Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires
- 164 réponses
- 53 participants
- 5 203 vues
- 51 followers
Los Teignos
Même en été, alors que la chaleur est là, les douches froides ne sont pas forcément agréables et on aurait vraiment adoré pouvoir discuter quelques semaines encore des mérites de Kanté, de la bonhommie de Griezmann ou de l’avenir de Mbappé, se gargariser de cette jeunesse porteuse d’espoir qui est allée chercher sa victoire à force de travail et de solidarité. Profiter, quoi ! Seulement voilà, au milieu de cette France qui gagne, il a fallu que revienne seulement trois jours après l’État qui tabasse, nous ramenant à cette autre discipline dont nous fumes les Champions du Monde en février 1962. Il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer cette fois, mais disons que le pronostic vital de la confiance est clairement engagé, et notre président va avoir bien du travail pour prouver au peuple qu'il est à même de le protéger de ses propres collaborateurs et de ses propres choix.
Cet été, il y aura donc de quoi faire pour les musiciens : des hymnes à la joie comme des chansons colères, et sans doute plein de choses au milieu pour raconter les paradoxes du monde ou s’en soustraire. Et pour cela, on pourra se servir du Pocket Amp Acoustic de Palmer pour les grattes et du DrumBrute Impact d’Arturia pour le beat, le tout rentrant dans une Arrow d’Universal Audio en passant par les plus improbables pédales pour guitare qui soient. Gageons qu’il y a sans doute moyen grâce à tout cela de choisir la température de la douche…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Au reste, il appartiendrait à une minutieuse enquête de sociologie des médias d’éclairer ce mystère de l’émoi qui a saisi les rédactions au spectacle d’une scène de violence que, dans leur propre norme désormais déformée, les manifestants ne seraient pas loin de trouver « ordinaire ». C’est que depuis deux ans, en fait depuis la manifestation COP 21 du 29 octobre 2015, date d’inauguration de l’état d’urgence à usage des opposants politiques, la violence policière déployée contre les manifestants n’a cessé de passer des seuils. La police matraque, la police éborgne, la police grenade, mutile et tue. À qui veut se donner la peine de simplement regarder, les réseaux sociaux offrent depuis deux ans des tombereaux de vidéos de brutalités policières proprement ahurissantes, dont le centième suffirait à horrifier la population… si seulement on les lui donnait à voir. Mais à cette exposition, qui entre normalement dans le minimum minimorum des devoirs de la presse, la population n’a jamais eu droit. Sauf aujourd’hui.
Mais pourquoi ? Parce que, misère du journalisme politique, ce concentrat de toutes les tares de la presse contemporaine, il est question de « l’Élysée ». Et la séquence, alors, redevient intéressante. C’est pourtant tout autre chose qui se passe depuis deux ans, autre chose que les méfaits d’un voyou monté en grade : une entreprise d’intimidation généralisée de toute opposition politique sérieuse, méthodiquement conduite par les institutions de la police et de la justice. Intimider systématiquement par la violence institutionnelle et par la violence physique : menace de la garde-à-vue dans des conditions dégradantes qui glaceraient les spectateurs d’un film sur quelque dictature d’autres latitudes, menace de la prison pour des faits inexistants : un étudiant de Paris 1 a pris de la prison (de la prison ! – 4 mois avec sursis) pour avoir simplement été pris avec dans son sac un sweat à capuche, du sérum physiologique, un masque et des lunettes de piscine, c’est-à-dire le viatique minimal pour faire face aux agissements de la police.
Menace de violence institutionnelle, donc, et menace de violence ouverte, expressément faite pour que les manifestants soient envahis du sentiment de mettre en jeu leur intégrité physique au moment où ils s’apprêtent à exercer leurs droits politiques fondamentaux.
https://blog.mondediplo.net/benalla-et-l-arc-d-extreme-droite
Attention : c'est Lordon dans Le Monde Diplomatique. Alerte extrême gauche !!!!!!
