Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

  • 163 réponses
  • 31 participants
  • 7 294 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

Masques blancsAlors ça y est, il semblerait que l’on voit enfin le bout de l’aride et silencieux tunnel avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, cinémas et musées à partir du mercredi 19 mai. Pour combien de temps ? On ne sait pas, mais on se hâtera d’en profiter autant qu’on peut dans une orgie d’alcool et de décibels, des fois qu’un vilain variant vienne à nouveau sonner le tocsin… Ce tocsin, c’est d’ailleurs le seul son qui semble avoir résonné dans l’épais silence de l’année passée, comme le soulignent les performances des controversés masques blancs dont le propos ne manque toutefois pas de poser question. Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français, il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Il y a en tout cas matière à chansons, et puisque les salles devraient bientôt pouvoir se remplir de nouveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brancher votre guitare dans une OCD-Ge ou un Micropitch Delay, vous enregistrer avec le Spire de seconde génération d’Izotope, et venir sur scène nous présenter vos oeuvres car on en a tous besoin. Vraiment. Urgemment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
151
Houmous:
Je parle pas du fond car on m’a expliqué que j’etais pas le bienvenu a parler de ca ici.
Mais en gros moi je déteste les extrêmes, je pense qu’il y a des violences partout..
Je pense qu’il y a une mesure en tout, et j’apprend a mes enfants a aimer les gens pour ce qu’ils sont en tant qu’individu.
Pas a les detester pour leur race ou leur condition sociale (qu’elle soit en haut ou en bas de l’echelle)
Bref...
152
Citation :
On pourrait éventuellement laisser aux personnes directement et réellement impactées par les diverses oppressions le soin de déterminer si elles préfèrent un mal incarné ou non plutôt que d'ouvrir bien grand nos gueules depuis nos trônes de privilèges. Pas certain par exemple que la population immigrée / racisée de France elle préfère un RN qui a de sérieuses chances
Trônes de privilèges, même s'ils ont été acquis par le travail ? Ça fait un peu militant 70s, tout ça. Mais malgré ça, il faut effectivement réduire les inégalités. Le problème, et je te dis pas ça pour toi, c'est que tout le monde en parle, mais bien peu agissent. Les politiciens avec leur langue, ils en font bien des choses, ça reste le plus souvent au niveau argument de campagne dans les salles des fêtes.
153
Citation de totounet :
Houmous:
Je parle pas du fond car on m’a expliqué que j’etais pas le bienvenu a parler de ca ici.
Mais en gros moi je déteste les extrêmes, je pense qu’il y a des violences partout..
Je pense qu’il y a une mesure en tout, et j’apprend a mes enfants a aimer les gens pour ce qu’ils sont en tant qu’individu.
Pas a les detester pour leur race ou leur condition sociale (qu’elle soit en haut ou en bas de l’echelle)
Bref...


Donc tu exhortes les autres à se positionner pendant que tu persistes à prétendre que toi tu n'as aucun positionnement ?

C'est bien pratique dis donc.

Citation :
Trônes de privilèges, même s'ils ont été acquis par le travail ?


Les privilèges c'est être dans la norme et/ou la classe dominante.

Être de sexe masculin <> être de sexe féminin.
Être blanc <> être non blanc.
Être du genre qu'on t'as assigné à la naissance <> être transgenre, agenre, etc.
Être hétérosexuel <> toutes les autres formes de sexualité.
Être valide <> avoir un handicap.
Etc.

Ça ne s'acquiert pas, ça ne se choisis pas, et on bénéficie qu'on le veuille ou non.

Tu parles d'acquérir des privilèges par le travail, mais justement les femme y sont moins payées et accèdent plus difficilement à des postes importants, les personnes de couleur et les trans vivent avec la réalité de la discrimination à l'embauche, etc. Sur les boites Fortune 500 en 2019 il y avait 6% de CEO femmes, pas mirobolant comme exemple de l'acquisition de privilèges par le travail ...

Citation :
Mais malgré ça, il faut effectivement réduire les inégalités.


Je reste convaincu que pour réduire les inégalités il n'est pas suffisant de comprendre que des personnes les subissent, mais qu'il est aussi nécessaire de comprendre et d'admettre que nous même en bénéficions à des degrés divers, qu'on le veuille ou non. Tant qu'on n'a pas passé ce cap je ne pense pas que l'on saisisse réellement ce que sont les oppressions systémiques comme le racisme, la transphobie ou la misogynie, ni que les combattre signifie obligatoirement céder des privilèges.

Ne pas craindre ou préférer un "mal incarné" quand on parle du racisme alors qu'on est blanc, c'est user d'un privilège. Privilège que les personnes de couleur n'ont pas, et ne peuvent pas acquérir.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 13:06:44 ]

154
Citation de totounet :
Bref je ne juge pas le fond (je parle pas politique en soi


Citation de totounet :
Le truc c’est qu’ils le font en jurant qu’ils ne font pas de politique,..


:mdr:
155
Totounet, ne milite pas, n'a rien à vendre, mais est toujours premier sur le pont pour expliquer aux autres que leur militantisme n'est pas convenable, leur lutte pas assez pacifiste, qu'il faut écouter toutes les opinions même les plus scabreuses et qu'à force de bien pensance on ne pourra plus rien dire.

