Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 5 mars 2022 : commentaires

• 88 réponses
  • 25 participants
  • 2 845 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 mars 2022 : commentaires

House of cardsVu que tout le monde partage ses abonnements aux services de Streaming vidéo, l’institut Médiamétrie crédite Netflix de 19 millions d’utilisateurs, tandis qu’Amazon Prime Video et Disney+ en totaliseraient respectivement quatre et cinq millions suivant la même logique. Et c’est sans parler d’OCS, Apple TV ou Canal. Bref, tout le monde bouffe de la vidéo en streaming en général, et de la série en particulier, premier contenu consommé sur ces services. Au point d’ailleurs que si tous ceux qui regardent des séries votaient pour leur héros aux élections, il en feraient sans problème le chef de l’État.

Et c’est ce qui nous vaut la sortie de « Le Candidat », une série au suspense insoutenable dont le rôle principal est tenu par… notre actuel président qui, reconnaissons-le quoi qu’on pense de lui sur le plan politique, ne manque ni d’audace ni de mégalomanie pour se hisser à la hauteur de Ronald et de ses westerns, de Valery et de son accordéon et de Bill et de son saxophone. Il ne s’agira donc pas d’élire rationnellement un président sur son programme, mais plutôt sentimentalement un héros sur un jeu d’identification : avouons que c’est malin, pour peu que l’histoire tienne la route et que les scénaristes résistent à l’idée de singer les séries à succès… Manu faisant dans la meth dans un camping car ou Brigitte flinguant le voisinage à la Desperate Housewife, ça pourrait vite partir en vrille… Peu de chances en tout cas d’avoir un premier tour façon Squid Games, et toute les chances de finir dans un mélange de Game of Thrones et de House of Cards.

Bref, en attendant de voir les évolutions de cette incroyable saga, et en attendant de voir si les autres candidats seront aussi inventifs (à quand une danse Fortnite sur TikTok ?), on en reviendra à la musique avec les tests du Juno-106 et de la Flying V Dave Mustaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de chapolin :
Citation :

Ici, le problème de cet éditorial-là pouvait être plutôt du genre "pas assez politique !"
(La comm du président-candidat ? Bof !)

Je pense, ... - que si tu dis à un électeur que c'est tout pourri la politique qu'il affectionne, tu risques de le braquer et le rendre encore plus déterminé dans son choix. Par contre si subtilement tu lui montres et même mieux, fait sentir, pour ne pas dire ressentir, le poison qui transpire subtilement déjà dans sa comm, alors tu peux espérer semer une sorte de malaise, un doute ...

Il y a déjà bien longtemps que je pense que toute "communication" de ce genre est biaisée, tordue, empoisonnée, et plus si affinités. Toute "communication".
Celle du président-candidat ici sur la sellette n'est pas foncièrement différente de celle de ses rivaux.
Son message, explicite et/ou subliminal est distinct (de celui des autres candidats).
Mais ses formes "communicantes" ne sont pas foncièrement distinctes.

Par exemple : comment veux-tu que je m'excite quand Los Teignos nous dit que Macron fait appel à une "claque" dans ses meetings, quand on sait que ce procédé est en usage depuis Néron... :clin:
Etc.

J'ai entrevu le premier numéro de sa "série", au candidat-président.
Bon, je trouve ça surtout plutôt ridicule : il est assez évident que ce type de mise en scène implique que le scénariste/metteur en scène prend ses potentiels spectateurs pour des débiles. D'accord.
Mais, si je ne vote pas Macron en premier choix, ce ne sera pas pour ça... (ce n'est pas parce que je suis bien persuadé qu'il me prend ici pour un débile).

