Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

  • 116 réponses
  • 29 participants
  • 3 878 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

Notre Dame du FeuComme chacun sait grâce à cette BD où l’on empêche les bardes de chanter lors des festins, les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et c’est à Lutèce qu’on a pu vérifier cela cette semaine puisque le très regrettable incendie de Notre Dame et ses images dignes de l’Évangile de Jean ont donné lieu à quantité de jérémiades venues de France comme de Navarre, et même bien au-delà. Si personne n’a à se réjouir de voir une vieille dame malmenée de la sorte (il semblerait toutefois qu’elle soit toujours debout et que ses abeilles soient hors de danger), on gardera à l’esprit que les termes de « tragédie », « d’épreuve énorme et terrible », de « deuil » ou « d’arrachement » employés par des médias comme par certains hommes et femmes politiques sont sans doute un peu disproportionnés et risquent de laisser bien peu de vocabulaire lorsqu’il faudra mettre des mots sur un prochain tsunami, un prochain Bataclan, une prochaine famine ou une prochaine épidémie qui touchera un peuple, ici ou ailleurs.

Gageons que les ménestrels auront donc des mots plus justes pour broder autour de ce Cremat nec deletur, sachant qu’ils pourront cette semaine trouver leurs notes de quantité de façons différentes : avec le synthé MicroFreak et les compresseurs logiciels d’Arturia, avec la pédale Boss DC-2w Dimension C ou encore avec le Drum Kit Trap réalisé en vidéo par RED BEATS, nouveau (bien)venu dans notre équipe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Comme toute œuvre donnée en pâture, je sais que je m'expose, inévitablement, à la critique.


Je trouve que ton poème est très finement et joliment écrit :bravo: et j'y trouve de vraies questions sur les ouvrages dédiés à la religion et sur la nature humaine.
Par exemple...
Citation :
C’est dans ces moments-là, c’est devant l’impensable
Qu’on mesure, interdits, toute la vanité
De l’arrogance humaine, et son invraisemblable
Intérêt à se perdre en des futilités.


Très agréable à lire. :D: et pertinente conclusion.
Citation :
Puis, quand le feu d’amour, vainqueur du feu du mal,
Dictera aux humains ce qu’on sait en attendre,
Qu’une autre flèche au ciel poussera, magistrale,
Nous verrons le Phénix renaître de ses cendres.

Mais pour qui ? Mais pour quoi ?
82
Merci bidouille2004 ! Je ne sais à quels ouvrages sur la religion tu fais allusion. Toujours est-il que poser de vraies questions sans blesser n'est pas aisé. Pour rendre évident ce qu'on a sous les yeux, il suffit parfois de changer de point de vue, qui est autre chose que de changer d'avis, mais peut l'entraîner.
83
ouvrages matériels, temples, sculptures, idoles....
84
Citation :
ouvrages matériels, temples, sculptures, idoles....

J'ai, en effet, toujours trouvé curieux de devoir s'enfermer entre quatre murs et un toit pour s'adresser à quelqu'un que l'on représente toujours dans le ciel. Ne serait-il pas plus opportun de gravir une montagne pour aller s'adresser à lui ? Bien sûr, on me rétorquera que Dieu est partout. Ok, mais s'il l'est, quel intérêt d'aller justement s'enfermer dans quelque édifice religieux que ce soit pour aller y idolâtrer des effigies dont nul peintre ou sculpteur n'a jamais connu les modèles. C'est tout ce tralala folklorique qui m'a toujours rendu toute religion suspecte, en plus des discours qui brident les consciences pour mieux les contrôler. Les bréviaires sont des "Dieu pour les nuls" bien avant l'heure...
85
Oups ! il manque un pied :
A-t-il dans son beau jardin d'Éden, bienheureux.
86
Citation :
J'ai, en effet, toujours trouvé curieux de devoir s'enfermer entre quatre murs et un toit pour s'adresser à quelqu'un que l'on représente toujours dans le ciel.


Tout à fait et je crois que c'est une phrase clé que tu viens de citer...
Le lieu de culte serait comme un studio ou une salle de concert. Un lieu d'expression directement connecté avec une entité divine où on joue de la musique et on chante des louanges. Pas si con finalement...
Il fait cogiter cet édito de Los Teignos...;) (délirer :???:)
87
Qu'une salle de concert soit fermée est bien mieux pour l'acoustique. En revanche, quel intérêt de s'enfermer pour communiquer avec l'au-delà ? Je ne comprends pas très bien ta remarque sur la connexion puisque les murs l'empêchent ?
88
Citation de Myckaël :
Citation :
ouvrages matériels, temples, sculptures, idoles....

J'ai, en effet, toujours trouvé curieux de devoir s'enfermer entre quatre murs et un toit pour s'adresser à quelqu'un que l'on représente toujours dans le ciel. Ne serait-il pas plus opportun de gravir une montagne pour aller s'adresser à lui ? Bien sûr, on me rétorquera que Dieu est partout. Ok, mais s'il l'est, quel intérêt d'aller justement s'enfermer dans quelque édifice religieux que ce soit pour aller y idolâtrer des effigies dont nul peintre ou sculpteur n'a jamais connu les modèles. C'est tout ce tralala folklorique qui m'a toujours rendu toute religion suspecte, en plus des discours qui brident les consciences pour mieux les contrôler. Les bréviaires sont des "Dieu pour les nuls" bien avant l'heure...


Parce que les cathédrales et les églises étaient construites sur des lieux spécifiques. Généralement, on choisissait des lieux où des forces telluriques se croisaient (au moins 6, de mémoire) et cela correspondait exactement au point de la croisée de nef !
Cela donnait paraît-il une sensation d'élévation de la personne et par extension, de son âme !

89
Et puis s’abriter, c’est pas mal aussi. Je ne crois pas qu’il soit démontré que Dieu ne se contacte que par ondes radio dans les fréquences du visible.
90
On peut aussi aimer les églises parce qu'elles représentent un endroit calme, propice à la réflexion et à la méditation.
C'est choquant, peut-être, pour un catholique pratiquant, mais bon, de mémoire, dans le droit canon, l'église est un lieu d'accueil (ce n'est pas un droit à proprement dit, mais une vocation) et jusqu'en 1980 (de mémoire) elle avait aussi un droit d'asile !

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 19:22:47 ]