Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 juillet 2021 : commentaires

  • 83 réponses
  • 39 participants
  • 3 841 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 juillet 2021 : commentaires

Kamoulox !En vis-à-vis des pompiers et du personnel soignant qui ont obligation de se faire vacciner, aucune des forces de l’ordre ne sera contrainte au vaccin, qu’il s’agisse des restaurateurs d’une part, ou des policiers ou des gendarmes de l’autre, qui auront pourtant à contrôler les pass sanitaires, dans la rue comme sur les grandes lignes de train, mais pas dans les TER, RER, bus ou métros, car tout le monde sait très bien que le virus n’utilise aucun de ces moyens de transport vu qu'il n'a pas de passe Navigo. Rassurons-nous toutefois : ce n’est pas parce que la crédibilité de l’État dans ces décisions comme ses méthodes montre quelques symptômes fébriles que la démocratie française a pour autant chopé COVID. La cohésion sociale est de retour, ce qui est rassurant à quelques mois des élections présidentielles...

On n’en dira pas autant du Summer NAMM bien palot qui nous arrive cette année et on se vengera en lisant le test de l’Epiphone Jared James Nichols 'Gold Glory' Les Paul Custom, comme en regardant la vidéo de Xavier sur la synthèse FM.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Vaccination... passe sanitaire...
Moi, j'ai encore pas mal de questions qui m'empêchent d'être serein face à ce qui se joue actuellement :

- cette maladie ne tue-t-elle pas une très faible proportion de ceux qui l’attrapent et surtout de façon sélective ?

- la composition des vaccins et leurs possibles effets à moyen ou long terme sur l’organisme ne peuvent-ils pas inspirer la prudence, surtout pour ceux dont le fameux « rapport bénéfice/risque » ne justifierait pas forcément l’injection ?

- pourquoi les relations entre les laboratoires et les pouvoirs publics sont-elles opaques, notamment quant aux clauses de responsabilité en cas d’effets secondaires graves ?

- la vaccination mène-t-elle vers un allègement des mesures (masques, distances, jauges, check des coudes, etc.) y compris pour les vaccinés eux-mêmes ? se faire vacciner « pour retrouver la vie d’avant » ne signifiera-t-il pas, en réalité, « pour vivre sous passeport sanitaire » ?

- l’option du « tout vaccinal » ne tend-il pas à cliver les Français entre eux, y compris au sein des familles ?

- cette option n’interdit-elle pas d’envisager la lutte contre le virus de manière stratégique ? (ce qui signifierait par exemple : davantage de lits pour accueillir les malades au lieu de continuer à maltraiter l’hôpital, se soucier des plus fragiles au lieu de considérer tout le monde de la même façon, développer des traitements au lieu de mépriser tout ce qui n’est pas vaccinal)

- ne serons-nous pas tournés en bourriques lorsqu’on nous demandera une troisième puis une ixième dose ? où cela s’arrêtera-t-il ?

- pourquoi notre médecine s’appuie-t-elle sur le « consentement éclairé » du patient ?

- le développement de vaccins de type ARN messager ne nous fait-il pas glisser vers le transhumanisme ?

- être prudent vis-à-vis d’un vaccin encore en phase expérimentale signifie-t-il forcément être antivax ?

- est-il totalement aberrant de voir aussi dans cette vaccination la porte d’entrée vers une société du contrôle, où la santé des individus ne relève plus de leur vie privée, et où les mesures prétendument sanitaires pourraient s’imposer comme nouvel ordre social ?

- la volonté d’éradiquer le virus (alors que nous étions avertis, il y a quelques mois, qu’il fallait apprendre à vivre avec !) et de ne plus accepter le moindre risque ne témoigne-t-elle pas d'un fantasme de toute-puissance ?

- la diabolisation des opposants au passeport sanitaire n’en devient-elle pas suspect tant elle est grossière depuis les manifestations du week-end dernier ?

- jusqu’où accepterons-nous de mettre la vie entre parenthèses pour (avoir l’illusion de) ne pas mourir ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

52
Des infos sur l’ARN / ARNm :

Comme on l’apprend à l’école, l’ARN ne modifie pas l’ADN. L’ADN crée de l’ARN, mais pas l’inverse. Et on en crée sans arrêt dans notre corps.

Les explications du thread ci-après rappellent qu’il y a aussi beaucoup d’ARN dans ce que l’on mange, dans les piqures de moustiques, dans la salive, dans les virus…

https://twitter.com/lionel_case/status/1416820172070047745?s=20
53
Citation :
- cette maladie ne tue-t-elle pas une très faible proportion de ceux qui l’attrapent et surtout de façon sélective ?

Cette "très faible proportion" sera toujours trop.
Sans les mesures sanitaires, sans les confinements et sans le vaccin, le nombre de mort aurait été exponentiel. Les hopitaux déjà à terre seraient-ils encore en opération ? Penses-tu aux opérations et traitements (cancer par ex) qui sont repoussés de plusieurs semaines ou mois ? Pour rattraper ce retard, on parle de quelques années. Sans les mesures sanitaires, sans les confinements et sans le vaccin, on parlerait d'une décennie, plus ?

Citation :
-être prudent vis-à-vis d’un vaccin encore en phase expérimentale signifie-t-il forcément être antivax ?

Les vaccins approuvés ne sont plus en phase expérimentale.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

54
Bien qu'elles ne me semblent pas porter sur les points les plus problématiques que j'ai interrogés, je réponds volontiers à vos remarques.

Citation :
Les vaccins approuvés ne sont plus en phase expérimentale.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des vaccins. Mais, pour le moment, les vaccins anti-Covid disponibles bénéficient seulement d'une autorisation d'utilisation conditionnelle, il s'agit d'une AMM provisoire qui ne dure qu'un an. Elle peut devenir une AMM standard, si les fabricants des vaccins fournissent toutes les données scientifiques nécessaires à son établissement. Alors, je veux bien jouer sur les mots mais quand même...

Citation :
Cette "très faible proportion" sera toujours trop.
Sans les mesures sanitaires, sans les confinements et sans le vaccin, le nombre de mort aurait été exponentiel. Les hopitaux déjà à terre seraient-ils encore en opération ? Penses-tu aux opérations et traitements (cancer par ex) qui sont repoussés de plusieurs semaines ou mois ? Pour rattraper ce retard, on parle de quelques années. Sans les mesures sanitaires, sans les confinements et sans le vaccin, on parlerait d'une décennie, plus ?

Sur le "toujours de trop", oui, évidemment, à l'échelle d'une famille, c'est un drame que je ne minimise pas. Mais une politique de santé publique ne peut s'appuyer sur ces données : la protection d'une population (et toute mesure politique, d'une manière générale) envisage des mouvements de fond, des tendances statistiques qui, seules, peuvent alerter sur le sérieux d'un phénomène.
Sur l'efficacité des confinements et vaccins "sans lesquels le nombre de morts aurait été exponentiel", nous n'avons sérieusement aucune manière de le savoir ni de le vérifier. En revanche, toutes les prévisions (souvent alarmistes) semblent avoir été démenties par la réalité. Par ailleurs, les pays ne semblent pas affectés par la mortalité du covid parce qu'ils auraient eu recours à telle ou telle pratique : selon worldometers, le Pérou serait le pays où le nombre de morts est le plus élevé (moins de 6000 morts par million d'habitants, soit 0,6%), suivi par la Hongrie (un peu plus de 3000 morts par million) et la Bosnie-Herzégovine (moins de 3000) ; les USA sont 20e, la France 26e (0,17%) ; dès la Namibie (en 55e position, juste après l'Irlande) on passe sous la barre des 1000 morts par million d'habitants (c'est-à-dire 0,1%). Les trois derniers pays de ce triste palmarès étant le Burundi, le Laos et la Tanzanie, respectivement en 205e, 206e et 207e position avec 0,7 à 0,3 morts par millions d'habitants (en pourcentage, je vous laisse calculer...).
Et c'est justement parce que je pense à tout ça que je trouve scandaleux que cela ait pu repousser des opérations importantes dans les hôpitaux, etc. Ne nous y trompons pas : malgré sa très faible mortalité, le covid ne pose problème à notre système de santé que parce que ce dernier a été sabordé. Est-il acceptable que les décisions qui ont ainsi mis l'hôpital à terre justifient ensuite l'enfermement d'un pays et le passeport sanitaire pour toute une population ?
Enfin, le fantasme prométhéen que je soulève dans les dernières interrogations de mon précédent message est bien à l'oeuvre lorsqu'on s'imagine qu'un mort c'est déjà trop : notre condition est celle d'êtres mortels, c'est triste mais c'est ainsi, et certaines causes tuent davantage que d'autres.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 15:21:12 ]

55
Citation :
Ne nous y trompons pas : malgré sa très faible mortalité, le covid ne pose problème à notre système de santé que parce que ce dernier a été sabordé.


Il est effectivement catastrophique et scandaleux que l’on continue à fermer des lits dans les hôpitaux, à saborder notre système de santé…

En revanche, n’importe quel système de santé sera forcément saturé par une maladie très contagieuse, si,on ne prend pas des mesures pour arrêter ou au moins freiner la contagion. C’est le problème d’une exponentielle.


Citation :
Sur l'efficacité des confinements et vaccins "sans lesquels le nombre de morts aurait été exponentiel", nous n'avons sérieusement aucune manière de le savoir ni de le vérifier.

Bah pourtant on voit vraiment très bien et très facilement l’efficacité des confinements et des vaccinations.

image.php
56
Les confinements :

du 17 mars à 12 h au 11 mai 2020 (non inclus, soit 1 mois et 23 jours)
du 30 octobre au 15 décembre 2020 (non inclus, soit 1 mois et 14 jours)
du 3 avril au 3 mai 2021 (non inclus, soit 28 jours).

audiofanzine-3692108.jpeg

audiofanzine-3692111.jpeg
57
@ post 55 :
Ces graphiques, intéressants au demeurant, ne renseignent pas sur la pertinence des éventuels confinements. Ils ne disent rien non plus de ce que serait la situation sans confinement ou vaccination : pour cela, il faudrait comparer, par exemple, la France confinée avec la France non confinée, la France vaccinée avec la France non vaccinée, ce qui n'est pas possible. Toutefois, il est fort possible que les pays mentionnés dans ces graphiques n'aient pas tous adopté la même stratégie face au coronavirus et que leur mortalité ne plaide pas forcément pour le confinement. Cela étant, puisque le choix de présentation est celui du miroir (ça renforce l'idée d'un lien indéniable entre les deux phénomènes mesurés), il est intéressant d'observer que le nombre de cas est représenté pour 100 000 habitants (et l'on sait que l'écrasante majorité des cas est absolument bénigne) tandis que le nombre de morts est représenté pour 2 000 000 d'habitants. Pourquoi ce choix ? A quoi ressembleraient les courbes en utilisant la même unité en haut et en bas ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 15:51:53 ]

58
Citation :
Pourquoi ce choix ?


Pour la lisibilité du graphique.

Sinon, tu crois vraiment que c'est une coïncidence, qui n'a rien à voir avec les confinements, couvre feux et vaccination ? Pourquoi vouloir absolument contester quelques chose qui se vérifie par les chiffres.

Dont, pour rappel, le nombre de victime en France depuis le début de la pandémie correspond à un crash d'airbus A 321 par jour.


59
Citation :
Ils ne disent rien non plus de ce que serait la situation sans confinement ou vaccination : pour cela, il faudrait comparer, par exemple, la France confinée avec la France non confinée, la France vaccinée avec la France non vaccinée, ce qui n'est pas possible.


Certes. Mais on sait aussi que si des gens se rencontrent, ils peuvent se refiler un virus. Donc s’ils se rencontrent beaucoup moins, ils se contaminent beaucoup moins.

De plus, les confinements ou isolement + traçage, ont fonctionné dans tous les pays du monde. Et vu comment se propage un virus, ce n’est vraiment pas surprenant.
60
Citation de Splonge :
(...) Cela étant, puisque le choix de présentation est celui du miroir (ça renforce l'idée d'un lien indéniable entre les deux phénomènes mesurés), il est intéressant d'observer que le nombre de cas est représenté pour 100 000 habitants (et l'on sait que l'écrasante majorité des cas est absolument bénigne) tandis que le nombre de morts est représenté pour 2 000 000 d'habitants. Pourquoi ce choix ? A quoi ressembleraient les courbes en utilisant la même unité en haut et en bas ?

En fait 100K vs 2M on s'en fout. Ce qui est important c'est de comparer l'évolution des pics pour les 2, qui au final démontre l'efficacité du vaccin.


Avertissement: ce message peut contenir des arachides.