Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 3 396 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 13 novembre 2021 : commentaires

La manche !Alors qu’avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on se réjouissait de voir les artistes retrouver leur public sur scène, il semblerait que les choses ne soient pas aussi roses dans les faits, bien des dates étant annulées pour cause de salles à moitié vides. Dans les raisons invoquées par les tourneurs, on parle de saturation de l’offre, de groupes venus sans nouvel album à défendre ou encore d’un exode rural des citadins fréquentant autrefois les salles de concerts. Personne ne songe toutefois à évoquer ce rapport rendu en mai dernier par le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, faisant état d’une hausse sensible de la pauvreté à prévoir suite à la crise sanitaire, ou encore de la préoccupante inflation qui sévit en Europe, nous rappelant au bon souvenir des gilets qui étaient jaunes avant que les masques ne tournent au bleu… Bref, pas évident que toutes les petites fourmis aient toujours les moyens d’aller applaudir les cigales, même si l'INSEE semble assurer, contrairement aux associations caritatives, que la pauvreté n'aurait pas augmenté depuis COVID...

La chose ne changera pas pour autant le besoin de musique des uns comme des autres, et en attendant des jours meilleurs, on se remettra donc à l’ouvrage avec la nouvelle petite MPC d’Akai, les casques Ultrasone Signature Master ou la Duet 3 d’Apogee, pour peu qu’on puisse se payer tout cela.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de patrick_g75 :
Quant à la "politique" : on peut regretter les aspects contraignants, je veux dire "autoritaires", de la procédure du pass, et leurs conséquences pour le moral des troupes...
On peut aussi se poser des questions sur la maturité globale d'une population qui a besoin de cette contrainte pour adopter un comportement qui devrait ne s'imposer que par un appel à un "bon sens" minimal.

Personnellement, et ce que je disais en faisant référence à l'avis de l'OMS, je pense que si les choses avaient été expliquées correctement plutôt qu'imposées, on serait actuellement à un pourcentage de vaccination de la population française plus élevé, et surtout je suis convaincu que le palier au delà duquel ça n'avance plus qu'on est en train de rejoindre asymptotiquement serait plus élevé, car il n'y aurait pas la catégorie des défiants contre le gouvernement mais pas contre le principe de la vaccination :clin: Après tout, la contrainte n'a pas été utilisée dans tous les pays du globe pour faire vacciner les gens, et personnellement je ne pense pas qu'un français de base soit plus con ou moins con que *insérer ici une autre nationalité* contrairement à ce que l'on entend à longueur de journée dans les médias. On se foutait bien de la gueule des américains avec Trump il y a quelques années, et nous voilà avec Fox News bis et Zob en France aujourd'hui par exemple...

Citation de patrick_g75 :
Intervention tout à fait salutaire, Wolfen, pour ne pas dire sanitaire, dans ce qu'elle expose plutôt clairement et exhaustivement la situation dans sa nature essentiellement statistique.

Merci :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 12:03:01 ]

62
Ok Monsieur Playmobil :)
Yes Patrick :)
63
Citation :
Personnellement, et ce que je disais en faisant référence à l'avis de l'OMS, je pense que si les choses avaient été expliquées correctement plutôt qu'imposées, on serait actuellement à un pourcentage de vaccination de la population française plus élevé
Je comprends toujours pas...Tu veux expliquer quoi ? Explications que tu peux trouver aisément partout. La, on s'adresse à des personnes adultes, pas à des gosses en maternelle. Que 90 % des personnes hospitalisées actuellement ne sont pas vaccinées ? Moi je suis pour le confinement des personnes non vaccinées. On te laisse le choix, même discutable, mais tu restes entre tes 4 murs. Et tu va pas faire le mariole ( je ne m'adresse pas spécialement à toi ) dehors à postillonner partout. Être "facho" ? Ou faire la morale ? Je ne crois pas, et c'est même le contraire, y a un moment ou les réalités médicales (une nouvelle vague nous pend au nez, juste a Noël et juste pour t'emm...a ne pas retrouver ses proches, après on aura tout gagné ) doivent prendre le pas sur les états d’âme. Faut arrêter avec les soit disant problèmes de vaccination, la prise de rendez vous quand même est aisée, des doses sont disponibles, des mini bus passent dans les villes et les villages, et des infirmières d’état vaccinent si besoin à domicile. Nulle part ailleurs dans le monde c'est aussi avancé que ça . Et ce n'est pas une pub déguisée pour le gouvernement en place, loin de la. Depuis le début, je suis pas trop d'accord avec ça. Par contre, comme l'a souligné Teignos, c'est vrai que la pauvreté s'est gravement accentuée, et fait même des ravages. Les gens ne se chauffent plus, se serrent la ceinture, et la culture en pâtit directement. Je ne sais pas comment tout ça va finir. Les histoires de montrer un pass a l'entrée d'un lieu public paraissent bien dérisoires par rapport à tout ça. Enfin, a mon avis.
Citation :
Après tout, la contrainte n'a pas été utilisée dans tous les pays du globe pour faire vacciner les gens, et personnellement je ne pense pas qu'un français de base soit plus con ou moins con que *insérer ici une autre nationalité*
De quelle contrainte parles tu ? Quand la majorité des gens sur terre n'ont accès a aucun soins, ou presque ?
64
Citation :
De quelle contrainte parles tu ?

