Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 16 octobre 2021 : commentaires

  • 98 réponses
  • 46 participants
  • 3 660 vues
  • 46 followers
1 Editorial du 16 octobre 2021 : commentaires

TapieBien que laïque et souvent même anticléricaliste au cours de son histoire, la France n’a pas son pareil pour sanctifier les disparus qu’elle conspuait pourtant de leur vivant, dans quelque chose qui semble tenir à la fois du syndrome de Stockholm et de la nostalgie. On y avait eu droit pour Jean-Paul II, François Mitterrand ou Jacques Chirac, et voici que c’est à Bernard Tapie, incarnation 80’s du Golden Boy opportuniste et sans scrupules, qu’on adresse les plus gentils mots sans trop se souvenir des controverses qui n’ont cessé d’entourer le personnage dans toutes ses activités. Bien sûr, on aurait tort de reprocher cet élan d’amour aux uns comme aux autres, mais on se dit en y assistant qu’il est définitivement parfois plus simple d’aimer les gens morts que les vivants…

Que cela ne nous empêche pas du coup d’aller voir ce qui se trame derrière le son de Jesse Daniel Smith ou les potards de la Clarett+ 8Pre de Focusrite car c’est assurément par ce biais qu’on fera des hymnes pour ceux qui sont encore là au lieu de requiems pour ceux qui n’y sont plus.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2021 à 03:07:42 ]

Afficher le premier post
41
Citation de tertior :
Je me pose souvent la question ici: mais est ce qu'il y a des gens sur ce forum qui font de la musique, de la chanson, du bruit ...?


ben y avait bernard tapie mais il venait pas sur ce forum (à moins que).... lol :-:mrg:

http://www.encyclopedisque.fr/artiste/4519.html
42
Citation de ZIXCAL :
Viva Los Teignos !!!
Longues vies à tes excentriques billets d'humeurs !
Ils expriment un point de vue personnel, toujours avec style et avec un humour... de teigneux singulier !
J'aime le fait qu'ils partent d'une d'actualité que tu élèves à une réflexion plus générale sur le monde actuel.
Chaque semaine j'ai un réel plaisir à les découvrir... pour savoir le sujet sur lequel c'est porté ton intérêt !
Il arrive même parfois que tu me fasses découvrir une actualité passée en dehors de mes radars.
Et si entre les lignes s'exprime ton opinion, et bien... N'est-ce pas le propre d'un édito !
Que je sois de ton point de vue, ou pas... Cela invite à l'ouverture d'esprit !
2 minutes de ta lecture du monde avant de parler des "News" d’ A.F.
Je suis de ceux qui apprécient la qualité de ton travail.

Quant au "virage verbal" qui ramène ton "Hors-sujet littéraire" au contexte des actualités musicales d'AudioFanzine...
Il est toujours amusant d'observer la "pirouette linguistique" que tu choisis ! : )
Le jour ou tu sortiras un recueil de tes éditos, il n'est pas impossible que ces points de bascule (entre l'actualité du monde et les "News" d'audiofanzine) aient un parfum de Raymond Queneau dans "Exercice de Style"...

Allez ! Encore Bravo "Los" !
Musicamicalement
: )
.


