Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

  • 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 604 vues
  • 63 followers
1 Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
191
Oh, ne t'inquiète pas, Los Teignos, que ton "neuf" me chagrine !
;)
Débattre avec toi est un plaisir.
:bravo:
De plus, ici, pour moi, je le répète, le problématique n'était pas tant dans le "neuf" que dans le "fondamentalement".
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

192
Citation :
on sait tous que Einstein était un cancre

Ce n’est pas tout à fait exact. À son époque, la discipline était très rigide, très autoritaire à l’école, et lui ne supportait pas ça. Il s’y opposait et était donc indiscipliné. Néanmoins il était quand même doué dans les matières scientifiques.

Aujourd’hui, s’il allait à une école comme Normale Sup Ulm, qui laisse beaucoup d’autonomie à ses élèves, et les soutient dans leur créativité souvent non conventionnelle, ça se passerait beaucoup mieux.

Toutes proportions gardées, c’est un petit peu ce qu’il s’est passé pour Einstein à l’École Polytechnique de Zurich : il a raté l’examen d’entrée, mais les profs ont vu dans ses copies qu’il y avait du talent, et ils l’ont donc incité à le repasser et à lieux se préparer. Il réussira à y entrer, y fera ses études supérieures, et y rencontrera Marcel Grossman, fameux mathématicien, qui justement l’aidera à élaborer les équations de la relativité générale. Ces équations sont d’un haut niveau mathématiques, car basées sur la géométrie de Riemann, non euclidienne.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 20:01:41 ]

193
Citation :
@ Dr Pouet : la comparaison avec la Science est bien rapide !
Les trente dernières années sont sans doute les plus riches en découvertes de tous les temps.
Séquençage du génome, épi-génétique, étude des neuro-transmetteurs, découverte des exo-planètes, biologie cellulaire, neurogenèse...


Je suis totalement d’accord. C’est Los Teignos qui y voit « aucune révolution » ! :-D


D’ailleurs avec le boson de Higgs, on a découvert un truc encore jamais vu en physique : un champ scalaire.
Dans tous les autres cas (électromagnétisme, gravitation...) on a affaire à des champs de vecteurs. Là c’est la première fois qu’on découvre un truc aussi bizarre.


Dans un domaine plus trivial, on a désormais « les lunettes qui déshabillent » : la muographie. Grâce à elle on va pouvoir finir d’explorer la pyramide de Khéops, mais sans rentrer dedans ! :8)
194
C'était de l'ironie...d'où mon smiley !

...C'est donc aussi la preuve qu'on n'est rarement Génie tout seul, on a besoin des autres et les autres ont besoin de nous ! ;)

Sans oublier que derrière chaque grand homme se cache une grande femme ! :bravo: (Smiley identique mais sans ironie particulière ici)
195
Citation de Los :

.......
En matière d'art et d'idée où la subjectvité est reine, il n'y pas selon moi de progression d'une connaissance qui serait collective comme en sciences mais la multiplication de points de vue réellement opposés.
...


Voilà qui règle définitivement la question de la non-analogie (ou : de l'impossibilité d'une analogie) - fondamentale - entre le développement des sciences et la poursuite des projets artistiques.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

196
Citation :
Je suis totalement d’accord. C’est Los Teignos qui y voit « aucune révolution » !


Je me suis mal fait comprendre, je pense, parce que je les vois (au pluriel) les révolutions dans la science et à mon petit niveau de littéraire curieux du monde, elles me passionnent.

La recherche fondamentale avance à pas de génats et ses applications bouleversent le paysage continuellement, permettant d'ailleurs à la connaissance de prendre de la vitesse (l'informatique puis Internet ont centuplé notre puissance de découvrir et d'apprendre) : on découvre de plus en plus de choses et de plus en plus vite et c'est vrai en paléontologie comme en astronomie, en physique comme en biologie, dans les sciences de la terre comme en maths. C'en est même effrayant parfois car je me demande si les enfants de mon fils connaitront quoi que ce soit du monde que j'ai connu.

Je ne dirais donc certainement pas de la science qu'elle a perdu de la vitesse, bien au contraire, qu'il ne s'y produit aucune révolution ou que son histoire est derrière elle. Je pense juste l'avoir évoquée, même si ce n'était pas pertinent et a amené de la confusion dans la perception de mes propos, pour parler des affrontements de théories, des querelles d'écoles, qui ne traduisent pas selon moi des querelles d'égo mais des visions différentes du monde qui s'affrontent. Parce que je ne crois pas que tous les scientifiques de la terre aient la même vision du monde même s'ils bossent sur la même science et qu'au bout de ce qu'on ne sait pas, il y a des mécaniques de foi en ceci ou de foi en cela.

