Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 mars 2022 : commentaires

  • 88 réponses
  • 25 participants
  • 2 736 vues
  • 22 followers
1 Editorial du 5 mars 2022 : commentaires

House of cardsVu que tout le monde partage ses abonnements aux services de Streaming vidéo, l’institut Médiamétrie crédite Netflix de 19 millions d’utilisateurs, tandis qu’Amazon Prime Video et Disney+ en totaliseraient respectivement quatre et cinq millions suivant la même logique. Et c’est sans parler d’OCS, Apple TV ou Canal. Bref, tout le monde bouffe de la vidéo en streaming en général, et de la série en particulier, premier contenu consommé sur ces services. Au point d’ailleurs que si tous ceux qui regardent des séries votaient pour leur héros aux élections, il en feraient sans problème le chef de l’État.

Et c’est ce qui nous vaut la sortie de « Le Candidat », une série au suspense insoutenable dont le rôle principal est tenu par… notre actuel président qui, reconnaissons-le quoi qu’on pense de lui sur le plan politique, ne manque ni d’audace ni de mégalomanie pour se hisser à la hauteur de Ronald et de ses westerns, de Valery et de son accordéon et de Bill et de son saxophone. Il ne s’agira donc pas d’élire rationnellement un président sur son programme, mais plutôt sentimentalement un héros sur un jeu d’identification : avouons que c’est malin, pour peu que l’histoire tienne la route et que les scénaristes résistent à l’idée de singer les séries à succès… Manu faisant dans la meth dans un camping car ou Brigitte flinguant le voisinage à la Desperate Housewife, ça pourrait vite partir en vrille… Peu de chances en tout cas d’avoir un premier tour façon Squid Games, et toute les chances de finir dans un mélange de Game of Thrones et de House of Cards.

Bref, en attendant de voir les évolutions de cette incroyable saga, et en attendant de voir si les autres candidats seront aussi inventifs (à quand une danse Fortnite sur TikTok ?), on en reviendra à la musique avec les tests du Juno-106 et de la Flying V Dave Mustaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Citation :
Crois tu que les centaines de musiciens actifs sur AF sont plus interressés par le musicien ou la personne que tu es, ou que tu n’aimes pas Macron?
(La je t’envoie la question mais elle peut etre reprise pour tout le monde)


Il est évident que le monde d'AF apprécie les interventions de Will tout autant pour les questions musicales que pour ses autres considérations péri-musicales et extra-musicales. Pour pleins de raisons. Je ne veux pas faire son apologie mais Will est quelqu'un de cultivé et d'ouvert sans oublier qu'il est plutôt sympa et pacifique avec une certaine philosophie plutôt bienveillante, du coup comme on est tous plutôt bavards et curieux on a tendance à aimer discuter au passage de pleins de choses. Ne serait-ce que par curiosité et ouverture d'esprit ou simplement pour partager. La musique est un formidable vecteur en plus à la base. Alors si il n'aime pas Macron et bien j'écoute ses propos et je peux y réagir (ou pas). Au pire il y a les hs et on peut aussi passer en mp. De plus les choses ne sont pas si simples et compartimentés et cloisonnées. Et particulièrement le domaine musical: dans une chasse à courre on a besoin de tuer en musique au son des pouets pouets primaires des "cornes de chasse" et dans un film fascinant comme "Le salon de musique" la musique qui semble le point central vient en fait sublimer des considérations humaines et hautement philosophiques. Dans le même temps peut-on imaginer le monde de la pub sans musique ? Ou même dans un autre domaine l'emploi qu'on en fait dans des supermarchés ? Tu vois bien quand même qu'à un moment ou un autre on va devoir dépasser le cadre strictement technique musical non ?
Par exemple si tu parles de musique de clip tu en viendras forcément au côté vidéo et finalement au contenu non ? Tiens, prends le dernier clip de Macron et sa musique pourrie complètement pathos ... :mrg:
Pour revenir à Will et sans vouloir l’encenser plus que çà, il faut aussi admettre que quand on a besoin d'aide on peut bien souvent compter sur son expérience. Personnellement j'ai au fil de ces dernières années, résolu ici pas mal de choses, parfois cruciales, et quand quelqu'un m'aide ça ne me dérangera jamais de faire aussi un brin de causette sur des choses qui n'ont rien à voir avec mon "besoin" initial (recevoir de l'aide) parce que c'est quand même plus agréable de se placer dans un contexte "amical". Ce qui ne veut surtout pas dire qu'on doit être forcément consensuel, même si c'est toujours sympa d'être plutôt d'accord, le fait de débattre poliment et pacifiquement sur des sujets où on diverge est une source fabuleuse d'enrichissement.