Dr Pouet
Parce que, misère du journalisme politique, ce concentrat de toutes les tares de la presse contemporaine, il est question de « l’Élysée ».
Oui mais l’Élysée justement, c’est pas Windsor ou la maison de Johnny. Ça a davantage de rapport avec tous les français, et qu’ils le veuillent ou non.
En plus on est en démocratie, or Macron fait exactement le contraire de ce qu’il s’était engagé à faire (cf l’extrait vidéo de 1mn rappelé par Brut).
Par contre je suis d’accord sur la dérive progressive et inacceptable sur les violences policières, les jugements orientés « politique de la terreur » etc...
[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 14:08:53 ]
Dr Pouet
les réseaux sociaux offrent depuis deux ans des tombereaux de vidéos de brutalités policières proprement ahurissantes, dont le centième suffirait à horrifier la population… si seulement on les lui donnait à voir
Ce n’est pas la population qui regarde les réseaux sociaux ?
patrick_g75
Il ne faudrait pas que cette indication "dans le Monde diplomatique" laisse croire que son contenu est cautionné par ce journal.
Je crois que Frédéric Lordon, dont les positions idéologiques et militantes, tout à fait estimables comme telles, sont pleinement connues, et justement revendiquées, ne se pose pas, là, en exemple de journaliste d'investigation.
J'observe, avec satisfaction, qu'il ne semble pas "intimidé" le moins du monde par la dictature policière qu'il nous dit voir se mettre en place.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
Citation :les réseaux sociaux offrent depuis deux ans des tombereaux de vidéos de brutalités policières proprement ahurissantes, dont le centième suffirait à horrifier la population… si seulement on les lui donnait à voir
Ce n’est pas la population qui regarde les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux te montrent ce que tu veux voir. Si tu ne t'intéresse qu'aux vidéos de grosses voitures et de petits chats qui jouent, tu ne risques pas beaucoup de voir des vidéos de flics tirant au flashball en tirs tendus sur des manifestants ou journalistes situés à quelques mètres.
J'ai mesuré le gouffre énorme de perception des situations à deux reprises.
La première, c'est quand le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes a été abandonné. J'ai alors vu des commentaires hallucinants de personnes, dont certaines de la région, qui visiblement ne connaissaient absolument rien au dossier.
Pourtant, "les réseaux sociaux" regorgeaient d'informations, aussi bien sur le projet, ses détails techniques, son impact environnemental, la comparaison avec l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, les protestations de pilotes quant à l'intérêt du projet ou à la désinformation qu'il y avait sur l'aéroport actuel, les données de trafic, les projections, etc. Les problèmes et questions que poseraient un déménagement de l'aéroport pour l'usine d'Airbus (qui n'en voulait pas, du déménagement), l'absence totale de prise en compte dans le chiffrage du projet des questions de desserte du nouvel aéroport placé en plein campagne dans une zone actuellement desservie par des petites routes là où l'aéroport actuel est très bien desservi, y compris par les transports en commun, la question des conséquences de ces problèmes de desserte sur la fréquentation pour les transports intérieurs avec la concurrence du TGV en plein centre de Nantes.
Bref, tout était disponible. Et pas en fouillant et en décortiquant des rapports abscons, etc. mais dans des documents simples et lisibles comme ce courrier d'un pilote.
Eh bien des gens qui étaient pourtant du coin n'avaient visiblement (j'ai pas mal discuté avec certains) eu connaissance d'aucune de ces informations.
Pour eux, la thèse était que l'aéroport actuel était dangereux (pourtant, personne n'a jamais mis en cause sa sécurité et il fut élu meilleur aéroport européen il y a quelques années), insuffisant pour faire face au trafic (alors que celui de Genève, plus petit, support je ne sais plus combien de fois plus de trafic), incapable d'absorber la croissance de trafic à venir (croissance fortement douteuse de l'avis même des compagnies aériennes) alors que toujours Genève montre qu'il y a une énorme marge sur Nantes Atlantique, etc, etc.
Bref, la thèse des médias mainstream et des politiques locaux en faveur du projet et rien d'autre.
