Editorial du 17 juin 2023 : commentaires
- 64 réponses
- 20 participants
- 3 607 vues
- 21 followers
Los Teignos
Si les projections du Lancet établissent que c’est bien dans l’hémisphère sud et l’Afrique en particulier que le réchauffement climatique fera le plus de victimes d’ici 2050, une nouvelle étude britannique a entrepris de comparer les villes européennes les plus mortelles en cas de canicule. Or, si l’on sait que l’Europe de l’Ouest se réchauffe à peu près trois à quatre fois plus vite que le reste du monde, devinez qui rafle la première place sur 854 villes ? Paris !
On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !
Confirmant la belle compétitivité de la France que notre Président ne manque jamais de souligner, cette splendide première place échoit à Paname grâce à la vulnérabilité de sa population comme à son urbanisation totalement inadaptée à la chaleur. Il faut dire qu’entre la densité des habitations, les toits de zinc, les sols parfaitement hermétiques ou la rareté des espaces verts, la Ville Lumière peut afficher jusqu’à 10° de plus que les zones rurales. Avouons en revanche que pour 10 000 euros le mètre carré (et même 23 000 sur certains quartiers), ça fait un peu cher la concession du coup…
Et rappelons les consignes d’usage pour les Parisiens : ne laissez pas d’appareils électriques tourner trop longtemps pour ne pas aggraver la température de votre logis, fusse le sympathique Retro One mk2 de NRsynth ou votre ordi faisant tourner le HALion 7 de Steinberg.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
chapolin
Ces gens là n'ont en général aucun argument à vous rétorquer et vouloir discuter des faits établis est peine perdue parce que de toute façon il n'iront pas sur ce terrain là qui est pourtant au centre de toutes les considérations.
Je me suis demandé il y a quelques temps si ces climato-sceptiques le sont par bêtise et incompétence, manque de culture scientifique ou grossièreté intellectuelle, ce que j'aurais pensé de prime abord ... j'en ai parlé à des gens qui ont de lourdes responsabilités, qui dirigent des dizaines de personnes et qui ont une certaine expérience de l'humain et pour eux il s'agit d'un profond cynisme plutôt qu'autre chose.
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 22:32:48 ]
DocK'S
En fait je voulais dire qu'il y a des gens avec qui on ne peut pas discuter car ils iront jusqu'à réfuter jusqu'à l'évidence
Comment disait Brel déjà?...."chez ces gens là monsieur, on ne pense pas...."
Y'a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Y'a des gens qui sont sincèrement persuadés que la terre est plate et qu'hitler est un personnage de BD, partant de là, effectivement, ça semble compliqué d'espérer une "happy end".
Pis y'en a aussi qu'en ont absolument rien à foutre, et ils sont peut-être plus nombreux qu'on le croit, parce qu'il y a tous les tracas du quotidien à gérer.
La semaine passée je lisait un article qui relatait le fait qu'un pourcentage significatif de la population Française avait moins de 100€ restant le 10 du mois.
On peut aussi comprendre que pour eux, l'urgence c'est de nourrir toute la famille et payer les factures, pas de sauver les bébés phoques.
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 22:52:39 ]
MoRossiMo
jensouniev
Elka21
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 09:31:09 ]
Anonyme
Pis y'en a aussi qu'en ont absolument rien à foutre, et ils sont peut-être plus nombreux qu'on le croit, parce qu'il y a tous les tracas du quotidien à gérer.
Les publicitaires ont bien travaillé, j'adore, ou quand la pub est plus belle que le produit lui même, la bande son est de Orchestral Manoeuvres in the Dark, j'essaie du coup de justifier mon post, regardez, écoutez c'est quand même beau :
Gros Oeil
Certains messages sur l'édito du 17 juin 2023 ont été modérés, principalement parce qu'ils relevaient de la désinformation et ne présentaient aucun argument sourcé et vérifié.
D'autres messages réagissant à cette désinformation ont aussi été délestés, car ils répondaient à des messages maintenant caducs, et la compréhension de la discussion en aurait été affectée sans eux.
Nous nous doutons que certains esprits grincheux ne manqueront pas de nous critiquer quand à ce choix, cependant notre époque contemporaine fourmillant d'exemples sur la portée que la désinformation et le complotisme peuvent avoir dans le monde réel, et en accord avec nos propres valeurs, nous avons décidé de ne pas donner de traction ou d'offrir de tribune aux tenants de celles-ci, en tous cas pas lorsque ces argumentations se veulent péremptoires et jamais appuyées par des sources sérieuses et sur lesquelles il serait possible de discuter.
En vous remerciant tous,
De gros bisous !
Gros Oeil (dans un triangle, hé oui !)
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 15:28:31 ]
DocK'S
Une étude qui me semble intéressante bien que partielle car on a pas encore assez de données pour mesurer le bilan lié au retraitement des véhicules électriques.
Mais c'est la plus "pertinente" que j'ai lu pour le moment.
A noter également, mais c'est précisé dans cette synthèse, qu'il n'y a évidemment pas que le carbone à prendre en compte.
Il y a également des chiffres de mortalité attribuée à la pollution de l'air ( chiffres qu'on retrouve sur le site du ministère de la transition écologique), et on voit que c'est loin d'être anodin. (Pas très loin derrière le tabagisme)
Sinon, des tas de rapports à lire si vous vous ennuyés:
https://www.un.org/fr/climatechange/reports
kosmix
Merci Grozœil, je soutiens !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
D'ailleurs dans le code de la route, les panneaux en triangle signifient un danger, les ronds signifient une interdiction.
Je plaisante....
- < Liste des sujets
- Charte