Citation :
C’est la ou on en vient a la base de ta réponse.
Quand j’exprime que beaucoup qui critiquent Macron me font un peu sourire parce qu’ils manquent d’humilité, c’est meme pas politique c’est juste pour l’humilité.


Je pense que tu fais une énorme erreur.
Au passage c'est exactement le discours des techniciens chimico-agricoles qui détruisent la nature depuis 60 ans: "on est des ingénieurs, on nourrit la planète et on sait de quoi on parle, vous n'êtes rien alors taisez vous bande d'écolos de l’âge de pierre, taisez vous parce que vous n'êtes pas des ingénieurs hyper intelligents qui maîtrisez la génétique, taisez vous et laissez nous empoisonner le monde et nous en mettre plein les poches, soyez humbles".
Pour en revenir à Macron et l'humilité je te pose une question:
Il y a une guerre chez nous actuellement en Europe et il y a moins d'une semaine une centrale nucléaire sur le théâtre des opérations a été attaquée. Alors qu'est-ce que l'humilité a avoir avec mon inquiétude viscérale quand je critique Macron et ses "aspirations" nucléaires ? Une politique infiniment stupide quand on voit qu'on ne peut pas garantir ne serait-ce que la sécurité non pas dans 100 ou 200 ans mais la semaine dernière ?

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 12:53:48 ]

42
Citation de perigo :

...
Le mot "Editorial" peut faire penser à l'exposé d'une "ligne éditoriale" partagé par l'ensemble d'une rédaction comme c' est le cas dans un tas de journaux régionaux ou nationaux. Or quand Los Teignos écrit, il met de fait en avant des éléments qui relèvent de sa lecture personnelle, de ses centres d'intérêt etc .
...


Non, dans un organe de presse normalement constitué, l'éditorial n'est pas nécessairement partagé par l'ensemble de la rédaction. C'est l'expression de l'opinion du "patron" (rédac chef, directeur de la publication, propriétaire du journal).
Il est indiqué comme 'éditorial' pour le distinguer ainsi, comme opinion personnelle, "tribune" particulière, à ne pas confondre avec ce qui est censée être de l'information factuelle, reportage, etc.

Tout le monde ici sait que l'édito signé Los Teignos exprime... l'opinion de Los Teignos. Et c'est parfait ainsi !
Ce qui est bien aussi, ici, c'est que "le courrier des lecteurs" s'actualise, pour le meilleur ou pour le pire, sans filtre et sans délai.
Oui, même quand c'est 'pour le pire', je trouve ça très bien.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

43
toutounet : ton histoire d'humilité à beau utiliser un mot tout à fait positif, ça en revient toujours à dire : vous n'avez pas à critiquer le président si vous n'êtes pas capable de faire autant de voix que lui.

Je ne change pas mon point de vue sur ce point : la citoyenneté consiste justement notamment à critiquer le pouvoir. Rappelons que le concept de démocratie n'a rien à voir avec une course à pieds ou un quelconque concours. Je serais d'accord avec toi si tu expliquais qu'un coureur de 100 m qui finit deuxième ou dernier ou n'est même pas en finale manquerait grandement d'humilité à critiquer la façon de courir du vainqueur. Là, c'est tout autre chose.
La démocratie, ça ne consiste théoriquement pas à désigner un vainqueur qui règnera sur nos vies (en pratique, en France, c'est plutôt ça), mais à désigner quelqu'un sensé être au service des citoyens pour faire fonctionner la Cité et en assurer la cohésion.
Du coup, tout citoyen est légitime à critiquer ceux qui sont au pouvoir (comme ceux qui y aspirent). Et plus que légitime puisque ça fait partie des fonctionnements de base de la démocratie.