L'autre circonstance concerne la perception de la situation sociale, mais mon post est déjà long.
Will Zégal
J'observe, avec satisfaction, qu'il ne semble pas "intimidé" le moins du monde par la dictature policière qu'il nous dit voir se mettre en place.
Intéressante rhétorique : si tout n'est pas interdit, c'est qu'il n'y a aucune répression.
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :J'observe, avec satisfaction, qu'il ne semble pas "intimidé" le moins du monde par la dictature policière qu'il nous dit voir se mettre en place.
Intéressante rhétorique : si tout n'est pas interdit, c'est qu'il n'y a aucune répression.
C'est toi, Will, qui extrapole ce 'tout', cette notion d'une 'totalité', qui n'affleure même pas dans mon intervention.
Mais peu importe : comme je le disais dernièrement, ici, tout ce qui est écrit ici reste lisible tel que chacun l'a écrit.
Lordon, c'est de l'agit-prop.
Je n'ai rien contre. Il en faut. Etc.
Et son idéal de société humaine est pour moi sûrement beaucoup plus sympathique que celui d'un trader, ou celui d'un "identitaire". Exemples négatifs donnés au hasard.
Etc.
Ceci étant dit, Lordon n'est pas, pour moi, un maître-penseur. Il ne me suffit pas que "Lordon l'a dit" pour me faire croire que tout (tout) ce qu'il a dit, c'est du vrai, du bon et du beau.
Ni lui, ni que ce soit d'autre.
Je ne veux pas raconter ma vie, mais tout de même : à 20 ans, j'étais à Nanterre. J'ai éprouvé - non théoriquement - la "brutalité policière"... et assez pratiqué la rhétorique trotskiste. C'est juste pour dire.
Juste pour dire qu'il m'en faut plus que la rhétorique de Lordon pour m'impressionner.
Comprends moi bien, s'il te plaît : cela ne touche en rien (pour moi) à la validité de l'utopie, à sa réelle grandeur.
Je dis juste que j'ai mes raisons de trouver que nos tribuns sont plutôt mesquins.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 16:22:56 ]
Will Zégal
Je comprends, mais je ne vois rien dans tes propos ce qui invaliderait les siens.
En plus, on peut trouver qu'un article, qu'une analyse est juste et intéressante sans pour autant adhérer à la totalité des discours d'un bonhomme (d'ailleurs, je ne connais pas l'intégralité de ses discours ).
Au passage, je ne sais pas d'où tu sors "Il ne me suffit pas que "Lordon l'a dit" pour me faire croire que tout (tout) ce qu'il a dit, c'est du vrai, du bon et du beau." qui n'a jamais été dans mes propos.
Citation :Moi qui ne suis en rien "macroniste", je pense qu'il serait honnête de signaler que cet article est une tribune ouverte par le Monde diplomatique.
Exact. Je m'en suis apperçu après. C'est un blog hébergé par le Diplo.
Mais
Citation :Il ne faudrait pas que cette indication "dans le Monde diplomatique" laisse croire que son contenu est cautionné par ce journal.
A ma connaissance, Lordon écrit régulièrement dans le Diplo, non ? Cela ne vaut pas dire que ce qu'il y écrit soit systématiquement cautionné (les tribunes, ça existe) et encore moins que la rédaction du Diplo valide les propos d'un article de blog, fut-il tenu par un de ses collaborateurs ou contributeurs régulier.
Mais surtout, j'imaginais que tu avais saisi l'humour et l'ironie qu'il y avait dans ma formulation "Attention : c'est Lordon dans Le Monde Diplomatique. Alerte extrême gauche !!!!!"
patrick_g75
Mais disons que je me trouvais provisoirement enduit d'une couche d'exaspération déposée, ici ou là (je ne te vise pas particulièrement), par trop d'abus de l'argument d'autorité...
Couche (d'exaspération) qui me fait parfois la peau du cerveau trop imperméable à l'ironie, au second degré, etc.
Tu comprends ?
- < Liste des sujets
- Charte