Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 3 février 2024 : commentaires

• 173 réponses
  • 36 participants
  • 5 060 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 3 février 2024 : commentaires

Pendant qu’en France, les enseignants emboitent le pas gréviste des agriculteurs parce qu’il est indubitablement aussi dur de planter la graine du savoir que de moissonner la champ qui nourrit, on s’inquiète en Asie où une autre grève a lieu. Celle de la neige sur l’Himalaya, ce qui risque d’assécher dix fleuves abreuvant et nourrissant deux milliards de personnes, et celle de la pluie en Inde qui fait que le pays a suspendu ses exportations de riz, l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, ce mouvement météorologico-social est triplement problématique…

You shall faaaaall!Le premier problème, c’est qu’en dépit de tous les efforts diplomatiques déployés par nos gouvernements, neige comme pluie ne veulent rien savoir et semblent bien décidées à n’en faire qu’à leur tête au petit jeu du « tombera, tombera pas, tombera trop », au risque de griller ou d’inonder les récoltes. Le second problème du coup, c’est que le prix du riz s’envole et que tout comme l’arrêt de l’export des céréales russes avait déclenché les Printemps arabes en 2010, on redoute d’être face à une crise alimentaire mondiale, avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique. Car sans parler de l’inquiétude légitime des patrons de sushi-bars et de restos à paella - et c’est là le troisième problème, on n’oubliera pas qu’en France, 85% des produits manufacturés que nous consommons sont fabriqués à l’étranger, et le plus souvent par des gens dont le riz est l’alimentation de base… C’est vrai pour nos vêtements, nos équipements high-tech ou encore nos outils, mais ça l’est aussi pour nos médicaments ou quantité de nos instruments ou équipements audio…

Du coup, il serait bien sage que vous profitiez des tests de la semaine : celui du sympathique enregistreur multipiste Zoom R4 et celui des non moins sympathiques enceintes Presonus Eris 3.5, tous fabriqués en Chine, celui de la pédale Boss GM-800 fabriquée en Malaisie, et enfin celui du légendaire SM57 de Shure, fabriqué quant à lui aux USA… Ceci étant fait, rassurez-vous : il ne fait aucun doute qu’en assouplissant un tant soit peu des normes et en débloquant des subventions, on puisse négocier avec les intempéries mondiales pour que tout rentre dans l’ordre très vite, cependant que des pourparlers ont déjà commencé avec le tiers d’eau potable française pollué pour qu’il arrête ça tout de suite…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Rroulio :
Mediapart, en effet c'est du béton armé et pas du tout orienté^^

Je n'ai jamais dit que Mediapart n'était pas orienté. Il n'existe pas d'information neutre, tout est évidemment orienté dans un sens ou dans l'autre. Le simple fait de parler d'économie plutôt que de football ou de free jazz, c'est déjà orienter l'information.
Mais il suffit de lire un peu Mediapart pour savoir qu'ils sont beaucoup plus indépendants que d'autres médias généralistes, et notamment qu'ils n'hésitent pas à taper sur les personnalités politiques françaises sans tabou (et même sur des personnalités que j'aime bien). Après, il y a certaines directions politiques, qui virent parfois à l'obsession, et certaines affinités et animosités qui leur sont propres et que je n'aime pas du tout chez eux : il y a des sujets qui les font réagir plus que d'autres.
Mais on ne peut pas dire qu'ils sont au service d'une oligarchie ou du pouvoir (ou d'un pouvoir étranger), et toutes les révélations de corruption ou les scandales politiques divers et variés qui concernent nos chers représentants politiques (de gauche comme de droite), ce sont généralement eux qui les publient...

Quant au témoignage de Dumas, qu'est-ce que tu veux qu'on en dise ?
Où sont les faits qui vont dans ce sens ? En quoi la politique éditoriale de Mediapart serait-elle dictée par l'étranger ? Quels articles ? Quels choix éditoriaux ?
Tu as déjà lu Médiapart ? Je veux bien que Roland Dumas soit une autorité morale (ah ah ah), mais pourquoi accorder le moindre crédit à des allégations dont (de ce que je peux constater) rien ne vient conforter la réalité dans les faits qui nous sont connus.
Quand Marine le Pen contracte un prêt auprès des russes et que toute la presse de droite dure (type Valeurs Actuelles) chante les louanges de Poutine depuis des années (ça a commencé bien avant la guerre en Ukraine, et bien avant 2014 même), on peut légitimement s'interroger sur les liens entre les réseaux d'extrême droite et la Russie. Mais les liens avec l'étranger tu les vois où chez Mediapart ? Et avec quel pays ? Pas trop la CIA en tout cas, vu comment ils traitent le conflit israëlo-palestinien (tu devineras qu'ils ne sont pas tendres avec Israël, et que ça ne va pas dans le sens de la politique américaine)...
Poster une vidéo ça sert pas à grand chose si tu n'argumentes pas et si tu ne défends pas un minimum ta position...

