Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 mars 2023 : commentaires

  • 44 réponses
  • 14 participants
  • 1 325 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Editorial du 11 mars 2023 : commentaires

Que tous les saxophones du monde pleurent car l’immense Wayne Shorter, l’un des musiciens les plus prolifiques et inspirés de toute l’histoire du Jazz, nous a quittés. Mais qu’ils se consolent vite en songeant qu’il est parti retrouver Miles, Joe et Jaco qui devaient sacrément s’impatienter là-haut.

Death after Live ?Gageons qu’il sera aussi plus au frais avec ces derniers que sur notre bon vieux plancher des vaches qui ne cesse de se réchauffer. Et ce n’est pas près de s’arrêter, nous dit le Shift Project, rien qu’à voir les émanations de gaz à effet de serre que sont capables de générer les plus gros concerts ou festivals… À n’en pas douter, le petit monde de la musique Live va devoir se réinventer pour le bien commun…

Si le penser petit, sobre, local semble être la première solution à appliquer, on est ravi de voir en tout cas qu’il est des gens pour réfléchir à des solutions : c’est le cas de Pikip, des Marseillais capables de sonoriser des événements de 3000 personnes avec des sonos solaires autonomes, soit le genre de héros dont ne peut se passer le Mois vert d’Audiofanzine.

D’ailleurs, les Français sont d’autant plus à l’honneur cette semaine qu’à travers Kernom, ils nous proposent aussi la pédale d’overdrive ultime, dont le banc d’essai vous est proposé en plus de celui des moniteurs KH 150 de Neumann… Juste avant de vous quitter, j'en profite pour vous rappeler notre concours Samplez la Nature. Parce que oui, elle a des choses à dire, la Nature !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Ce qui m'a toujours étonné concernant le télétravail, c'est que le fait de déplacer le cout des locaux sur l'employé ne soit pas un sujet... Dans bien des cas, cela oblige les gens à louer/acheter un bien immobilier avec une pièce supplémentaire. La rouerie des patrons du CAC40 (et des autres indices internationaux) est sans limites !
???
22
Belle cogitation et louable "intention" MAIS pensez vous que les mega concerts vont se conteter d'une vingtaine de spots et d'une sono adaptée ??!!! on peut rever D'autant plus que l'inteligencia ecolo voudrait AUSSI regir les deplacements a savoir moins de semi remorques , moins de deplacement , boycot des "stars" mondiales venues du fin fond du monde , parcours des tournées , engagement d'artistes "plus locaux" . Et je peux en parler en connaissance de cause car si je fais de la prod traditionnelle , je suis aussi artiste dans le domaine du spectacle historique qui n'utilise ni sono , ni eclairage ni gros camions pour se deplacer . Le monde du REVE va -t-il s'effondrer
23
J'aimerais revenir à l'édito à propos du "concours" "Samplez la Nature". Si j'ai bien lu, les gagnants seront tirés au sort: C'est un concours ou un jeu de hasard ? Longueur maximum : 30 secondes ! Est-ce si difficile d'en écouter davantage ? L'immense majorité des docu. vidéo, visibles notamment sur Arte, montrent à la fois des images fantastiques mais utilisent presque toujours des bandes sons (musiques au mètre?) parfaitement indigentes et même stupides lorsqu'elles singent en les accompagnant les danses nuptiales des oiseaux par exemple. Cette musique humaine écrabouille la plupart du temps les bruissements, les souffles et les cris ou chants des animaux. Non seulement nous envahissons toujours plus les territoires dits "sauvages", non seulement le commerce des espèces sauvages est florissant, mais nous sommes sourds et versons des larmes de crocodile concernant l'extinction du monde vivant. Et pour ce qui est des concerts "écolos" à cette époque où les chinois poursuivent la construction de centrales à charbon, où les allemands détruisent des villages pour poursuivre son extraction, sans parler des polonais, ne croyez vous pas, pour être un poil vulgaire, que vous êtes en train de "pisser dans un violon" ?
Michel Moglia
24
Bien sûr Chants thermiques !
Mais l'utilisation du "Nous" est évocatrice. Car c'est civilisationnel, et en cela, c'est massif, inhumain et incontrôlable.
25
Bonjour Los Teignos, une simple question. Comment expliquer qu'Audiofanzine vend sans cesse le discours sur la décroissance, le climato alarmisme etc, alors que Thomann est un bénéficiaire de la société P.Bordas qui détient Audiofanzine? Sachant que Thomann à lui seul pollue 1000x plus que tout les utilsateurs d'Audiofanzine réunis, tout ceci ne semble pas hyper cohérent non?
26
Citation :
Car c'est civilisationnel, et en cela, c'est massif, inhumain et incontrôlable

Bien sur, mais il y a beaucoup de récup . . . Pour ètre efficace, faudrait une autorité unifiée, une sorte de gouvernement d'urgence au niveau planétaire . . .Mais en réel, on est plutot proche de la 3eme guerre mondiale, un autre processus possiblement efficace pour la décroissance :mrg:

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 19:43:09 ]

27
Citation :
alors que Thomann est un bénéficiaire de la société P.Bordas qui détient Audiofanzine?

J'ai hésité avant de poster....Perso les rapports d'un groupe et ses filiales avec l'argent ne me dérangent pas trop, je viens de visiter le groupe Bordas....effectivement, on y retrouve des sociétés moyennement vertueuses, mais je préfèrerai davantage ne retenir que les 50 salariés, ou peut être même encore plus qui bossent dans les diverses entreprises, et qui en vivent. Après, on peut toujours échanger sur le bien fondé sur l’écologie, l'urgence climatique, et pourquoi pas tenir double langage. C'est (en principe...) la liberté d'expression.
28
Tout est écrit ici, Audiofanzine / Bordas-media ne fait pas que dans la musique . . .
https://fr.audiofanzine.com/infos/values/

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 18:49:58 ]

29
Ce que l'on préfère au niveau individuel n'a pas d'intérêt. Concernant la vertu, c'est autant une idée qu'une erreur. Au vu du coût écologique du textile, tous les consommateurs de vêtements neufs manqueraient de vertu. Par exemple. Pour déjà comprendre, d'un point de vue global, les gens comme Jean-Marc Jancovici expliquent bien.
Ce monde des services réduira son activité avec la baisse de l'énergie disponible aux machines.
Et puis l'égoïsme individuel est quand même général, même si certains ont une vraie conscience sociale, ou générosité.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 20:11:10 ]

30
Citation :
Bonjour Los Teignos, une simple question. Comment expliquer qu'Audiofanzine vend sans cesse le discours sur la décroissance, le climato alarmisme etc, alors que Thomann est un bénéficiaire de la société P.Bordas qui détient Audiofanzine? Sachant que Thomann à lui seul pollue 1000x plus que tout les utilsateurs d'Audiofanzine réunis, tout ceci ne semble pas hyper cohérent non?


Clarifions le truc.

P. BORDAS SAS est une société française (qui n'a rien à avoir avec les éditions Bordas qui est un homonyme) dont le principal "produit" a toujours été Audiofanzine (mais c'est aussi Futureproducers.com, rigtalk.com et Homerecording.com). Il y a de cela quelques années, Remise3, groupe média allemand possédé par Thomann, rachète l'essentiel de P. Bordas.

Dans les faits, Remise3, et Thomann au-delà, nous laissent carte blanche sur nos contenus, nos clients et notre politique interne. Ce qui inclut les valeurs défendues sur cette page. Je précise que la volonté de définir ces valeurs partagée par notre équipe découle de la polarisation de la société depuis COVID : tous les acteurs du web ont dû s'y mettre, à commencer par les réseaux sociaux parce que la neutralité sur plein de sujets n'était plus tenable en termes de modération. Il fallait se prononcer sur plein de choses donc : vaccin, platisme, féminisme, conspirationnisme, climato-scepticisme, etc.

Citation :
Sachant que Thomann à lui seul pollue 1000x plus que tout les utilsateurs d'Audiofanzine réunis

Je n'en serais pas si sûr sachant qu'il y a une grande diversité de profils parmi les AFiens, du nobody à la "star", du chômeur au PDG, et du PDG de PME au PDG de plus grosse entreprise, plus grosse que Thomann même...

Notez que j'aurais le même discours personnellement quelle que soit l'entreprise qui nous possède mais qu'elle ne m'aurait peut-être pas laissé la liberté dont je jouis aujourd'hui, sachant que la parole que je porte online, je la porte aussi en interne. J'ai pu réaliser une présentation aux gens de Thomann sur les bonnes pratiques en GreenIT par exemple. Sans rapport avec cette présentation, l'entreprise semble toujours plus soucieuse de l'environnement (utilisation de la géothermie lors de la construction d'un nouveau bâtiment chez eux, optimisation des transports et emballage, etc.), ce qui est plutôt une bonne chose. Tout ce que je puis dire donc, de ce que j'en vois, c'est que Thomann est très loin d'être un Total dans son rapport à l'environnement : on sent une vraie volonté d'inclure l'environnement dans l'équation de l'entreprise, sans spécialement que ce soit du greenwashing, mais parce que cela devient une préoccupation qui touche, au-delà des clients, la plupart des salariés d'une entreprise. Après oui, un numéro un mondial de la vente d'instrument ne va pas chanter les louanges de la décroissance du jour au lendemain, sachant que la plupart des artisans peinent même à le faire, sachant que la plupart des citoyens peinent même à l'envisager...

Je le souligne enfin : aussi vrai qu'Audiofanzine n'est pas Thomann, je ne suis pas non plus Audiofanzine, je suis juste Arnaud Cueff, éditorialiste employé par P. Bordas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 10:15:23 ]