Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 362 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Wolfen :
Mais je suis un citoyen aussi, j'ai forcé le trait mais ça change rien au fait que les gens du gouvernement me doivent des comptes à moi personnellement aussi :clin:


Oh, je doute pas que tu vas voter à titre personnel !
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

82
Citation :
Tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Il y a des personnes avec des handicaps, qui sont isolées pour des raisons médicales ou psychologiques, il y a les endroits où il faut faire des dizaines de km en voiture et où la personne ne peut pas le faire pour tout un tas de raisons, il y a les personnes sans domiciles ou dans l'extrême pauvreté, ceux qui n'ont pas de téléphone ou d'internet. Alors tes remarques médisantes sur les français et les gens qui veulent que tout leur tombe dessus tu peux te les garder hein, ça montre juste ton incompréhension, ton manque de connaissances et ton manque d'empathie.
Comme c'est unemini attaque personnelle, je ne peux pas laisser passer ça. J'ai juste dit, sans jamais tomber dans la médisance, ici et dans d"autres fils parallèles que nulle part ailleurs dans le monde on aide autant les gens, qu'ils souffrent de handicap, qu'ils soient mis sur la touche. Les assistantes sociales, les élus locaux de tous bords, les bénévoles font un boulot le plus souvent anonyme, mais essentiel, en même temps que formidable. Mais face à un bateau qui prends l'eau de toutes part, nous ne parvenons pas collectivement à éradiquer la pauvreté. Les solutions préconisées par les politiques en général, et la gauche en particulier ne répondent pas du moins pour le moment, de manière à trouver des solutions, efficaces, ça se saurait, sauf évidemment une poignée de yaquafautquon, perpétuellement cantonnés dans l'opposition, ou payés à déballer des belles phrases sur les plateau TV, comme c'est commode. Je ne suis pas sur que dans la société actuelle, telle qu'elle est conçue aujourd'hui, on puisse retrouver un plein emploi. Aujourd'hui, le boulot est moins dur physiquement, mais malheureusement il se fait plus rare. De la à dire que la pauvreté est une chose normale, et que c'est dans l'ordre des choses, que des gens en 2021 soient privées des choses essentielles, ou pire encore, que les gens privés d’emploi sont des fainéants, il y a un pas qu'on ne peux décemment pas franchir, surtout quand une nous reste une once d'humanité. Si ça ne tenait qu'a moi, a ma manière d'agir, a ma manière de voter, tout le monde aurait de quoi vivre de manière décente, c'est certain.
Citation :
principalement dégager Macron qui a réussi à faire plus de mal à notre société que Hollande et Sarko réunis, mais aussi toute l'extrême droite qui ne se sent plus péter

On peut épiloguer la dessus, mais franchement, ça n'en prends pas du tout le chemin.
83

Je vais quand même répondre Wolfen, et Patrick, sympa d'échanger un peu.

---

1/ On sait que notre civilisation capitaliste se meurt. Les raisons sont... civilisationnelles.
>> Notre civilisation n'est pas capitaliste, c'est une idéologie certes dominante, mais c'est réducteur de tous nous ramener à ça quand des personnes cherchent d'autres modèles de société.

2/ Et le réchauffement climatique n'est qu'une petite partie du problème.
>> Dans 20 ans on trouvera ça beaucoup moins petit je te le garantis.


Mes excuses, mais idéologie dominante, ok... MAIS je n'évoque pas l'idéologie, mais les faits. Comment peux-tu évoquer une idéologie dominante ? La propriété, la consommation, les emplois, les banques : TOUT notre système est capitaliste.
Et l'économie, ce n'est pas seulement des courbes sur des rapports. L'économie des humains, c'est la gestion des ressources, la production, la distribution, et tout ce qui en dépend. Personne ne semble comprendre le terme "civilisation". C'est dommage.
Il n'y a pas de responsable. C'est une question globale d'envergure massive, car totale.
Faisons court :
Énergie, agro-alimentaire (elle est pétrole cette industrie, donc énergie, pollution, minéralisation des sols, occupation de l'espace naturel), manufacture, textile, bois, sable, eau, pêche, espace géographique occupé par l'Homme, DÉMOGRAPHIE MONDIALE, accès au confort et consommation occidentale pour tous, transports (énergie, pollution), publicité (de pire en pire, 1er vecteur de consommation inutile, non ?), pollution massive à plusieurs niveaux...
Le réchauffement climatique ne fait déjà pas rire. Mais c'est LOIN d'être LE seul problème PRIMORDIAL.
Pardon mais je pense qu'il y a un souci d'ouverture aux FAITS, d'où les majuscules.
Et toutes ces activités terriblement problématiques, couplées à l'aspect massif sur une planète qui sera paraît-il peuplée par une population stabilisée à 10 MILLIARDS d'habitants... il faudrait ouvrir un peu les yeux. Si je peux me permettre. Je suis un peu catégorique, mais c'est un peu flippant.
Cette civilisation "du pétrole" (ok charbon/nucléaire mais le pétrole est lui partout) et le modèle économique (ressources, production, distribution, consommation et confort excessif, transports hallucinants pour tous) est "née" en gros au 19e siècle.
Depuis le battage médiatique sur le climat, rien ne s'arrange, mais tout est interconnecté, et c'est pareil pour les autres secteurs.

