Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires
- 279 réponses
- 66 participants
- 10 847 vues
- 63 followers
Los Teignos
Le monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !
En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...
À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...
Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pyerbass
likma
Hahaha merci pour "L'alim Fantomas"
ha ha j''avais pas capté en lisant la chronique ))
linn134
Peut-être même qu'on a scratché sur des silex quelques temps avant...
J'aime bien ce que dit Doc sur la taille de la pierre portée à l'édifice. C'est tellement vrai.
Et j'aime aussi cette citation de Jean Cocteau :
"L' AVENIR N'APPARTIENT À PERSONNE. IL N'Y A PAS DE PRÉCURSEURS, IL N'Y A QUE DES RETARDATAIRES."
Je l'avais affichée dans mon bureau, c'est une chouette piqûre de rappel pour les jours où l'ego prend trop de place.
Concernant Chris et l'article dans Voici... C'est une première pour moi, aller voir une page sur leur site web est quelque part un évènement pour moi. Quelle mauvaise foi! De sa part je veux dire. Qui l'accuse de plagiat ? D'utiliser des boucles préfabriquées oui, évidemment. Et c'est plus une question telle qu'elle est débattue ici qu'une mise au pilori...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Bulle dûe à l’invention du transistor et du microsillon (1946-1947)
Les fabricants de hardware (Sony, Pathé Marconi EMI, RCA, CBS) ont soufflé dans cette bulle de la musique « pop » pour vendre du contenu ( disques ) indispensable à la vente de matériel. Vinyles, Hi-Fi, K7, baladeurs, CD.
Après les années folles et la concentration des capitaux gigantesques en Majors, la dématérialisation du support a permis un dernier sursaut du marché grâce au lecteur mp3.
Aujourd’hui plus de contenu du tout, le streaming est dans le cloud, et les choses reprennent leur place naturelle.
À savoir que les personnes réellement intéressées par la Musique ne représentent pas plus de 10% de la population, grand maximum.
Idem pour la littérature, la peinture... Pourquoi en serait-il autrement ?
J’ai écrit un long article argumenté sur ce sujet. Comme quoi, suffit d’un regard un peu marxiste sur le sujet pour devenir pessimiste ! Mais perso je préfère le concept stendhalien de Happy Few
@ Dr Pouet : la comparaison avec la Science est bien rapide !
Les trente dernières années sont sans doute les plus riches en découvertes de tous les temps.
Séquençage du génome, épi-génétique, étude des neuro-transmetteurs, découverte des exo-planètes, biologie cellulaire, neurogenèse...
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 10:56:22 ]
Los Teignos
Suis bien d'accord Pouet : l'humanité créé depuis 12.000 ans et si ça fait 30 ans que tout a été fait, c'est soit vraiment vraiment pas de bol pour nous, soit on ressent ce que chacun a ressenti à son époque par manque de recul ?
C'est toute la question, chaque génération ayant été habitée par une la prémonition de sa fin proche autant par égocentrisme que par angoisse de l'animal qui sait qu'il doit mourir. Avouons tout de même que depuis le XXe siècle, entre la fonte des pôles, l'arme nucléaire, la surpopulation, l'ultralibéralisme débridé, on a encore plus de raisons d'être inquiets.
Avouons que TF1 ou M6 sont peut-être même plus flippants que le nucléaire, la surpopulation, l'ultralibéralisme et le réchauffement climatique réunis.
il faut que tu m'expliques ta définition de nouveauté et la date où la dernière chanson "nouvelle" a été écrit, parce que tu parles de Malevich et duchamps, c'était il y a plus de 100 ans! Difficile de ne pas y voir du pecimisme ! Qu'est ce qu'il reste à faire après Le carré noir de 1915? La moitié de l'œuvre de Picasso, dont Guernica en 37, tout Pollock, tout Rothko, tout Miro, ... Heureusement qu'ils ont pas posé les pinceaux après Malevich et Duchamp
Je ne dis pas qu'il n'y a rien de nouveau, hein. Je dis juste que la nouveauté aujourd'hui est depuis près d'un siècle dans certains arts est dans l'hybridation de ce qui a été fait et que l'hybridation n'a pas toujours guidé l'histoire de l'art, qu'il y a eu des révolutions. En gros, des mecs ont passé des siècles à faire un alphabet, lettre après lettre, et on l'utilise aujourd'hui pour s'exprimer. Mais que l'heure n'est plus à compléter cet alphabet.
Prenons la simple représentation d'une pomme, il y a trois façons de faire :
Représenter la réalité d'une pomme, c'est la mimesis qu'on trouve dans le classicisme nourri de l'antiquité grecque.
Représenter la vérité d'une pomme par delà sa réalité, c'est ce qui commence à se passer quand on abandonne franchement la mimesis au XIXe et atteint son paroxysme au XXe : vous pouvez mettre là-dedans l'impressionnisme, le cubisme, le surréalisme et tout ce qui n'est pas abstrait ou classique. Mais on peut aussi sans doute y ranger l'art médiéval ou préhistorique : ça se discute, je pense, de classer cela à part dans une quatrième façon qui tiendrait au simple signifié d'une pomme.
Et puis il y a refuser de représenter une pomme, c'est l'art abstrait. Et que oui, pour moi, une fois que Kandinsky l'avait fait avec des lignes, ça n'avait plus rien de révolutionnaire de la faire encore avec des ronds, avec d'autres couleurs, d'autres matières : c'était la suite logique d'un virage à 180°. Ce n'était pas inintéressant en soi, ça peut même être passionnant, émouvant, touchant, mais ce n'est plus révolutionnaire. Ce qui fut révolutionnaire, c'est l'idée de base de l'art abstrait, pas son incarnation sous toutes les formes même si ça n'a rien d'inutile bien au contraire.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 12:51:44 ]
linn134
En gros, des mecs ont passé des siècles à faire un alphabet, lettre après lettre, et on l'utilise aujourd'hui pour s'exprimer. Mais que l'heure n'est plus à compléter cet alphabet.
Et aujourd'hui on fait volontairement sauter des lettres en s'exprimant en abrégé. C tro cool sa pren - 2 place. Pardon pour les angoisses de régression. Pour le moment la seule décroissance vraiment visible est celle de l'intellect. Ça fait vieux con? Et alors, vouloir préserver quelques bonnes choses pour les transmettre à ceux d'après est-ce un mal? Ils en feront ce qu'ils voudront. Tant pis si ça fait une génération de Juls et tant mieux si dans le lot il y a un Camus ou un Pratchett bien planqué.
Prenons la simple représentation d'une pomme, il y a trois façons de faire
Quatre en fait (et même plus si on considère la fabuleuse histoire de Jacques Chirac et des Guignols). La quatrième c'est prendre la pomme, la croquer et en faire un logo qui rassemble les foules comme une religion.
Le concept marketing, un truc de rien du tout qui aujourd'hui fait plus de bruit que n'importe quoi d'autre. Suivant la virgule de Nike et autres logos/pictos qui connurent le même destin.
Tout cela pour dire que sur trois représentations de ta pomme il en existe une au bout qui est un objet de marketing.
Tu peux le faire avec n'importe quelle représentation picturale, tout a été utilisé (ou le sera) à des fins mercantiles.
Dans le même esprit tu peux prendre Picasso, l'un des artistes les plus célèbres au monde. De Picasso et son œuvre à son nom en tant que modèle de voiture...
À quand un Samsung Galaxy Proust ? Une Sony PSx Dalì ? Et pourquoi pas un Apple Newton (oui, ça a été fait)...
Quand on en est à capitaliser - à ce point, parce que ça s'est toujours un peu fait - sur un nom il y a des questions à se poser. On préfère parler de l'artiste plutôt que de son œuvre très 'subliminalement' suggérée.
Je vois souvent les dernières sorties dans le marché du design de mobilier et très honnêtement ça m'attriste. Pas parce que c'était mieux avant mais justement parce qu'entre avant et aujourd'hui il n'y a pas grand chose de différent. Certe la morphologie humaine n'a pas connu de grand changement depuis fort longtemps et incidemment l'ergonomie n'a pas plus de raison que cela d'être bouleversée... Mais ça m'attriste.
