Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires

• 164 réponses
  • 53 participants
  • 5 169 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires

CharonneMême en été, alors que la chaleur est là, les douches froides ne sont pas forcément agréables et on aurait vraiment adoré pouvoir discuter quelques semaines encore des mérites de Kanté, de la bonhommie de Griezmann ou de l’avenir de Mbappé, se gargariser de cette jeunesse porteuse d’espoir qui est allée chercher sa victoire à force de travail et de solidarité. Profiter, quoi ! Seulement voilà, au milieu de cette France qui gagne, il a fallu que revienne seulement trois jours après l’État qui tabasse, nous ramenant à cette autre discipline dont nous fumes les Champions du Monde en février 1962. Il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer cette fois, mais disons que le pronostic vital de la confiance est clairement engagé, et notre président va avoir bien du travail pour prouver au peuple qu'il est à même de le protéger de ses propres collaborateurs et de ses propres choix.

Cet été, il y aura donc de quoi faire pour les musiciens : des hymnes à la joie comme des chansons colères, et sans doute plein de choses au milieu pour raconter les paradoxes du monde ou s’en soustraire. Et pour cela, on pourra se servir du Pocket Amp Acoustic de Palmer pour les grattes et du DrumBrute Impact d’Arturia pour le beat, le tout rentrant dans une Arrow d’Universal Audio en passant par les plus improbables pédales pour guitare qui soient. Gageons qu’il y a sans doute moyen grâce à tout cela de choisir la température de la douche…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Citation :
Les réseaux sociaux te montrent ce que tu veux voir. Si tu ne t'intéresse qu'aux vidéos de grosses voitures et de petits chats qui jouent, tu ne risques pas beaucoup de voir des vidéos de flics tirant au flashball en tirs tendus sur des manifestants ou journalistes situés à quelques mètres.

D’accord, mais c’est le même problème pour les autres médias.

Du coup en fait il voulait dire :
Citation :
les réseaux sociaux offrent depuis deux ans des tombereaux de vidéos de brutalités policières proprement ahurissantes, dont le centième suffirait à horrifier la population… si seulement on les faisait voir à tout le monde

C’est clair que TF1 ou Le Figaro ne présentent pas ce genre d’infos à leur audience. :-D
Idem pour les vidéos de L214... C’est effectivement regrettable.

Mais ce n’est pas ce que veut leur audience. Par contre normalement les fans de Macron ont signé pour l’exemplarité... :-D

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 17:08:12 ]

152
Citation :
Par contre normalement les fans de Macron ont signé pour l’exemplarité...

Des discussions que je peux avoir avec des macronnistes qui n'en sont pas encore revenus, il semble qu'ils aient placé tellement d'espoirs dans cet inconnu qu'ils aient beaucoup de mal à voir tout ce qui cloche et contredit ce pour quoi ils ont voté pour lui avec enthousiasme (je ne parle pas de ceux qui ont voté par défaut contre Le Pen, mais ceux qui ont vraiment cru à une politique rénovée et autrement).

Pourtant, il y a longtemps qu'il y a des signaux. A commencer par la façon dont le mouvement En Marche s'est structuré en parti, avec la désillusion de beaucoup de ses membres et cadres devant la façon dont l'établissement des statuts s'est faite (imposés d'en haut) et "l'élection" de Castaner à la tête du parti.

Mais, finalement, il y a toute une frange de gens qui sont des soutiens enthousiastes sans être impliqués dans le mouvement (désormais le parti) et n'ont donc que peu connaissance de ces histoires, contrairement à ceux qui sont ou ont été plus impliqués et se sont pris des douches froides.

Après, il ne faut pas oublier un autre phénomène qui est le clientèlisme. C'est à dire que des gens votent ou soutiennent un homme politique non pas pour ce qu'il faut en général au pays ou à la société, mais pour la façon dont il défend ses intérêts.
C'est ce qui explique que, même après les révélations ravageuses concernant Fillon, il y avait toujours un gros noyau de gens qui le soutenaient. C'est ce qui explique qu'un Balkany soit régulièrement réélu, que Sarko compte encore des fans, etc. Les gens s'en foutent que ce soient des crapules du moment que ces crapules servent leurs intérêts.

A partir de là, tout est bon pour justifier, à commencer par "de toutes façons les autres ne font pas mieux" ou "ce sont des inventions ou complots médiatiques".

Or, il y a toute une frange de la population dont Macron sert les intérêts et une frange qui croit que Macron les sert (les classes moyennes qui ne subissent pas encore les ravages de ses décisions). A côté de ça, tout le reste a peu d'intérêt.

