Editorial du 16 avril 2022 : commentaires
- 61 réponses
- 32 participants
- 2 314 vues
- 29 followers
Los Teignos
Inutile d’insister ! Tenez-le vous pour dit : nous n’aborderons pas un sujet qui se passe de commentaires même si chacun n’en pense pas moins. Mais je vous rassure : ce n’est pas parce qu’on n’a rien de particulier à dire à ce propos qu’on va se taire pour autant ! C’est aussi ça la liberté d’expression ! Et on ne va pas se priver pour le dire haut et fort… Encore que certains voudraient faire valoir la liberté de se taire, parce que ce serait une façon de s’exprimer… Une forme de non-dit dur à entendre : difficile de savoir en effet si qui ne dit mot consent ou proteste… Enfin bref : on n’a pas fini d’en parler, vu qu’on n’a même pas commencé. Vous voyez ce que je veux dire ?
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave, sachant que rien ne nous empêche d’évoquer le programme de la semaine sur Audiofanzine, plus consistant que bien des programmes par ailleurs. Avec le test de la J. Rockett Audio Designs El Hombre pour sonner comme Billy Gibbons, celui de l’ARP2600M de Korg et l’interview passionnante de l'ingénieur du son Haydn Bendall. Quand un type aligne sur son CV les noms de Kate Bush, Massive Attack ou encore Ryuichi Sakamoto, inutile de dire qu’on tend une oreille attentive pour entendre ce qu’il a à raconter…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
totounet
A un moment ce sont tes propres phrases Will:
bien que le programme de LFI était selon énormément d'analystes et le plus construit, et le plus proche des attentes de la population
C’est simple et concret, et c’est ta phrase.
Forcement apres ca on peut te charrier hein, c’est de bonne guerre.
Et puis aussi AF c’est un peu l’annexe de la France Insoumise dans les forums dediés quand meme (au sens large, je parle pas spécialement de toi non plus la…mais disons que mathématiquement il y a plus de chance de lire que le programme de LFI les economistes le trouvent vachement mieux que le programme des autres…mais c’est sans doute un hasard une fois de plus).
Mais pas de soucis tu as cité les autres et n’a pas dit pour toi.
Et en meme temps t’aurais le droit de le penser apres tout aussi…donc en soi ca n’est pas un souci.
Bon maintenant tout ca c’est plié de toute facon..
Anonyme
Tout va bien, donc. A part ça, j'aime bien la plume de Teignos, toujours savamment mélangée d'humour et de gravité. Donc, effectivement, sauvegardons notre chère liberté de penser, ou essayons de le faire.
Will Zégal
un moment ce sont tes propres phrases Will:
Citation :bien que le programme de LFI était selon énormément d'analystes et le plus construit, et le plus proche des attentes de la population
C’est simple et concret, et c’est ta phrase.
Merci de m'avoir cité. Cela confirme ce que j'avais moi-même revérifié : qu'elle ne comporte nulle part le mot "meilleur".
Si tu ne sais pas faire la différence entre "le meilleur programme" et ce que j'ai écrit, j'ai pas plus de raison de continuer à discuter parce qu'il n'y a juste pas de base de discussion.
Et ça ne me donne aucune envie d'expliciter ou d'argumenter ma phrase. A quoi bon ? Ton attitude montre que ça ne t'intéresse pas puisque c'est l'idée même contenue dans la phrase que tu rejettes à-priori.
C'est ton droit. Par contre, j'aimerais bien que tu ne me fasses pas dire ce que je n'ai pas dit parce que travestir les propos des gens n'est pas le summum de l'honnêteté.
En plus, j'en ai vraiment rien à f... de focaliser une discussion sur LFI ou Mélenchon. Comme je l'ai déjà dit, c'est pas mon créneau. Ce qui m'aurait intéressé, c'est d'échanger sur notre système électoral. Là non plus c'est pas avec de tels prémisses ni une telle façon d'aborder la discussion qu'on peut construire une échange intéressant.
patrick_g75
Patrick : je te rappelle qu'en français, le pronom "on" a un sens différent de "nous".
Et bien, Will, soit, parlons français.
Un 'pronom' étant un énoncé 'pour le nom', il s'agit pour moi, quand j'utilise tel ou tel pronom, de répondre d'abord à la question : "de qui ce on est-il le nom ?"
Que dit la loi ?
'On' est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase.
Pourquoi 'indéfini' ?
