Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires

• 164 réponses
  • 53 participants
  • 5 168 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 juillet 2018 : commentaires

CharonneMême en été, alors que la chaleur est là, les douches froides ne sont pas forcément agréables et on aurait vraiment adoré pouvoir discuter quelques semaines encore des mérites de Kanté, de la bonhommie de Griezmann ou de l’avenir de Mbappé, se gargariser de cette jeunesse porteuse d’espoir qui est allée chercher sa victoire à force de travail et de solidarité. Profiter, quoi ! Seulement voilà, au milieu de cette France qui gagne, il a fallu que revienne seulement trois jours après l’État qui tabasse, nous ramenant à cette autre discipline dont nous fumes les Champions du Monde en février 1962. Il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer cette fois, mais disons que le pronostic vital de la confiance est clairement engagé, et notre président va avoir bien du travail pour prouver au peuple qu'il est à même de le protéger de ses propres collaborateurs et de ses propres choix.

Cet été, il y aura donc de quoi faire pour les musiciens : des hymnes à la joie comme des chansons colères, et sans doute plein de choses au milieu pour raconter les paradoxes du monde ou s’en soustraire. Et pour cela, on pourra se servir du Pocket Amp Acoustic de Palmer pour les grattes et du DrumBrute Impact d’Arturia pour le beat, le tout rentrant dans une Arrow d’Universal Audio en passant par les plus improbables pédales pour guitare qui soient. Gageons qu’il y a sans doute moyen grâce à tout cela de choisir la température de la douche…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Bien joué Los Teignos,:bravo:
:(((l' État qui tabasse, :fache:
et puisqu'il est question ici principalement de musique
en plus qui malmène la culture comme jamais et la réduit comme peau de chagrin, dehors ! :furieux:
De toutes façons sur les forums dit généralistes, vous êtes systématiquement
censurés,si vous êtes trop critiques,alors....:fache:

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 12:10:28 ]

42

De toute façon, il y aura toujours sur ce type d'éditorial combinant réflexions politiques voire postion politique, des pour et des contre. Les "pour" considérant avec un certain dédain l'apolitisme des  "contre" dans la mesure où la politique est présente dans tous nos actes citoyens tandis que les "contre" estiment que la politique n'a rien à faire dans un forum de musique, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient apolitiques, qu'ils n'en pensent pas moins, mais qu'il peut-être bon aussi de préserver un espace, un forum, une agora où pour une fois la politique n'a pas lieu d'être. Perso, je suis dans le camp des "contre". Ne serait-ce que pour le respect des positions de ceux dont je ne partage pas les opinions politiques, et qu'il y a, aussi, déjà suffisament de sujets "musique" sur lesquels on peut s'opposer.

Mais bon, de toute façon, on ne convaincra pas les "pour" tant ils s'estiment dans leur bon droit de fustiger un soi-disant apolitisme. Donc, admettons l'intrusion de la politique dans l'édito d'AF. Mais dans ce cas, peut-être qu'un peu plus de professionnalisme dans le commentaire politique pourrait donner à l'édito une valeur ajoutée. Car reprenons ce passage de Los Teignos : "Seulement voilà, au milieu de cette France qui gagne, il a fallu que revienne seulement trois jours après l’État qui tabasse, nous ramenant à cette autre discipline dont nous fumes les Champions du Monde en février 1962. Il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer cette fois, mais disons que le pronostic vital de la confiance est clairement engagé, et notre président va avoir bien du travail pour prouver au peuple qu'il est à même de le protéger de ses propres collaborateurs et de ses propres choix." L'idée, si j'ai bien compris le raisonnement, c'est de souligner que le pronostic vital de la confiance est engagé, formule que je trouve d'ailleurs plutôt bien troussée et plutôt efficace. En revanche, autant une allusion à la barbouzerie souterraine du SAC (Service d'Action Civique, 1960 - 1981) créé pour assurer les basses oeuvres de certains soutiens à De Gaullle aurait été pertinent, autant l'allusion à 1962 est machiavélique tant elle est insidieuse dans sa perfidie sous-jacente, avec notamment cette allusion au fait qu'il n'y a bien heureusement pas de mort à déplorer. Mort au singulier, faut-il le souligner pour ceux ici très nombreux qui n'étaient pas né en 1962. Or, et c'est là que le pronostic vital de la confiance dans l'éthique "politique" de Los Teignos est entamé, mis à mal, car induisant de fait une analogie avec ce qui s'est passé en 1962. Pour ma part, j'étais né, j'avais 15 ans, parisien je prenais le métro régulièrement et je me souviens très bien que nous étions en phase de finalisation des accords d'Evian afin de mettre fin à la guerre d'Algérie, qu'aux attentats du FLN avaient succédé tant en Algérie qu'en métropole les attentats de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Et c'est dans ce contexte que le 8 février 1962, les syndicats de gauche appellent à manifester contre l'OAS. Une manifestation qui sera tragiquement réprimée par la police, avec une telle violence que des manifestants tentent de se sauver en s'engouffrant dans la bouche du métro Charonne (XIe arrondissement) et où certains d'entre eux perdent l'équilibre sur les marches, sont piétinés mais aussi écrasés par les grilles arrachées des pieds des arbres et lancées sur eux par les gendarmes mobiles. Outre les nombreux blessés, huit manifestants seront tués, dont une victime âgée de 16 ans et une neuvième décèdera trois mois plus tard. 