Après, je vois les productions des autres candidats...
Laissons de côté l'inénarrable déclaration ringarde de Zemmour - qui pourrait prouver d'ailleurs que ce type est, fondamentalement, bête. Mais c'est hors-sujet.
Donc, je vois, par exemple, hier, dans la rue, une affiche, toute fraîche, avec la trombine de Mélenchon - que tu aimes bien.
Si je suis sensible à cet élément de communication là, précisément, je me dis que son sourire (mielleux ?) et son regard évaporé fixant le ciel (?) ne correspond pas, pas du tout, à ce que l'on connaît du personnage. Cette image (comme toutes les images de cette catégorie) est un pur mensonge.
Je laisse de côté le slogan ("l'union populaire") venant d'un type qui ne conçoit comme possible une "union" que sur le modèle "tous en rang derrière moi". Donc, le slogan est aussi mensonger que l'image.
Mais, si je ne vote pas Mélenchon, ce ne sera pas pour ça.
Etc.

Je ne vais pas passer en revue toutes les expressions de la propagande électorale, n'est-ce pas ?
:clin:

Ah, il se trouve que je suis, moi, un "électeur". Je vote (depuis 1981).
Je connais les limites de l'exercice, donc. Pas besoin de me faire un exposé sur les charmes de l'abstention.
Comme ça, je m'éviterai de devoir en faire un sur l'utilité (relative, donc) d'aller voter.

(Bon, je retourne à mon affaire du jour : mettre la dernière main à une composition... inspirée - par une image ! C'est ici, sur AF.
:bave:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 07:59:14 ]

72
Du coup je viens de lire le programme de Mélenchon (résumé dans le Monde) et franchement, en matière d'ambition, de changement et de sérieux çà me plaît. Déjà la partie agriculture que j'avais auparavant lue en détail m'avait plu au plus haut point mais je trouve que le reste est cohérent face aux défis environnementaux qui nous attendent. Est-ce réalisable, franchement j'ai quelques doutes sur certains trucs comme le 100% énergies renouvelables en 2050 mais pourquoi pas en fait ?
Dans un contexte Macron ( sbire à la solde de la secte polytechnicienne omniprésente dans l'ombre énergétique nucléaire ) si tu veux ne pas être élu, propose un programme comme Mélenchon ... mais dans un contexte où les gens voudraient sérieusement faire quelque chose d'audacieux, changer l'avenir comme par exemple mettre un plafond au salaires, idée qui me semble aussi évidente que l'égalité des salaires femmes/hommes (...), ce programme me semble pas mal du tout. Je ne dis pas que je vais voter Mélenchon hein, mais c'est une option sérieuse ;)

Sinon je comprends ton point de vue Pat, tes décisions de vote ne seront pas dictées par le côté marketing bon ou mauvais mais de toute façon toujours suspect. Est-ce que le monde de la pub qui produit cela n'est pas en partie fautif ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 01:08:42 ]

73
Citation de Wolfen :
Citation :
j’expose un avis simple sur l’idée de separer la musique de la politique.

Pourquoi faudrait faire ça d'ailleurs ? Qui a décidé de ça et pourquoi ? Est-ce que c'est même possible ?

Bah parce que tout simplement AF est un site pour musicien, pas un site de propagande pour son candidat.
Wolfen, toi t’en loupe pas une pour faire savoir des que tu peux que LFI c’est super mieux que tout le reste, mais pense tu que ca intéresse tant de membres que ca en verité que tu milites ici pour ton candidat favori a la moi,dre occasion?
Rien que ta question plus haut denote bien que justement tu es la sous un certain prisme.

Quand a ta theorie sur le fait que Macron a juste été elu par un concours de circonstances…t’as le droit de le penser mais tu sembles un peu depassée la.
Ca ne tient qu’a toi tu sais …
Moi je connais pas mal de gens qui votent pour Macron par conviction, meme après le covid et meme avec la guerre en Ukraine.
Faudrait arrêter de penser que celui qui fait bien plus de vote que ton candidat ne le fait que par un simple concours de circonstances et pas un peu aussi sur son merite.
Et c’est ce qui me fait toujours marrer avec LFI, je trouve rarement des gens aussi convaincus que tout le monde pense comme eux mais qui pourtant se prennent pas mal de gamelles aux elections hein.
Tu penseras que peut etre c’est la encore un concours de circonstances.:bravo:

Alors pourquoi rester plus sur la musique que sur la politique?
Bah voila, parce qu’on est musiciens….et qu’AF est un site qui se revendique pour les musiciens non?
C’est un site de militantisme politique AF?
Moi je savais pas ca….