Quand je disais "tout a été fait/dit" ce n'est pas par fatalisme ou pessimisme mais par tristesse de voir qu'il existe des limites. Et personnellement les limites m'emmerdent de plus en plus. J'ai soif de grands espaces autant physiques qu'intellectuels. J'apprécie les contraintes parce qu'elles permettent la volonté de les dépasser. Mais les limites non.
Si vous me prouvez de façon tangible que j'ai tort vous me rendrez infiniment heureux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 12:40:30 ]
patrick_g75
Citation :A l'attention de Los Teignos, cette question préalable :
Tu utilises à un moment l'expression "fondamentalement neuf".
Désigne-t-elle un concept ? Ou bien n'est-ce qu'une façon de parler, en passant ?
Si tu veux bien t'en tenir aux domaines de l'art, peux-tu expliciter le sens que tu donnes, toi, à ce concept, tel que tu le convoques ici ?
L'élément vraiment déterminant étant, ici, je crois, le "fondamentalement".
Un concept, je ne sais pas. Disons que de la façon dont je le vois, l’histoire de l’art n’est pas différente de celles des sciences ou des idées, et que ces histoires sont jalonnées par des révolutions brutales, des blasts qui peuvent provenir d’une oeuvre ou d’un homme qui démolit ce qu’il y avait avant pour poser une base neuve, un renouvellement de toute la façon d’envisager les choses. ..............................................
Bref, pour l’heure et depuis des décennies déjà, il n’y a plus de bouleversement esthétique d’ampleur et on est face à du patchworking où chacun puise dans les écoles du passé pour exprimer sa singularité. Et c’est très bien car l’art rentre sans doute de la sorte dans son âge adulte : celui où il n’est plus le fait d’un prophète qui amène sa vérité aux autres, mais celui où il est un outil dont chacun peut se saisir pour s’exprimer.
Je suis rassuré, Los Teignos, que tu ne présentes pas ton "fondamentalement neuf" (dans le domaine des arts) comme un concept... Dans un premier temps.
Parce que, ensuite, comme tu dis ne pas discerner de différences entre l’histoire de l’art et celles des sciences ou des idées, nous en revenons au même point, à mon sens : le "neuf", au sens de fondamentalement neuf, a bien, pour toi, valeur de concept, dans le domaine de l'art - qui seul m'intéresse ici.
Je crois que d'autres ici ont assez développé ce qui distingue - fondamentalement - une théorie scientifique (ou même philosophique) d'une oeuvre d'art. Je n'y reviens pas.
Qu'ensuite on observe que, dans les activités scientifiques, les personnes s'écharpent (personnellement) aussi brutalement que peuvent le faire les chefs de file (autoproclamés) des "écoles" esthétiques, ça ne prouve que la permanence de certains traits de l’espèce humaine, en toutes circonstances ; cela ne correspond en rien, ni dans un sens ni dans l'autre, à la validité de leurs théories, ni à ce qu'elles auraient de "neuves" - ou pas.
*
Cet aphorisme de Picasso ("les bons copient, les grands volent"), je me suis étonné que personne ne le reprenne... pour le comprendre.
*
Ce matin, lundi 30 juillet 2018, le soleil se lève. Le jour qui se pointe est neuf.
Neuf d'une nouveauté absolue.
Des milliards de milliards de jours ont ainsi pointé, de la même façon, avant celui-ci.
Mais, ce jour-là, lundi 30 juillet 2018, cet aujourd'hui-là, il aura demain sombré pour ne plus jamais se relever. C'est pourquoi ce jour est unique. Puisqu'il est unique, il ne peut être que neuf : il n'a pas son pareil, nulle part, ni dans le passé ni dans l'avenir.
Je vais bientôt monter à mon atelier pour composer de la musique, je suppose.
Je ne sais pas si elle va un jour marquer l'histoire...
Mais je sais que j'accomplis ainsi quelque "chose" de toujours unique, comme l'est ce jour d'aujourd'hui, lundi 30 juillet 2018.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 13:26:18 ]
Anonyme
Du verbe poindre (sauf si le jour joue à la pétanque, là c'est autre chose...)
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 13:16:44 ]
patrick_g75
C'est pas très soutenu comme style, je l'avoue.
Ou alors c'est de la poésie tout à fait neuve ?
Ceci dit merci Riatto_Music
J'ai arrangé (edité) en conséquence !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 13:27:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte