Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

• 152 réponses
  • 29 participants
  • 4 086 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 décembre 2018 : commentaires

À deux jours du réveillon, alors que tous les enfants, dont le petit Édouard et le petit Emmanuel, espèrent que la pluie et les petits gilets jaunes vont céder la place à la neige et au grand manteau rouge, il ne semble pas certain que les Français soient d’humeur à observer la trêve des confiseurs.

Soutenues par quelques figures médiatiques, quatre ONG (dont Greenpeace et la fondation de Nicolas Hulot) ont ainsi lancé une pétition proposant d’attaquer le gouvernement français en justice pour qu’il réponde de son inaction en matière d’écologie. Et bien que lancée il y a 4 jours seulement, cette dernière a déjà été signée par près de 1,4 million de personnes, dépassant même la fameuse pétition sur le prix du carburant lancée il y a trois semaines. Or, la démarche n’a rien de fantaisiste si l’on considère qu’aux Pays-Bas comme en Colombie ou au Pakistan, des associations de citoyens ont pu obtenir que la Justice rappelle ses devoirs à l’État.

Il s’agira de voir la tournure que prendra l’affaire, mais gageons qu’il y a dans ces mobilisations un espoir qui vaut tout les cadeaux du monde au pied du sapin. Jésus aurait sans doute apprécié en tout cas, lui qui n’avait pas son pareil pour remettre les Marchants du Temple à leur place.

En attendant d’en savoir plus, on jettera un oeil aux modestes cadeaux de la semaine sur Audiofanzine : les test de la pédale Weber Plexi CM Epitone, celui des plug-ins Fabfilter (dont le nouveau Pro-Q 3) et enfin celui de l’analyseur logiciel ADPTR. De quoi finir l’année en beauté, sachant que ce que l’on vous souhaite en premier lieu au pied du sapin, c’est de l’amour, de l’amitié, de la joie, mais aussi ce qu’il faut d’idées et d’émotions pour nous faire la tambouille musicale dont vous avez le secret.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
121
Oui, on est pas a un paradoxe près. En matière d'écologie, puisque c'est le sujet, le paradoxe est le même.

Il est grand temps qu'un débat soit pose face a tout ces paradoxes.

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 14:43:06 ]

122
Citation :
C'est formidable, pour savoir ce que je pense moi-même, il ne me reste plus qu'à suivre ce fil, merci totor64!

Ah mais je ne fais que reposer ce que tu as déjà écrit et défini, je n'ai strictement RIEN défini de toi que tu n'as pas déjà écrit, donc là encore c'est de l'enfumage de supputer que "je saurais ce que tu penses" alors que tu ne l'aurais pas déjà pensé ! :bravo:

Tu as bel et bien défini toi-même que la meilleure solution consistait à maintenir les taxes sur les carburants...etc., je ne l'ai pas inventé, TU l'as écrit tantôt donc ne nous fait pas croire que je ne sais pas ce que tu penses !
123
Citation :
Des contre arguments optimiste ou climatosceptique on peux en trouver autant que ceux pour le catastrophisme.

Des arguments, peut-être, mais des mesures ou des études scientifiques non.

99% concluent à un réchauffement, et dont l’origine est humaine.

Bref, il y a zéro doute. Alors ça dépend si « tu veux vraiment te renseigner », ou « croire à un truc non demontré et en faire le prosélytisme ».

Quand à « se faire un pognon de dingue pour sauver la planète », rien n’est moins sûr. Il faudrait réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de CO2 et méthane. Et accessoirement réduire notre consommation des matières premières peu présentes sur Terre.

D’une manière générale, une croissance de N % par an, autrement une courbe qui tend vers l’infini avec une progression exponentielle, n’est évidemment pas compatible avec un monde fini.
124
Citation :
C'est précisément ce point qui est discutable.

Sans jamais poser le moindre argument de fond tu vas avoir beaucoup de mal à être audible... "affirmer" n'est pas "démontrer" que je sache !?

Je veux bien que nombre de GJ habitent à la campagne près d'une ferme etc... mais la variabilité de tous ces gens n'en fait pas une claire évidence, jusqu'à preuve du contraire les marchés bio sont encore assez onéreux, même si trop peu de gens n'ont pas encore pris en compte le fait que ce sont aussi des produits contenant beaucoup plus de nutriments que les produits de la grands distribution... la rééducation des habitudes de consommation est encore dans ses balbutiements !

Et il n'y a pas que les produits de consommation dans les grands surfaces... je parlais globalement et sur des centaines de produits du quotidien, sans oublier le fait que les gens font aussi souvent des dizaines de Km pour s'approvisionner en gros...

...bref c'est hyper facile de "discuter sur des points" sans se donner la peine de préciser à minima sa pensée sur les points en question, ça peut tourner au stérile très rapidement ! :)
125
126
Citation :
Il faudrait réduire la consommation d’énergie, réduire les émissions de CO2 et méthane. Et accessoirement réduire notre consommation des matières premières peu présentes sur Terre.

Après c’est pas forcément triste pourri sordide et déprimant.

Par exemple on peut décider de manger de la viande trois fois moins souvent. Mais au lieu de prendre de la bidoche à 8€ le kilo élevée dans un hangar avec des néons et nourris par des granulés, on prend de la viande élevée en liberté. C’est 3 fois plus cher (suffit d’en manger moins souvent) mais c’est meilleur au goût et pour la santé, les animaux sont plus heureux, l’éleveur a un meilleur boulot... et ça rejette moins de dioxyde de carbone et de méthane.

Voilà de la sobriété qui fait plaisir, totalement « Jean-Pierre Coffe compatible ». :bravo: :boire:
127
Le mieux c'est peut-être de ne plus manger de viande du tout... là, les animaux seront encore plus contents, non ?
128
Un gars très intéressant sur l’épuisement des ressources, Philippe Bihouix (auteur de « l’age des Low Tech ») :

129
Citation de Musella :
Le mieux c'est peut-être de ne plus manger de viande du tout... là, les animaux seront encore plus contents, non ?

Il faut quand même penser à ceux qui aiment la viande et qui se voient mal arrêter du jour au lendemain. :oops2:
130
On peut empêcher personne d'en bouffer, mais une fois par semaine en quantité raisonnable, c'est largement suffisant! Perso j'ai arrêté .
Imaginez combien d'animaux se font buter rien que pour fournir les merdonalds et autres fatfoods!

[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 15:44:35 ]