D’ailleurs, on a 12 candidats declarés pour la présidentielle la il me semble.
Imagine si tout les militants de ces 12 candidats balancent leur propagande dans tout AF un peu partout…tu le vois le bordel la?
Tu te verrais laisser des membres qui seraient a l’opposé de ton point de vue politique s’exprimer dans les sujets en glissant leurs petites idées a la moindre occasion?
Je pense qu’a un moment tu supporterais pas des que ca ne va plus dans ton sens.
Bref.

Ps:
Je precise que comme Will je ne vote plus depuis 20 ans, et que sinon j’ai toujours voté a gauche (je le dis au cas ou on me supposerait des idées quelquepart que je n’ai pas….)
74
Citation :
Imagine si tout les militants de ces 12 candidats balancent leur propagande dans tout AF un peu partout…tu le vois le bordel la?
Tu te verrais laisser des membres qui seraient a l’opposé de ton point de vue politique s’exprimer dans les sujets en glissant leurs petites idées a la moindre occasion?

ça serait insupportable. Normalement, il y a des espaces sur AF où on peut faire ça et d'autres (l'essentiel du site) non.
C'est là que je ne te rejoins pas totounet : tu voudrais limiter AF au matos et technique de musique uniquement. Dans ce cas, va sur les sujets associés aux produits et dans les forums thématiques directement liés à la technique. Mais AF est bien plus que ça. C'est, dans les faits, un réseau social de musiciens / DJs / ingés son / éclairagistes (et même quelques batteurs). On y parle de plein d'autre chose que de matos de musique et même que de musique.
75
Citation :

Sinon je comprends ton point de vue Pat, tes décisions de vote ne seront pas dictées par le côté marketing bon ou mauvais mais de toute façon toujours suspect. Est-ce que le monde de la pub qui produit cela n'est pas en partie fautif ?

Merci de ta compréhension, chapolin, quant à la relative, très relative importance des formes extérieures de la communication politique, au regard de ce qui y importe vraiment, du point de vue des enjeux sociaux, économiques, etc. : les forces en présence, les personnes, les idéologies déclarées. (Par ordre décroissant d'importance, selon moi).

La pub fautive ?
Pas plus que la pute. Le fautif, c'est le client.
(S'il faut là un 'fautif'...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

76
Citation de totounet :
Citation de Wolfen :
Citation :
j’expose un avis simple sur l’idée de separer la musique de la politique.

Pourquoi faudrait faire ça d'ailleurs ? Qui a décidé de ça et pourquoi ? Est-ce que c'est même possible ?

Bah parce que tout simplement AF est un site pour musicien, pas un site de propagande pour son candidat.
Wolfen, toi t’en loupe pas une pour faire savoir des que tu peux que LFI c’est super mieux que tout le reste, mais pense tu que ca intéresse tant de membres que ca en verité que tu milites ici pour ton candidat favori a la moi,dre occasion?
Rien que ta question plus haut denote bien que justement tu es la sous un certain prisme.

Quand a ta theorie sur le fait que Macron a juste été elu par un concours de circonstances…t’as le droit de le penser mais tu sembles un peu depassée la.
Ca ne tient qu’a toi tu sais …
Moi je connais pas mal de gens qui votent pour Macron par conviction, meme après le covid et meme avec la guerre en Ukraine.
Faudrait arrêter de penser que celui qui fait bien plus de vote que ton candidat ne le fait que par un simple concours de circonstances et pas un peu aussi sur son merite.
Et c’est ce qui me fait toujours marrer avec LFI, je trouve rarement des gens aussi convaincus que tout le monde pense comme eux mais qui pourtant se prennent pas mal de gamelles aux elections hein.
Tu penseras que peut etre c’est la encore un concours de circonstances.:bravo:

Alors pourquoi rester plus sur la musique que sur la politique?
Bah voila, parce qu’on est musiciens….et qu’AF est un site qui se revendique pour les musiciens non?
C’est un site de militantisme politique AF?
Moi je savais pas ca….

