Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

  • 116 réponses
  • 29 participants
  • 3 823 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 20 avril 2019 : commentaires

Notre Dame du FeuComme chacun sait grâce à cette BD où l’on empêche les bardes de chanter lors des festins, les Gaulois n’ont peur que d’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête. Et c’est à Lutèce qu’on a pu vérifier cela cette semaine puisque le très regrettable incendie de Notre Dame et ses images dignes de l’Évangile de Jean ont donné lieu à quantité de jérémiades venues de France comme de Navarre, et même bien au-delà. Si personne n’a à se réjouir de voir une vieille dame malmenée de la sorte (il semblerait toutefois qu’elle soit toujours debout et que ses abeilles soient hors de danger), on gardera à l’esprit que les termes de « tragédie », « d’épreuve énorme et terrible », de « deuil » ou « d’arrachement » employés par des médias comme par certains hommes et femmes politiques sont sans doute un peu disproportionnés et risquent de laisser bien peu de vocabulaire lorsqu’il faudra mettre des mots sur un prochain tsunami, un prochain Bataclan, une prochaine famine ou une prochaine épidémie qui touchera un peuple, ici ou ailleurs.

Gageons que les ménestrels auront donc des mots plus justes pour broder autour de ce Cremat nec deletur, sachant qu’ils pourront cette semaine trouver leurs notes de quantité de façons différentes : avec le synthé MicroFreak et les compresseurs logiciels d’Arturia, avec la pédale Boss DC-2w Dimension C ou encore avec le Drum Kit Trap réalisé en vidéo par RED BEATS, nouveau (bien)venu dans notre équipe.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Fuzz :
Bon éditorial, en effet les médias ont toujours tendances à en rajouter toujours plus. C'est leur métier en même temps. .......


C'est intéressant, en effet, d'en revenir à "la question posée", de temps en temps. Ce n'est pas que l'on n'ait pas le droit de poser chacun la question qu'on veut, mais c'est bien aussi de savoir de quoi 'on' parle...
Si la question posée est, seulement, celle de savoir quoi penser de ce que disent les "médias et politiques" d'un événement ? Ou bien : de savoir ce que chacun de nous, librement, pense ou ressent de cet événement ?

En d'autres termes, qu'est-ce qui importe : de savoir comment "médias et politiques" profitent d'une émotion populaire ? Ou bien : de considérer les raisons et la nature de cette émotion, pour elle-même ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

62
Et l’intuition dans tout ça ? On ne peut pas empêcher les gens d’associer des événements et de soupçonner une certaine manipulation. Et puis, comme pour tous les crimes, on cherche à qui ça profite le plus. Ce n’est pas de la paranoïa, ça s’appelle de l’expérience. Un pessimiste est souvent un ancien optimiste qui a du vécu. ;)
63
Il serait sans doute judicieux d'enfin ouvrir une section, nommée Café du commerce, La Cotorep s'amuse, ou Au bon poujado, dédiée aux éditos et leurs réponses.
64
Citation de Pierogi2022 :

.....
La Cotorep s'amuse,
.....


Le Grand Prix de l'Insulte Inédite 2019 est décerné à Pierogi, à l'unanimité de moi-même...
:-D

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

65
Citation :
Le Grand Prix de l'Insulte Inédite 2019 est décerné à Pierogi, à l'unanimité de moi-même...


Je vote aussi pour lui, ainsi que pour le prix de l'arrogance et de l'intolérance. Il peut venir chercher sa statuette à l'effigie de Macron 1er à Paris chaque samedi. :8)
66
Citation :
judicieux d'enfin ouvrir une section, nommée Café du commerce,


:-D
On peut même aller jusqu’à vérifier si ce sujet n’existe pas déjà. :oops2:

Citation :
dédiée aux éditos et leurs réponses

Ce n’est pas choquant non plus de discuter de l’édito dans un sujet dédié à l’édito. Si ?
:noidea:

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 12:17:33 ]

67
En découvrant fort tardivement l'édito de Los teignos, mais avec la joie de lire que je n'étais pas seul à penser c'qu'on pense, j'ai craint que la lecture des commentaires ne me déprime à coups de malédictions crétines (chrétiennes) et autres bienpensances éculées.
Je me réjouis d'avoir découvert que cette vision de l'évènement reste plus partagée que ce que veulent nous faire croire les médias dominants et que l'esprit critique perdure encore bien vivement ici et là...
Merci les filles et les gars.

Je vais de ce pas boire ma pension Cotorep au Café du Commerce pour fêter cette bonne nouvelle !
(Oui, il y a quand même une minorité de grincheux désagréable qui trouvent toujours que la musique est trop forte)
68
J'exagère et vous présente mes excuses, j'ai déjà bossé dans des CAT avec des individus très tolérants, en tout cas qui n'avaient aucune intention d'envahir l'Amerique pour la débarrasser de ses autochtones et piller leurs ressources et les remplacer par de la main d'oeuvre gratuite afin de les envoyer au fond de la mine et leur faire extraire les minéraux nécessaires à la quincaillerie du culte, ni même d'exécuter systématiquement leurs contradicteurs en se fondant sur une présomption de culpabilité (et la Question, quelle oeuvre de civilisation!), ni de s'impliquer moralement ou personnellement quand un génocide pointe le bout de son nez (les héros en chasubles existent, mais sont bien rares dans les annees 40, puis au Rwanda par exemple), venir donner des leçons de piété quand on est infoutu de nettoyer devant sa porte et quand on protège les coupables (pédophilie, génocidaires...), ce qui en ferait somme toute de bons chrétiens, mais pas à toutes les époques, si j'ai bien compris.
69
Par contre pour les croisades vous faites ce que vous voulez avec tous mes encouragements, ils ont l'air assez pénibles par là bas.
70
juste un petit rappel sur l'incendie de la bibliothèque de LYON en 1999 où 350 000 livres importants , rares pour certains ou uniques ont été détruits (désolé pour les parisiens, mais moi, j'habite Lyon).
https://www.ina.fr/video/CAC99024650
Et là on n'a pas fait de concert, pas d'appels national aux dons etc etc. Et pourtant, la perte de ces ouvrages me semble bien plus importante qu'un toit d'église qui a brûlé. Excusez moi pour ce comparatif qui est peut être mal venu, mais c'est mon avis. ;)
En tout cas, chaque fois que je peste pour allumer mon barbecue qui ne veut pas prendre, je pense à ces incendies qui démarrent tout seuls et là, je me trouve vraiment nul. ;)