu un parent dire à son môme qu'il fallait "dégager" le bon joueur de l'équipe adverse "par tous les moyens". Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais il s'agissait de le blesser.
Bon, des parents tarés, ça arrive. Mais le pire, c'est que ça s'est passé à portée d'oreilles de l'entraîneur qui n'a pas pu ne pas entendre et n'a pas réagit.
Et le même jour, j'ai entendu les mêmes parents et d'autres spectateur gueuler "tue-le" quand les deux mômes étaient en confrontation sur le terrain. Je me souviens plus exactement, mais on parle de mômes autour de 10 ans.
Sinon, il y aurait dans mon bled actuel un entraîneur de gamins qui serait admirable. Super éducatif avec les mômes et tout et aurait beaucoup aidé des mômes en difficulté.
Cela n'empêche que je connais certains jeunes pour qui leur expérience du foot a été similaire à celle de mon frangin.
[d-_-b]
j'ai entendu les mêmes parents et d'autres spectateur gueuler "tue-le" quand les deux mômes étaient en confrontation sur le terrain.
J'ai joué au Handball et ça m'est souvent arrivé d'entendre ça. C'était pas systématique mais ça arrivait et rien n'était fait contre ce genre de spectateurs.
Il y avait aussi des mecs qui n'avaient aucun scrupule à blesser l'adversaire. C'est franchement pas l'esprit du Hand et ces comportements étaient réprimés, à l'intérieur de l'équipe comme sur le terrain, mais ça arrivait quand même
Par contre j'avoue qu'on a eu quelques footeux qui ont essayés de rejoindre l'équipe et ça s'est assez mal passé : mauvais joueurs, peu d'esprit d'équipe mais l'esprit de compétition, aucun respect de l'arbitre et un melon énorme...
à l'opposé, j'ai un souvenir très clair d'un parent qui gueulait "tue-le, tue-le" à son fils, pendant une compétition de judo et de mon prof d'1m90 et 100 kilo en train de le sortir calmement de la salle en le tenant par l'arrière du col ^^
Bon le judo n'est pas parfait pour autant, avec la médiatisation grandissante, les clubs enseignent de plus en plus un sport de combat plutôt qu'un art martial (c'était pas le cas quand j'ai appris). Mais bon ça reste un bon souvenir et un bel exemple à donner aux gamins (la preuve, je m'en rappelle encore aujourd'hui :p)
Le problème c'est peut-être la notion de sport elle-même qui au final transforme le jeu (ou l'art) en compétition avec tous les effets pervers que ça peut avoir
Will Zégal
C'est franchement pas l'esprit du Hand et ces comportements étaient réprimés, à l'intérieur de l'équipe comme sur le terrain, mais ça arrivait quand même
Des brebis galeuses, on en rencontre partout. La question, c'est comment leur comportement est accepté / toléré / considéré comme normal ou rejeté par le groupe.
Visiblement, c'est pas tout à fait pareil au hand qu'au foot.
patrick_g75
Des brebis galeuses, on en rencontre partout. La question, c'est comment leur comportement est accepté / toléré / considéré comme normal ou rejeté par le groupe.
Et des Brutes, dans l'existence sociale, de même. Partout et toujours.
(Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.)
La question c'est... Comme tu dis, Will.
(Et ça, il peut en être comme le groupe le veut - pour peu que le groupe dispose de ce qu'on appelle une volonté.)
A la semaine prochaine.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 14:25:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte