Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 406 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Wolfen :
Je comprends pas très bien le propos. C’est un peu compliqué de parler de gestion du covid et de l’augmentation de la pauvreté sans pointer du doigt la responsabilité du gouvernement là dedans. Et je le fais en tant que citoyen puisque normalement les élus sont censés être a mon service et me devoir des comptes vu que je leur paie leur salaire. Tu penses vraiment qu’on peut parler crise sanitaire en faisant sauter l’aspect politique ?


Je suis d'une génération qui disait "Tout est politique".
Je ne dis donc pas (relis moi) qu'il faut "sauter la politique". Je dis qu'il faut en parler conséquemment.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

72
Franchement... Je ne sais plus quoi penser.
On sait que notre civilisation capitaliste se meurt. Les raisons sont... civilisationnelles. Et le réchauffement climatique n'est qu'une petite partie du problème.
La crise covid est plutôt bien gérée.
Mais le système est en train de craquer, la colère gronde. Emploi, pouvoir d'achat, inégalités... Propagande politique et médiatique, et pression publicitaire continue.

Ces histoires de théoriciens du complot sont drôles. Les puissants décident évidemment dans la discrétion, c'est pas nouveau et c'est pas prêt de s'arrêter. Les grandes familles d'Europe ne demandaient pas leur avis au peuple.
73
Citation :
Aller sur Doctolib ou Vitemadose pour prendre des rendez-vous, pour certaines personnes, c'est compliqué, sans parler de ceux qui sont à plusieurs dizaines de km des endroits qui proposent les vaccinations. Je viens de faire des essais sur les nouvelles propositions de faire venir des infirmiers à domicile, en deux secondes je t'ai trouvé plein d'endroits en France où c'est impossible.
Pas d'accord. C'est relativement facile. Ne serait que d'aller ou téléphoner a la mairie du coin pour des renseignements. Il peut effectivement y avoir un petit délai, en fonction des possibilités des intervenants, mais pour moi, l'excuse du j'ai pas le temps, c'est trop loin ne tient pas. Je dis pas ça pour toi, mais ça correspond sans doute à une habitude bien de chez nous ou tout doit nous tomber tout rôti dans le bec. Je reviens encore une fois de plus sur les gens partout sur terre qui n'ont pas cette possibilité, et dont on parle peu. J'ai appelé tout récemment mon médecin traitant pour la troisième dose, et le samedi d’après, j'étais vacciné. Sinon, passé le 15 décembre, je suis mort (culturellement parlant) je ne pourrais plus assister au moindre spectacle. Le pass est imprimé immédiatement.
Citation :
Je comprends pas très bien le propos. C’est un peu compliqué de parler de gestion du covid et de l’augmentation de la pauvreté sans pointer du doigt la responsabilité du gouvernement là dedans. Et je le fais en tant que citoyen puisque normalement les élus sont censés être a mon service et me devoir des comptes vu que je leur paie leur salaire. Tu penses vraiment qu’on peut parler crise sanitaire en faisant sauter l’aspect politique ?
Je suis bien d'accord, mais ça fait un bout de temps que la pauvreté augmente (depuis les 80s), et pour notre malheur, Macron poursuit cette même politique. Mais de la à lui mettre tout sur le dos...On a déjà parlé dans un fil parallèle dédié a la politique (du coup, je me demande si c'est le bon endroit ici...) de la problématique du coût de travail jusqu’à 10 X moins cher ailleurs , qui complique sérieusement la tache d'offrir du social en France. La mondialisation, personne n'en a vraiment voulu. Et pourtant, nous y participons tous, volontairement, ou sans le vouloir, ne serait que par l'acte d'achat du moindre instrument de musique. Je trouve, mais ça n'engage que moi, que la crise sanitaire est quand même pas trop mal gérée chez nous, la carte vitale, l’accès aux soins, au vaccin, quoique tout ça n'est pas parfait, est un immense privilège, j'ai bien envie de dire en raccourci : allons voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Même si au début 2020, c’était plus que laborieux. Je n'ai pas dit non plus que tout était rose en ce moment. Pour conclure, je ne sais pas si vous êtes comme moi, une (petite) note d'optimisme c'est que l'isolement, la peur de l'avenir, le doute, ont eu comme effet d’écouter un maximum la musique, tout genres de musiques. Et durant les 4'30 que dure un morceau (c'est une moyenne...) on ne pense plus à rien. J'ai déjà lu quelques articles par ci par la comme quoi la musique pouvait soigner.
74
Remarque (hello) :
Considérer que les élus sont à "mon" service serait une erreur.
Il sont au service de l'état et la nation. Belle nuance. Et ils sucent les pouvoirs capitalistes. C'est assez... Évident.
75
Citation de gouji :
Citation de Hindy :
Je ne parle que des étudiants mais, des pauvres en soif de culture, il y en a partout et de tous les âges !

