Editorial du 5 juin 2021 : commentaires
- 74 réponses
- 40 participants
- 3 510 vues
- 32 followers
Los Teignos
Les temps changent : pour leur notable contribution à la misère du monde, autrefois on bannissait les empereurs corses sur des îles, désormais on bannit les présidents américains de Facebook. Rassurons-nous toutefois : ces peines symboliques n’entravent en rien la bonne marche de la bêtise humaine, comme en atteste le déploiement de Starlink, le projet imaginé par Elon Musk pour défigurer le ciel de sept milliards d’êtres humains sans leur demander leur avis.
Il faut le voir pour le croire : par un beau soir de printemps, vous vous installez face à la voûte céleste pour observer comme le font les hommes depuis des temps immémoriaux le spectacle grandiose et rassurant d’un ciel criblé d’étoiles. Quand tout à coup, un train d’une soixantaine de points se meut au milieu de tout cela, donnant à la nuit des airs de Space Invader… À quoi cela sert-il ? À disposer d’Internet où que vous vous trouviez sur la Terre pour la modique somme de cent euros par mois, ce qui constituerait une forme de progrès d’après Elon, persuadé d’oeuvrer comme Mark, Larry, Steve ou encore Jeff pour le bien de l’humanité dans la plus pure tradition de l’impérialisme occidental. C’est vrai quoi : il n’y a pas de raison qu’un Touareg ne puisse pas jouir du plaisir de regarder des vidéos de chats sur Youtube ou qu’un Éthiopien qui n’a rien mangé depuis six jours ne puisse pas saliver en regardant sur Instagram les photos des cheesecakes qu’on dévore à New York, fussent-ils l’un et l’autre en plein désert. Merci pour eux Elon, qui ne réalisent sans doute pas encore le bonheur qui les attend, et même si quelques ingrats souligneront que la pertinence d'Internet pour le bien-être de l'humanité reste toujours à démontrer...
Convaincu désormais que grâce à Google Trad et Starlink, il doit se trouver au Tigré quelques éthiopiens pour s’intéresser au matériel audio plus qu’à la triviale obsession de se nourrir, j’en profite pour leur signaler les tests de la Charvel Super Stock SC1 Black Relic, des amplis Hughes & Kettner AmpMan Classic et AmpMan Modern et du synthétiseur Norand Mono qu’ils se payeront au prix d’une petite diète de quelques années, sachant qu’ils pourront aussi profiter des habituelles vidéos de la semaine. Non, vraiment : merci, Elon…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
8oris
Un média jeune qui en 20 ans n'a fait que progresser dans le sens de la désinformation et du flicage, de la simplification de la pensée, du mercantilisme et non de l'encyclopédisme et de l'érudition.
Tout ça, c'est du ressenti. Tu n'as absolument aucun chiffre, aucune donnée qui te permettent d'affirmer cela. C'est l'impression globale que tu en as, la vision (un peu facile) du "grand méchant web" régit uniquement par les GAFAM.
Pour rappel, le Web 1.0, c'était des pages et c'est tout. Aucune possibilité de commenter, de discuter. Le Web 2.0, c'est la possibilité d'apporter une critique à un contenu, d'en proposer une autre perspective. Cette évolution contredit parfaitement ce que tu affirmes.
Simplification de la pensée? Là encore, une affirmation. Au contraire, Internet a développé la curiosité (cf. la conférence de Serres à l'Inria en 2007), a permis de contextualiser, vérifier l'information. En 1980, les gens qui avaient une encyclopédie n'étaient pas légion. En 2021, 77% de la population française possède un smartphone.
Mercantilisme? Parce qu'on trouve des sites d'achat en lignes? Parce qu'il y a de la pub? Oui, mais comme tout lieu d'activité humaine. Internet ne déroge pas à la règle.
Tous les moteurs de recherche reposent sur le principe que plus une page est vue alors plus elle est importante
Ca, c'est tout à fait vrai
et donc plus l'info qu'elle contient est vraie : de sorte, le web est devenu une espèce d'immense usine à feedback.
Ca, c'est complètement faux. En fait, tu voudrais que les moteurs de recherche jugent de la qualité d'une page. Ce n'est pas leur rôle. Il juge juste de la pertinence d'une page dans la réponse à une recherche.
Et pour avoir corrigé d'énormes conneries dans wikipedia au niveau de l'audio (il y a encore quelques années, on pouvait y lire que les micros statiques sont meilleurs que les micros dynamiques qui tendent à disparaître, comme une guerre complètement inventée dans l'histoire de Goa), avec tout le respect que j'ai pour l'Utopie Wikipedienne, disons que je partage plutôt le point de vue de Larry Sanger, son co-fondateur qui a quitté le projet pour fonder une encyclopédie plus traditionnelle : celle où un texte est attaché à un auteur, ce qui est de la plus haute importance pour garder une distance critique vis-à-vis d'un contenu. De fait, le jour où 60% de la planète pensera que la Terre est plate, alors on écrira dans Wikipedia qu'elle est plate.
Tu singes complètement le concept de Wikipedia. Les pages wikipedia dites "sensibles" ne sont pas du tout logées à la même enseigne que les autres. Va donc écrire que la terre est plate sur la page Wikipedia de la Terre, je ne donne pas 1 minute de durée de vie à ta modification. De plus, le départ de Sanger date du début de Wikipedia à une époque où le contrôle des modifications étaient bien moins drastiques qu'aujourd'hui. En plus, Sanger est parti pour des problèmes de budget et de manque de temps pour s'impliquer plus (cf. sa lettre de démisison: https://meta.wikimedia.org/wiki/My_resignation--Larry_Sanger). Peu après, Sanger a essayé de monter ses propres projets qui ont plus ou moins tous capotés, IMHO, je crois surtout que Sanger était bien dégouté que Citizendium n'ait pas eu le succès de Wikipedia.
Par ailleurs, la massification des données et l'opportunité donnée à chacun de s'exprimer produit tout sauf de l'information mais une saturation d'informations, un bruit blanc parfaitement contreproductif.
Diantre, j'ai l'impression d'entendre un mec de droite quand il y a eu la libération des fréquences radio dans les années 80 ou la création du format "livre de poche" dans les années 50.
Au moment de grandes violence au Vénézuela, j'avais essayé de comprendre ce qu'il s'y passait depuis Internet : et après des heures à consulter des sites, des comptes twitters, des pages Facebook, j'en étais arrivé à la conclusion qu'il était impossible de savoir qui parlait, dans quel intérêt, et ce qui relevait de l'information ou de la propagande.
Et? Donc? Ca prouve quoi? A part que tu n'es pas capable d'identifier clairement une source de qualité d'une source de propagande? Je dis absolument sans méchanceté ni condescendance mais il est tout à fait possible avec un moteur de recherche lambda d'accéder à de l'information de qualité si tant est qu'il sache identifier ce qui est une information correcte d'une information incorrecte et ça..Bah ça s'apprend et les règles sont les mêmes quelque soit l'origine de l'information.
A moins d'être sur place, impossible de se faire une idée, à plus forte raison quand tout est fait sur le net pour mettre au même plan un journaliste et un quidam. Celui qui compte le plus, c'est celui qui a le plus de vues, quelle que soit son opinion et son autorité pour la formuler.
Bah non, ça c'est encore une vision biaisée, blasée, une vision de surface. C'est comme si je disais que la litterature c'est de la merde parce que Guillaume Musso est plus vendu que Jean-Pierre Changeux.
C'est d'ailleurs en suivant ce principe que le web est devenu un espace dont les trolls sont devenus les rois, qu'ils s'appellent Zemmour ou Trump.
Mais d'où Zemmour ou Trump sont des rois sur le web? Parce qu'ils ont des milliers d'abonnés? Bah c'est là que tu te trompes: ce n'est pas parce qu'on suit quelqu'un que l'on adhère à sa pensée. Tu as déjà lu des social studies des tweets de Trump? Renseigne toi, tu verras, c'est bien plus rigolo et rassurant que l'on ne le pense.
Les "rois", pour moi, c'est plutôt Tarana Burke (#MeToo), Alicia Garza (#BLM), Snowden, non pas quelques trolls qui n'ont lancé aucun mouvement, aucune avancée sociale et/ou sociétale.
L'important n'y est pas de dire vrai, de dire intéressant, mais de faire du trafic, parce que ce dernier est le seul monétisable.
Fichtre, voilà qui remet pas mal en cause ce que l'on peut lire sur Audiofanzine si je vais dans ton sens.
Qu'il y ait des choses positives sorties d'Internet, je ne le nierai absolument pas mais la question est de savoir si le positif l'emporte sur le négatif et je crois qu'on en est loin aujourd'hui,
Bof, encore une fois, tu parles sans chiffres. D'ailleurs, il y a beaucoup d'études en cours sur le sujet et c'est très difficile à quantifier avec objectivité. Parce que Madame Chombier, elle va te dire que les vidéos de "Ginette, Cuisine gourmande" dans laquelle Ginette parle des robots de cuisine, bah ça lui fait du bien à Madame Chombier, ça la change de son quotidien morne même si le niveau n'est pas haut. Un autre trouvera peut être ça débile, inutile, aux antipodes de l'érudition. Ce qui m'embêtes dans ce que tu écris, c'est ton niveau d'affirmation.
et puisque tu parles de la possibilité de pétitionner qui n'est pas une forme si évidente de progrès quand on voit les sujets des pétitions ainsi réalisées
Encore une fois, tu juges à l'aulne de ta simple personne.
je le demande : où sont les 3,5 milliards de signatures qui autoriserait Elon Musk à croire que le ciel est à lui vu qu'il n'est à personne en particulier ?
S'il n'est à personne, n'importe qui peut y aller, non?
Ce que je conteste, c'est le fait d'avoir bien des indicateurs nous montrant que le bénéfice d'Internet n'est pas forcément évident dans le monde occidental et qu'un homme tout seul décide que c'est bon pour toute la planète.
Ah bah, là, je les veux bien tes indicateurs. Sérieusement.
C'est typiquement le problème impérialiste dont je parle : crois-tu que ces concepts occidentaux intéressent tout le monde sur la planète ?
Non. Par contre, je crois qu'ils peuvent être intéressant de même que les concepts non occidentaux peuvent l'être pour nous, occidentaux.
De quel accès à la culture parles-tu quand c'est précisément le déploiement des technologies occidentales qui a depuis plusieurs siècle concouru à décimer les cultures locales : les langues, les traditions, les religions, les rites, les histoires.
Bon, on va rester en France comme ça, je ne me ferais pas taxer d'impérialiste, de colonialiste où je ne sais quoi. Prenons la DGLFLF. Elle utilise une technologique saisissante (l'enregistreur audio) pour conserver une trace des patois locaux et donc travaille au maintien des cultures associées.
En fait, tu peux me sortir X exemples de la technologie destructrice et malsaine, je peux t'en sortir au moins autant sur la technologie philantrope et bonne pour l'humanité.
Et que ce n'est pas un dommage collatéral, mais précisément le but recherché par les politiques coloniales. Les indiens d'Amérique, ils voulaient du chemin de fer et de la carabine, tu penses ? Pourtant ce sont de belles inventions. Ils voulaient du Whisky et des selles en cuir pour leur chevaux ? Non, et c'est d'ailleurs parce ce qu'ils ne voulaient pas de tout cela en échange d'une position d'esclave qu'on en a fait le quasi-génocide alors, face à ces sauvages incapables d'apprécier les largesses de l'homme blanc...
Comme beaucoup de technophobes, tu confonds une technologie et l'usage qui en est fait. La découverte de la radioactivité, c'est super: on peut faire des radiographies pour remettre en place le tibia que le petit dernier s'est cassé au foot..Ah mais non, en fait, la radioactivité n'aurait pas du être découverte, elle a permis de raser Hiroshima.
Ah Los Teignos, je t'aimais bien (et tu t'en fiches complètement) mais sur ce coup, je t'aime un peu moins bien (et tu t'en fiches complètement). Tu savais être piquant tout en restant ouvert, tes éditos étaient remplis de questionnements, de conditionnels, de suggestions et là, cette semaine, tu affirmes, tu prends parti, tu te positionnes totalement, tu condamnes même. En soi, ce n'est pas gênant, et c'est là ton droit le plus entier (heureusement) mais comme tu craches sur un media qui te fait vivre, ça la fout un peu mal.
skarabee.nc
Une partie des éléments de réponse que j'allais faire ont été fournis par Will Zégal (concernant la télémédecine et l'utilité de l'accès à internet pour les populations démunies)
Au sujet des entrepreneurs œuvrant pour le bien du plus grand nombre et ayant anticipé les mutations de la société. Puisqu'on est sur un site de musique, je vais rajouter un gros bémol: les mutations qu'ils ont imposé à la société serait plus juste. Et quand à leur supposée philanthropie, j'ai de sérieux doutes, une petite souris qui a assisté à des réunions entre très gros bonnets ou ça discutait à bâtons rompus après le repas m'en a rapporté des vertes et des pas mûres
Cela dit, je suis d'accord sur un point, toute application de technologie qui ne provient ou ne sert à un conflit armé n'a au moins pas cette tache de naissance, et en levant les yeux vers le firmament, je préfère voir des satellites de télécoms plutôt que l'Etoile Noire. Il existe cependant d'autres infrastructures pour emmener le net et ses bienfaits dans les contrées reculées. Ici dans le Pacifique sud, nous avons recours au câble sous-marin Gondwana qui nous relie à l'Australie et la NZ. Une autre portion est en cours de réalisation vers Fidji. Les populations autochtones préfèrent largement cette solution à celle des satellites. Il est vraisemblable que l'avis de quelques mélanésiens et autres peuples navigateurs du Pacifique dont le regard scrute le ciel depuis des milliers d'années n'ait peu de poids vis-à-vis des défonceurs d'édito métropolitains qui ont le nez plongé dans leur smartphone (je ne parle pas de toi)
Mais les conflits ne sont pas toujours au bout des kalachs, et les guerres actuelles prennent bien des formes, dont celle de l'information, véhiculée elle aussi par cette technologie. Donc il me parait difficile d'évaluer de manière manichéenne toute avancée technologique, du moins tant qu'elle est mise en œuvre par des humains. Et c'est souvent ce facteur qui est négligé dans les calculs...
Néanmoins, je te souhaite succès dans ta participation à ce projet, puisqu'apparemment tu est un des rares à venir te soucier de ce facteur sur une site de musique. (sans ironie)
Un petit conseil tout de même: ne pense pas que le petit monde de la musique amateur soit foncièrement différent du reste de la société dans la multiplicité de ses avis du simple fait qu'il se rattache à un art...mieux vaut éviter les raccourcis du genre musicos = réac (ou autres). La gamme des réactions est bien plus vaste et se fier aux seules altérations accidentelles qui émaillent la partition pour en supputer une tonalité générale me parait hasardeuse...
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 00:47:51 ]
El Migo
Alors là, trop fort. Un mec qui vit de l’internet viens donner des leçons aux autres.
Et le chômeur d’ici qui a du mal à nourrir sa famille et qui bave toute l’année sur les produits présentés dans les new’s d’AF on ne devrait pas lui couper internet à lui aussi sous prétexte qu’il serait pauvre.
Pourquoi devrait on priver une partie de l’humanité des nouvelles technologies même si l’on sait tous qu’Elon ne fait pas cela par altruisme.
Quand les éthiopiens auront internet, ils commanderont sans doute des instruments de musique en ligne chez Thomann ce qui permettra de renflouer AF et peut-être même d’augmenter vos salaires. Attention de ne pas vous tirer une balle dans le pied avec vos éditos.
Qu'un post comme ça ait été plussoyé par 15 personnes me laisse pantois.
Ca va avec le reste, l'extrême droite décomplexée, les appels aux meurtres de gauchistes sur Youtube en toute impunité.
Décidément la bétise et/ou la veulerie de de mes contemporains me laisseront toujours sur le cul.
Putain, je me dis qu'en 1940 ça devait être comme ça, et je commence à avoir sérieusement la trouille.
J'ai commencé à avoir peur avec les mots sur la porte des infirmières leur demandant de quitter leur immeuble pour cause de Covid.
Au secours.
Will Zégal
Y aller, mais pas en prendre possession ou l'abîmer. Voir la notion des communs.
Si c'est personne, alors c'est à à tout le monde.
A un moment, il me semble dans les années 90, il a été question de faire du ciel un espace publicitaire. Des gros malins se sont dits qu'ils pouvaient projeter le logo Coca Cola ou Nike sur le ciel nuageux.
ça a fait un tel tollé et les études ont montré que ça serait tellement mal vu que les génies de la pub ont renoncé.
C'est ce qu'a fait Munsk avec cette opération.
Hermon de Vinon
Si vous voulez, on peut enchaîner sur le rôle prochain de l'IA...
