Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 367 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
1 seul problème : Le prix des LOGEMENTS (part dans le revenu). :!:
52
Merci Rroland. superbe texte.

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 14/11/2021 à 16:33:45 ]

53
Citation de rroland :
Le type on lui avait dit, « t’inquiète, c’est bientôt fini, reste un peu chez toi, juste chez toi, hein, ne va pas te promener sur le ravel, c’est qu’il y a du monde sur le ravel ! D’accord, c’est dehors, mais quand même… mais t’inquiète, c’est bientôt fini, hein ! »
..............
Seulement, sous son masque, il n’y avait plus personne, plus rien, plus rien qu’un autre masque et puis encore un autre et un autre et un autre…
Alors le type on lui a dit « t’inquiète, c’est bientôt fini… »


C'est un beau morceau de littérature.
Et je dis ça sans aucune ironie.

Il se trouve que quelque chose du 'point de vue' (littéraire) de ce texte est entré en résonance avec une de mes lectures actuelles (Philip K.Dick, pour ne pas le nommer). Je dis ça, c'est juste pour causer...

Cependant, la situation à laquelle il semble que ce texte veuille faire référence (la pandémie et quelques unes de ses nombreuses conséquences, pour notre existence sociale), cette situation est, essentiellement, de nature "statistique", et non pas... poétique. Si je peux dire ainsi pour faire court.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Hellooo
K.Dick était schizophrène non ? Comme 1% de toute population (élus, antipass - je plaisante un peu le matin, j'arrête en aprem, les gens fatiguent).
Bossez dans l'informatique, trop bien pour oeuvrer en TT chez soi. Et faites de la musique un loisir. Comme ça, on s'en fout. On vote plus, personne, et on consomme au minimum. Peu. T'vas voir les grosses boîtes de l'agro du textile et l'industrie mondiale. Lol.

Je ne vais voir que les monstres, et sur YouTube ça suffit, trop cher. Et les soirées petits concerts avec des inconnus, ben... Trop de bière, de ricard, de shots. Portefeuille bobo, santé bobo. J'aurais pas dû me vacciner, trop sorti, dans la merde maintenant.
Je vends mon Yamaha EX5. Du coup.

Plein d'amour frères humains.

Petit cet édito. Frustration. :)

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 10:11:16 ]

55
x
Hors sujet :
Citation de 5h4r0 :
Hellooo
K.Dick était schizophrène non ?


Je ne suis pas psy, alors, je me permettrais pas de faire un diagnostic...
:clin:

Disons que, à première vue, un béotien de mon acabit pourrait penser que, en dehors d'un génie certain pour raconter certaines histoires d'une certaine façon, Dick avait, dans son existence pratique, quelques problèmes dans sa relation à la réalité telle que communément admise...
Dit d'une façon plus philosophique : il questionnait les façons dont nous construisons, percevons, notre "identité", et comment nous nous débrouillons avec ça pour continuer à vivre...
Qui suis-je et dans quel état j'erre ?
...
Bien entendu, si Beethoven était sourd, tous les sourds ne composent pas la-musique-de-Beethoven.
Et tous les schizophrènes ne racontent pas aussi bien que Philip K. Dick des histoires de schizophrènie...
:bravo:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

56
Non, il était atteint de bouffées paranoïaques.
57
Bon je suis obligé d'en remettre une couche ici sur la vaccination et sur le passe sanitaire, parce que visiblement il y a encore des gens qui confondent les deux, et une tendance à dire n'imp sur ces sujets très importants dès qu'on a une idéologie politique qui penche un peu à droite :oops2:

Personnellement, je me suis fait vacciner avec les deux doses, et ce avant que Manu 1er rende ça indirectement obligatoire. La vaccination, c'est un des outils à notre disposition pour lutter contre le virus, qui a les effets positifs suivants : une réduction des chances d'attraper le virus chez les vaccinés (deux doses, je précise ici et je le redirai pas à chaque fois), une réduction du nombre de cas symptomatiques qui choppent le virus, une réduction importante des cas graves et hospitalisations chez les symptomatiques (donc du nombre de morts par jour dans une population vaccinée), et une réduction de la diffusion du virus, les vaccinés ayant attrapé le virus (symptomatiques ou pas) devenant moins contagieux. J'ai bien précisé réduction à chaque fois, dans différents cas, et pas suppression totale ce qui est très important à garder en tête.

Malheureusement, on a pu constater aussi des effets secondaires rares mais plus ou moins graves avec les différents vaccins (notamment le AstraZeneca en France, moins efficace que le Pfizer et le Moderna, ou récemment avec le Moderna aussi), notamment avec ces cas de myocardites ou des perturbations dans les cycles menstruels. C'est pourquoi on a introduit la notion du ratio bénéfice/risques dans la vaccination, et que l'OMS a recommandé à certaines catégories de population de se faire vacciner en priorité (notamment les +65 ans pour qui le ratio est très bénéfique) et de ne pas vacciner d'autres catégories (les plus jeunes qui ont moins de chances d'avoir des complications graves avec le COVID et pour lesquelles le risque d'effet secondaire est du coup considéré comme moins négligeable en comparaison avec le bénéfice, donc ratio bénéf/risque plus désavantageux). Néanmoins, cela fait sens avec les connaissances et les vaccins que l'on a à notre disposition de vacciner la plus large partie de la population mondiale possible pour faire reculer la propagation et la progression du virus.

Mais d'autres problèmes se posent autour de la vaccination. La première chose, c'est que son impact sur la propagation et la progression du virus sus-cité est limité. Il ne s'agit pas de lui faire une confiance absolue et de négliger le reste. Il s'agit ainsi de continuer à respecter les gestes barrières puisque contrairement à ce qu'on dit certains ministres de notre gouvernement, le vaccin ne protège pas du virus. Il réduit certaines choses, celles que j'ai précisées au dessus. Ils ont raconté des bobards et c'est très grave. Mais il faut aussi continuer à accorder de l'importance à tous les autres aspects de la lutte contre le virus, qui tous ensemble peuvent faire une différence : aérer les espaces clos, tester à fond pour empêcher les contaminations, empêcher les regroupements de trop de personnes dans des espaces tout petits, mettre de la thune dans la recherche pour chopper un remède... Et malheureusement, beaucoup de propositions qui ont été faites par l'opposition à l'Assemblée n'ont pas été entendues, comme d'instaurer un système de roulements dans les entreprises et écoles, installer des capteurs de CO2 et des purificateurs d'air partout, renforcer les infrastructures dans les écoles pour éviter les classes surchargées où on ouvre pas les fenêtres à cause du froid, nationaliser des entreprises stratégiques, donner plus de moyens aux hopitaux et arrêter de fermer des lits, embaucher des soignants supplémentaires etc. Du coup, l'impact de la vaccination en France a eu un impact limité, sans parler des mesures absolument idiotes comme la levée temporaire des obligations de porter des masques pour les remettre dans les écoles... On a pu constater que le nombre de morts par jour a été réduit drastiquement, probablement grâce à la couverture vaccinale un peu partout, mais pour le nombre de nouveaux cas par jour par contre...

Un autre problème qui se pose, c'est celui de la couverture vaccinale mondiale. On a pu constater que les pays les plus pauvres n'ont pas eu accès au vaccin. C'est une hérésie pure et dure. Ce n'est pas simplement une question de "y'en a pas pour tout le monde alors on peut en donner qu'à ceux qui paient" (voir par exemple cet article sourcé à ce sujet : https://www.cncd.be/Levee-des-brevets-sur-les-vaccins ) mais quelque chose de plus grave pour deux raisons. La première c'est que vacciner une partie seulement de la population mondiale est contre productif. Si on ne vaccine pas tout le monde, et bien on ne contrôle pas du tout la diffusion du virus, et on lui laisse la possibilité de muter chez les plus pauvres pour aller tuer les plus riches. Donc si on veut faire les choses correctement, il faut vacciner absolument tout le monde ! Ensuite, on se rend compte que c'est une affaire de gros sous et d'intérêts politiques. Pour vacciner tout le monde, il faudrait pour commencer lever les brevets sur les vaccins, mais ça ne plait pas aux producteurs qui veulent continuer à engranger des bénéfices records, voire rendre les pays les plus riches dépendants de leurs produits le plus longtemps possible...

Tout ceci ayant été dit, parlons à présent du passe sanitaire que je ne considère pas si sanitaire que ça. Il a eu un impact bénéfique indéniable en France sur un point, c'est d'accélérer la vitesse à laquelle une partie de la population s'est faite vacciner en utilisant la contrainte. Mais malheureusement, les pouvoirs publics n'ayant pas cherché à convaincre mais plutôt à contraindre, ce qui va à l'encontre des recommandations de l'OMS, et bien ça n'a pas convaincu tant que ça et malgré le passe sanitaire la vaccination 2 doses a fini récemment par atteindre un palier en pourcentage de la population française. De plus, ce passage en force a créé de la défiance chez des gens qui auraient pu voir un intérêt dans le vaccin mais ne veulent pas du passe. On aurait eu un gouvernement qui ne passe pas son temps à mentir avec une campagne de prévention et d'information sur l'intérêt du vaccin, je pense personnellement que le pourcentage de couverture 2 doses aurait été plus élevé aujourd'hui, le palier aurait été plus haut en tout cas...