Notre civilisation, n'a aucune chance. C'est une évidence.
Le paradigme économique, mais surtout le tissu réel économique, sont non viables. Avec 1 ou 2 milliards d'habitants, peut-être, je ne sais pas.
Vous imaginez toute l'industrie, l'énergie, le monde professionnel à tous niveaux, effectuer une décroissance massive ??
Really ? wow... donc c'est acté, TOUT s'aggrave malgré le blabla.
Les politiques ont des moyens d'action, mais ils sont inabordables. Et personne ne les suivra et ça finira en guerre civile.
La seule solution aujourd'hui serait un retour massif aux champs et à la vie rurale. En occident et ailleurs.
Diminuer drastiquement toutes nos activités.
Vous pensez que ceci arrivera par décisions ? Ceci aura lieu, mais après l'effondrement. Fatalement.

Effectivement, la dérive climatique en branle est engagée, et même si on arrêtais tout c'est sûrement trop tard. Les points de bascule sont passés. Et les forêt, les sols, et les océan, et l'atmosphère sont intimement liés.

Écoutez peut-être des mecs un peu ouverts comme Aurélien Barrau, Jean-Marc Jancovici, Gaël Giraud...
Cadeau :


---

3/ La crise covid est plutôt bien gérée
>> Non

Ha. Bon... et bien je pense que c'est mieux ailleurs ? Le doute m'habite. Ok, définir "bien".
Dans le fond la covid perso je m'en fous un peu. Mais pas facile pour tout le monde.

---

4/ Considérer que les élus sont à "mon" service serait une erreur. Ils sont au service de l'état et la nation. Belle nuance. Et ils sucent les pouvoirs capitalistes. C'est assez... Évident.
>> Les élus vus comme "au service des électeurs qui les payent", c'est effectivement une belle définition de ce que l'on nomme "clientélisme".
Cette façon de voir est sans doute toujours à l'œuvre, implicitement, ou hypocritement, dans la pratique. Cependant, ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. Les élus sont les représentants d'une communauté.

"...au service des électeurs qui les payent", non ! Au niveau des nations, ils sont juste ailleurs, déconnectés, entourés des vrais puissants industriels, etc... bref :)

++
Steph

PS. voter à titre personnel... bonne question
mais voter ne sert plus à grand chose malheureusement

Lyle Mays  :(

84
Sinon par hasard vous auriez des billets gratos pour la prochaine fête de l’Huma?
:mrg:
85
hahaha vu les charges que j'y ai prises, même juste lire "Fête de l'huma" me fait mal. :D

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 15:39:56 ]

86
Citation :
Les solutions préconisées par les politiques en général, et la gauche en particulier ne répondent pas du moins pour le moment, de manière à trouver des solutions, efficaces, ça se saurait, sauf évidemment une poignée de yaquafautquon, perpétuellement cantonnés dans l'opposition, ou payés à déballer des belles phrases sur les plateau TV, comme c'est commode

Je doute que tu les connaisses les propositions de LFI, pourtant tu ne peux pas t'empêcher de faire comme si c'était le cas pour les traiter de simples yafokon. Comme c'est commode :zzz:

5h4r0 > d'accord avec la plupart des choses que tu dis en fait, si il y avait une solution miracle pour éradiquer la pauvreté et remettre le capitalisme à sa place ça se saurait. Après la première étape c'est de nommer correctement les choses, de regarder les faits en face, et d'essayer de changer les choses étape par étape :clin: Sinon autant arrêter de faire des gosses tout de suite, et franchement j'ai pas envie de laisser faire pour ma petite de 2 ans là tout de suite :furieux:

Citation :
Sinon par hasard vous auriez des billets gratos pour la prochaine fête de l’Huma?

Franchement vu les invités de la dernière édition, même si on m'en donnait j'en voudrais pas, parce que franchement Roussel qui parle de sécurité avec Pécresse :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

87
:mrg::mrg:
Ha mais je ne savais pas pour Pecresse;)
Cela dit me produire sur une scene la bas ne m’aurait pas deplu musicalement parlant.
88
Y avait même Gabriel Attal :mdr:

Par contre j’avoue c’est trop bien les festivals sur ce spot :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

89
Bonjour ...
Petit tour nocturne sur ce fil : vous avez balayé le problème avec intelligence, diversité de points de vues, arguments et contr'arguments, opinions perso, bref de façon quasi exhaustive. Merci à vous.
Contrairement à ce que voudraient ( voudront ???) les tenants de l'Ordre, de la Discipline, du "J'veux voir qu'une tête", ou du "Tous comme moi, y'akça de bon", la musique et ses acteurs pensent de façon "politique", et ça rassure.
Oui, la pauvreté gagne, oui un jeune prof ou un étudiant doit choisir entre manger le moins mal possible, parfois pas tous les jours, ou aller au concert.
Oui, le gosse qui n'a que le pied de sa tour déglingue pour univers rêve de Ze Vouace pour se sortir de la merde, à moins qu'il n'espère plus dans le milieu pourri du foot.
Oui un agriculteurs est un exclu géographique et financier de la culture vivante, du théâtre, du concert ...
Oui, le pass sanitaire et les choix perso sur le vaccin compliquent encore les choses.
Oui, Teignos dit vrai, avec réalisme et je crois qu'il faut l'en remercier.
Amitiés à tout le monde.
O.M.