Editorial du 5 mars 2022 : commentaires
- 88 réponses
- 25 participants
- 2 859 vues
- 22 followers
Los Teignos
Vu que tout le monde partage ses abonnements aux services de Streaming vidéo, l’institut Médiamétrie crédite Netflix de 19 millions d’utilisateurs, tandis qu’Amazon Prime Video et Disney+ en totaliseraient respectivement quatre et cinq millions suivant la même logique. Et c’est sans parler d’OCS, Apple TV ou Canal. Bref, tout le monde bouffe de la vidéo en streaming en général, et de la série en particulier, premier contenu consommé sur ces services. Au point d’ailleurs que si tous ceux qui regardent des séries votaient pour leur héros aux élections, il en feraient sans problème le chef de l’État.
Et c’est ce qui nous vaut la sortie de « Le Candidat », une série au suspense insoutenable dont le rôle principal est tenu par… notre actuel président qui, reconnaissons-le quoi qu’on pense de lui sur le plan politique, ne manque ni d’audace ni de mégalomanie pour se hisser à la hauteur de Ronald et de ses westerns, de Valery et de son accordéon et de Bill et de son saxophone. Il ne s’agira donc pas d’élire rationnellement un président sur son programme, mais plutôt sentimentalement un héros sur un jeu d’identification : avouons que c’est malin, pour peu que l’histoire tienne la route et que les scénaristes résistent à l’idée de singer les séries à succès… Manu faisant dans la meth dans un camping car ou Brigitte flinguant le voisinage à la Desperate Housewife, ça pourrait vite partir en vrille… Peu de chances en tout cas d’avoir un premier tour façon Squid Games, et toute les chances de finir dans un mélange de Game of Thrones et de House of Cards.
Bref, en attendant de voir les évolutions de cette incroyable saga, et en attendant de voir si les autres candidats seront aussi inventifs (à quand une danse Fortnite sur TikTok ?), on en reviendra à la musique avec les tests du Juno-106 et de la Flying V Dave Mustaine.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
patrick_g75
xHors sujet :Citation de patrick_g75 :En théorie, oui. Sauf qu'aujourd'hui, avec une presse constituée à 90% par une poignée de milliardaires, presse régionale comprise, c'est presque tout le temps la ligne rédactionnelle qui s'exprime sans filtre dans l' éditorial dont les rédacteurs sont le plus souvent directement nommés par les patrons eux-mêmes.Non, dans un organe de presse normalement constitué, l'éditorial n'est pas nécessairement partagé par l'ensemble de la rédaction.
....
Pour le reste, je partage largement ce que tu écris.
J'entendais, par "ensemble de la rédaction", l'ensemble des employés à la rédaction. L'ensemble, l'assemblée, des journalistes, etc.
Ils ne sont pas invités à "partager", c'est-à-dire à débattre, à participer, à l'élaboration de l'éditorial.
Les rédacteurs de l'éditorial sont en effet, ou le "patron", ou l'un de ses représentants dans le staff. C'est très exactement ce que j'ai écrit.
Donc, en effet, nous sommes plutôt d'accord...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Will Zégal
Toi tu transforme mon propos en « bah tu veux pas qu’on critique tu es intolerant »
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Critique ce que tu veux mais juste il y a peut etre d’autres endroits pour ca.
Là par contre, je te demanderais bien au nom de quoi tu décides de quels endroits sont opportuns ?
C’est franchement assez incroyable de constater que certains n’arrivent meme pas a imaginer que leur petit avis politique n’intéresse pas la majorité des membres qui s’inscrivent sur AF.
C'est quand même assez incroyable
1- de ramener l'édito de Los Teignos à un avis politique alors qu'il a critiqué une méthode de communication politique. Cela fait plus que friser la mauvaise foi.
2- de faire semblant de découvrir un exercice (l'éditorial) qui existe depuis 15 ou 20 ans et dont les règles du jeu ont été 10 000 fois expliquées. Comme l'ont dit beaucoup, si ça ne te plaît pas, ne le lis pas.
Tu dis qu'il y a plein de gens que ça n'intéresse pas. Moi j'ai pas de stats pour ça. On voit bien régulièrement quelques personnes venir protester (en général quand le contenu de l'édito va à l'encontre de leurs opinions, donc pas forcément sur son principe), mais on voit surtout une grosse majorité de gens dire le régal qu'est pour eux ce rendez-vous hebdomadaire, qu'ils partagent ou pas le point de vue exprimé dans le dit édito.
Donc, au prétexte que ça te déplait, tu estimes que c'est illégitime ?
Mais si AF est politisé pas de soucis
Qui a dit ça ? Encore une fois, tu fais glisser sur un autre débat.
on pourrait dire par exemple a des militants d’extreme droite de ce ZbouB de Dupond Gnangnan de balancer 35 messages par sujet sur leurs candidats favoris; et je suis sur que ca va mettre a mal ta vision de la liberté d’expression et de la critique.