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 22:04:59 ]

132
Citation de 5h4r0 :
C'est pas simple. Le fiasco du stockage des différentes catégories de déchets n'est pas un bon point. "Propre" est à définir. Moins polluant que le pétrole, de très loin, avec un rendement important. Logique qu'il fasse parti de cette école, oui, mais comment ne pas comprendre ?

Tu vois je pense qu'à mon niveau, ou le tiens, dire certaines choses relève de la douce utopie emprunte d'une profonde naïveté. Mais par contre il y a un autre niveau où c'est le contraire. Alors pour moi j'ai envie de dire qu'un type de l'envergure de Machenaud dans l'interview citée ici n'est pas sérieux. Je le prendrais au sérieux le jour où il mettra sa "gloriole cocorico" de côté et où je l'entendrais nous parler, avec raison, de projets géopolitiques - en espérant bien m'exprimer - de grandes envergures avec l'Afrique du Nord et où il serait question de produire notre (à nous et à eux) électricité solaire, donc dans ces zones géographiques propices. Ils ont les terres et nous avons la technologie et les richesses. Bien évidemment cela pourrait profiter à des pays comme la Lybie entre autre par exemple et créer enfin des conditions de richesses favorables à la stabilité et à la paix dans ces régions du monde, pourvu qu'elles soient partagées par les peuples.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2007/11/17/le-sahara-generateur-d-electricite_979564_3244.html

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 01:03:25 ]

133
j'espère que vous êtes meilleurs musiciens qu'analystes politiques
134
C'est gentil ça Ya/nn !
Je ne faisais personnellement pas d'analyse politique, je ne fais donc pas partie de ceux concernés par la remarque. Heureusement, vu que la musique a déjà honte de moi. \m/
<3

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 12:18:42 ]

135
Citation :
Le problème quand on parle de surpopulation, c'est qu'il n'y a aujourd'hui (à court terme) aucune solution satisfaisante, donc c'est (aujourd'hui) un faux problème, c'est vrai.

Non, il y a une solution au problème. La croissance démographique est liée à un manque d'éducation et d'accès aux techniques de contraception et à la nécessité dans les pays pauvres de faire beaucoup d'enfants pour assurer ses vieux jours.
Les chiffres sont clairs : le taux de natalité baisse conjointement avec l'élévation du niveau de vie et du niveau d'éducation qui vont ensemble.

Donc, solution : erradiquer la pauvreté.
Mais c'est cher, ça, mon bon monsieur ?
Ben pas tant que ça. Je ne retrouve pas le chiffre de l'investissement nécessaire, mais il est ridiculeusement bas si on le compare à l'estimation de l'évasion fiscale ou aux budgets d'armement.

Mais bon, on ne va pas arrêter d'acheter des armes pour que tout le monde sorte de la pauvreté, quand même ? Sérieux...
136
Citation de Will Zégal :
Citation :
Le problème quand on parle de surpopulation, c'est qu'il n'y a aujourd'hui (à court terme) aucune solution satisfaisante, donc c'est (aujourd'hui) un faux problème, c'est vrai.

Non, il y a une solution au problème. La croissance démographique est liée à un manque d'éducation et d'accès aux techniques de contraception et à la nécessité dans les pays pauvres de faire beaucoup d'enfants pour assurer ses vieux jours.
Les chiffres sont clairs : le taux de natalité baisse conjointement avec l'élévation du niveau de vie et du niveau d'éducation qui vont ensemble.

Donc, solution : erradiquer la pauvreté.
Mais c'est cher, ça, mon bon monsieur ?
Ben pas tant que ça. Je ne retrouve pas le chiffre de l'investissement nécessaire, mais il est ridiculeusement bas si on le compare à l'estimation de l'évasion fiscale ou aux budgets d'armement.

