Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

  • 163 réponses
  • 31 participants
  • 7 145 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Editorial du 1 mai 2021 : commentaires

Masques blancsAlors ça y est, il semblerait que l’on voit enfin le bout de l’aride et silencieux tunnel avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants ainsi que des lieux culturels, cinémas et musées à partir du mercredi 19 mai. Pour combien de temps ? On ne sait pas, mais on se hâtera d’en profiter autant qu’on peut dans une orgie d’alcool et de décibels, des fois qu’un vilain variant vienne à nouveau sonner le tocsin… Ce tocsin, c’est d’ailleurs le seul son qui semble avoir résonné dans l’épais silence de l’année passée, comme le soulignent les performances des controversés masques blancs dont le propos ne manque toutefois pas de poser question. Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français, il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Il y a en tout cas matière à chansons, et puisque les salles devraient bientôt pouvoir se remplir de nouveau, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brancher votre guitare dans une OCD-Ge ou un Micropitch Delay, vous enregistrer avec le Spire de seconde génération d’Izotope, et venir sur scène nous présenter vos oeuvres car on en a tous besoin. Vraiment. Urgemment.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Excellent, le lien des masques !!! Los Teignos, on l'aime aussi pour ça !!!!!
Merci ! Excellent week-end, et bonnes manifs aux acteurs de luttes :clin:
3
Je me demande si un seul de ces masques blancs a été touché par la COVID personnellement, ou cas contact depuis un an ! Moi qui l'aie eue l'année dernière et qui suis maintenant cas contact à la maison par ma femme, je peux vous assurer que je n'ai aucune envie de défiler pour critiquer le gouvernement que je ne porte pourtant pas dans mon cœur, mais qui, malgré tout, avec toutes les ratés qu'il a pu faire (quel gouvernement n'en a pas faits ?) est le seul à nous donner des consignes communes pour contrer le virus.
Dans cette vidéo, il y a, entre autres, un fallacieux mélange des comportements entre dénoncer un voisin qui rappelle étrangement la délation de la 2e guerre mondiale, et qui avait pour but de nuire à autrui, et signaler actuellement ceux que l'on a croisés via TousAntiCovid, pour les avertir qu'ils sont en danger, donc pour leur porter secours ! Mais c'est tellement français de se saisir de n'importe quel sujet pour râler, quitte à jouer avec le feu. Pas d'amalgame, paraît-il ?

Qu'un gouvernement mente ? Ah ! quel scoop ! Que la société soit fondée sur la bonne santé de l'économie ? Ah ! quel rescoop ! Quelle société ne l'est pas ? Tous ceux qui ont pu bénéficier des aides de l'État en restant à la maison, sont quand même bien contents de pouvoir continuer à manger grâce à ceux qui, quoi qu'on en pense, et corps médical mis à part, évidemment, sont vraiment essentiels.

De faire croire que la musique ou toute forme d'art n'est pas essentielle est aussi une ineptie telle que présentée. La musique ou toute forme d'art n'a pas besoin de salle de spectacle pour exister. Pendant des millénaires, elle s'en est passée. Qui vous empêche de chanter ou de créer n'importe quel art à la maison ? Ceux qui pensent le contraire sont devenus des consommateurs assujettis aux médias, ou aux autres filière artistique en général, et appartiennent au troupeau de moutons que cette vidéo dénonce. Ceux que ça gêne vraiment sont les artistes qui en ont fait leur métier, artistes qui, eux aussi reçoivent au même titre que les autres des aides de l'État.

Los Teignons, tu l'auras compris, pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. On ne peut pas inciter les concitoyens à aller voter une année en soulignant son caractère démocratique et indispensable, et quatre ans plus tard, balancer une telle vidéo qui tire à boulets rouges sur le Gouvernement. Il ne s'agit pas de perdre tout sens critique, mais d'avoir un peu de suite dans les idées sur le long terme.

Ton édito, lui-même, ne manque pas de contradictions. Comment peut-on pousser à se poser des questions sur notre société de consommations, et inviter les gens à plonger dans une orgie d'alcool et de décibels, autrement dit à consommer comme avant, voire plus ? Ou encore à aller consommer telle guitare, telle pédale ou tel synthétiseur ? A-t-on eu besoin de tout ça pendant des millénaires pour chanter ensemble en famille ?

Je te laisse m'éditer si tu en éprouves le besoin.
4
Je savais pertinemment que la vidéo ferait débat et c'est bien pour cela que je signale dans l'édito que c'est controversé, mais c'est aussi l'une des fonctions de l'art d'amener la controverse : ça ne veut pas dire être d'accord avec tout sur tout, mais ouvrir un débat. Ce que je peux reconnaître au propos soumis par les masques blancs, c'est qu'ils pointent une dérive de notre système : au nom de la crise sanitaire, pas mal de choses choquantes se sont produites cette année et il ressort de tout cela un gros sentiment de malaise qu'on ne peut pas seulement attribuer à COVID. Avoir des présidents qui nous disent chaque semaine que nous sommes en guerre alors que ce n'est pas le cas, le fait qu'on ait jamais examiné les nécessités du confinement autrement que du point de vue épidémiologique ou économique, le fait que seuls les supermarchés restent ouverts, l'infantilisation de la population avec le recours immédiat à la contrainte par nos forces de police dès le début de l'épidémie, l'impossibilité au départ d'aller voir les malades ou d'enterrer ses morts, l'invitation à consommer pour soutenir l'économie, les horaires du couvre-feu qui semblent résumer le besoin d'un pays à l'activité de ses travailleurs : toutes ces choses sont discutables d'un point de vue politique et n'ont pas été discutées parce qu'on a profité et abusé d'une mécanique de peur.

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre les mesures de protection et que je ne nie pas la gravité de l'épidémie. Je ne suis pas un masque blanc. Mais oui, il y a dans cette performance quelque chose que j'ai ressenti au fil de la crise sanitaire : cette impression d'être un rat effrayé qu'on met dans sa cage en lui disant que la mort, c'est les autres, et que son devoir, c'est de s'isoler pour la santé public (d'être malade seul au besoin) et de bosser et consommer pour l'économie du pays.

Quant au fait de devoir présenter les tests de la semaine, c'est effectivement toujours la contradiction qui demeurera dans ces éditos, sachant que c'est la contrainte qui m'est imposée. A-t-on besoin d'autre chose que ce qu'on a déjà pour faire de la musique ? Certainement pas. On a certainement plus besoin de penser et ressentir le monde pour le mettre en notes, d'où les sujets que j'aborde sans chercher forcément une adhésion (encore une fois, en l'occurence, je ne suis pas un masque blanc, ce qui ne m'empêche pas de voir que leur performance soulève des question intéressantes dont les réponses appartiendront à chacun) mais plus une réaction.

Quant à l'orgie d'alcool et de décibels, c'est juste une envie de me retrouver avec mes semblables à boire une bière en écoutant de la musique, et d'arrêter de regarder des clips de merde sur Youtube.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 09:06:28 ]

5
"La musique ou toute forme d'art n'a pas besoin de salle de spectacle pour exister. Pendant des millénaires, elle s'en est passée."
On peut aussi se passer de médias, portables, internet, voitures, avions, frigos, assiettes, vêtements, et s'en retourner faire des graffitis dans sa grotte et taper sur des cranes vides avec des tibias...:clin:
Dès que l'homme a appris a construire, il a érigé des monuments de rassemblements et de célébration. Donc pour remonter à l'époque ou les rassemblements festifs n'existaient pas, bon courage, pas sur que le néolithique soit même suffisant.

"Ceux que ça gêne vraiment sont les artistes qui en ont fait leur métier, artistes qui, eux aussi reçoivent au même titre que les autres des aides de l'État."
Ben non, pas tous, et c'est sans compter la multitude de métiers annexes.

C'est pas grave, on pourra comme tu dis chanter en famille (pas plus de 6 et sans papy/mamy) avec des masques et à 1,5m de distance, comme il y a des millénaires...

...non, rien....

6
Citation :
La musique ou toute forme d'art n'a pas besoin de salle de spectacle pour exister. Pendant des millénaires, elle s'en est passée.


C'est tout l'inverse, la musique a toujours été faite pour être partagée en direct, jouée devant un public, qu'il s'agisse d'une estrade sur un marché, d'une salle, d'une grotte où se retrouve la tribu et c'est bien l'enregistrement qui n'existe depuis 150 ans et dont la musique s'est passée pendant des millénaires.

Nos grottes aujourd'hui, ce sont les salles de spectacles, comme les bouts de trottoirs devant les terrasses, ou les quais des station de métro : tant d'endroits où il était interdit de jouer...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Hello,
Focus pour moi dans cet édito, sur cette digression à propos des performances du mouvement masques blanc, et surtout sur, disons sa chute provisoire en forme de.. souhait prévisionnel :clin: :
Citation :
il sera ainsi bon d’avoir un gros debriefing sur ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités, car cela pourrait en dire long sur notre avenir.

Tout à fait Teignos ! Je suis tout à fait sur les mêmes longueurs de radar prévisionnel..
Enjoyons-nous d'ici là, je suis bien partant, avec prudence relative ? et.. disons : > plugin/out
Du travail pour poète concret (musicien et danseur) ayant le sens de l'exploration-invention rythmique, la recherche de nouveaux accords partiels.. heu, et aussi le sens du mouvement donc, contradictoire...
Car notre civilisation commence sa mise, hors demeure ? Sa traversée des mirages, avec un peu plus que de la chance, en boussole - et à trouver. (pour faire court)
Wait and see mais see you soon ! Bonne journée à vous,

[ Dernière édition du message le 01/05/2021 à 09:52:46 ]

8
Et bonne fête à tous les travailleurs et travailleuses ! :clin:
9
Citation :
ce que COVID a révélé de notre société et de ses priorités,
Bah , MOI , tant que j'ai ma réserve de PQ ...:clin: :oops2:

Personne ne souligne , même dans les commentaires de la vidéo , que ces mesures sont mises en place de manière TEMPORAIRE ... ( enfin j’espère ... :?!: :noidea: ) .

(-;  Sois Funk  ;-)

10
"Si c’en est vraiment fini du confinement comme le souhaite le premier des Français"
Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !