Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

  • 116 réponses
  • 29 participants
  • 3 880 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

Notre Dame du FeuComme chacun sait grâce à cette BD où l’on empêche les bardes de chanter lors des festins, les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et c’est à Lutèce qu’on a pu vérifier cela cette semaine puisque le très regrettable incendie de Notre Dame et ses images dignes de l’Évangile de Jean ont donné lieu à quantité de jérémiades venues de France comme de Navarre, et même bien au-delà. Si personne n’a à se réjouir de voir une vieille dame malmenée de la sorte (il semblerait toutefois qu’elle soit toujours debout et que ses abeilles soient hors de danger), on gardera à l’esprit que les termes de « tragédie », « d’épreuve énorme et terrible », de « deuil » ou « d’arrachement » employés par des médias comme par certains hommes et femmes politiques sont sans doute un peu disproportionnés et risquent de laisser bien peu de vocabulaire lorsqu’il faudra mettre des mots sur un prochain tsunami, un prochain Bataclan, une prochaine famine ou une prochaine épidémie qui touchera un peuple, ici ou ailleurs.

Gageons que les ménestrels auront donc des mots plus justes pour broder autour de ce Cremat nec deletur, sachant qu’ils pourront cette semaine trouver leurs notes de quantité de façons différentes : avec le synthé MicroFreak et les compresseurs logiciels d’Arturia, avec la pédale Boss DC-2w Dimension C ou encore avec le Drum Kit Trap réalisé en vidéo par RED BEATS, nouveau (bien)venu dans notre équipe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
lieux où des forces telluriques se croisaient

Voilà la réponse...Dieu reçoit les ondes plein pot si c'est construit comme le dit Musella. :8O:
Et encore plus maintenant car il n'y a plus de toit à traverser...;)

Non...j'arrête là car ce n'est pas très drôle en fait...:non:
92
Citation de bidouille2004 :
Citation :
lieux où des forces telluriques se croisaient

Voilà la réponse...Dieu reçoit les ondes plein pot si c'est construit comme le dit Musella. :8O:
Et encore plus maintenant car il n'y a plus de toit à traverser...;)

Non...j'arrête là car ce n'est pas très drôle en fait...:non:


Ben si, c'est drôle !

En fait, tu as raison, Dieu a viré le toit de la cathédrale pour être plus proche des hommes !!!
93
Citation :
Parce que les cathédrales et les églises étaient construites sur des lieux spécifiques. Généralement, on choisissait des lieux où des forces telluriques se croisaient (au moins 6, de mémoire) et cela correspondait exactement au point de la croisée de nef !
Cela donnait paraît-il une sensation d'élévation de la personne et par extension, de son âme !

Musella, j'ai trouvé ce dont tu parles à propos des forces telluriques et que je ne connaissais pas. S'il y en a bien 6 (bonne mémoire !), aucun des centres ne se croisent mais se mesurent en unités Bovis (UB) dont les plus importantes ne sont pourtant pas à la croisée du transept, mais au fond du chœur.http://arkhemia.free.fr/version2/interieur/tellurisme.html
En revanche, d'après mes souvenirs en histoire de l'art, on construisait la flèche à cet endroit pour une question technique très prosaïque d'abord : l'appui sur quatre piliers équidistants, eux-mêmes soutenus par les murs avoisinants, et puis symbolique, comme une sorte d'antenne émettrice : l'élévation vers Dieu dont tout l'art gothique a tendu jusqu'à l'extrême échec de Saint-Pierre de Beauvais, jamais achevée.
94
Citation de Myckaël :
Citation :
Parce que les cathédrales et les églises étaient construites sur des lieux spécifiques. Généralement, on choisissait des lieux où des forces telluriques se croisaient (au moins 6, de mémoire) et cela correspondait exactement au point de la croisée de nef !
Cela donnait paraît-il une sensation d'élévation de la personne et par extension, de son âme !

Musella, j'ai trouvé ce dont tu parles à propos des forces telluriques et que je ne connaissais pas. S'il y en a bien 6 (bonne mémoire !), aucun des centres ne se croisent mais se mesurent en unités Bovis (UB) dont les plus importantes ne sont pourtant pas à la croisée du transept, mais au fond du chœur.http://arkhemia.free.fr/version2/interieur/tellurisme.html
En revanche, d'après mes souvenirs en histoire de l'art, on construisait la flèche à cet endroit pour une question technique très prosaïque d'abord : l'appui sur quatre piliers équidistants, eux-mêmes soutenus par les murs avoisinants, et puis symbolique, comme une sorte d'antenne émettrice : l'élévation vers Dieu dont tout l'art gothique a tendu jusqu'à l'extrême échec de Saint-Pierre de Beauvais, jamais achevée.


Parfait, merci pour le rappel.

C'est assez vieux comme souvenir, Histoire de l'Art et Ecole d’Architecture (Montpellier).

Je me souviens encore du prof déambulant sur l'estrade de l'amphi, nous montrant avec un bâton, l'influence des forces telluriques.
Tous les 1m à 1m50, le bâton s'inclinait vers le bas et montait rapidement.
C'est ainsi que font les sourciers pour repérer les nappes phréatiques.

Bref !

Pour l'histoire de l'élévation de l'âme, c'était des traductions du latin médiéval sur la religion et l'architecture que je devais faire...
Là aussi, et même si je n'ai jamais cessé de faire du latin, je n'ai plus la référence du fameux livre.

Dans tous les cas, merci !



95
Au niveau symbolique, de ce que je sais de la forme pyramidale (flèches d'églises, pyramides d'Egypte et autres...), la base représente la terre avec les hommes et la pointe représente l'entité divine unique. C'est donc le symbole représentant le lien des hommes vers Dieu.
Les tombes des pharaons étaient pyramidales pour permettre à leur âme de rejoindre Dieu. (c'est la Stargate ancienne génération).
2 pyramides inversées se touchant par la pointe représente le passage d'un monde à un autre transitant par l'entité divine (jugement ? réincarnation? vie éternelle?....ah si seulement...) ;)
Je dis tout ça de mémoire, à vérifier, mais je pense que le sens global est juste. Et je suis loin d'être Robert Langdon.:D:
96
Ce qui est drôle c'est que, par contre, construire sa maison sur un croisement de cours d'eau serait néfaste à la santé !
Dans ce cas, il faut "extraire" les forces telluriques de l'intérieur de la maison et les diriger vers l'extérieur pour vivre sereinement.
C'est en gros ce que préconise le Feng Shui (je crois bien).
Tout cela pour dire que les Compagnons de France savait comment virer ces forces... tout est une histoire d'architecture (forme) et le placement des pièces dans un certain ordre, utilisation de matériaux spécifique.
Je me souviens que notre prof nous avait parlé du béton cellulaire. C'est le pire des matériaux pour la santé, parait-il car il fait l'effet contraire : il concentre les forces vers l'intérieur.
Il était aussi question, et cela, tout le monde le sait, de ne jamais faire passer un fil électrique dans le mur où se trouve la tête de lit.
Et dernière choses, la tête de lit doit être orientée vers le nord ou vers une montagne proche !

Ce sont des bribes de souvenirs, désolé pour le manque de précisions...


[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 12:28:08 ]

97
Désolé mais c’est un peu de la sorcellerie ! Et de ce fait, je doute que ça ait vraiment influencé le placement des églises et cathédrales (vu que la religion catholique n’était pas très fana de magie...). Rien que le cadastre et les terrains disponibles ont dû être beaucoup plus déterminants.

Quant à ces « forces », leur existence n’a jamais été démontrée par qui que ce soit. D’ailleurs ceux qui prétendent mesurer ces « unités bovis » trouvent des mesures totalement différentes les unes des autres.

Une expérience amusante à ce sujet :

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 12:40:30 ]

98
Citation de Dr :
Désolé mais c’est un peu de la sorcellerie ! Et de ce fait, je doute que ça ait vraiment influencé le placement des églises et cathédrales (vu que la religion catholique n’était pas très fana de magie...). Rien que le cadastre et les terrains disponibles ont dû être beaucoup plus déterminants.

Quant à ces « forces », leur existence n’a jamais été démontrée par qui que ce soit. D’ailleurs ceux qui prétendent mesurer ces « unités bovis » trouvent des mesures totalement différentes les unes des autres.

Une expérience amusante à ce sujet :



Pour ton information :

Les églises et cathédrales n'étaient pas obligatoirement construites dans la ville mais c'est la ville qui se construisait autour de ces édifices religieux !

Les Compagnons de France ou du Devoir semblent posséder des rites et des secrets qui ne sont pas anti-chrétiens, de ce fait, ce n'est pas de la sorcellerie mais un réel savoir ancestral qui a largement fait ses preuves.

Si ce n'est pas scientifique c'est empirique !

Maintenant, je ne vais pas chercher à te convaincre... je te laisse avec tes doutes et tes certitudes.

Tu remarqueras quand même que j'ai largement employé des conditionnels, par prudence.
Je veux dire par là que tu ne me feras pas dire ce que je n'ai pas dit !

99
Citation :
Les Compagnons de France ou du Devoir semblent posséder des rites et des secrets qui ne sont pas anti-chrétiens, de ce fait

Tu as des sources de ça ? Même question pour la disposition des églises et cathédrales.

Citation :
Si ce n'est pas scientifique c'est empirique !

Si un truc fonctionne, et bien on décrit comment faire le test. Si on reproduit les résultats obtenus, c’est que c’est vrai et que ça fonctionne. Peu importe qu’on comprenne ou non comment ça fonctionne. Ce n’est pas une question de science. La méthode est la même pour la cuisine ou n’importe quel sujet.

Il y a d’ailleurs un très bon livre là-dessus : « les secrets de la casserole ». Il se penche notamment sur ce qui fait tenir une mayonnaise ou un soufflé. Et là c’est le résultat qui compte ! :boire:

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 13:26:03 ]

100
Citation de Musella :
un réel savoir ancestral qui a largement fait ses preuves.


Des preuves ? Où ca ?
Et puis des preuves de quoi d'abord ?

Citation de Musella :
Si ce n'est pas scientifique c'est empirique !


Pas forcément. Il y a aussi plein de raisonnements non-scientifiques qui ne sont que charlatanisme, complotisme et fumisterie.
Inversement, une approche empirique est le point de départ d'une démarche scientifique. On constate un phénomène, on tente de le reproduire, on essaye, on rate, on recommence. Ensuite, et c'est là qu'on peut s'éviter des siècles de "plus on rate, plus on a de chances que ca marche", on peut formaliser des hypothèses, les tester, et le cas échéant élaborer des théories.