Du passe sanitaire, c'est une obligation de se faire vacciner pour avoir le droit d'accès à plein de trucs, y compris parfois au travail

Citation :
Je comprends toujours pas...Tu veux expliquer quoi ?

Ce qu'il y a dans mon message, les explications sur le mode de fonctionnement du vaccin, à moins d'avoir passé des tonnes d'heures à potasser les RS aux bons endroits et les articles sérieux, il est juste impossible d'arriver à ce genre de synthèse (qui vaut ce qu'elle vaut hein) sur l'effet de la vaccination uniquement en utilisant les médias traditionnels. Et comme certaines n'ont pas la volonté, le temps, ou juste la possibilité (financière, intellectuelle et autre pour des personnes âgées par exemple) de potasser par eux-mêmes le sujet, on se retrouve avec de la défiance voire pire avec du complotisme sur ce sujet.

Citation :
Explications que tu peux trouver aisément partout

Non. C'est vraiment une remarque stupide. D'ailleurs toi même tu dis des bêtises sur le vaccin dans tes précédents messages. CQFD.

Citation :
Que 90 % des personnes hospitalisées actuellement ne sont pas vaccinées ?

C'est un chiffre absolument faux ! On invente pas des chiffres pour vouloir essayer d'avoir raison dans une argumentation ! C'est quoi ces manières ? En plus c'est pas l'information la plus pertinente de la Terre pour évaluer l'efficacité de quelque chose. Un exemple d'article qui explique un peu ce biais : https://www.liberation.fr/checknews/covid-19-est-il-vrai-que-80-des-hospitalises-sont-non-vaccines-comme-le-dit-la-campagne-du-gouvernement-20210903_LDKZGRV4J5C7DHL67YQL3IPZWA/

Citation :
Moi je suis pour le confinement des personnes non vaccinées.

Moi je suis pour le confinement des gens qui mentent à la télé sur ce sujet :oops2:

Citation :
Faut arrêter avec les soit disant problèmes de vaccination, la prise de rendez vous quand même est aisée,

Absolument pas non plus :facepalm: :facepalm: :facepalm: Idem que précédemment, on n'invente pas des faits par flemme de se renseigner et pour essayer d'avoir raison, ça s'appelle de l'escroquerie intellectuelle. Aller sur Doctolib ou Vitemadose pour prendre des rendez-vous, pour certaines personnes, c'est compliqué, sans parler de ceux qui sont à plusieurs dizaines de km des endroits qui proposent les vaccinations. Je viens de faire des essais sur les nouvelles propositions de faire venir des infirmiers à domicile, en deux secondes je t'ai trouvé plein d'endroits en France où c'est impossible.

Sinon c'est quand même compliqué de parler de ce sujet sans entrer dans l'aspect politique. D'autant que le gouvernement a fait un certain nombre de fautes graves dans sa gestion de la crise sanitaire et que c'est lui qui décide de tout ce qui doit être fait. Et surtout, il est responsable de plusieurs milliers de morts pour une raison très simple, qui est sa faute la plus grave de toutes. On sait depuis un moment maintenant, au moins la deuxième vague, que les mesures contre le virus doivent être prises par anticipation et jamais en réaction à l'avancée du virus. Relisez ma phrase une deuxième fois s'il vous plait. Sur un virus comme celui-ci, toute mesure prise en réaction nous mets 60 jours de retard dans les dents au minimum, à cause du caractère exponentiel de la diffusion. Avec seulement quelques jours d'avance sur une mesure prise, on peut potentiellement sauver des centaines de personnes, et c'est facile à faire il suffit de regarder ce qui se passe dans les autres pays au même moment. Le retard sur la prise en charge de la vague Delta est probablement la faute qui était à la fois la plus facile à éviter et la plus grave de celles qu'on pourra reprocher au gouvernement Macron. Tout le monde savait que ça allait péter, on le voyait dans les autres pays et on en parlait. Mais ils ont attendu le tout dernier moment pour prendre des mesures.

Pour le reste, Casio tu lis toujours ce qui t'intéresse dans mes propos et tu réponds à côté pour le reste mais c'est pas grave :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 13:29:14 ]

65
Wolfen:
On lit un peu tous ce qui nous interresse et c’est bien naturel.
Par exemple les critiques sempiternelles sur le pass sanitaire et le vaccin présentent les choses sous l’angle negatif, mais oublient totalement le bénéfice/risque, les vies sauvées.
Combien de gens vaccinés sont vivants parce qu’ils ont eté sauvés par la vaccination?
C’est sur on préfère chercher l’histoire du pèlerin qui a subit des effets indésirables, et critiquer la politique sanitaire (imparfaite par principe de toute facon…)
Ca on le fout bien sous le tapis pour critiquer comme on veut le faire, et parfois a l’extreme. (Les soi disants privés de liberté et/ou en dictature blabla, ca me fait halluciner moi).

C’est de toute façon pas le sujet de cet édito en meme temps.
66
x
Hors sujet :
Citation :
Combien de gens vaccinés sont vivants parce qu’ils ont eté sauvés par la vaccination?

Ah mais ça pour le coup c'est évident, on voit la courbe des morts par jour qui a chuté à fond en France depuis que la vaccination s'est accélérée, ce qui est entre autres lié à l'entrée en vigueur du passe sanitaire. C'est un fait et y a pas à en discuter :clin: Par contre, ça ne doit pas empêcher de discuter de toutes les morts qui auraient pu être facilement empêchées (j'insiste sur facilement, car après il y a aussi des choix et des mesures plus difficiles à prendre), tout comme sur la responsabilité directe de certains là dedans. Et pour l'histoire des libertés c'est encore un autre débat qui a moins sa place ici et plus dans le café politique :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

67
Oui mais justement, il ne faut pas faire de cet esito un nouveau débat sur le Covid, les vaccins et tout le reste,,,
Et c’est ce qui finit par se passer au final et plutot a cause des critiques de la politique sanitaire qui en profitent un peu pour pousser les echanges la dessus.
(Enfin j’ai l’impression…et je ne te vise pas perso Wolfen c’est un sentiment global.)
68
"... sur la même période, il y avait, en France, 35 % de non-vaccinés et 51 % de vaccinés (les autres étant partiellement vaccinés). A groupes de populations égales, la part des non-vaccinés à l’hôpital devrait être plus importante. Autre distorsion : la non-pondération selon les classes d’âge, alors que les populations les plus susceptibles d’être hospitalisées − les plus âgées − sont davantage vaccinées que la moyenne."

Donc en gros, la vaccination est efficace.
69
Citation :

...Par contre, ça ne doit pas empêcher de discuter de toutes les morts qui auraient pu être facilement empêchées (j'insiste sur facilement, car après il y a aussi des choix et des mesures plus difficiles à prendre), tout comme sur la responsabilité directe de certains là dedans. Et pour l'histoire des libertés c'est encore un autre débat qui a moins sa place ici et plus dans le café politique.


Tu sais, Wolfen, tous les débats ont leur place ici. Et il semble que tout ce qui touche à la "liberté" intéresse, ici, en particulier...
:clin:
Ceci dit, il me semble encore une fois que tu devrais peut-être te méfier de trop donner dans le mélange des genres ?
J'ai apprécié l'aspect factuel de tes exposés, comme je te l'ai dit - tout en regrettant que leur contenu (objectif) soit comme parasité par des considérations... politiques, justement.
Pour être clair, le problème n'est pas dans le "politique" mais dans ton "mélange" - qui devient un peu trouble. Ce qui fait que l'on ne sait plus trop bien quel est vraiment ton propos...

Quant aux "responsabilités directes" que tu veux pointer, par exemple, tu en fais trop, ou pas assez. Pour une raison assez simple : tu n'es, pas plus qu'aucun d'entre nous ici, "en responsabilité" comme on dit. Ici, nous ne sommes responsables de rien d'autre que de nos opinions.
Et on entre si facilement, de cette façon, en plein dans le "yaka faukon", sans avoir à en répondre devant qui que ce soit d'autre que nous-mêmes.
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

70
Je comprends pas très bien le propos. C’est un peu compliqué de parler de gestion du covid et de l’augmentation de la pauvreté sans pointer du doigt la responsabilité du gouvernement là dedans. Et je le fais en tant que citoyen puisque normalement les élus sont censés être a mon service et me devoir des comptes vu que je leur paie leur salaire. Tu penses vraiment qu’on peut parler crise sanitaire en faisant sauter l’aspect politique ? D’ailleurs ça vaut pas que pour la France, objectivement la grosse majorité des gouvernants dans les pays occidentaux ont démontré leur incompétence dans la gestion de la crise. Quand on voit ce qui est sorti de la COP26 aussi :facepalm:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 15/11/2021 à 23:27:39 ]