Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

• 74 réponses
  • 40 participants
  • 3 487 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 juin 2021 : commentaires

Les temps changent : pour leur notable contribution à la misère du monde, autrefois on bannissait les empereurs corses sur des îles, désormais on bannit les présidents américains de Facebook. Rassurons-nous toutefois : ces peines symboliques n’entravent en rien la bonne marche de la bêtise humaine, comme en atteste le déploiement de Starlink, le projet imaginé par Elon Musk pour défigurer le ciel de sept milliards d’êtres humains sans leur demander leur avis.

Starlink!Il faut le voir pour le croire : par un beau soir de printemps, vous vous installez face à la voûte céleste pour observer comme le font les hommes depuis des temps immémoriaux le spectacle grandiose et rassurant d’un ciel criblé d’étoiles. Quand tout à coup, un train d’une soixantaine de points se meut au milieu de tout cela, donnant à la nuit des airs de Space Invader… À quoi cela sert-il ? À disposer d’Internet où que vous vous trouviez sur la Terre pour la modique somme de cent euros par mois, ce qui constituerait une forme de progrès d’après Elon, persuadé d’oeuvrer comme Mark, Larry, Steve ou encore Jeff pour le bien de l’humanité dans la plus pure tradition de l’impérialisme occidental. C’est vrai quoi : il n’y a pas de raison qu’un Touareg ne puisse pas jouir du plaisir de regarder des vidéos de chats sur Youtube ou qu’un Éthiopien qui n’a rien mangé depuis six jours ne puisse pas saliver en regardant sur Instagram les photos des cheesecakes qu’on dévore à New York, fussent-ils l’un et l’autre en plein désert. Merci pour eux Elon, qui ne réalisent sans doute pas encore le bonheur qui les attend, et même si quelques ingrats souligneront que la pertinence d'Internet pour le bien-être de l'humanité reste toujours à démontrer... 

Convaincu désormais que grâce à Google Trad et Starlink, il doit se trouver au Tigré quelques éthiopiens pour s’intéresser au matériel audio plus qu’à la triviale obsession de se nourrir, j’en profite pour leur signaler les tests de la Charvel Super Stock SC1 Black Relic, des amplis Hughes & Kettner AmpMan Classic et AmpMan Modern et du synthétiseur Norand Mono qu’ils se payeront au prix d’une petite diète de quelques années, sachant qu’ils pourront aussi profiter des habituelles vidéos de la semaine. Non, vraiment : merci, Elon…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de goodoldhif38 :
Merci Los Teignos ...

Je ne crois pas avoir vu un seul de tes éditoriaux parler:
- Du bois de certaines Fender qui viennent de Madagascar dont la déforestation est un élément de pauvreté et de famine ...
- Des inévitables métaux (nickel, ...) qui constituent les éléments essentiels de la majorité des aimants permanents d’un haut-parleur de nos jours (en particulier des Presonus devant lesquelles tu ne manques pas de te faire photographier...) et dont l'extraction sont des éléments de famine et de pauvreté autochtones de régions comme la Nouvelle Calédonie ou la Chine ...
- De l’empreinte thermique de ton éditorial à travers les nombreux serveurs, routeurs, émetteurs, lignes et satellites qui distribuent et mémorisent le site d’Audiofanzine contribuant ainsi au réchauffement de notre bonne vieille terre …
- etc, etc, …

La liste est très longue et je t’en fais grâce … Peut être, tous ces sujets, seront-ils l’objet de futurs éditoriaux …

Bon, c’est certain, les retours d’une « Echappée Belle » sont toujours difficiles …

Jean-Marie

Heu, faut pas non plus raconter n'importe quoi, "famine en NC avec l'extraction du nickel", définitivement non :non: (juste un peu marre des clichés colportés sur le net, dont voici un bel exemple). Idem pour Madagascar, qui ne souffre certainement pas à cause des guitares Fender. Et de manière générale, de la culpabilisation sur l'utilisation des ressources, on a vite fait de glisser vers l'idée de réduction globale de population humaine qui est un corollaire caché du transhumanisme, car bien évidemment, pour produire et entretenir toute la machinerie robotisée et cybernétisée qui ne profitera qu'à un petit nombre, il faudra que les bouches inutiles ( et non concernées par cette "évolution" de l'humanité que certains présentent comme inéluctable), soient éliminées.