Voilà ce à quoi se réfère l'allusion à 1962, même si elle est atténuée par le "bien heureusement pas de mort à déplorer". Et franchement, on est quand même bien loin des violences de ce chargé de mission de l'Elysée, manifestement nostalgique de l'ancien monde des barbouzes type SAC et les événements de 1962. Bref, si on introduit la politique dans les éditos d'AF, on peut en tant que membre du forum demander dans ce cas une rigueur certaine dans l'écriture de l'éditorial sur le plan politique, à l'instar de ce qui est écrit sur la musique où là, indépendamment des positions des uns et des autres, la rigueur est de mise, où le professionnalisme s'exprime. 

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 12:21:14 ]

43
Citation de Malikey :

Surtout que j' ai donné ma voix à Manu!:facepalm: bon sous la pression de mon entourage, pour faire barrage au FN, le vote blanc qui sert à rien, et puis le gars aime le foot, promet de valoriser la culture etc..:facepalm: certes, mais tout de mème un vote ce n' est pas rien..

En tous cas je voterais toujours pour Los Teignos! :bravo: Et ce en toute confiance :boire:

+1

Quand-est-ce que les votes blancs seront comptabilisés..?!
Pas pareil si le "Manu" est élu avec 30% des voix.. :-D
Demon R
44
Pour ma part, ce que je trouve gênant n'est pas l'évocation de l'affaire, mais la phrase l'État qui tabasse.
C'est gênant car ça présuppose que Benalla a agi ainsi dans le cadre de consignes qui lui auraient été données par l'État, donc le gouvernement ou l'Élysée.

L'explication la plus probable reste quand même celle de l'employé ambitieux (ce qui n'est pas une tare) qui a fait en sorte de monter les échelons, à qui on a accordé de plus en plus de confiance et de liberté, et qui, se croyant à l'abri des regards et protégé par son statut s'est laché.
Comme dans une entreprise, on fait aussi avec les défauts des gens et, même si le cas est grave, on imgagine très bien ses employeurs le mettre à pied et le rétrograder (ce qu'ils ont fait) avec comme consigne de ne pas faire parler de lui et en le prévenant que si ça sortait on ne pourrait rien pour lui (ce qui s'est aussi passé).

Le parallèle avec Charonne est quand même outré (et non, Dreambeat, la différence ne vient pas des smartphones).
En 1962, on a eu un préfet de police qui a explicitement ordonné, avec l'aval de sa hiérarchie, de réprimer violemment une manifestation interdite. Et il y a eu des morts.

Les faits sont graves, mais il ne faut pas pousser non plus, jusqu'à preuve du contraire personne n'a ordonné à Benalla d'aller casser de l'étudiant ce jour-là.
Que la cooptation entre satellites du pouvoir (ses liens avec les flics mis à pied) et une certaine culture du laisser-faire soit choquante, c'est clair.
Que l'exercice du pouvoir doivent se soumettre à de plus grandes exigences de transparence et d'irréprochabilité, c'est clair aussi.
Ce sont des changements culturels qui doivent se faire partout dans la haute fonction publique, la police, la justice, etc. ainsi que dans les sphères politiques (et ce quel que soit le bord).