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 14:27:03 ]
haes
DavidMaze
@David Maze
Une partie des éléments de réponse que j'allais faire ont été fournis par Will Zégal (concernant la télémédecine et l'utilité de l'accès à internet pour les populations démunies)
Au sujet des entrepreneurs œuvrant pour le bien du plus grand nombre et ayant anticipé les mutations de la société. Puisqu'on est sur un site de musique, je vais rajouter un gros bémol: les mutations qu'ils ont imposé à la société serait plus juste. Et quand à leur supposée philanthropie, j'ai de sérieux doutes, une petite souris qui a assisté à des réunions entre très gros bonnets ou ça discutait à bâtons rompus après le repas m'en a rapporté des vertes et des pas mûres
Ben non justement il me semble qu'ils n'ont rien imposé, parce qu'ils sont tous partis de rien et ont réussi à convaincre une bonne partie de l'humanité que leur concept de départ leur était utile. Moi-même j'essaie d'éviter Amazon, j'utilise pas gmail, j'ai pas (encore ) de Tesla mais je dois bien me rendre à l'évidence, tout cela plaît à la majorité de ceux qui y ont accès !
Et attention j'ai bien pris soin de ne pas parler de philanthropie, mais quand je vois le temps que chacun d'entre eux passe à bosser je me dis qu'il sont plus motivés par le succès que l'argent, comme le disent certains des commentaires haineux plus haut.
Un petit conseil tout de même: ne pense pas que le petit monde de la musique amateur soit foncièrement différent du reste de la société dans la multiplicité de ses avis du simple fait qu'il se rattache à un art...mieux vaut éviter les raccourcis du genre musicos = réac (ou autres). La gamme des réactions est bien plus vaste et se fier aux seules altérations accidentelles qui émaillent la partition pour en supputer une tonalité générale me parait hasardeuse...
Merci de remettre les choses en perspective ! Mais en général je sais bien que l'on est pertinent que sur les sujets qu'on maîtrise, donc je prends certaines opinions avec le recul nécessaire (et d'ailleurs c'est pour ça que j'interviens rarement )
DavidMaze
Citation de Los :je le demande : où sont les 3,5 milliards de signatures qui autoriserait Elon Musk à croire que le ciel est à lui vu qu'il n'est à personne en particulier ?
Je tiens quand même à rappeler pour ceux qui suivent de loin que ce projet a bien sûr reçu l'approbation des autorités compétentes, et est conforme aux traités internationaux.
C'est le fonctionnement de base de la démocratie : les citoyens élisent des représentants qu'on espère assez compétants pour décider sans avoir à organiser des référendums pour ce genre de sujets où la plupart des gens n'a pas d'avis ; c'est sensé éviter que des minorités virulentes bloquent tout changement bénéfique à la majorité silencieuse (je fais référence au concept général, pas à Starlink en particulier)
Will Zégal
C'est le fonctionnement de base de la démocratie : les citoyens élisent des représentants
Non. ça, ça n'est pas la démocratie, bien qu'on nous le serine depuis des lustres. La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple.
Le peuple, je le répète, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la France ne saurait l'être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants.
Emmanuel-Joseph Sieyès
Après la révolution, "démocrate" était plutôt une injure essentiellement destinée aux jeunes qualifiés d'utopistes.
Ce n'est qu'après l'instauration (tardive) du soufrage universel que les hommes politiques, désireux de chopper les voix des petites classes, ont commencé à se qualifier de "démocrates".
Le 7 septembre 1789, l'abbé Emmanuel-Joseph Sieyès prononçait un discours majeur dans lequel il distinguait gouvernement démocratique (qu'il rejette) et gouvernement représentatif. Les citoyens doivent renoncer à participer à l'élaboration des lois et nommer des représentants éclairés à leur place, dont le mandat n'est pas impératif. Cette conception de la souveraineté est toujours celle qui prévaut aujourd'hui.
https://www.philisto.fr/doc-120-democratie-systeme-representatif-1789.html
8oris
Citation :C'est le fonctionnement de base de la démocratie : les citoyens élisent des représentants
Non. ça, ça n'est pas la démocratie, bien qu'on nous le serine depuis des lustres. La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple.
Dans les deux cas, c'est bel et bien de la démocratie, dans un cas, elle est directe et dans l'autre, elle est représentative. Et sauf erreur, des exemples d'états qui sont en démocratie directe, il n'y en a pas parce que la taille des sociétés rend impossible une telle organisation.
Plutôt que citer Sieyès, je citerai Churchill "La démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exclusion de tous les autres."
[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 14:57:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte