Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

• 96 réponses
  • 41 participants
  • 3 199 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

Handmaid's TaleEntre Guantanamo, le Patriot Act et les révélations d’Edward Snowden, il était déjà légitime de se demander si les USA méritaient vraiment de s’autoproclamer pays de la Liberté à grands coups de propagande hollywoodienne… Mais à présent que l’oncle Sam a remis en question le droit de ses citoyennes à disposer librement de leur corps en laissant à chacun de ses États le droit d’interdire ou non l’IVG, on n’a plus trop de doute : la grande Amérique fait désormais partie des pays du Tiers Monde sur le plan des droits fondamentaux. Évidemment, on n’en est sans doute pas encore à la dystopie de la Servante Écarlate, mais le recul est suffisamment sensible pour qu’aux prochaines réunions de l’ONU, on ne puisse pas s’empêcher de pouffer chaque fois que Joe Biden osera prononcer les mots « liberté » ou « droits de l’homme et de la femme »…

Et pendant qu’Harvey Weinstein doit compter du fond de sa cellule le nombre d’enfants auxquels il a échappé grâce à l’IVG, ou que Wonder Woman doit se dire que définitivement, il vaut mieux qu’elle évite désormais les soirées trop arrosées avec Captain America, en France, on regarde les prévisions de l’INSEE sur l’inflation et on se dit qu’il y a de quoi faire un fameux blues, que ce soit avec le très intéressant synthé Anyma Phi d’Aodyo, la pédale Nano Q-Tron d’Electro-Harmonix ou avec le nouveau micro DPA 4055. Et on fera évidemment ça en pensant aux sages conseils délivrés par Olivier Leducq

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
Citation :
tu défends une idée centriste

Nan mais ça ne va pas ? En plein manichéisme ambiant ? Ne vois-tu pas que tout ce qui n'est pas NUPES est d'extrême droite et tout ce qui n'est pas RN est d'extrême gauche ? Choisis ton camp bon sang. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

82
Citation de Los :
By the way, pour clarifier pas mal de chose sur AF, nous avons récemment publié ça, ce qui me semble d'autant plus nécessaire en ces temps troubles :
https://fr.audiofanzine.com/infos/values/

La démarche est vraiment bienvenue et cette transparence est tout à votre honneur.
Cela permettra de botter en touche les pisses vinaigres des editos dont je fais partie.;)
Cependant, je trouve la démarche un peu "schizophrène" (avec des gros guillemets). Elle n'aurait pas eu lieu d'être:
1) ...Si le positionnemment business du site était plus clair, moins "insidieux" (les sondages chelous sur les pratiques des lecteurs), moins expérimental (Looper qui ne sert vraiment pas à grand chose et n'apporte rien qui n'existe pas déjà)
2)...Si la ligne éditoriale/de moderation ne débordait était mieux cadrée (la moitié des sujets du pub qui ne servent à rien style "J'apprends à compter avec AF", summum de l'inutilité consommatrice d'énergie; les editos, car même si la musique sert à véhiculer des idées, il me semblait que l'essence originelle de ce site était d'en aborder les questions techniques uniquement en s'attachant aux contenants plus qu'aux contenus.

Une petite comparaison:
D'un côté, on a Stackoverflow, un forum d'aide au développement informatique et a la programmation. Là où le moindre message est nettoyé de la dispensable fonction phatique du langage ("bonjour", "s'il vous plaît", etc). Ça n'en ai pas moins humain, conviviale et on y trouve que de l'information brute, de qualité. Une question, des réponses, pas de blablas. Leur business model: un peu de pub, un système de recherche d'emploi et des fonctionnalités pour les équipes de développeurs.

A côté de ça, on a AF avec son moteur de recherche trollé par le pub', des forums techniques qui représentent à peine plus de la moitié des messages et talonés de près par les forums thématiques, aucun outil digne de ce nom pour les groupes et pourtant une base de données matos de fou (mais sérieux,c'est le trésor ultime), une équipe sympathique, qui maîtrise aussi bien ses sujets que les façons de les partager, qui cherche à innover.
On est parfois tenté de se dire "mais quel dommage!".

Alors, évidemment je compare une machine monstrueuse avec des moyens monstrueux à une structure plus "artisanale"
Je ne dis pas que j'aurais fait mieux, je ne dis pas que c'est facile mais Audiofanzine semble parfois perdre du temps à trop vouloir s'inscrire dans l'air du temps...
On est parfois tenté de se dire "mais quel dommage!".

83
Citation de befullofgod :
Je fais comment pour faire de la ZIC si j'ai même pas le droit de naître ?

Waooowww !!!

Je pense ne pas avoir été clair, c'est probable à mon âge ...
Ne pas interdire ne signifie pas obliger à .
Que celles qui veulent respecter la vie initiale à tout prix puissent le faire librement.
Que celles qui veulent disposer librement de leur corps puissent le faire.
La limite entre liberté et totalitarisme -appelle-le intégrisme si tu veux- ( politique, philosophique, religieux etc...) est précisément que chacun.e. soit libre de faire ou ne pas faire tant que cela ne nuit pas à autrui.
Oui mais où commence autrui ? Le fétus humain est-il déjà cet autrui ?
Su tu réponds oui tu ne pratiques pas d'IVG.
Si tu recherches la limite de sa prise de conscience, ou la perception du battement de son myocarde, tu vas chercher dans la science un appui pour soutenir une position intermédiaire ... Combien de semaines ???
Si tu vis, c'est la décision de tes parents.
Du moins depuis qu'ils ont le choix entre te créer ou ne pas le faire, non ?
C'est bien à eux que tu dois la conscience qui te permets d'être musicien.
Et j'espère pour eux que tu es un enfant désiré que personne ne les a obligés à empêcher de naître.
Un dernier point : quand des régimes totalitaires ont imité la famille à UN enfant, ont imposé des stérilisations, voire même des politiques cachées de contraception pour des raisons diverses, ils ont contraint des femmes à ne pas mettre au monde.
Ce qui se passait aux States avant cet arrêt de la Cour, ou encore en France, c'est la possibilité d'interrompre une grossesse, pas l'obligation de cette interruption.

Enfin, je trouve Teignos souvent courageux, parfois provocateur, mais, à mon sens, c'est à bon escient : Pourquoi s'interdire la réflexion au delà de notre univers musical ?
Bis repetita : tous les pouvoirs totalitaires ( voir-ci-dessus) s'en sont pris aux moyens d'expression, dont il semblerait que la musique fasse partie !
Et quand à ceux qui ne font que des apparitions sporadiques et purement idéologiques sur AF, ma foi ...
Faites donc un tour sur le site à partir des pseudos : un essai par ci, un avis par là, une petite annonce, une question ...
Ça peut donner une idée de ceux qui ne sont pas là que pour défendre leurs idées.
Et après tout, ça gène qui ?
Musicamitiés à toutes et tous
O.M.
84
Ca gene des lors que tout les avis (raisonnables juste ca ) ne peuvent pas s’exprimer sereinement.
Pas que n’importe qui s’exprime;)
Citation de linn134 :
x
Hors sujet :
Citation :
tu défends une idée centriste

Nan mais ça ne va pas ? En plein manichéisme ambiant ? Ne vois-tu pas que tout ce qui n'est pas NUPES est d'extrême droite et tout ce qui n'est pas RN est d'extrême gauche ? Choisis ton camp bon sang. :mrg:

:mrg::mrg::mrg:
Excellent!
85
Citation de befullofgod :
Je fais comment pour faire de la ZIC si j'ai même pas le droit de naître ?

Est-ce que tes parents ont envisagé d’avorter ?
Tes parents étaient-ils dans une situation qui aurait potentiellement justifié d’être avorté?
Est-ce que tu ne dois ta naissance uniquement qu’à une loi - religieuse ou laïque - interdisant l’avortement, ce qui serait finalement assez triste ?

Bref… es-tu vraiment concerné par la question ?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 21:11:44 ]

86

Et "le droit de l'enfant à naitre" des ukrainiennes violées par leurs envahisseurs russes, par exemple, t'en penses quoi exactement?

J'en pense que c'est le genre de situation pour lequel Simone Weil s'est battue avec son projet devenu loi légalisant l'IVG.
Quand je reprends son combat de l'époque j'ai le sentiment que le droit à l'IVG tel qu'il est appliqué aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la pensée de Simone Weil.
Et donc que ce fameux "droit à disposer de son corps" oublie un peu vite le droit du corps naissant dans le ventre de sa mère... ce qui ne fait pas de moi un pro ceci ou cela, d'autant que je ne traite personne d'arriéré et que je ne m'arroge pas le droit de juger de quelque façon que ce soit les femmes qui ont recours à l'IVG, même pour motif de confort, bien plus fréquent que certaines personnes ne veulent le constater.
Cdt

87
L'argument de l'avortement de "confort" c'est un concept qui me dépasse. Tout autant que celui du droit du corps naissant à vivre... Mais bon, j'entends bien que tu ne remets pas en cause l'IVG dans sa totalité, c'est déjà ca. Le problème c'est que l'interdiction en règle générale est totale. Et si, les plus aisées pourront aller avorter ailleurs, il reste celles qui n'en auront pas les moyens... Comment feront ces femmes là?
88
"Inversion accusatoire, c’est pas terrible comme conclusion d’une diatribe et ça décrédibilise le propos bien plus que ça ne contredit."
Désolé, je fais ce que je peux, je ne dois pas avoir votre immense culture et sens de la rhétorique!

"Donc les pro-Life ont non seulement raison d’imposer LEUR choix au autres, ont Dieu de leur côté et ne supportent pas leur propre contradiction ?"
Waouh! En plus vous êtes capable de deviner mon opinion sur un sujet aussi complexe, suggérer, que dis je, asséner que je suis croyant... décidément vous êtes balèze!

"La notion fallacieuse d’IVG de confort est un épouvantail..."
Libre à vous de le penser, je ne vous traiterai pas d'arriérée; cependant, époux préféré d'une femme avec 25 ans d'expérience en tant qu'infirmière et 15 ans en santé publique (on se rejoint sur ce point: "c’est une question de santé publique"), j'ai l'avantage d'avoir une source de terrain, et je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez lorsque vous écrivez: "dont on connaît la source et s’y référer n’est pas vraiment une bonne idée".

"Maintenant, à moins de pouvoir prouver la date d’apparition de la conscience chez le fœtus de façon scientifique..."
Je n'en sais rien, donc je pars du principe qu'elle peut exister, cela me paraît prudent, non?
Mais je vous retourne la question: si demain cette conscience est scientifiquement prouvée, vous changez d'avis?
Et puisque vous êtes si catégorique et que vous savez plein de choses, comment et à quand datez vous l'apparition de la conscience? Osons imaginer qu'elle n'apparaît que... allez, 10 minutes après la naissance: c'est bon? On peut zigouiller jusqu'à 9 mn?
Oups, pardon, un peu de mauvais esprit, c'est mon côté arriéré qui ressort!

"vous pouvez retourner vous tripoter le chapelet chez les Petits Frères Trumpistes ou chez les Petites Boutinistes de Sainte Marion + appelez les Grandes Gueules sur RMC, ils adorent ce genre d’inepties, c’est leur fond de commerce."
Mouais... comme vous le dites vous même: "c’est pas terrible comme conclusion d’une diatribe et ça décrédibilise le propos bien plus que ça ne contredit."

Cdt

89
"L'argument de l'avortement de "confort" c'est un concept qui me dépasse."

Bonjour,
Moi aussi ça me dépasse, les tueries de gamins par des gamins aussi, et pourtant cela a bien lieu. Lisez ce que j'ai répondu à Linn, vous y verrez que ma source est fiable (heureusement pour moi, avec 41 ans de mariage...) et proche de la réalité de terrain. et tout dépend aussi de ce que l'on qualifie de confort.

"j'entends bien que tu ne remets pas en cause l'IVG dans sa totalité, c'est déjà ca": sans vouloir vous offenser, ça ressemble à du jugement de valeurs; l'esprit de la loi de S.W. était justement d'aller à l'encontre de "l'interdiction en règle générale (est) totale" et d'éviter le recours à des méthodes dangereuses.

Quant à l'enfant à naître il faut bien reconnaître que, à une époque où certains veulent donner aux animaux les mêmes droits qu'aux humains, le fœtus ne possède des droits in utero qu'à la condition qu'il naisse (droit à hériter, par exemple), donc pas vraiment in utero ;-)

Pour moi, à partir du moment où le spermatozoïde de votre père a fécondé l'ovocyte de votre mère pour créer la cellule devenant embryon tout le potentiel de ce que vous êtes aujourd'hui était présent, vous avez démarré votre vie à ce moment là, pas quand votre maman a accouché. La question de la conscience ou absence de conscience du fœtus pour justifier l'IVG: à quel âge prend on conscience que nous avons une conscience? Franchement, vous vous en souvenez, vous, de ce moment?

Enfin, bref, ma réaction à l'édito était surtout et principalement sur le fait que certains ont tendance à traiter d'arriérés ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sous prétexte de progressisme...

Cdt

90
Citation :
sans vouloir vous offenser, ça ressemble à du jugement de valeurs;

Aucun jugement de valeur de ma part. Formule malheureuse, au temps pour moi !

Maintenant, convenons que même si votre infirmière de femme peut témoigner de par son expérience qu'il existe bien des IVG de confort, dont la substance reste à définir, elle ne fait pas figure d'autorité en la matière, ou bien elle dispose de données macro qu'il faut partager pour que nous puissions juger sur pièces.