D'une façon plus générale, la critique est un élément clef de la presse. Et AF est un organe de presse.
Certain disent "musicale", mais AF n'est pas un magazine musical : on y parle très très peu de musique en regard de ce qu'on y parle de matos et de techniques et le peu consacré à la musique est dans la partie communautaire et non magazine.
Mais sur la question de la légitimité à parler d'autre chose que de matos ou de musique dans les éditos hebdomadaires, il y a déjà été répondu 10 000 fois et je trouve que tu manques un peu d'humilité à critiquer ainsi Los Teignos alors qu'à ma connaissance, tu n'as pas toi-même un magazine avec autant de lecteurs.
Cette dernière phrase étant, tu l'auras compris, juste pour montrer l'absurdité à mes yeux de ton utilisation de la notion d'humilité dans la possibilité de critiquer quiconque ou qui que ce soit. :bravo:
Selon ta logique, les critiques de musique, de cinéma ne devraient donc pouvoir exercer leur métier ou activité que s'ils ont eux-même produit des musique ou des films ayant rencontré autant de succès que les oeuvres ou artistes qu'ils critiquent.
44
x
Hors sujet :
Citation de patrick_g75 :
Non, dans un organe de presse normalement constitué, l'éditorial n'est pas nécessairement partagé par l'ensemble de la rédaction.
En théorie, oui. Sauf qu'aujourd'hui, avec une presse constituée à 90% par une poignée de milliardaires, presse régionale comprise, c'est presque tout le temps la ligne rédactionnelle qui s'exprime sans filtre dans l' éditorial dont les rédacteurs sont le plus souvent directement nommés par les patrons eux-mêmes. (modification et rajout : il y a d'ailleurs une grande verticalité dans ces rédactions et quand tu y entres, en général tu fermes ta g...et tu obéis!)
En sommes, on a à lire en condensé et sans filre, l'idéologie du journal exprimée par un des piliers de la rédactions. Ce que reprochent quelques commentaires à Los Teignos (dans une situation évidemment différente) et auquel j'essaye d'apporter quelques pistes.
Pour le reste, je partage largement ce que tu écris.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 13:48:27 ]

45
Une chose s'impose.






Une évidence absolue.






Le 10 avril prochain.... (Et le 24 si nécessaire).






VOTEZ LOS TEIGNOS !
46
bah, lui non plus il fait pas campagne ????:mrg:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

47
Oui votez pour LOS ! il a même de sacrés vidéo de campagne ;)

48
Chapolin:
Tu parles de ce que représente pour toi Will de chouette, en fait c’est absurde parce tu n’as pas besoin.
Moi je pense pas mal de l’homme Will et de tout ce que tu dis de bien, j’en doute pas..donc c’est meme pas le sujet.
Apres sur ce que tu penses de Melenchon et de la politique nucleaire etc…la tu pars dans des raisonnements politiques pour entrainer le debat politique parce que t’as envie.
Donc si je te réponds, on part dans un débat blabla etc.
Mais c’est pas le but de mon propos en fait…et pas le sujet non plus.

Will, je respecte ton point de vue sur la citoyenneté, respecte simplement le fait que je trouve que certains qui ont la critique politique sur le pouvoir se la racontent un peu.
Toi tu transforme mon propos en « bah tu veux pas qu’on critique tu es intolerant »
Resume simplement:
Critique ce que tu veux mais juste il y a peut etre d’autres endroits pour ca.
C’est franchement assez incroyable de constater que certains n’arrivent meme pas a imaginer que leur petit avis politique n’intéresse pas la majorité des membres qui s’inscrivent sur AF.
Perso je pense que mon point de vue politique AF et ses membres s’en tapent…ca semble surper dur a assumer pour certains c’est fou.
Apres qu’AF soit un organe de presse qui critique c’est un poil malin hein.:mrg:
Il y a critique et critique politique.
Mais si AF est politisé pas de soucis, on pourrait dire par exemple a des militants d’extreme droite de ce ZbouB de Dupond Gnangnan de balancer 35 messages par sujet sur leurs candidats favoris; et je suis sur que ca va mettre a mal ta vision de la liberté d’expression et de la critique.:facepalm:
C’est sur quand c’est Melenchon ca passe mieux forcement.
Alors bon la vision de la normalité elle fait un peu sourire hein.

49
Effectvement, comme dit Los: le gorille est au milieu du terrain et tout le monde regarde la baballe.
Il n' y a pas de mal a exprimer son point de vue et il est nécessaire pour la liberté d'expression de la musique; liberté qui bat de l'aile, fraternité qui bat de l'autre et égalité a qui on lui les a coupé depuis longtemps. Alors excès de zèle dans la pensée ne nuit a personne et permet l'envol vers un monde meilleur.
50
Citation :
Tu parles de ce que représente pour toi Will de chouette, en fait c’est absurde parce tu n’as pas besoin.


Non c'est pas ce que j'ai voulu dire et je me suis sans doute mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que les années aidant on ne va pas venir ici chercher froidement de l'aide et des idées ou du contenu sur la musique sans échanger un minimum sur des choses qui n'ont rien à voir (y compris la politique). C'est la même chose avec un cours de musique par exemple, à un moment tu dois discuter de tout et de rien, c'est important. Ce peut-être de l'humour, de l'actualité, prendre des nouvelles sur la santé de ton élève qui a un cancer mais qui vient quand même etc etc. C'est exactement là où nous divergeons Totounet. Pour toi si j'ai bien suivi ton raisonnement, si je donne un cours de musique par exemple et analogie avec notre contexte de discussion - et là en plus il y a une question d'argent - et bien je ne dois aborder rien d'autre que la musique. Et je te réponds qu'un tel cours, ou forum est une véritable abomination de froideur matérialiste et plus encore, d'incompétence !
A bon me répondras-tu ? c'est être incompétent que d'être DANS le sujet ???
Et je te rétorque OUI, contre toute attente !
A bon ?
Oui .
Et voilà un exemple qui l'illustre: on fait un cours de musique et on aborde Wagner.
Parce que tu aimes sa musique et que tu veux la jouer. En plus tu t'attaques à l'une de ses œuvres monumentale réduite pour le piano qui va nous prendre au moins 1 année de mise en place et de travail technique pur (solfège, rythme etc etc), par exemple: et bien il va y avoir un moment dans la progression où il faudra parler de Wagner, de sa vie, du contexte historique etc ... et se rendre compte à quel point son œuvre est liée à des relations politiques, complètement impliquée, intriquée, en vérité. En même temps il est utile je pense de noter que Nietzsche, par exemple, se brouille avec Wagner, en partie pour ses opinions à l'égard des juifs. Etc etc . Au bout du compte tu joueras vraiment sa musique et au pire on dira que c'est pas plus mal d'étudier la vie d'un auteur qu'on joue.
Alors forcément dans ce cas on pourra faire un cours plus généraliste sur l'implication politique historique et actuelle des artistes.
De la même façon tu ne joueras jamais bien Bach si tu ne connais pas sa dimension mystique, pour changer de la politique ...
C'est pareil pour ce forum et son édito, il y a des gens et un contexte complexe, c'est normal que le responsable de l'édito parle aussi d'autres choses que de la musique et émette son opinion.

Citation :
Mais c’est pas le but de mon propos en fait…et pas le sujet non plus.


Ben ton propos c'est de dire que si on critique Macron c'est parce qu'on manque d'humilité (en plus du fait que çà n'a rien à faire dans ce forum) et moi je te donne des exemples concrets (politique agricole et nucléaire) qui te montrent que l'humilité n'a rien à voir avec le fait de critiquer Macron. C'est tout.
Parce que quand même si je dis que Macron peut pas garantir la sécurité nucléaire (preuve à l'appui datant d'il y a moins d'une semaine) tu vas quand même pas oser me dire que je dis çà par manque d'humilité ?