Mais bon, on ne va pas arrêter d'acheter des armes pour que tout le monde sorte de la pauvreté, quand même ? Sérieux...

C'est ce que je dis dans mon post (concernant l'éducation et le niveau de vie). Mais non seulement les gouvernements préfèrent faire n'importe quoi (ou plutôt : rien), mais en plus ça n'est qu'une solution à moyen terme : les chinois ont entamé leur politique de l'enfant unique en 1979. Il me semble que c'est uniquement ces dernières années qu'on assiste à une réduction de la population. Soit 40 ans plus tard... Entre temps, ils sont quand même passés d'un peu moins d'1 milliards d'habitants à 1 milliard 350 millions (une augmentation de 40%) avec une politique démographique très agressive uniquement réalisable dans un régime totalitaire.
Donc à court terme, il n'y a aucune solution satisfaisante.

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 12:54:18 ]

137
Citation de Ya/nn :
j'espère que vous êtes meilleurs musiciens qu'analystes politiques

On attend avec impatience ton analyse... :mrg:
138
Alors là je pense qu'il y a erreur.

- La croissance démographique serait quand même trop importante (dans le modèle actuel) même avec éducation et richesse partagée, car surproduction et surconsommation concernent l'Occident riche, non ?

Sinon, heureusement que les pauvres consomment moins que les autres... pour l'écosystème.

Si tout le monde était fermier et autonome, donc pas d'industrie ni commerce non local, peut-être que la démographie serait ok. XD

- Ha bah oui, la production et la vente d'armes rapporte. L'évasion fiscale aussi, d'ailleurs. Ça permet de grosses familles riches à 5 enfants. ; D

L'histoire du monde.

C'est quoi le problème avec la démographie ? On touche à quelque-chose de sensible moralement ?
: )
139
Citation de 5h4r0 :
Alors là je pense qu'il y a erreur.

- La croissance démographique serait quand même trop importante (dans le modèle actuel) même avec éducation et richesse partagée, car surproduction et surconsommation concernent l'Occident riche, non ?

Sinon, heureusement que les pauvres consomment moins que les autres... pour l'écosystème.

Si tout le monde était fermier et autonome, donc pas d'industrie ni commerce non local, peut-être que la démographie serait ok. XD

- Ha bah oui, la production et la vente d'armes rapporte. L'évasion fiscale aussi, d'ailleurs. Ça permet de grosses familles riches à 5 enfants. ; D

L'histoire du monde.

C'est quoi le problème avec la démographie ? On touche à quelque-chose de sensible moralement ?
: )

Le problème de la solution aux excédents démographiques (si je puis dire), c'est que dans le monde naturel (auquel nous appartenons) il n'y a pas 35 solutions : pour faire baisser le nombre d'individus excédentaires d'un façon significative sur une période courte il y a la guerre, la famine ou la maladie (épidémie).

Le problème des excédents démographiques, c'est que même si on parle de populations très pauvres qui vivent de l'agriculture vivrière, cela a des conséquences dramatiques sur les espaces sauvages. Beaucoup de gens qui cultivent leur lopin de terre, c'est des espaces énormes anthropisés, même si ces individus sont pauvres. La destruction de l'Amazonie, ça n'est pas uniquement des champs de soja pour nourrir le bétail destiné à l'exportation et des coupes pour le bois de terrasse des occidentaux (même si ces éléments sont importants).
Si on parle des occidentaux, évidemment, la destruction des ecosystèmes est incroyablement plus importante, complexe et variée que chez des populations traditionnelles... Mais l'agriculture traditionnelle (et même, d'ailleurs, la chasse et la cueillette) ne sont pas sans conséquence sur les écosystèmes. 8 milliards c'est beaucoup quand même...
140
Je pense que toi comme moi pensons qu'un monde aux ressources limitées doit être géré, dans le cadre du stress systémique imposé par une espèce telle que la nôtre (ainsi que toute espèce). Il est bien sûr possible de vivre en équilibre ressources/énergie, mais la démographique joue, évidemment.
J'ai le sentiment que c'est un sujet tabou, la reproduction des humains.

[ Dernière édition du message le 23/02/2024 à 08:47:02 ]