ça tombe bien que tu dises ça parce que quand je gérais la communauté, j'ai été très critiqué (peut-être à juste titre ?) justement pour ne pas censurer les posts sur leur contenu politique et donc pour laisser les fachos s'exprimer (tant que leurs propos restaient conformes à la loi française).
Et pourtant, je peux te dire que ça me faisait bien mal au c*** de voir certains propos dans le forum.
Donc, c'est un peu chaud de me présenter en senseur politique partisan.
Je peux te dire que malgré l'amitié personnelle et l'admiration professionnelle que j'ai pour Los Teignos, il y a un bon paquet de trucs sur lesquelles nos idées divergent. C'est pas pour ça que je vais déclarer illégitime son édito qui, même quand je ne suis pas d'accord (voir pas du tout d'accord), est généralement un régal de plume et de mise en perspective.
L'édito serait rédigé par un réac que je ne le lirais probablement pas. Ou pas avec la même régularité, puisque figure toi qu'il m'arrive régulièrement d'aller lire la presse réac ou les propos de la fachosphère parce que ça m'intéresse de savoir comment ces gens pensent.
Et tiens, pour ton accusation de partisiannisme, je me fais régulièrement défoncer par des amis lorsque je relaie sur Facebook des articles ou éditos de réacs, articles que je relaie lorsque leur propos me semble sensé et intelligent.
patrick_g75
Mais, de mon point de vue, ils ne sont pas (ces processus) de la politique à proprement parler.
Faire "de la politique", c'est, avant d'agir dans tel ou tel sens, c'est décider de priorités dans les différents enjeux qui se présentent.
Chacun doit décider librement de ce qui doit être, pour lui, prioritaire.
Bref, pour ce qui me concerne, dans la situation historique actuelle (et sans doute encore actuelle pour un certain temps), les formes de la communication du président-candidat, elles me semblent constituer un petit, très petit sujet, et terriblement dérisoire, en définitive.
En clair : j'en ai rien à cirer, de ce sujet.
Ce qui se joue en ce moment historique, et pour, au moins, les dix ans à venir, pour nous tous, dans ce qui est immédiatement à portée d'action politique, c'est ce qui se joue en Ukraine.
(Étant entendu que,
1) ce qui se joue "en Ukraine", cela dépasse, de loin, l'Ukraine ; ce qui s'y joue c'est aussi notre à venir, à nous, ici,
et, 2) que si je précise "ce qui est immédiatement à portée d'action politique", c'est que je mets de côté l'action contre le réchauffement climatique, l'invasion... des océans par le plastique. Etc. Je ne vais pas vous faire la liste)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
chapolin
Mais, de mon point de vue, ils ne sont pas (ces processus) de la politique à proprement parler.
On a tous ici, à part un petit nombre, vu dans le cas de "Le candidat" une tentative mielleuse de séduction ... De mon point de vue ce processus est intrinsèquement politique puisque c'est un processus, un rouage, qui vise à être au pouvoir pour faire de la politique. C'est une intention de pouvoir agir dans tel ou tel sens. C'est déjà de la politique sauf qu'on ne la connaît pas d'avance ... Et dans ce cas présent cette "façon" de traiter ses électeurs ou d'en convertir n'est pas un présage rassurant ...
D'autre part selon la banque mondiale on risque 216 millions de réfugiés climatique d'ici 28 ans ... et selon Aurélien Barreau (par exemple) ce sera l’équivalent d'une guerre mondiale ... alors oui la guerre en Ukraine dépasse de très loin se qui se passe en Ukraine mais ça ne prend pas la première place, ça vient juste s'ajouter.
Dans ce contexte je viens de lire le programme de Macron et en page 11 on peut lire "Inventer un nouveau modèle de croissance" : ça n'est scientifiquement pas sérieux.
Par contre en page 16 "Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges." Ça c'est vraiment très très bien.
Et en fin de compte rien de sérieux en matière de politique agricole, comparé au plan super ambitieux et de toute beauté de Mélenchon c'est très petit.
patrick_g75
Citation :Mais, de mon point de vue, ils ne sont pas (ces processus) de la politique à proprement parler.
On a tous ici, à part un petit nombre, vu dans le cas de "Le candidat" une tentative mielleuse de séduction ... De mon point de vue ce processus est intrinsèquement politique puisque c'est un processus, un rouage, qui vise à être au pouvoir pour faire de la politique. .............
Et en fin de compte rien de sérieux en matière de politique agricole, comparé au plan super ambitieux et de toute beauté de Mélenchon c'est très petit.
Chapolin nous révèle qu'une campagne électorale est " une entreprise de séduction"
...
Bien noté.
Comme il est, chapolin, et c'est lui qui le dit, séduit par le plan "de toute beauté" de Jean-Luc Mélenchon, alors l'entreprise (de séduction) de son rival ne peut être que "mielleuse".
Le terme est recherché.
Sinon, plus sérieusement :
"un processus, un rouage, qui vise à être au pouvoir pour faire de la politique"
C'est une définition qui se défend. Ce n'est pas la mienne. La mienne, je l'ai assez clairement exposée, je crois.
De même, nos priorités (politiques) ne sont visiblement pas identiques. Dont acte.
totounet
ça tombe bien que tu dises ça parce que quand je gérais la communauté, j'ai été très critiqué (peut-être à juste titre ?) justement pour ne pas censurer les posts sur leur contenu politique et donc pour laisser les fachos s'exprimer (tant que leurs propos restaient conformes à la loi française).
Et pourtant, je peux te dire que ça me faisait bien mal au c*** de voir certains propos dans le forum.
Donc, c'est un peu chaud de me présenter en senseur politique partisan.
Je peux te dire que malgré l'amitié personnelle et l'admiration professionnelle que j'ai pour Los Teignos, il y a un bon paquet de trucs sur lesquelles nos idées divergent. C'est pas pour ça que je vais déclarer illégitime son édito qui, même quand je ne suis pas d'accord (voir pas du tout d'accord), est généralement un régal de plume et de mise en perspective.
L'édito serait rédigé par un réac que je ne le lirais probablement pas. Ou pas avec la même régularité, puisque figure toi qu'il m'arrive régulièrement d'aller lire la presse réac ou les propos de la fachosphère parce que ça m'intéresse de savoir comment ces gens pensent.
Et tiens, pour ton accusation de partisiannisme, je me fais régulièrement défoncer par des amis lorsque je relaie sur Facebook des articles ou éditos de réacs, articles que je relaie lorsque leur propos me semble sensé et intelligent.
Bah tu sais moi je me chamaille depuis 10 jours avec un pote Russe (un vrai Russe) qui condamne pas l’invasion de l’Ukraine en cherchant a faire de l’anti Americanisme primaire qui n’a rien a voir avec la Choucroute afin d’atténuer la politique de la Russie, et en meme temps je viens de passer une semaine au ski avec des potes Roumains avec qui je me suis chamaillé (gentiment tout ca hein c’est des potes) parce que je trouve que boycotter par principe les sportifs Russes qui ne prennent pas position est equivalent a faire la meme chose que ce qu’on reproche a l’autre. ..
La vie n’est pas simple!
Will, a force de debattre on finirait presque par oublier que dans le fond on aime les gens pareil quand meme, et que les desaccords ne sont pas mechants dans le fond.
Je dis simplement qu’il faut arreter de balancer ses verités politiques qui ne tiennent qu’a soi dans un site qui est a priori fait pour les musiciens.
C’est tout…c’est mon point de vue…et ca n’est pas une volonté d’empecher quiconque de s’exprimer.
C’est juste que se preserver du petit bout du nez de chacun est peut etre plus juste pour l’ensemble des membres.
Exemple:
Tu parles de Fachosphere.
Imagine le membre d’extreme droite (qui voterait pour des candidats trop a droite pour toi alors que pourtant la démocratie implique que ses candidats soient legitimes) qui ne pense pas comme toi la fachosphere; il a le droit d’etre considéré sur AF de la meme maniere alors?
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 21:48:11 ]
patrick_g75
Imagine le membre d’extreme droite (qui voterait pour des candidats trop a droite pour toi alors que pourtant la démocratie implique que ses candidats soient legitimes
La question étant (possiblement) la suivante :
dans quelle mesure ce membre (supposé représentatif) de la 'fachosphére' considère que seront "légitimes" des candidats disons, pour simplifier, "à sa gauche" ?
En Russie, en ce moment, il suffit de dire publiquement le mot "guerre" (le mot !), pour qualifier l'intervention poutinienne en Ukraine, pour risquer 15 ans (15 ans !) d'emprisonnement.
totounet
Les 2 n’ont absolument rien a voir,.,
Et surtout la gravité géopolitique qui implique concrètement la vie et la mort des gens est a un degré qui est tellement en dehors de nos debats de posture ici…
Mais bon peut etre que je ne saisis pas la subtilité de tes propos auquel cas pardonne moi d’avance.
[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 22:11:21 ]
chapolin
totounet
Je suis d’accord que c’est cool bien sur.
Mais je ne desire museler personne en soi, j’expose un avis simple sur l’idée de separer la musique de la politique.
Attention a bien discerner ce fait.
Je n’ai pas de pouvoir a faire taire quiconque ici, et n’en ai nullement l’ambition en soi.
- < Liste des sujets
- Charte