T'es sacrément militant pour un non militant dis donc. :mdr:

Perso à aucun moment je n'ai juré ne jamais faire de politique, au contraire je pense qu'aujourd'hui quasi tout l'est, politique. Et qu'encore une fois c'est une position très privilégié que de prétendre pouvoir s'en extraire, "s'élever au dessus de la mêlée", "voir au delà", etc.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 13:17:23 ]

156
T'inquiètes pas Pouet:
En dehors de tes propres idées et raisonnements a toi dans les forums politiques que tu envoies a une fréquence que tout le monde connait ici,
(Mais c’est juste par hasard.:mrg:) pas mal comprennent ou je veux en venir si toi tu fais semblant de ne ps comprendre.:clin:

Mais je t'apprécie quand même des lors que tu te détaches de la posture « anti contradicteur »
Devant une bonne bière ca serait surement drole tout en restant cordial.
Sur ce je retourne dans la partie musicale sois tranquille...

Houmous...
Pas de souci;)

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 13:16:08 ]

157
Et puis bon, n’ayons pas peur des mots, c’est plutôt normal de parler de politique dans un sujet intitulé :

Citation :
café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique


:bravo:
158
Citation :
Tu parles d'acquérir des privilèges par le travail, mais justement les femme y sont moins payées et accèdent plus difficilement à des postes importants, les personnes de couleur et les trans vivent avec la réalité de la discrimination à l'embauche, etc. Sur les boites Fortune 500 en 2019 il y avait 6% de CEO femmes, pas mirobolant comme exemple de l'acquisition de privilèges par le travail ...
Tu fais bien de le préciser. Je suis évidemment à 100 % d'accord avec ça.
159
si on payait les gens à leur rendement réel, les femmes seraient surement mieux payées en large majorité.
c'est pour ça qu'on les traite de "ispice di counasse" (terme inventé en France dans "les nuls", c'est pas un truc en vigueur chez les arabes comme le croient les jeunes français d'aujourd'hui )

>>> des privilèges par le travail....
quel genre de travail ? ministre ? livreur pour Amazon ? plombier ? musiciens ?

ça donne des privilèges ? lequel ? le droit de ne pas être à la rue ? le droit de se faire gazer ou éborgné quand tu fais une manif parceque ta condition est merdique ?
trouver un taf , c'est facile
trouver un taf qui a du sens et qui ne donne pas la haine de TON travail, c'est réservé à une minorité.
87 % des français quitteraient s'ils le pouvait. Certes, une petites part de glandeurs, mais une majorité de gens qui ne trouvent aucun sens à ce qu'ils font. Ou alors ils voient qu'ils ne sont pas récompensés pour leurs efforts parcequ'ils ne sont pas doués pour la politique d'entreprise.
dépression, pilules, etc (les français = plus gros consommateurs de psychotropes, alcools et drogues diverses et variées).

Pourtant, la plupart seraient sans doute très bon dans autre chose.

la notion de travail est prête à évoluer, mais la technologie nécessaire n'existe pas encore.
l'éducation nationale est à la ramasse car si on regarde bien, on ne forme que des salariés et pas du tout des entrepreneurs ou des personnes indépendantes..

Ethymologie du mot travail ? a priori, tripalium, instrument de torture ou de punition des esclaves
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail

on "gagne" son salaire, on "gagne" sa vie
toute "peine" "mérite" salaire

ok mais qui donc donne les bons points ? et d'ou vient cette prétendue légitimité ?

faire des efforts pour quelque chose qu'on aime, n'est pas une peine.
Y a qu'à voir l"énergie qu'on mets dans 1000 et un trucs qui nous passionnent mais qui ne sont pas "du travail".

Moi je suis pour qu'on soit payé pour ses bonnes actions et les bonnes vibrations que l'on diffuse.
ça calmerait les violences et les "inciviltés" (celles ci prennent leur source dans le fait que dans une société que l'on hait (et qui vous hait ou vous méprise) on n'a aucune raison d'être "civil", on ne peut que renvoyer cette haine et ce mépris, pour la simple raison qu'on n'est plus des esclaves obligés de courber l"échine sous peine d'être décapité par le seigneur (ou une femme avec de belles cuisses... pour le droit de cuissage).
Vive la "civilisation" ?

Mais bon il faut des instruments de mesures des good vibrations, et ce là n'existe pas encore :-)
ceux qui sont contre sont ceux qui ont à perdre (les employeurs qu'on quitte, ceux qui ont du pouvoir sur les autres etc etc).

Après évidement, il faut qu'il n'y ait pas de mesures de rétorsions comme en Chine ou ce système est utilisé en mode "black mirror" (vous avez surement vu l'épisode ou tout le statut social s'acquiert par les likes, et se perd quand on est mal noté). Ce n'est évidement pas du tout le système auquel je pense .

il y a le temps, paniquez pas :-)

mais il faudra s'y mettre pour la simple raison que la techno va supprimer des emplois. Pas seulement des ouvrier, l'IA menace surtout les cadres et certains décideurs. Quelques part tant mieux, mais que feront les gens ?
on est dans un système ou il faut consommer, sinon ça ne fonctionne plus (10% de PIB en moins en 2020, à cause d'un virus et c'est la panique... non mais LOL )


c'est pour celà (covid 19 aidant) que l'on commence à parler du revenu universel.
ça + le recyclage AVANT production et tu as deja reglé 50 % des problèmes du monde :-)

bon ok, c'est des sujets pour dans 50 ans, car à leheure actuelle, tout le monde est dans des concepts désuets (la gauche, la droite, les "assistés" etc)

bon, sur ce , je remonte méditer sur ma montagne dans ma grotte

si ça se trouve, dans le future, ce post "qu'il est très bien" m'aurait fait gagner 10 euros ou plus, en fonction des effets qu'il a sur les lecteurs... :-) (et peut être - 2 €pour l'orthographe mais je jure que c'est à cause de mon clavier qui ajoute des fautes un peu partout).


a+++

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 17:58:21 ]

160
Le revenu Universel sera de mise avant 50 ans...

Eric