Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

• 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 858 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Rassuré de voir que la plupart des commentaires vont dans le sens de cet édito, n'en déplaisent à ceux qui pensent qu'un musicien est une sorte d'animal de cirque capable de produire 10 notes à la seconde pour mériter ce titre. Pour moi, l'art, c'est d'être capable de proposer quelque chose avec ce qui tombe sous la main, d'avoir quelque chose à dire et d'être capable de le transmettre. Sur les centaines de milliers d'utilisateurs de Logic, peu ont été capables de recycler ces boucles souvent insipides en quelque chose d'intéressant. Et ça, ça ne s'apprend pas, désolé pour ceux qui ont passé 20 ans au conservatoire pour s'apercevoir à la fin que leur dextérité ne suffit pas, qu'elle est juste un moyen comme un autre de s'exprimer. Ca ne touche pas seulement les compositeurs, les grands interprètes eux-même le comprennent, ils s'éloignent des codes tout en se servant allègrement dans les techniques d'autres interprètes qu'ils reproduisent à l'envie jusqu'à trouver un moyen d'y ajouter le petit quelque chose qui leur permettra de susciter l'intérêt. Quand on y réfléchit bien, qu'apprend-t-on en étudiant la musique ? Les harmonies et cadences que d'autres ont créé pour vous, les positions à prendre sur votre instrument que d'autres ont imaginé avant vous, etc... à vous alors de considérer cela soit comme un formidable outil à partir duquel vous allez développer votre art et rencontrer votre public, soit de rager contre ceux qui vivent leur passion et rencontrent le succès sans en avoir besoin ou ont choisi délibérément de ne pas s'en servir.
82
Tout a déjà été dit et fait.
Ce qui fait la différence entre le novice qui balance joyeusement une suite d'accord avec un grand sourire parce que ça brille à ses oreilles et le vieux briscard qui peut imiter Chopin d'une main et Gojira de l'autre c'est justement la sincérité.

Peu importe le déjà entendu, le fond est la sincérité et l'honnêteté intellectuelle. Redécouvrir la roue à chaque fois est notre colline à gravir sans fin.

Ce qui est malhabile c'est justement de ne pas mettre sa patte au déjà vu. Quitte à pomper autant le faire dans l'idée de faire du neuf avec du vieux.

Cette histoire c'est la boîte de Pandore de toutes les disciplines dites "créatives". Est-ce que pomper c'est tromper? Oui, quand c'est mal fait.

Personnellement je suis convaincu que tout ce que je fais est un composite de choses déjà faites depuis des millénaires. Ça me dérange beaucoup mais me force à le faire du mieux possible. Par respect pour ceux qui font mieux que moi :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

83
je vois toujours pas le rapport entre faire quelquechose de nouveau/déjà vu, et faire quelquechose de facile. Perso c'est plutot ce deuxieme point qui me choque dans ce problème.

Et cette justification: "pour éviter qu'on croit que c'est mes musiciens qui composent tout pour moi, je prends des loops déjà fait". :bravo::bravo:
du coup personne ne compose, ça règle le problème!
84
D'un coup, un souvenir : celui de mon professeur de philo disant à l'attention de chacun :
"On n'attend pas de vous que vous soyez original, mais que vous soyez personnel."

Établissez la relation entre cette consigne et l'aphorisme de Picasso sus-cité : "les bons sont des copieurs ; les grands sont des voleurs."

Vous avez quatre heures.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

85
Un compositeur a créé une ligne musicale qui est aujourd'hui libre de droit.
A partir de cette ligne, Christine vend un produit commercial, construit sur le modèle du "préfabriqué.
Prétendre qu'elle a composé me semble risible.
86
Elle a interprété, son talent actuel réside surtout en ça. Elle le fait bien, autant en live qu'en vidéo.

Hatsune Miku "world is mine"

On peut pas lui reprocher grand chose côté spectacle à Christine and the Queens

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 16:29:54 ]

87
"La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres...."

Moi, ce qui m'attriste, c'est de voir répété, ici-même, par certains, que l'on a déjà tout dit.

Cela m'attriste pour eux.

Évidemment, il faudrait s'entendre sur ce que c'est que "dire".

En tout cas, pour ma part, je crois (je vois) qu'il doit se trouver, devant nous, encore de l'inépuisable inouï.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

88
Il ne faut pas le prendre comme une défaite, ce n'est pas la fin du monde.
C'est justement une prise de conscience qui libère et permet beaucoup de souplesse, la pression est moindre et on se trouve dans un état d'esprit plus posé.

"Tant pis si c'est déjà vu, je le fais à ma sauce et pour moi avant tout." C'est un moyen de se remettre face à soi-même, viser son épanouissement et s'autoriser quelques erreurs. Le but est d'apprendre autant sur le monde que sur soi-même. La musique étant un langage, c'est à ça que sert un langage: à communiquer avec d'autres.
Enchaîner des mots sans message n'a jamais fait de phrase.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

89
Citation :
C'est justement une prise de conscience qui libère et permet beaucoup de souplesse, la pression est moindre et on se trouve dans un état d'esprit plus posé.

"Tant pis si c'est déjà vu, je le fais à ma sauce et pour moi avant tout."

Non mais d’accord avec ça.

N’empêche que ça me semble bien défaitiste de penser qu’il n’y aura pas de nouvelles vagues stylistiques dans le futur. Ce serait quand même étonnant !
90
J’ai exactement la même réflexion mais je suis bien incapable de l’ecrire avec autant de talent