Editorial du 3 février 2024 : commentaires
- 173 réponses
- 36 participants
- 5 022 vues
- 31 followers
Los Teignos
Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…
Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…
Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
chapolin
Mais des millions de job en moins
Non c'est faux et c'est justement l'argument du superflu pour rester en place.
Le travail potentiel pour nettoyer la planète est colossale par exemple.
Le besoin de travailleurs pour une agriculture vertueuse est fabuleux.
Si on éjecte le superflu il faudra bien remplacer ce "divertissement" constant par autre chose, on a donc besoin d'artistes et d'enseignants dans tous ces domaines de l'art et l'artisanat qui touchent à ce qu'on peut offrir aux gens. Et tout autant dans les domaines de l'activité physique.
Mais il faut aussi des commerçants pour les circuit courts, des gens qui bossent dans le transport (velos cargos, bateaux à voile du futur) etc etc
Tout est à repenser et ... re-pensable ...
Il faut juste que les politiques et responsables (partout sur terre) se retirent les doigts du cul et cessent leur course effrénée au "prestige", qu'ils soient véritablement modernes.
5h4r0
Ça arrivera.
Pas tout seul. Avant, la guerre. L'effondrement du néolibéralisme. Parce-que rien ne change, là, en dehors de quelques belles actions individuelles.
Toutes les méchantes courbes augmentent toujours.
Après, il faut essayer de tout changer, c'est bien.
D'ailleurs je suis au chômage et je ne sais pas quoi faire, le web j'en ai ma claque et ça vaut plus rien si t'es pas développeur applicatif. Éleveur de forêt et vendre des glands. Je sais pas. Mais faudra trouver un coin ou la vie restera possible après la chute.
[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 12:52:11 ]
5h4r0
chapolin
dans le camp des industriels.
Nan mais tous autant qu'ils sont, il s'agit qu'ils pensent eux aussi à comment sauver leur peau, au final ... ou disons pour parler plus doucement, à comment ils pourraient préserver, au moins pour leur enfants, si tant est qu'ils aient de l'empathie pour eux dans le futur, comment ils pourraient préserver un minimum décent de salubrité de vie ...
5h4r0
[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 13:55:31 ]
chapolin
Je crois que tout le monde n'a pas la même représentation de la situation
C'est en effet un point crucial. A cause de ça on peut peut-être espérer un point de bascule plus positif à un moment donné.
vincent509
Nan mais tous autant qu'ils sont, il s'agit qu'ils pensent eux aussi à comment sauver leur peau, au final ...
Ils y pensent, la terre choisie est la nouvelle Zélande. Les investissements y sont massifs au détriment des populations locales. Pas spécialement les politiques mais aussi les industriels. Enfin ceux qui peuvent quoi..
https://reporterre.net/Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir
[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 15:22:14 ]
5h4r0
Ils y pensent, la terre choisie est la nouvelle Zélande. Les investissements y sont massifs au détriment des populations locales. Pas spécialement les politiques mais aussi les industriels. Enfin ceux qui peuvent quoi..
https://reporterre.net/Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir
Mon dieu. Que c'est laid. Humainement.
chapolin
Par contre l'ingénieur moyen, le bourgeois moyen, ou même des cadres militaires etc etc, ceux là représentent des millions d'âmes et de forces vives ...
Calagan
Et pour les autres posts récents, le problème n'est pas un problème de conscience des politiques : les forces économiques sont tellement puissantes, les décideurs tellement dominés par leurs intérêts immédiats, qu'il ne faut rien attendre de bon des milliardaires ou des représentants politiques qui leur mangent dans la main.
Il va falloir que les gens qui souffrent de ces problèmes, câd 99% de la population mondiale, commencent à se prendre en main, et je veux dire par là commencent à prendre conscience de leurs véritables ennemis : je veux parler de ceux qui continuent à décider à notre place, les 1% (pour reprendre la simplification d'occupy Wall Street et de l'excellent anthropologue anarchiste David Graeber : pour préciser, il s'agit des 1% les plus riches, qui nous dirigent vers la catastrophe pour continuer à jouir de leur délires mégalomanes et de leurs yachts).
Ça commence par s'informer, discuter avec les autres (comme avec ce forum), échanger des idées, commencer à être choqués par le genre de choses que raconte Will Zegal, puis botter le cul de ceux qui décident et leur montrer qu'on existe (par le vote et par d'autres actions).
Les soulèvements de la terre sont exemplaires à ce titre, mais il y en a d'autres. La situation changera quand un rapport de force s'instaurera, et j'espère sincèrement qu'il ne sera pas violent (je pense par ailleurs que la non-violence est une stratégie gagnante, cf. l'histoire afro-américaine et la lutte pour les droits civiques, mais bon parfois quand on est systématiquement violenté c'est difficile...)
[ Dernière édition du message le 19/04/2024 à 22:38:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte