Editorial du 18 juin 2022 : commentaires
- 159 réponses
- 30 participants
- 3 734 vues
- 27 followers
Los Teignos
Chaud, chaud, chaud ! Le printemps sera chaud !
Ah... On me fait signe que l’été aussi d’ailleurs…
Tout comme l’automne, semblerait-il…
Tandis que l’hiver sera exceptionnellement doux, et que ce sera un peu plus chaud l’année suivante, puis l’année d’après encore, et encore et encore…
Au mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…
Pensez en tout cas à bien vous hydrater ce week-end, en sachant que tout ce que je peux vous proposer de mon côté pour faire descendre le mercure, c’est la fraicheur des tests de la semaine : une Harley Benton MR-Classic et la M Caster Live de Mackie. Au moins, ce n’est pas du réchauffé !
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
kosmix
L'Union Européenne a décidé d'interdire la production de véhicules à moteur thermique pour 2035. Sauf pour les voitures de luxe...
Je ne savais pas, je suis abasourdi et dégoûté par cette "exception pour les riches". Excusez-moi je vais aller vomir
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
totounet
Je me permets maladroitement de juste appuyer que la solution est dans la destruction (rapide) de l'industrie capitaliste, accompagnée de la destruction de la spéculation boursière ultra rapide, le trading haute fréquence. Arf, cette aberration, création d'enrichissement sans création de valeur. Pur parasitisme
Tu as quelques exemples d’économies non capitalistes avant gardistes sur le plan ecologique?
Graffy
Et donc c'est quoi votre proposition ?
On reste complètement au pétrole au charbon et au nucléaire ?
En janvier 2020 en Allemagne les énergies renouvelables avaient déjà couvert 43% des besoins énergétiques ... Alors oui il y a encore du charbon mais ce n'est pas un argument pour dire que çà ne marcha pas. C'est transitoire. C'est tout.
Quand au nucléaire quand on voit Fukushima, Tchernobyl, le problème des déchets radioactifs pendant des millions d'années, le démantèlement quasi pharaonique des centrales sur des dizaines voir des centaines d'années, il est infiniment plus polluant et dangereux que n'importe quoi d'autre.
Ben non justement on évite le charbon pour commencer et généralement les énergies fossiles.. Mais on encore besoin de se déplacer et pour le moment rien ne remplace le pétrole, à voir avec les moteurs à hydrogène dans l’avenir, là on aura fait une réelle avancée mais l’électrique d’aujourd’hui est plus polluant.
Ensuite le nucléaire, si il est bien entretenu et géré il ne pose pas de problèmes, sachant que pour toute chose le risque zéro n’existe pas !! Même le soleil un jour implosera..
Le nucléaire si on ne savait pas faire rien qu’avec tous les sous-marins en circulation depuis des décennies on devrait avoir un accident par mois !.
Oui il y a eu 2 accidents notables de centrales mais pourquoi ??
Dans les 2 cas on connaissait les risques supplémentaires et inconsidérés que l’on a fait courir à la planète.
La première était de conception défectueuse et rien n’a été fait pour y remédier
La deuxième a été construite sur un site géologique où elle n’aurait jamais dû être
Ce genre d’erreurs aujourd’hui peuvent être facilement évitées, la fiabilité est possible et donc la sécurité.
Pour les déchets, comme pour les batteries, les terres rares..ect.. restent un problème sauf à stocker tout ça sur la lune ou un astre mort en attendant un moyen technologique de recycler.
Et de toute façons le nucléaire c’est l’avenir avec la fusion… Un jour prochain on aura besoin de voyager très loin dans la galaxie et la production d’énergie sera vitale !. L’anti-gravité un jour sera grosse consommatrice d’énergie et seuls des réacteurs miniaturisés à fusion pourront produire la quantité nécessaire. Le nier c’est avoir une vision archaïque des choses.
La terre malheureusement ne pourra pas éternellement nourrir tous ses enfants et les voyages à travers l’espace en quête de nouvelles ressources ou planètes sera de fait !.
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 21:41:27 ]
Graffy
Citation de Peaveycroquette :L'Union Européenne a décidé d'interdire la production de véhicules à moteur thermique pour 2035. Sauf pour les voitures de luxe...
Je ne savais pas, je suis abasourdi et dégoûté par cette "exception pour les riches". Excusez-moi je vais aller vomir
L’UE c’est uniquement pour les apparatchiks, les banques et les oligarques !!
Tu n’avais pas compris pourquoi le diviser sur un tas de sujets pour mieux régner sur le dos des contribuables ?
Et pourquoi les Anglais dans un sursaut de lucidité se sont taillés..
Aujourd’hui à cause de la guerre en Ukraine nous apprenons qu’il est très facile et rapide de bloquer grâce au réseau Swift les paradis fiscaux… Pourquoi rien n’est fait au niveau de l’UE elle qui veut réglementer les moindres aspects de nos pensées et de nos vies ? Sachant que la fraude fiscale rien qu’en France s’élève à 130 millards d’euros par an.
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 22:03:37 ]
dpuppet
On pense petit sur le futur de nos enfants, en espérant leur laisser une planète pas trop salopé et où il ne fera pas trop chaud dans 50 ans, mais tout en n'imaginant pas ce que sera le monde de leurs enfants et comment ils réagiront fasse à des problèmes que l'on aurait même pas pu anticiper. Comment sera le monde dans un siècle, deux siècle, un millénaire, bref dans un claquement de doigt pour l'humanité, mais dans ce qui nous semble une éternité pour nous.
On a aucune comparaison pour savoir comment évolue une civilisation qui a atteint sa phase technologique, on imagine, on fantasme, on s'inquiète, mais on ne peut pas le comprendre. Est ce qu'il faut qu'une civilisation finisse droit dans le mur pour vraiment avoir le déclic et se remettre en question pour évoluer différemment, est ce que l'on apprend vraiment de nos erreurs ou est ce un éternel recommencement ? A-t-on besoin de toujours plus de connaissance, de technologie, d'aller toujours de l'avant en se disant que notre futur sera meilleur si il est basé sur un progrès permanent, ou est ce qu'il y a besoin de faire comme les amish et se dire qu'à un certain point d'évolution il faut s'arrêter là et vivre avec ce que l'on a, tout en espérant que ce soit le bon choix au bon moment. Il y a aussi le choix de revenir en arrière mais pour ça il faut déjà admettre qu'on a fait une erreur, c'est déjà pas facile individuellement, alors collectivement il faut vraiment être au pied du mur.
Bien malin celui qui pourra prédire quels seront les choix que feront les futures générations, on peut tout faire pour leur laisser le meilleur monde possible, espérer qu'ils auront appris de nos erreurs et partir en ayant bonne conscience, mais on ne peut pas imaginer quels seront leurs choix fasse à des problèmes qui sont hors de porter de notre simple imagination. Peut être que les choix qui nous semble être les bons choix écologiques d'aujourd'hui ne feront qu'empirer les choses pour les futures générations sur des points que l'on n'aura pas su anticiper sur le long terme. C'est comme demander à son aïeul du XIXè siècle quels sont les bons choix civilisationnel et technologique à faire pour que ses descendants vivent mieux dans un ou deux siècle.
Après on peut aussi avoir une vision totalement différente du principe anthropique, est ce que la terre est à nous, est ce que c'est à nous de la dominer et d'y vivre éternellement, peut être que les dinosaures avaient les mêmes espérances, avant que l'évolution leur donne tort.
Graffy
Tu ne peux changer la nature humaine comme tu ne pourras jamais apprendre à un cheval à piloter un Boeing 737
Partant de ce postulat et sachant que les ressources de la terre ne sont pas inépuisables , il faudra que l’être humain se hisse technologiquement à un niveau qui lui permette de voyager librement dans l’espace pour perpétuer l’espèce humaine.
chapolin
Graffy
Tu n'as pas d'empathie particulière pour les victimes de Fukushima et Tchernobyl ? des dizaines de milliers, des millions de gens contaminés ? Des no-mans-lands pour des centaines, des milliers d'années ? Ils font partie du processus de l'évolution pour la conquête de la galaxie ?
Toute l’empathie que je peux avoir ne ramènera pas tous ces innocents victimes de l’avidité de quelques uns !! Si tu veux des coupables à diaboliser c’est par là qu’il faut chercher.
Et pour recentrer le débat il est question de solution énergétique pour l’avenir et non pas de sortir les mouchoirs pour des drames que tout le monde ne veut plus voir… Ou suis je bête c’était juste une diversion car rien de concret sur le fond ?
[ Dernière édition du message le 20/06/2022 à 22:13:07 ]
dpuppet
Tu n'as pas d'empathie particulière pour les victimes de Fukushima et Tchernobyl ? des dizaines de milliers, des millions de gens contaminés ? Des no-mans-lands pour des centaines, des milliers d'années ? Ils font partie du processus de l'évolution pour la conquête de la galaxie ?
Un bon point pathos.
Tu peux aussi avoir de l'empathie pour tous ceux qui sont morts dans les mines de charbons, les ouvriers qui sont morts en installant une éolienne ou des panneaux solaires, ceux qui sont morts pour que tu puisses prendre l'avion, conduire une voiture, avoir de l'électricité chez toi...
Est ce qu'il faut s'interdire d'évoluer, ou faire quoi que ce soit sous prétexte qu'il y a eu des accidents dramatiques au cours de l'évolution, et enuiste les ressortir comme un argument coup de poing pour faire passer son interlocuteur pour un sans coeur.
On dirait ces politiques qui après un drame, élude les questions de fond pour faire dans le pathos.
totounet
C’est la que ca devient Geopolitique…quand un Trump accède au pouvoir et qu’il fout en l’air un traité sur ce point, quand l’Asie définit ses propres règles en polluant bien mais en revendiquant que « maintenant c’est son tour » parce que l’Europe moraliste s’en est donné a coeur joie en s’industrialisant et que c’est plus facile pour elle de donner des lecons..
La perversité de la mondialisation c’est qu’elle nourrit autant des familles qu’elle détruit des tas de choses, et un monde plus propre ne serait pas capable de se substituer directement sans de grosses consequences sociales.
Comme nous ne sommes pas tous d’accord la dessus (les states,l’Asie, les Russes, tenir compte aussi de l’afrique…etc etc) rien n’est possible a grande echelle a mon sens avant que tout ces belligérants ne soient au pied du mur.
Je pense qu’un max de gens vont crever, peut etre aussi parce qu’on se tapera sur la gueule a cause des ressources..et qu’a un moment un nouveau cycle apparaitra sur les ruines et les cadavres des moins chanceux.
Et la ca ira peut etre mieux sur la planete.
Mais avant ca chacun fait ce qui l’arrange en attendant.
Ouais je suis pessimiste mais bon…
- < Liste des sujets
- Charte