Car pour moi oui ce passe est une aberration, et ça tout le package de libertés enlevées au nom de la crise sanitaire pour permettre à certains de prendre des décisions en comité secret, évitant ainsi la discussion démocratique ainsi que de pouvoir être saisis pour incompétence comme ça a été le cas pour Agnès Buzyn ou Sybeth N récemment. Car oui c'est un instrument de contrôle et d'infantilisation, au même titre que les auto attestations qu'on avait du se taper aux premiers confinements. Et il ne protège pas ! Des personnes qui ont été vaccinées surtout il y a 5-6 mois, peuvent transmettre ou chopper le virus. Pour moi ça a du sens de faire des tests rapides à l'entrée de certains lieux, mais tester les passes revient au bout d'un moment à faire des tests pour rien, pour ceux qui n'ont pas fait de PCR et qui prennent des risques, se pensant immunisés parce qu'ils ont été vaccinés. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant avec les tests PCRs devenus payants pour certains...

Donc oui on peut être pro-vaccination, sans forcément vouloir l'imposer à tous (d'autant que c'est carrément pas recommandé pour certains, et que ces cas là sont mal gérés), et anti passe sanitaire, surtout si le passe devient un moyen de licencier certaines personnes.

Et pour le reste, je comprends que tout le monde soit aussi mitigé sur le retour dans les salles de concerts. Par contre Casio, en plus de toutes les bêtises que tu continues à répéter, tu arrives même à dire du mal de tous les artistes récents qui font de la musique, comme si en 2000 y avait rien qui se passait d'intéressant à part U2 et Genesis :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: Faut vraiment que tu sortes de ta grotte ! Et vous pouvez aller regarder les chiffres de l'explosion de la pauvreté, du chômage (pas que les catégories A merci :facepalm:), des gens qui font la queue devant les distributions de nourriture gratuites (comme ces queues chez les étudiants), les chiffres officiels du nombre de personnes passées sous le seuil de pauvreté depuis 2017 (+ 3 millions bravo Manu) etc.

Et si vous voulez des infos régulières sur les vaccins et le COVID, faut aller regarder ces gens là sur Twitter :

https://twitter.com/Panda31808732
https://twitter.com/Locuste_

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 11:48:23 ]

58
x
Hors sujet :
Citation de Monsieur :
Non, il était atteint de bouffées paranoïaques.


Et bien, voilà comment on règle promptement un "cas" ! Une petite étiquette collée sur le front, et... Au suivant !

Ceci dit, Dick n'ayant plus besoin de soins depuis un certain temps...
C'est un écrivain. C'est ce qui reste de lui. En un certain sens : c'est ce qu'il est.
Donc, ce qui peut rester intéressant, ce sont ses histoires, personnages, et situations.
Et là dedans, la schizophrénie a sa part.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

59
Citation :

Bon je suis obligé d'en remettre une couche ici sur la vaccination et sur le passe sanitaire, parce que visiblement il y a encore des gens qui confondent les deux, et une tendance à dire n'imp sur ces sujets très importants dès qu'on a une idéologie politique qui penche un peu à droite 


Intervention tout à fait salutaire, Wolfen, pour ne pas dire sanitaire, dans ce qu'elle expose plutôt clairement et exhaustivement la situation dans sa nature essentiellement statistique.

Après, il y a les inévitables considérations politiques (*) qui viennent un peu brouiller le message. Mais, bon, ceux qui le veulent y retrouveront bien leurs petits sans avoir trop à chercher.

(*)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

60
Citation de Hindy :
Je ne parle que des étudiants mais, des pauvres en soif de culture, il y en a partout et de tous les âges !

Je m'excuse d'avance, je n'ai pas lu toutes les réponses après ce post, j'ai donc raté des trucs, mais ça ça me fait marrer !!! (en fait non, mais bon...)
Qu'on parles des gens qui ne peuvent pas s'offrir une place de concert ou une entrée dans un musée (bien que ça, franchement, tu trouves toujours moyen si vraiment tu as envie), ok, effectivement il y a débat et bon nombres n'ont pas les moyens, financiers ou géographiques (on l'oublie aussi souvent ça).
Mais qu'on vienne me dire que les étudiants, par exemple, ou d'autres, n'ont pas accès à la Culture de manière générale !? Mais vous plaisantez ??
On est où là actuellement par exemple ?: le web.
La plus grosse source de culture disponible est là, vous avez accès à tout, à tous les domaines, toutes les cultures, toutes les époques, TOUT ! L'Homme n'a jamais eu accès à autant de savoir avec autant de facilité.
Tout étudiant aujourd'hui à accès à ça dans sa poche, libre à lui de préférer s'en servir pour perdre son temps sur TikTok ou sur des sites de paris sportifs (je sais, je caricature), je n'irai pas le plaindre.
Que ce soit un problème d'éducation, ok. Mais un manque d'accès à la Culture ? :non:

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 12:38:03 ]