Mais de là à aller accuser le gouvernement et le président d'avoir ordonné de tabasser des jeunes sous le simple prétexte qu'ils ne sont pas d'accord, il y a un (grand) pas pour lequel un minimum d'honnêteté intellectuelle devrait suffire pour empêcher qu'il ne soit franchi.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 21/07/2018 à 12:36:02 ]

45

Citation de : collector83

Bonjour, nous sommes sur un forum dédié à la musique et seulement à la musique, ce que semble avoir oublié los Teignos.
Que Los Teignos nous sorte un edito sur un musicien, ou sur du matériel oui, la politique n'a rien à faire sur ce forum et les idées d’extrême gauche de Los Teignos ne nous intéresse pas.

Expliquez moi 

1) le rapport même lointain avec l'extreme gauche (quand il essentiellement question de valeurs républicaines). C'est tellement idiot que c'en est risible.

2) ce qui n'est pas clair dans le mot "Edito" ? Traditionnellement un édito est un billet, d'humeur ou pas. Je ne me souviens pas que vous ou les autres pleureuses que se sentent agressés à l'idée que quelqu'un exprime une opinion sur la vie de la cité (comme cela a déjà été rappelé pour les non comprenants), avez émis des règles strictes qui encadrent les édito. Si ? C'est bien ce que je pensais. Le rédacteur est donc libre de ses billets, merci pour lui, qu'ils nous plaisent ou pas (oui je sais, laisser parler ceux qui sont en désaccord avec nous ça pique).

Tout ça est d'une bétise crasse. Moi je propose qu'on établisse un règle stricte sur la base de l'intelligence des réactions. Non ? elle ne vous plait pas non plus celle-là ? Je m'en doutais un peu.

http://soundcloud.com/in-mobile

46
Manu n'a peut-être pas donné l'ordre de tabasser (sûrement pas d'ailleurs ), mais avec le recul, il l'a manifestement couvert. :furieux:
Est-ce que cela fait une grande différence :???: :non:
Remarquez, c'est un monopole d'état: tabacer ;)
47
Citation de deb76 :
ce chargé de mission de l'Elysée, manifestement nostalgique de l'ancien monde des barbouzes type SAC et les événements de 1962. Bref, si on introduit la politique dans les éditos d'AF, on peut en tant que membre du forum demander dans ce cas une rigueur certaine dans l'écriture de l'éditorial sur le plan politique, à l'instar de ce qui est écrit sur la musique où là, indépendamment des positions des uns et des autres, la rigueur est de mise, où le professionnalisme s'exprime. 

C'est marrant (dans le bon sens du terme)! :lol:
Vous condamnez la comparaison Bensalla et 1962, ce que j'ai aussi relevé dans un post, mais vous donnez aussi toute l'explication du pourquoi à la fin de votre post :)
Vous condamnez la politique sur AF et pourtant vous faites un des posts le plus long, le plus riche et le plus intéressant, merci :bravo:.

D'où, c'est marrant ;)
48
C’est vrai que c’est moins une violence d’État, qu’une violence de la milice personnelle du président, protégée par celui-ci.

Citation de sengle :
Il y a des cojones dans cet edito. :bravo:

Qu'une machine, française en plus, qui s'appelle drumbrute impact sorte quasiment le même jour, c'est quand même amusant, non :8O:? Il y aurait de quoi faire un petit montage vidéo d'ailleurs, avec des beats sauvages de ce drumbrute et les violences de ce gars.. qui va probablement juste se faire tapoter sur les doigts.

Faites de la musique, pas de la violence !
49
Tant que notre démocratie ne ressemble pas à celle de Poutine ou Erdogan, il est bon de se mobiliser pour qu’elle n’aille pas dans cette direction !
50
Si y a quelques LREM qui se désabonnent, et boudent dans leur coin, c'est dommage, mais c'est comme ça...
Je peux ramener ma science, car y pas plus neutre politiquement parlant que moi...
Remarquez, il vaut mieux, ça donne un peu de légitimité pour intervenir ici.
Tout se mélange dans tête, a plus de 60 ans, je suis totalement paumé, après 40 de bons et loyaux services de
citoyen aux urnes, on s'est finalement foutu grave de ma gueule,
que toute notre société est déglinguée en profondeur,
et que l' on commence a découvrir l' ampleur des dégâts,
des coup de matraque sur des jeunes femmes dans la rue,
on pensait avoir tout vu, ça me débecte, trop facile de dire que tu savait pas, Manu...
A tel point que je pose la question de savoir quoi faire de la prochaine carte d' électeur, l' encadrer ? La bruler ? La renvoyer a l' expéditeur ?
Ou suis je un horrible enfant gâté ?
Allez, continue a nous faire réagir Los Teignos.