Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

  • 74 réponses
  • 40 participants
  • 3 415 vues
  • 33 followers
1 Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

Les temps changent : pour leur notable contribution à la misère du monde, autrefois on bannissait les empereurs corses sur des îles, désormais on bannit les présidents américains de Facebook. Rassurons-nous toutefois : ces peines symboliques n’entravent en rien la bonne marche de la bêtise humaine, comme en atteste le déploiement de Starlink, le projet imaginé par Elon Musk pour défigurer le ciel de sept milliards d’êtres humains sans leur demander leur avis.

Starlink!Il faut le voir pour le croire : par un beau soir de printemps, vous vous installez face à la voûte céleste pour observer comme le font les hommes depuis des temps immémoriaux le spectacle grandiose et rassurant d’un ciel criblé d’étoiles. Quand tout à coup, un train d’une soixantaine de points se meut au milieu de tout cela, donnant à la nuit des airs de Space Invader… À quoi cela sert-il ? À disposer d’Internet où que vous vous trouviez sur la Terre pour la modique somme de cent euros par mois, ce qui constituerait une forme de progrès d’après Elon, persuadé d’oeuvrer comme Mark, Larry, Steve ou encore Jeff pour le bien de l’humanité dans la plus pure tradition de l’impérialisme occidental. C’est vrai quoi : il n’y a pas de raison qu’un Touareg ne puisse pas jouir du plaisir de regarder des vidéos de chats sur Youtube ou qu’un Éthiopien qui n’a rien mangé depuis six jours ne puisse pas saliver en regardant sur Instagram les photos des cheesecakes qu’on dévore à New York, fussent-ils l’un et l’autre en plein désert. Merci pour eux Elon, qui ne réalisent sans doute pas encore le bonheur qui les attend, et même si quelques ingrats souligneront que la pertinence d'Internet pour le bien-être de l'humanité reste toujours à démontrer... 

Convaincu désormais que grâce à Google Trad et Starlink, il doit se trouver au Tigré quelques éthiopiens pour s’intéresser au matériel audio plus qu’à la triviale obsession de se nourrir, j’en profite pour leur signaler les tests de la Charvel Super Stock SC1 Black Relic, des amplis Hughes & Kettner AmpMan Classic et AmpMan Modern et du synthétiseur Norand Mono qu’ils se payeront au prix d’une petite diète de quelques années, sachant qu’ils pourront aussi profiter des habituelles vidéos de la semaine. Non, vraiment : merci, Elon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation de Los :
Citation :
Les droits de l'homme, un outil de contrôle des masses, sérieux?


Ce n'est pas ce que je dis ... dans un état pire qu'avant notre intervention.


Déjà les Anarchistes disaient: "Les droits de l'Homme vont à l'encontre des droits de l'individu ..." :clin:
42
Cayambe-Cayenne_Victor_Schoelcher_statue_by_Louis-Ernest_Barrias.jpg

C'est la répugnante statue de Victor Schoelcher à Cayenne, montrant à l'esclave noir le chemin de la liberté, une statue profanée d'ailleurs pendant le confinement. Mais on pourrait fort bien la rebaptiser "Elon Musk montrant ses satellites aux pauvres qui n'ont pas Internet". :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

43
Best Edito EVER !
Bravo los teignos
44
Citation de Los :

C'est la répugnante statue de Victor Schoelcher à Cayenne, montrant à l'esclave noir le chemin de la liberté, une statue profanée d'ailleurs pendant le confinement. Mais on pourrait fort bien la rebaptiser "Elon Musk montrant ses satellites aux pauvres qui n'ont pas Internet". :clin:


Merci Los Teignos.
C'était la goutte d'eau récup, réac et mauvaise foi de trop.
Cette fois, après 15 ans de fidélité à tes éditos, je me casse. Dommage j'étais souvent en phase avec tes positions éclairées, mais là depuis le début de l'année tu deviens vraiment aussi ### que ceux que tu dénonces :facepalm::facepalm::facepalm:
45
Citation de Los :
Cayambe-Cayenne_Victor_Schoelcher_statue_by_Louis-Ernest_Barrias.jpg

C'est la répugnante statue de Victor Schoelcher à Cayenne, montrant à l'esclave noir le chemin de la liberté, une statue profanée d'ailleurs pendant le confinement. Mais on pourrait fort bien la rebaptiser "Elon Musk montrant ses satellites aux pauvres qui n'ont pas Internet". :clin:


:8O::facepalm:

tenor.gif

46
bon y'a 2 écoles, sans doute mais je peux me tromper : les parigos aisés (ce qui n'est pas un pléonasme - mais comme les pauvres ne s'expriment pas, on ne leur donne pas la parole : "alors Elon t'en pense quoi, faut 800 cv dans une Tesla, ou bien 700 suffisent ?" pour remplacer mon 4X4 de naze qui me sert à me garer sur les trottoirs de Paname, en évitant les étrons qui bouffent la gomme des pneus fabriqués par des "niaquoués" en Asie, et qui d'ailleurs mangent moins bien que les clebs en question), donneurs de leçons, et les laborieux (qui donnent d'autres leçons, pourquoi pas, mais sans accès aux médias)- qui malgré tout font vivre les premiers, par exemple en étant abonnés -gratuits- des newsletters...sensées être d'abord et surtout techniques : on ne vient pas prendre des cours de rock'n'roll attitude !
n'empêche que notre monde a évolué grâce à des inspirés, parfois loufoques Leonardo Da Vinci l'était, Monsanto aussi, ils ont inventé comment guérir des maladies des tomates sans traitement chimique, chouette non ? c'est comme la voiture électrique et pour le coup Elon n'est pas seul, tous les politiques du monde y sont favorables (il me semble qu'en France cela veut dire 28 nouvelles centrales nucléaires)
agissez plutôt que de gueuler, mais vous imaginez des concerts acoustiques d'heavy metal et même de cornemuse
la musique est électrique ou a minima électrisée, depuis que Johnny Halliday a cru découvrir le blues
les planètes ont morflé depuis les Yéyés, mais on adore ça, les connards ne s'en seraient pas pris au Bataclan sinon
et les observateurs du ciel ne sont sans doute pas si nombreux, chez moi l'éclairage public ferme à 21 heures, bonne idée pour la maire de Paris, non ? comme ça, au-delà, on réfléchit à la bougie à comment être pertinent (est-ce l'inverse d'impertinent ? à privilégier en tous cas)
pour finir, je ne félicite pas les éditorialistes, qui n'ont pas à être clivants, mais faire réfléchir, ce qui exclut toute forme de conclusion "t'as réfléchi pour nous, merci, sauf que tu ne sais pas qui on est ; pluriels sans doute"
bonne soirée, Lionel
47
Merci Los Teignos ...

Je ne crois pas avoir vu un seul de tes éditoriaux parler:
- Du bois de certaines Fender qui viennent de Madagascar dont la déforestation est un élément de pauvreté et de famine ...
- Des inévitables métaux (nickel, ...) qui constituent les éléments essentiels de la majorité des aimants permanents d’un haut-parleur de nos jours (en particulier des Presonus devant lesquelles tu ne manques pas de te faire photographier...) et dont l'extraction sont des éléments de famine et de pauvreté autochtones de régions comme la Nouvelle Calédonie ou la Chine ...
- De l’empreinte thermique de ton éditorial à travers les nombreux serveurs, routeurs, émetteurs, lignes et satellites qui distribuent et mémorisent le site d’Audiofanzine contribuant ainsi au réchauffement de notre bonne vieille terre …
- etc, etc, …

La liste est très longue et je t’en fais grâce … Peut être, tous ces sujets, seront-ils l’objet de futurs éditoriaux …

Bon, c’est certain, les retours d’une « Echappée Belle » sont toujours difficiles …

Jean-Marie
48
49
Citation de lio2 :

n'empêche que notre monde a évolué grâce à des inspirés, parfois loufoques Leonardo Da Vinci l'était, Monsanto aussi, ils ont inventé comment guérir des maladies des tomates sans traitement chimique, chouette non ?

Oui, c'est vrai,
d'ailleurs chaque matin je me bois un p'tit verre de Round'Up tellement c'est bon pour la santé...

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 05/06/2021 à 22:23:52 ]

50
Excellentissime édito, Los Teignos !!!
D'accord à 100 %.

D'après moi, une des plus grandes perversité de nombreux dirigeants et/ou hommes de pouvoir étant de nous faire croire que la technologie ne sert que la culture et le "progrès". Ça c'est le discours pour nous la vendre et pour qu'elle soit acceptée par les masses (il est beaucoup plus difficile de manipuler les humains en "démocratie" plutôt que des humains en pays dictatoriaux. Du coup, on se sert des "outils marketing" pour ça. Et c'est tellement bon quand c'est bien fait... huummm...).
Non à la pensée unique !! mais si tu penses différemment de la pensée "à la mode du moment", tu fais partie des salopards de comploteurs !... oui à la démocratie ! non à la pensée unique (sauf si elle correspond à la mienne, bien entendu) !
Avez vous conscience que ceux qui sont derrière ces "nouveautés et progrès" les mettent souvent en place pour séduire de futurs consommateurs qui vont pouvoir utiliser ce "moyen" pour dépenser du fric qui viendra enrichir ceux qui l'ont mise en place. Bien entendu, cela ne concerne absolument pas Apple, ni Facebook, ni Google, ni la Silicon Vallée, dont le seul et unique but (et tout le monde ne le sait pas, visiblement) est uniquement de faire avancer l'humanité... tout en ne se rendant même pas compte que ces mêmes gens sont en train de la perdre (leur humanité) grâce à ces p... de technologies mal utilisées. Parce que, si vous utilisez "bien" ces progrès technologiques, vous avez une majorité de "gens super intelligents" qui vont vous expliquer que si vous ne consommez pas, vous allez les faire crever de faim et qu'en plus, non financés, ils ne pourront pas faire des recherches afin de nous faire profiter de nouvelles technologies qui participeront aux progrès de l'humanité... ça s'appelle de la culpabilisation de masses... et pourtant, l'outil "marketing" au sens large du mot peut également être un outil nécessaire pour communiquer...

Et du coup, les outils technologiques deviennent des outils à nous vider les portefeuilles (dans un premier temps) et nos cerveaux (dans un deuxième temps)... pourquoi apprendre le calcul mental en 2021 puisque nous avons des calculettes ou des smartphones ou des ordinateurs (m'a demandé mon fils) ?... pourquoi encombrer notre magnifique cerveau avec l'apprentissage "par coeur" de poésies ?... m'enfin, si la culture à nous mettre en mémoire était utile, ça se saurait !!... laissons ça aux ordinateurs !!... la technologie, oui. Les rapports physiques, les rapports humains à la nature, les rapports humains en face à face... nooon, pas importants, pas essentiels...
C'est certainement pour celà qu'aux récents déconfinements, les gens se ruent sur les terrasses des cafés avec leurs copains/copines au lieu de rester enfermés avec leur machines technologiques qui participent tellement au progrès de l'humanité...

Et oui, je vous fais part de mon point de vue, sur Audiofanzine (un site informatique), depuis un ordinateur...
Mais je suis absolument sûr que je préfèrerais tellement plus partager et échanger sur ce point de vue avec vous, en face à face, en live, autour d'un verre, dans la vraie vie physique... et je suis sûr également que si je n'utilise plus mon sens du contact humain, je vais le perdre (c'est de la biologie de base) : tout ce que nous n'utilisons pas, tout ce qui n'est pas régulièrement sollicité disparait biologiquement avec le temps... c'est une des lois de la biologie humaine...