Pas faux !
43
Cet éditorial est très bien. N'en déplaise, mais la mémoire est sélective. Sortie du foot, retour dans les années 80, et consultez la presse de l'époque.
Nombres de sociétés ont été liquidées et des salariés laissés pour compte. D'un autre coté, si ce n'était pas lui, un autre l'aurait fait...
Le fric et le social ne font pas bon ménage.
44
J'adore vos éditos!!
45
Bonjour à tous,
Vous devriez mieux vous informer dans votre soi-disant investigation sur monsieur Tapie. Vous vous mettez aux niveaux des rats de notre société qui visitaient son hôtel particulier. Je vous signale que l'affaire OM-Valenciennes est un petit fait divers si ce n'avait pas été monsieur Tapie. Des clubs comme le Real de Madrid et d'autres grands qui ont "soudoyé" des joueurs et des arbitres. Pas vu, pas pris… Aux sujets des entreprises qui ont été "redressés", elles ont été viables. Vous les médias qui faites souvent les poubelles, n'oubliez pas de les remettre à l'endroit… La presse et vous en particulier, vous êtes très mal placés pour donner des leçons sur notre société française qui grâce à vous part dans les décors.
Vous les rédacteurs en chef, vous êtes les LARBINS de vos directions et de vos actionnaires. Si vous n'obéissez pas, il vous éjecte.
Ecrivez sur la musique et peut-être que vous serez crédible.
Je suis un musicien débutant de soixante-huit ans et j'évite de vous juger sur vos articles musicaux. Mais sur monsieur Tapie, vous êtes un désastre.
Froidement vôtre…
Philippe Bouis
46
Citation de Philissy :

Vous devriez mieux vous informer dans votre soi-disant investigation sur monsieur Tapie. Vous vous mettez aux niveaux des rats de notre société qui visitaient son hôtel particulier. Je vous signale que l'affaire OM-Valenciennes est un petit fait divers si ce n'avait pas été monsieur Tapie. Des clubs comme le Real de Madrid et d'autres grands qui ont "soudoyé" des joueurs et des arbitres. Pas vu, pas pris…Froidement vôtre…
Philippe Bouis


Ben en voilà encore un qui valide la malhonnêteté des uns parce que les autres sont ou ont été malhonnêtes.
Pour rester dans le même type de vocabulaire, c'est une analyse niveau "raclure de bas de porte de chiotte" :bravo:
Tu ne vas tout simplement pas dans les mêmes poubelles que les médias.

47
Phillissy se serait il pris les pieds dans le Tapie ?
48
x
Hors sujet :
Citation de ZIXCAL :
Le jour ou tu sortiras un recueil de tes éditos, il n'est pas impossible que ces points de bascule (entre l'actualité du monde et les "News" d'audiofanzine) aient un parfum de Raymond Queneau dans "Exercice de Style"...

Va falloir sérieusement relire Queneau parce que bon...


Je trouve que cet édito est, comme souvent depuis quelque mois, un peu HS et n'aurait sa place sur Audiofanzine que dans le Pub des Gentlemen...
Quid de l'intérêt de brosser en 20 lignes le portrait d'un personnage politico-médiatique dont la seule actualité ces 18 derniers mois aura été un décès suite à un cancer ?
Au delà du fond, je trouve que Los Teignos est aussi devenu très négatif et acerbe dans ses éditos. C'est autant dommage qu'inutile. En outre, là où il avait tendance à poser des questions, à amener à une reflexion, il est beaucoup plus vindicatif et affirmatif...L'édito est finalement devenu tribune.


 

49
...,
Il est toujours joli, le temps passé,
Une fois qu'ils ont cassé leur pipe,
Les morts sont tous des braves types,
...
Georges Brassens (Le temps passé)
5
50
Citation de 8oris :

Quid de l'intérêt de brosser en 20 lignes le portrait d'un personnage politico-médiatique dont la seule actualité ces 18 derniers mois aura été un décès suite à un cancer ?
Au delà du fond, je trouve que Los Teignos est aussi devenu très négatif et acerbe dans ses éditos.

Je ne suis pas d’accord.
Los Teignos ne brosse pas le portrait de Tapie en 20 lignes mais en une seule phrase : « et voici que c’est à Bernard Tapie, incarnation 80’s du Golden Boy opportuniste et sans scrupules, qu’on adresse les plus gentils mots sans trop se souvenir des controverses qui n’ont cessé d’entourer le personnage dans toutes ses activités » qu’il met en parallèle avec d’autres personnalités ayant subi le même sort, pour enchaîner sur ce qui me paraît être le thème de l’édito à savoir : n’est-il pas plus simple d’aimer les gens morts que les vivants…
C’est quand même pas super acerbe ou négatif.