Je n'ai pas encore lu l'étude qui peut sembler sidérante citée dans les références du billet de Lordon qui dirait que ce sont les centristes qui sont les plus hostiles à la démocratie.
Citation :
Comme une illustration supplémentaire de cette propension des médias à croire s’acquitter d’un devoir de rapporter sans en fait jamais rien montrer, on devrait se souvenir de cette étude d’un chercheur américain (]3), reprise aussi platement que possible et sans aucun esprit de suite dans la presse française, s’appuyant sur le World Values Survey et l’European Values Survey pour établir ce paradoxe que les électeurs du centre, et non les « extrémistes » comme on l’aurait attendu (souhaité), sont les moins attachés aux principes de la démocratie.

https://www.nytimes.com/interactive/2018/05/23/opinion/international-world/centrists-democracy.html
Centrists Are the Most Hostile
to Democracy, Not Extremists

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 17:28:33 ]

153
Rien d'étonnant à cela. Quand on est républicain, on considère les extrêmes comme un vote populiste. Combien de fois ai-je entendu que la démocratie devenait un problème pour la République.

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 20:36:14 ]

154
Il est évident que notre éditorialiste a tapé dans le mille en choisissant ce sujet, samedi dernier. Il est vrai qu'il était difficile d'y échapper... Quoiqu'il en soit, même s'il ne l'a pas attaqué sous le bon angle - à mon avis -, c'est le "bon sujet". Encore plus qu'on ne le croit. Surtout si on ne le considère pas du seul point de vue (très réducteur) du militantisme partisan, non plus que d'un point de vue purement anecdotique - encore plus rétrécisseur.
Ces deux points de vue apportent leur part d'informations, mais ils n'aident pas beaucoup pour leur compréhension.
Dans le premier cas, tout est rapporté à "Haro sur Macron", et dans l'autre, on se perd en digressions sur la personne de la Brute.
Le second n'a ici de réalité (pour nous) que dans la relation que le premier entretient avec lui. Et le cas du premier n'est pas seulement "politique".
Bref : à suivre.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

155
Citation :
Rien d'étonnant à cela. Quand on est républicain, on considère les extrêmes comme un vote populiste. Combien de fois ai-je entendu que la démocratie devenait un problème pour la République.

Effectivement je n'avais pas cette info mais ça ne m'étonne pas non plus : le centrisme est un populisme en soi et certainement pas une position politique. D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas laisser aux médias et aux politiques le soin de se définir eux-même sur l'axe gauche-droite, mais plutôt se baser sur les faits et les discours de chacun des élus. Macron est clairement de droite, tout comme Hollande et Sarkozy, sa politique est (néo?)libérale et son discours sur le travail et la société civile en général j'aurai franchement du mal à le placer à gauche pour contrebalancer !

Citation :
Après, il ne faut pas oublier un autre phénomène qui est le clientèlisme. C'est à dire que des gens votent ou soutiennent un homme politique non pas pour ce qu'il faut en général au pays ou à la société, mais pour la façon dont il défend ses intérêts.

J'aurai dit "dont il croit défendre ses intérêts." Une bonne partie des électeurs se laisse avoir sur la marchandise, c'est peut-être même tout le problème. Un peu comme au MEDEF : plein de PME et d'artisans les ont rejoint car séduits par le discours (trop de charges sociales, la france qui se lève tôt, un patron ne pas peut pas virer ses employés et autres usages de faux) pourtant le MEDEF ne défend absolument pas leurs intérêts. Au final ils gagnent rarement plus qu'un smic et s'exploitent eux-même : sociologiquement ils sont plus proches des classes populaires que du CAC 40. Un peu comme les jeunes des cités qui ont voté Marine Lepen, ça parait irrationnel tant ils souffrent des idées que le FN a répandu depuis sa création.

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 12:56:54 ]

156
Le philosophe canadien Alain Deneault développe le concert "d'extrême centre" que je trouve intéressant.
157
Citation :
Un peu comme au MEDEF : plein de PME et d'artisans les ont rejoint car séduits par le discours (trop de charges sociales, la france qui se lève tôt, un patron ne pas peut pas virer ses employés et autres usages de faux) pourtant le MEDEF ne défend absolument pas leurs intérêts.

Un peu comme tous ces petits paysans adhérents à la FNSEA qui défend les intérêts de la grosse industrie agro-alimentaire et de la grande distribution contraires à leurs propres intérêts.
158
Tout à fait d'accord, c'est le même schéma. Je ne connais pas ce monsieur, je vais jeter un oeil, merci Will :)
159
pour le foot j'ai trouvé un article très intéressant. Ce n'est pas une critique du sport "football" mais une analyse de sa dimension sociopolitique.

https://rebellyon.info/Populaire-ou-non-le-foot-est-une-horreur-19437

[ Dernière édition du message le 26/07/2018 à 21:13:15 ]

160
Excellent article. :bravo: