Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

  • 279 réponses
  • 66 participants
  • 10 596 vues
  • 63 followers
1 Editorial du 28 juillet 2018 : commentaires

Chris hookedLe monde est choqué : Comment ? Damn, Dis Moi, la dernière chanson de Christine and the Queens, ne serait qu’un assemblage de boucles libres de droits fournies avec Logic, le séquenceur phare d’Apple ? C’est scandaleux ! Ca ne relève même pas du sampling, s’indigne-t-on ! Elle n’a rien fait ! Elle n’a aucun mérite !

En plus d’un texte et d’une mélodie, elle n’a pourtant fait qu’utiliser un logiciel et les ressources mis à sa disposition, comme tout le monde le fait depuis que nos instruments et nos effets sont livrés avec des presets ou des patterns, c’est-à-dire depuis quelques décennies déjà. Aurait-elle été plus méritante de mettre un micro devant un piano pour jouer ces mêmes accords que des millions de musiciens ont probablement joués avant elle ? La question se pose, sachant qu’après les siècles que nous avons passés, nous autres occidentaux, à retourner les douze mêmes notes dans tous les sens, il n’existe probablement pas d'accord, de progression harmonique ni même de mélodie ou de rythmes qui n’aient pas été déjà écrits. Et quand bien même on voudrait comme Hugo prendre la posture de l’artiste besogneux qui gravit la montage intime un soir d’orage pour se faire frapper par quelque muse ou divinité, il n’en reste pas moins que le pastiche et le collage ont toujours existé dans l’art, qu’ils en sont même un des principaux ressorts, au point de faire dire à Picasso que si les bons artistes copient, les grands artistes volent. La fille a chipé trois boucles d'un sound designer pour en faire sa chanson ? À la bonne heure...

À l’heure où combiner des boucles préenregistrées suffisent à jeter les bases d'une compo, comme on le voit d’ailleurs dans le test d’Output Arcade que nous publions cette semaine, on serait bien inspiré en tout cas de juger une oeuvre sur ce qu’elle est à la fin et non sur sa genèse, car même faite de A à Z avec les meilleurs musiciens et les meilleurs techniciens, une mauvaise chanson restera toujours une mauvaise chanson tandis que le bon chasseur, lui...

Il est sûr à la fin que si Christine avait eu la bonne idée de passer sa batterie dans une distorsion comme la Boum d’OTO Machines, elle se serait exposée à moins de critiques. Même chose si elle avait enregistré ses cocottes avec une vraie guitare en utilisant au besoin la Sim1 XT-1 capable de faire passer des Les Paul pour des Strat et vice et versa. Mais elle ne l’a pas fait, peut-être par flemme ou par facilité, et ce n’est pas moi qui lui jetterais la pierre vu que la semaine prochaine, Audiofanzine va ralentir son rythme pour laisser à sa petite équipe le temps de prendre quelques vacances. Comme sur le service public, attendez-vous donc à quelques rediffusions : le gendarme à Abbey Road, la 7ème compagnie fait du home studio, l’alim Fantomas, ce genre de choses…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
211
Il faut comprendre l'expression que j'utilisé "visité par son génie". Cf. le 'daemon' de Socrate : cet "être" insaisissable mais qui saisit, sans laisser aucun moyen d'y échapper.
Le "génie", ce n'est le caractère d'aucune personne. Personne n'est un "génie" comme on peut dire que telle personne est un homme ou une femme, un Anglais ou un Chinois, un grand baraqué ou un petit fluet.
Le "génie" est un visiteur. Plus ou moins pressant, tenace, puissant, etc. Le travail, il est nécessaire pour le reconnaître, le retenir si on peut, mieux comprendre ce qu'il dit, etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

212
x
Hors sujet :
Je ne sais pas ce que tu veux dire, un jour quelqu'un a frotté une lampe et "Pschhhhhit" me voilà. On dit un djinn d'ailleurs. Et je suis en forme comme tu le vois, tonique. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

213
Citation de linn134 :
Le pire c'est quand même le génie qui s'ignore. On a peut-être un Steve Hackett en bas de chez nous, coincé dans son camion de livraison Darty, qui n'a jamais touché une guitare de sa vie et qui consacre tout son temps libre à sa collection de tickets de métro.

Ou pire, celui qui pourrait bien être le plus grand saxophoniste du siècle, du haut de ses 1,45m et qui pourtant est désespérément mauvais au basket alors qu'il y passe cinq heures par jour.

Life is a bitch...


J'aime bien ta façon de voir des choses, linn134. Ou plus exactement, j'aime la façon dont tu racontes les choses que tu vois.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

214
Merci Patrick.
Demain si vous êtes sages, je vous raconterai un magnifique voyage au Centre Commercial Grand Littoral. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

215
C'est assez étrange cet éditorial ou l'on parle d'une petite polémique d'une chanteuse ou maintenant chanteur "Chris" à succès qui s'est servi de plusieurs boucles libre de droits pour obtenir une chanson, qui quand même lui ressemble et est proche de son univers donc rien de choquant pour ma part. Je n'y vois pas un manque de créativité mais au contraire une appropriation artistique pour en faire une chanson qui apparemment semble plaire à un public... (Ce qui n'est pas mon cas)

Et puis est est venu ce débat sur "le génie & le nouveau" et qu'en gros que tout a été fait, dit, inventé, joué, peint, écris etc. Et que nous sommes entré depuis 30 ans dans une ère de "l"hybridation".

Oui kandinsky à posé les base de l'abstraction lire "point ligne plan sur plan", mais de toute manière à bien y regarder tous les tableaux ne sont qu'une composition et succussion de point et de ligne sur une surface ("la touche ou la patte" de l'artiste) qu'elle soient figuratives ou abstraites.

Je trouve finalement ce débat très pessimiste, alors à quoi bon parler à son voisin, car notre conversation aura probablement été la même quelque part dans le monde d'un autre voisin et surement très banale, à quoi bon créer un nouveau morceau de musique puisque ses accords auront probablement été déjà joué par quelqu'un d'autres,voir fourni d'origine dans logic d'Apple, à quoi bon dire "je t'aime" à l'être que l'on aime le plus au monde, car il aura déjà été vécu par quelqu’un d'autre au même moment et peut être plus intensément.

Que l'on est ou ou pas le sentiment de déjà vu, de lassitude ou de blasitude la chanson de Chris finalement aura eu le mérite d'arriver jusqu’à nos oreilles et même mieux d'être à la une de l’éditorial de notre chère Los teignos ! Ce qui en soi est déjà une réussite assez incroyable ;-)

Ps prochain edito : La Bagarre de Booba et de Kaaris à l’aéroport d’Orly vont-elles révolutionner le milieu du Rap français ? Cet événement marque t'elle la fin du règne du Rap français sur nos radios ? En particuler le retour du rock sur le mouv...

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 10:05:40 ]

216
Je trouve aussi que c’est pessimiste, un peu stérile, et beaucoup une question de regard, autrement de parti pris.

Sinon et en quelques mots, quelle est la grande opposition entre Balzac et Flaubert ? Je vois aussi le point commun : « être payé à la page », qui parfois se sent un peu trop. :volatil: (À l’opposition totale de Eugène Sue par contre).
217
Flaubert est encore plus chiant à lire. Presque autant que Proust.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

218
:mdr:

J’étais justement en train de me dire :
Citation :
Pour le reste, et je le dis plein d'amour pour la musique populaire depuis toujours, si je prends un peu de recul, il me semble qu'Eminem, Pantera, Radiohead, James Brown, Bob Dylan et Aphex Twin, c'est un peu la même chose en définitive dans les grandes lignes.

Boulez ou Wagner en revanche, ça n'a putain de rien à voir.

Ouais Boulez c’est chiant. Il a inventé le snobisme en musique.

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 12:12:13 ]

219
Voilà. :oops2:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

220
Nous voilà partis pour le long inventaire des prédilections de chacun...
Et que celui-ci il est super, et que celui-là il est naze...
Chiant, quoi.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/