Gamin, j'ai eu un prof de maths qui me donnait des cours de soutien et qui faisait Normal Sup et il m'avait raconté une conférence à laquelle il avait assisté où l'orateur avait expliqué que quand la physique n'y suffit plus, il y a les maths, et que quand les maths n'y suffisent plus, il y a la philosophie, et qu'au delà de la philosophie, il y avait la foi, le fait de se décider, sans aucune preuve d'une chose ou de son contraire, sur l'existence de Dieu (je parle d'un truc supérieur, hein, pas du dieu d'une religion en particulier). Sans le prendre pour argent comptant, je trouvais cela très intéressant parce que oui, à la fin, on peut bien élucider l'apparition de la vie ou le Big Bang, rien ne permet jamais d'invalider ou de valider l'existence de Dieu. C'est un choix intime qui ne pèse pas sur les expériences ou les chiffres, mais qui pèse certainement dans l'imaginaire et le génie que les scientifiques déploient pour comprendre le monde.

C'est en cela que le dieu qui ne joue pas aux dés d'Einstein m'avait touché du coup. Parce que devant les preuves manifestes que l'infiniment petit ne fonctionnait pas comme l'infiniment grand, son seul argument relevait de la croyance.

En tout cas, je peux vous dire un truc : si le rythme effréné des découvertes scientifiques change chaque année ce qu'on enseigne dans les facs et les grandes écoles de sciences, dans les études de lettres, que ce soit à la fac ou Normal Sup, les plus récentes avancées de ce qu'on pourrait appeler les sciences du langage se tiennent dans le structuralisme et la sémiotique des années 60 (oui, il y a plus de 50 ans) C'est peut-être que les chercheurs en littérature sont ultra lents ou ultra cons par rapport aux physiciens, mathématiciens et biologistes, ou c'est peut-être qu'on est arrivé au fond du puits là où nos copains des sciences ont encore des milliers de kilomètres de terre à creuser.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 20:57:52 ]

197
Je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle tout a déjà été fait en musique. Je crois au contraire qu'il est relativement simple de pondre 4 mesures vraiment originales sous réserve de se creuser un peu la tête en jouant sur l'harmonie, le voicing, les mélodies, le rythme, le groove, les sons, la prod, etc.
Bref, c'est un peu la honte pour une star de composer avec 3 loops du même preset. :non:

Par contre, ce qui est vraiment difficile selon moi, ce n'est pas d'être original (au risque de dérouter le public), mais c'est de pondre 4 mesures tubesques. En ce sens, bravo au sound designer d'Apple pour l'accompagnement et bravo quand même à Chris pour les parties vocales qui (ouf) portent sa marque :bravo:
198
En même temps sur un tube, tu ne sais jamais ce qui tient de la pertinence de la chanson seule ou du conditionnement qu'on te fait subir en te la faisant écouter une vingtaine de fois par jour pendant un mois à la cafétaria, au supermarché, dans le parking ou l'ascenseur en plus de la télé et de la radio ou de la pub sur Youtube. Voir la fin de cette chanson :



Citation :
- Mais là coco j'vais te dire, là t'as pas à t'en faire là le tube on l'a dans la boite! là je te garantie, 6 semaines : numéro 1 du top 50.
- Ah bon ?
- Ouais! D'autant que, dès la 1ère semaine, tu vas toi même en acheter 400.000 dans les super marché, avec ton "caddich", et du coup : t'es numéro 1 !!!
- Ah ouais, mais eh, ça va nous coûter bonbon hein!
-Ben non parce que, si t'es numéro 1, banane, la s'maine suivante, t'en vend 1 million. Eh !! hé hé ,y'en a là d'dans hein ? Pas con ton producteur !!!
- Eh dit moi euh je pourrai avoir un "clic" ?
- Eh ouai mon pote on va te faire un "clic"! On va te faire un "clic" en noir et blanc même, on va prendre Bambino pour le réaliser, y 'aura des vases qui se cassent au ralenti, et des filles toutes "nutes" qui courent sur la plage! Eh ça sera 'achement joli.. on mettra une grosse campagne marketing, on aura toutes les FM avec nous !!!

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 21:09:05 ]

199
@Dr Pouet : Great Scott ! You're the doc Doc... :)
200
Citation :
sur un tube, tu ne sais jamais ce qui tient de la pertinence de la chanson seule ou du conditionnement qu'on te fait subir en te la faisant écouter une vingtaine de fois par jour pendant un mois


pour moi, un vrai tube c'est plutôt un truc qui me séduit dès la 1ère écoute. Mais je peux aussi me faire avoir par le matraquage effectivement. Dans les années 80, je tiltais à la première écoute sur environ 40% des tubes français et anglo-saxons, soit parce qu'ils étaient très mélodiques, soit à cause des sons inouïs des débuts du sampling, soit pour le groove, soit pour une magie difficile à analyser...