Sinon, un petit bouquin paru il y a quelques années, pour les amateurs de SF: Interface, de M.T Anderson. Censé s'adresser à un public ado, je l'avais offert à mon gamin pour ses 15 ans, et il m'a conseillé en retour de le lire. Et il a bien fait...
" Le plus génial avec l'interface c'est qu'elle sait toujours exactement de quoi on a envie - parfois même avant qu'on le sache soi-même. "
Toute ressemblance avec un réseau social existant, ect.....

...non, rien....

52
Etant ingénieur dans le spatial et en formation pour la production de musique électronique (depuis longtemps, ça progresse, mais lentement !), je comprends les deux points de vue mais j'ai un peu de mal avec les ceux qui prétendent savoir ce qui est mieux pour les autres alors qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes...

Je travaille justement sur un projet similaire à Starlink, et j'aimerais profiter de ces échanges pour comprendre quelles sont les inquiétudes et si elle ont un fondement autre qu'un rejet du progrès technique par principe.

Pour recadrer un peu, on parle bien ici de permettre la connectivité pour le plus grand nombre, et pas des possibilités que ça apporte qui sont un autre sujet (internet, communautés distribuées, partage du savoir, information instantanée, travail collaboratif et toutes les dérives qui accompagnent chaque progrès).

[ Dernière édition du message le 06/06/2021 à 13:51:40 ]

53
Hello David Maze et bienvenue.
Tout comme toi, je comprends les deux points de vue, et j'ai longtemps partagé celui du progrès coute que coute. Je pense que les inquiétudes, tu a pu les comprendre en partie dans les quelques commentaires ici, mais la première c'est peut-être que justement des projets soient lancé par le privé sans que le lambda moyen soit informé des tenants et aboutissants, . Le projet sur lequel tu travaille est-il français? Je n'ai pour ma part jamais entendu parler d'un Starlink à la française ou même européen.
Ensuite, ce genre de projets est souvent le fait de types qui n'ont certainement pas comme objectif premier le bien-être de la population humaine.

L'autre aspect, c'est sans doute les dérives dont tu parle à la fin de ton post, et que chacun a pu constater (hormis la mauvaise foi). je pense que comme sujet d'inquiétude, c'est déjà pas mal...

...non, rien....

54
Bravo à Teignos.
Internet partout et pour tous, oui mais...Ça ne sert pas toujours a mater YT, ou à lire les dernières salades sur les réseaux. Toute médaille à son revers, c'est bien connu .Voyons le bon coté des choses, si toutefois il y en a un. Ça peut aussi servir, si toutefois c'est bien fait, à diagnostiquer des maladies à distance vite et bien. La visio est en train de se développer à pas de géant. Même si notre ami Elton (je sais plus trop son nom) n'a pas du penser d'abord a ça, mais plutôt aux Dollars a ramasser. Je ne vois pas au nom de quoi une personne ne pourrait pas recevoir des soins d'ou elle se trouve sur la planète : en plein désert; ou en pleine jungle. A la question de savoir si on peut vivre sans internet : oui, à coup sur. C'est nettement moins important que de se nourrir. Mais observons un hall de gare, chez nous ou ailleurs, tout le monde, ou presque est le nez dans son bazar de smartphone, sans doute signe des temps. Je trouve ça un peu ambigu de dénoncer des choses pas terribles, tout en y participant.
Pas un édito de Teignos n' a échappé au reproche de l’exploitation des hommes et des ressources. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je dis qu'a des degrés divers nous participons tous à ces mauvaises choses, de bon ou de mauvais gré, en possédant tous 4 synthés, 3 guitares et 2 ordis. Sans compter la Clio diesel de 150000 bornes dans le garage. Bien sur, au nom de la liberté d'expression, dénonçons, et indignons nous, et il y a vraiment de quoi. Ça n'engage à rien. Sauf que l'instant d'après, on aura tout oublié en branchant et en connectant aux réseaux ces machines.
55
Citation de soissons :
Citation de 8oris :
C'est dommage de résumer l'accès au web pour les pays en voie de développement au seul accès à des choses futiles.

Exactement... l'accès à la télé-médecine, au savoir/cours pour les écoles, les entreprises etc, etc...

Quelques part c'est même rien du tout 100 dollars comparé à la construction d'une infrastructure internet en "dur" que des villages ou ONG pourrons financer.

Je ne nierais pas les avantages d'Internet, mais concernant la télé médecine, c'est une vaste blague.

On a déjà du mal à trouver un médecin à proximité de chez soi. Ma mère (78 ans) qui vit dans une (pas si) petite ville est obligée de prendre le car et de faire au total presque deux heures de déplacement pour faire soigner ses dents.
J'habite à Lorient et des gens viennent de Rennes (140 km) pour pouvoir voir un ophtalmologiste dans un délai plus "raisonnable", c'est à dire 6 mois d'attente en moyenne ici. Et on est loin d'être un désert médical comme l'est une partie de la France.

Avant de chercher des solutions technologiques à des problèmes qui n'existent pas toujours, on ferait mieux de trouver des solutions humaines. Je ne sais pas s'il y a du personnel médical ici ou des proches de personnel médical, mais ceux-là savent bien le nombre de choses qu'on peut détecter en discutant 5 mn en face à face, ce qu'une télé médecine n'est pas prête de remplacer.

Ce que celle-ci apportera, c'est la possibilité pour les riches de se faire opérer à l'hôpital américain de Neuilly par un grand chirurgien de Los Angeles ou de New York. Super. C'est pas ça qui va multiplier magiquement le nombre de médecins ou de chirurgiens disponibles et c'est pas ça qui va élever le niveau global sanitaire de la planète.

Tiens, dans les choses qui pourraient massivement l'élever : l'accès à l'eau potable pour tous, par exemple. Ou encore, pour les pays mieux lotis, des études sérieuses sur pourquoi l'écrasante majorité des gens (y compris les médecins parfaitement informés) cessent leurs traitements avant la fin de la prescription. Sujet totalement ignoré parce qu'il ne rapporte rien aux labos. Tout comme les recherches sur le paludisme ou la malaria.

Et puis qu'on arrête de saloper notre environnement, de vivre baignés dans les produits cancérigènes, de vivre dans le stress (24% des travailleurs français sont en situation d'hyperstress et de souffrance au travail tandis que 1/4 de la population en âge de travailler est en stress de ne pas avoir de travail), d'avoir des carences de sommeil ou encore de faire vivre des familles avec enfants dans des logements indécents blindés de champignons qui envahissent les poumons de ces petits qui n'ont rien demandé...

Bref, accuser quelqu'un de parler de sa position de riche en évoquant soi-même des solutions de riche, c'est assez lol.

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 10:37:13 ]

56
Citation de skarabee.nc :
Hello David Maze et bienvenue.

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Tout comme toi, je comprends les deux points de vue, et j'ai longtemps partagé celui du progrès coute que coute. Je pense que les inquiétudes, tu a pu les comprendre en partie dans les quelques commentaires ici, mais la première c'est peut-être que justement des projets soient lancé par le privé sans que le lambda moyen soit informé des tenants et aboutissants, . Le projet sur lequel tu travaille est-il français? Je n'ai pour ma part jamais entendu parler d'un Starlink à la française ou même européen.

Je bosse sur un projet européen porté par des français mais qui en est plus au stade du spermatozoïde que de l'embryon donc c'est normal que personne en ait entendu parler :clin:
Il y a aussi une étude initiée par la Commission Européenne à laquelle participent des boîtes françaises mais ça risque de mettre une éternité à se concrétiser.

Ensuite, ce genre de projets est souvent le fait de types qui n'ont certainement pas comme objectif premier le bien-être de la population humaine.

Le bien-être pas forcément, mais ces personnes ont su anticiper les mutations de la société, et de mon point de vue, c'est une génération d'entrepreneurs qui s'est toujours préoccuppé du plus grand nombre (avec évidemment des biais renforcés par leurs succès) alors que les exemples de fortunes qui se sont faites sans surfer sur des conflits armés sont plutôt rares dans l'Histoire.

L'autre aspect, c'est sans doute les dérives dont tu parle à la fin de ton post, et que chacun a pu constater (hormis la mauvaise foi). je pense que comme sujet d'inquiétude, c'est déjà pas mal...

Justement les points que tu rappelles sont pour moi du domaine du principe, le seul argument factuel que j'ai noté est la pollution lumineuse, mais il me semble que quelques jours d'une "anomalie" dans le ciel nocturne représentent un coût et un impact bien moindre que n'importe quel projet d'infrastructure.
Quant à la peur du changement, je note qu'elle correspond à un basculement progressif du monde occidental vers des idéologies de plus en plus conservatrices, mais ça me fait un mal quand c'est la communauté des musicos qui portent la charge.

En tout cas j'encourage tous ceux que le sujet intéressent à poursuivre l'échange, ça me serait vraiment utile pour mon projet !
57
Citation de Will :
Bref, accuser quelqu'un de parler de sa position de riche en évoquant soi-même des solutions de riche, c'est assez lol.

D'accord pour les problèmes que tu cites, mais encore une fois ça ne représente qu'une des inombrables applications possibles.

Si on regarde à l'échelle planétaire, l'extrême pauvreté a beaucoup reculé mais de plus en plus la fracture numérique représente le principal facteur d'inégalité.

Celle-ci est aussi vérifiable en France, et si on demande leur avis aux intéressés (ceux qui n'ont pas accès à la fibre), je pense que peu de gens se poseraient des problèmes de conscience avant de souscrire (rappelez-vous des paraboles qui ont commencé à peupler les balcons à l'époque où il n'y avait qu'une poignée de chaînes de télé, la qualité n'a pas augmenté, mais ça correspondait à ce que les gens voulaient).

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 14:18:31 ]

58
Citation :
Je ne nierais pas les avantages d'Internet, mais concernant la télé médecine, c'est une vaste blague.
Je ne dirais pas ça. C'est sur qu'une machine si sophistiquée soit elle, ne replacera jamais l'humain. Mais il la,s'agit de poser un diagnostic précis, et surtout rapide, et de gagner des jours, des minutes pour sauver des vies. On a bien le droit d'y croire. Ou faire intervenir des robots capables d’opérer avec une extrême précision et qui ne tremblent pas, quand la technique permet ça, c'est fantastique. Les désert médicaux, c'est un tout autre problème.
59
Merci de na pas être "politiquement correct" !
N'en déplaise à ceux qui préfèrent le mièvre et prônent le "reste à ta place" :mrg:
Bravo donc pour tous les éditos et particulièrement celui-ci, je confirme bien qu'Elon n'a pas demandé notre permission avant de défigurer notre ciel.
Et j'imagine bien que certains au fond d'eux se disent qu'il en a le droit puisqu'il est riche...
En toute logique les mêmes devraient facilement accepter le retour au droit de cuissage des plus nantis qu'eux sur leur femme ou leur gamine (j'espère que ça les fera réfléchir)...
Pour ce qui est du tiers monde, il est évident qu'internet ne sert à rien quand t'as rien à bouffer, t'as même pas les moyen d'acheter une machine pour te connecter, la question de ce que tu y ferais ne se pose même pas... Par contre les "touristes" pourront partager leur jolies vidéos et photos de voyage en direct !! youpi ! le top, on pourra filmer les enfants en train de pelleter du koltan pour fabriquer nos smartphones ! super !! :facepalm:
Elon est peut-être un génie technologique mais il agit comme le dernier des égoïstes, un psychopathe du fric dénué de la moindre empathie, bref, socialement c'est un "pov'con" comme disait l'autre, la seule chose à lui dire c'est "casse-toi..." :clin:
Encore merci pour ce savoureux édito !

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 13:11:56 ]

60
Citation :
Si on regarde à l'échelle planétaire, l'extrême pauvreté a beaucoup reculé mais de plus en plus la fracture numérique représente le principal facteur d'inégalité.

C'est vrai. Enorme progrès
Citation :
Entre 2015 et 2017, le taux mondial d'extrême pauvreté avait reculé de 10,1 à 9,2 %. Soit 689 millions de personnes qui vivent avec moins de 1,90 dollar par jour. En outre, 24,1 % de la population mondiale vivait avec moins de 3,20 dollars par jour en 2017 et 43,6 % avec moins de 5,50 dollars par jour.

Source Banque mondiale
Citation :
La moitié des pauvres sont des enfants. Les femmes représentent la majorité des pauvres dans la plupart des régions du monde et dans certaines tranches d’âge. Environ 70 % des pauvres âgés de 15 ans et plus n'ont jamais fréquenté l'école ou n'ont reçu qu'une éducation de base.

Avoir Internet va leur changer la vie. :bravo:
Citation :
Environ 123 millions de pauvres vivent dans des zones risquant de subir de fortes inondations.

Mais grâce à leur iPhone et aux satellites envoyées par des fusées tournant à l'huile de chanvre recyclée, ils seront prévenus que la submersion arrive.

Citation :
Selon de nouvelles estimations, le changement climatique pourrait entraîner de 68 à 135 millions de personnes dans la pauvreté à l'horizon 2030

Allez, on passe aux fusées à l'huile de friture recyclée.

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 15:42:53 ]