Je m'excuse d'avance, je n'ai pas lu toutes les réponses après ce post, j'ai donc raté des trucs, mais ça ça me fait marrer !!! (en fait non, mais bon...)
Qu'on parles des gens qui ne peuvent pas s'offrir une place de concert ou une entrée dans un musée (bien que ça, franchement, tu trouves toujours moyen si vraiment tu as envie), ok, effectivement il y a débat et bon nombres n'ont pas les moyens, financiers ou géographiques (on l'oublie aussi souvent ça).
Mais qu'on vienne me dire que les étudiants, par exemple, ou d'autres, n'ont pas accès à la Culture de manière générale !? Mais vous plaisantez ??
On est où là actuellement par exemple ?: le web.
La plus grosse source de culture disponible est là, vous avez accès à tout, à tous les domaines, toutes les cultures, toutes les époques, TOUT ! L'Homme n'a jamais eu accès à autant de savoir avec autant de facilité.
Tout étudiant aujourd'hui à accès à ça dans sa poche, libre à lui de préférer s'en servir pour perdre son temps sur TikTok ou sur des sites de paris sportifs (je sais, je caricature), je n'irai pas le plaindre.
Que ce soit un problème d'éducation, ok. Mais un manque d'accès à la Culture ? :non:


Bonjour gouji : Dommage que tu n’ais édité que cette phrase mais pas l’intégralité de mon post dans lequel je ne parle pas d’accès à la culture mais d’accès aux salles de spectacles, ce dont il est question dans l’édito de LT. Je suis d’accord qu’Internet est un outil formidable qui nous a donné accès à des choses incroyables.

D’ailleurs dans la phrase que tu as citée je parle de soif de culture, pas de manque de culture pour réagir aux propos de Wills01 :

Citation :
vu le prix des places, on sait que ce sont les classes moyennes comme on dit qui sortent… les « pauvres », je le crains, ne se cultivent pas beaucoup..
76
Citation de 5h4r0 :

Considérer que les élus sont à "mon" service serait une erreur.
Il sont au service de l'état et la nation. Belle nuance. Et ils sucent les pouvoirs capitalistes. C'est assez... Évident.


Les élus vus comme "au service des électeurs qui les payent", c'est effectivement une belle définition de ce que l'on nomme "clientélisme".
Cette façon de voir est sans doute toujours à l'œuvre, implicitement, ou hypocritement, dans la pratique. Cependant, ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. Les élus sont les représentants d'une communauté. En principe. En tout cas, penser que "mon" élu est à "mon" service, à moi, au prétexte que "moi je le paye", c'est la négation même de toute possibilité d'une organisation démocratique.

(Après, définir la relation entre élus et "pouvoirs capitalistes" comme suivant certaines pratiques érotiques ? C'est imagé.
:clin:
Le problème ici est que, parler de "pouvoirs capitalistes", c'est contestable. Non pas que les capitalistes ne disposent pas de "pouvoirs", bien sûr. Mais, tous leurs pouvoirs réunis peuvent bien être plus puissants que ceux des organisations gouvernementales réunies, ils ne sont pas sur le même plan, pas du tout de même nature. D'abord parce que les entités "capitalistes" sont, entre elles, essentiellement, en concurrence. Il n'y a entre elles de solidarité que de circonstances. Etc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

77
Citation :
Je suis d'une génération qui disait "Tout est politique".
Je ne dis donc pas (relis moi) qu'il faut "sauter la politique". Je dis qu'il faut en parler conséquemment.

Alors parlons "conséquemment". Dans 5 mois il y a des élections présidentielles. Personnellement, je pense que faut pas hésiter à saisir cette occasion pour essayer d'apporter quelques changements dans notre société par le vote, principalement dégager Macron qui a réussi à faire plus de mal à notre société que Hollande et Sarko réunis, mais aussi toute l'extrême droite qui ne se sent plus péter vu que toutes les digues que les médias et les politiques avaient mises pour leur faire barrage et éviter qu'on parle de leurs idées nauséabondes dans l'espace médiatique ont sauté.

Problème, les médias, qui sont censés être un pilier de notre démocratie au point qu'on les appelle le quatrième pouvoir, dont un des boulots est d'informer la population pour lui permettre d'exercer ses droits démocratiques et de voter "éclairé" (être capable de trouver le bulletin de vote qui correspond à ses idéaux et à ses intérêts) - ce qui explique qu'on finance une partie des médias avec de l'argent public et l'impôt sur la redevance - ne fait pas son travail. La faute à un défaut de pluralisme (il ne s'agit pas de remplacer tous les médias actuels par des médias de gauche, mais d'avoir une répartition des idées qui soit homogène) avec un CSA défaillant, et à la promotion du buzz et de l'info facile (à cause de la recherche d'audience et d'efficacité en faisant des reprises de dépêches AFP plutôt que de l'investigation par exemple), le tout dans un climat où les milliardaires s'achètent des médias pour y diffuser de la propagande, et où les responsables des médias publics sont choisis par le pouvoir en place. La preuve, vous êtes plusieurs à répéter dans ce fil que le gouvernement a fait le taf concernant la crise sanitaire. Or c'est absolument faux, et c'est pas une opinion que je défends c'est un fait, sur lequel j'ai argumenté en partie dans un message précédent.

On pourrait parler de tout un tas d'autres choses, mais en tout cas ça montre bien un truc très important, c'est qu'en moyenne on est mal informés, parce que les médias ne font pas leur boulot, et pour être bien informé il faut prendre du temps pour aller chercher les faits, savoir où les chercher aussi etc. Ma contribution dans ce fil a donc été de vous partager un résumé des informations, aussi factuelles que possibles, que j'ai pu glaner sur le sujet de la crise du COVID.

Citation :
Et le réchauffement climatique n'est qu'une petite partie du problème.

Dans 20 ans on trouvera ça beaucoup moins petit je te le garantis.

Citation :
On sait que notre civilisation capitaliste se meurt. Les raisons sont... civilisationnelles.

Notre civilisation n'est pas capitaliste, c'est une idéologie certes dominante, mais c'est réducteur de tous nous ramener à ça quand des personnes cherchent d'autres modèles de société. Par contre oui le capitalisme surtout dans sa composante outrancière a montré ses limites depuis un moment, et là encore plus avec la crise du COVID, quand on sait qu'un des scénarios retenus sur l'origine du virus est celui de la zoonose (une maladie transmise de l'animal à l'homme) liée au recul des habitats des animaux à cause de l'activité de l'homme.

Citation :
La crise covid est plutôt bien gérée

Non

Citation :
Pas d'accord. C'est relativement facile. Ne serait que d'aller ou téléphoner a la mairie du coin pour des renseignements. Il peut effectivement y avoir un petit délai, en fonction des possibilités des intervenants, mais pour moi, l'excuse du j'ai pas le temps, c'est trop loin ne tient pas. Je dis pas ça pour toi, mais ça correspond sans doute à une habitude bien de chez nous ou tout doit nous tomber tout rôti dans le bec.

Tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Il y a des personnes avec des handicaps, qui sont isolées pour des raisons médicales ou psychologiques, il y a les endroits où il faut faire des dizaines de km en voiture et où la personne ne peut pas le faire pour tout un tas de raisons, il y a les personnes sans domiciles ou dans l'extrême pauvreté, ceux qui n'ont pas de téléphone ou d'internet. Alors tes remarques médisantes sur les français et les gens qui veulent que tout leur tombe dessus tu peux te les garder hein, ça montre juste ton incompréhension, ton manque de connaissances et ton manque d'empathie. En plus, ça montre aussi une faute grave de ton raisonnement : le vaccin, pour qu'il soit efficace pour toi, il faut l'administrer à un maximum de personnes. Donc si pour ça, il faut aller chercher les gens directement chez eux sans qu'ils aient besoin de faire de démarches, et bien allons-y puisque c'est dans l'intérêt général. C'est d'ailleurs ce qui a été proposé à l'Assemblée en utilisant les données des cartes vitales, mais le gouvernement a préféré laisser les gens se débrouiller tout seul et faire appel au privé, avec ce que l'on sait maintenant des conséquences de retard sur le début de l'année 2021. Dans d'autres pays, ce que je dis a été fait, et du coup la campagne de vaccination s'est faite plus vite.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 10:22:25 ]

78
Citation :
Les élus vus comme "au service des électeurs qui les payent", c'est effectivement une belle définition de ce que l'on nomme "clientélisme".
Cette façon de voir est sans doute toujours à l'œuvre, implicitement, ou hypocritement, dans la pratique. Cependant, ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. Les élus sont les représentants d'une communauté. En principe. En tout cas, penser que "mon" élu est à "mon" service, à moi, au prétexte que "moi je le paye", c'est la négation même de toute possibilité d'une organisation démocratique.

Non mais ce que je voulais dire c'est simplement que en théorie les "élus" qui sont payés par l'argent public sont censés être au service de nous citoyens qui les avons élus pour faire un programme. Si les élus ne sont pas au service des citoyens, le système ne s'appelle pas une démocratie.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

79
Citation :
je le fais en tant que citoyen puisque normalement les élus sont censés être a mon service et me devoir des comptes vu que je leur paie leur salaire


Mille pardons, Wolfen. Ton insistance sur le possessif (mon service, me devoir) m'avait un peu caché que tu parlais ainsi au nom de tous les citoyens.
Les élus sont les représentants d'un nous plutôt que d'un je. D'où ma confusion.
Mais passons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

80
Mais je suis un citoyen aussi, j'ai forcé le trait mais ça change rien au fait que les gens du gouvernement me doivent des comptes à moi personnellement aussi :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 11:34:16 ]