Parce que : 1) il désigne un sujet indéterminé parce qu'inconnu du locuteur,
2) il se référe à tout un ensemble de personnes, au sens de "tout le monde",
3) dans l'expression courante, on est très souvent utilisé pour la première personne du pluriel (au sens de nous)
(On dit : Merci qui ? On dit : Merci Wiki.)
En conséquence, comme pour tant d'autres énoncés d'ailleurs, le sens du texte est ici dépendant du contexte.
Quel était ce contexte, ici ?
Ta déclaration :
Bref, on est supposé faire un choix éclairé et au final, on vote sur la base d'une image portée par une personne. De surcroît image plus ou moins déformée par le prisme médiatique.
(Ce serait intéressant, d'ailleurs, de se demander si toute 'image' n'est pas, par nature, le produit d'une 'dé-formation'... Mais ce serait un autre sujet)
Donc, c'est toi qui emploies ce "on", et je ne fais que relever l'aspect problématique de cet emploi.
En un mot : je ne sais pas de qui tu parles. Je ne sais pas à qui tu parles. Qui pourrait donc répondre pour ce "on" ?
Pour ce qui me concerne, moi-je, je m'oriente (politiquement) en fonction de trois données : l'idéologie, la personne, les forces.
(Je ne vais pas, ici, développer.)
Je veux bien que ma perception, de chacune de ces trois données, soit déformée, selon les canaux par lesquels transitent les informations les concernant. Mais, je ne peux me fier qu'à elle, ma perception.
En tous les cas, je ne vais pas faire confiance à "on", quelque soit ceux pour lesquels "on" prétend parler.
Ce pronom ne s'emploie que pour désigner des êtres humains :
on peut désigner un sujet indéterminé parce qu'il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu'un ». Par exemple, quand une personne à l'intérieur d'une pièce dit « on sonne à la porte », ne sachant pas de qui il s'agit ;
on peut référer à tout un ensemble de personnes, au sens de « les gens ». Par exemple : « En France, on célèbre la fête nationale le 14 juillet . » ;
on peut servir de sujet dans des phrases ayant valeur de vérité générale, par exemple dans les proverbes : « Moins on sait, plus on croit. » ;
dans le registre familier, on est très souvent utilisé pour la première personne du pluriel (au sens de nous). Par exemple, une personne accompagnée d'un groupe pourra dire « On revient dans une heure » au sens de « Nous revenons dans une heure » (dans ce cas, le verbe reste conjugué à la troisième personne du singulier).
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
totounet
On a bien compris.
Et puis pas lieu de s’affoler on papote…
Anonyme
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 17:44:02 ]
Will Zégal
Pour ma part je n'écoute plus du tout les salades que nous déblatèrent les économistes. Y'a qu'à voir le fameux documentaire "Les Nouveaux Chiens de Garde"
On peut rappeler que les économistes ne se limitent pas aux économistes "orthodoxes", c'est à dire fonctionnant sur la doxa libérale et un précepte scientifiquement foireux (tous leurs calculs sont basés sur le fait que les humains seraient des agents économiques cherchant toujours à maximiser leur profit, chose maintes fois démontrée comme fausse, heureusement). Bref, des petits soldats du libéralisme qui ont transformé ce qui était une science en véritable religion.
Il est vrai que ce sont eux qui ont leurs ronds de serviette dans les medias mainstream et qui trustent beaucoup l'enseignement universitaire, mais il y a des économistes qui s'extraient de cette doxa. Rien qu'écouter ou lire des gens membres des économistes atterrés donne des sons de cloche sacrément différents.
Anonyme
Nombreux sont les organismes qui fournissent des prévisions sur la croissance. D'où les écarts fréquents entre les prévisions des différents organismes qui s'essayent à l'exercice. Depuis près de soixante ans, ce sont les statistiques délivrées chaque trimestre par l'Insee qui font office de référence. L'institut dispose d'une quinzaine de personnes qui travaillent sur la question. La Banque de France délivre également des prévisions mensuelles via son bureau de statistiques. D'autres organismes, internationaux quant à eux, sont aussi amenés à fournir ce genre de statistiques comme le FMI, la Commission européenne ou encore l'OCDE.
Will Zégal
C'est un peu comme si les physiciens menaient toutes leurs recherches en partant du principe que E=mc3 ou que la gravité était constante dans les endroits de l'univers.
L'économie orthodoxe est basée sur le principe que l'humain est un être rationnel cherchant à maximiser son profit. Il a été largement démontré qu'il n'est ni l'un ni l'autre, mais les orthodoxes n'en ont cure.
- < Liste des sujets
- Charte