Je pense qu’a un moment tu supporterais pas des que ca ne va plus dans ton sens.
Bref.

Ps:
Je precise que comme Will je ne vote plus depuis 20 ans, et que sinon j’ai toujours voté a gauche (je le dis au cas ou on me supposerait des idées quelquepart que je n’ai pas….)

Tu réponds pas a ma question, et j’ai pas parlé de LFI. Toi c’est pas qu’un peu que tu as l’air dépassé là mais c’est pas grave monsieur je fais des diatribes de 500000 mètres de long parce que j’aime pas quand la personne a qui appartient AF dit du mal de Manu l’intouchable :mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 08:26:18 ]

77
Citation :
ça serait insupportable. Normalement, il y a des espaces sur AF où on peut faire ça et d'autres (l'essentiel du site) non.
C'est là que je ne te rejoins pas totounet : tu voudrais limiter AF au matos et technique de musique uniquement. Dans ce cas, va sur les sujets associés aux produits et dans les forums thématiques directement liés à la technique. Mais AF est bien plus que ça. C'est, dans les faits, un réseau social de musiciens / DJs / ingés son / éclairagistes (et même quelques batteurs). On y parle de plein d'autre chose que de matos de musique et même que de musique.

Je precise will que je ne veux en soi limiter personne.
C’est une forme de bon sens global, pas une volonté de limiter quiconque.
C’est pas la meme chose Will hein.
Je ne me lève pas le matin pour que les gens ne pensent pas leur politique, ni ne les juge dans le fond.
Et je parle juste de la maniere d’affirmer ses propres opinions politiques, pas des centaines de sujet de société dont on peut parler autour de la musique.
78
Citation :
Tu réponds pas a ma question, et j’ai pas parlé de LFI. Toi c’est pas qu’un peu que tu as l’air dépassé là mais c’est pas grave monsieur je fais des diatribes de 500000 mètres de long parce que j’aime pas quand la personne a qui appartient AF dit du mal de Manu l’intouchable :mdr:

Wolfen:
Je te parle sérieusement, de manière détachée et globale.
Il suffit de voir le ton de ta réponse en petite attaque perso digne de la cour d’ecole de primaire pour comprendre qu’au contraire de l’impression que tu veux donner j’ai fait mouche.:clin:
Tu es finalement exactement dans ta reaction cette caricature qu’on voit bien chez ceux pour qui tu milites, et c’est tres amusant.
Au moins tout est logique.
Mais contrairement a ce que tu penses, je t’aime bien quand meme et j’ai rien contre toi, j’aime ton taf sur tes articles et je t’ai felicité pour ca;
Je fais vraiment la diff et respecte ton point de vue et tes opinions sans souci.
C’est pas grave et je ne vais pas renchérir.

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 09:21:24 ]

79
Dire à quelqu'un que tu connais à peine qu'il est dépassé parce qu'il ne pense pas comme toi, après avoir littéralement dit à Los Teignos que la façon dont il écrit ses éditos sur son site internet c'est de la merde, tu penses que ce n'est pas un peu caricatural peut être ? Pareillement, j'apprécie nos échanges sur la partie dédiée à la musique, mais j'aime pas du tout la façon dont tu t'exprimes sur la forme et ta façon de répéter ad nauseam que c'est toi qui sait ce qui doit être fait ou ne pas faire quand il s'agit de parler de politique ci et là, donc je vais m'arrêter là aussi :bravo: Et pour information, ce que tu fais ça s'appelle aussi du militantisme politique, pour Macron, donc tu n'as pas plus de légitimité qu'un autre quand tu t'exprimes contrairement à ce que tu penses. Donc encore moins pour me dire ce que j'ai le droit d'exprimer ici ou non.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 10:25:13 ]

80
Du coup cadeau pour tout le monde !