Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 février 2024 : commentaires

  • 159 réponses
  • 62 participants
  • 7 461 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 février 2024 : commentaires

BadinterRobert Badinter nous a quittés et vue la stature historique du personnage, il serait dur de ne pas se joindre à l’hommage rendu à cet enfant de déporté qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de conduire notre société vers plus d’humanité et de fraternité dans le sillage d’un Victor Hugo, à un homme grâce auquel, surtout, on a cessé de couper des êtres humains en deux. Cependant, au-delà même du grand avocat, ce qui me manquera plus accessoirement à moi, c’est d’entendre un homme maîtrisant à ce point la concordance des temps qu’il était capable d’utiliser au débotté le subjonctif plus-que-parfait avec le même naturel qu’un Clapton descendant une pentatonique. Ce n’est sans doute pas d’ailleurs un hasard s’il a signé le livret d’un opéra de Thierry Escaich car il y avait une forme de musique dans l’éloquence de Badinter comme il y a des mathématiques chez Bach...

Passé « ce silence que les morts appellent », on pourra ensuite se rendre sur Audiofanzine pour assister aux plaidoiries des mis en examen cette semaine : l’ampli Foxgear HW-103, les moniteurs Presonus Eris Pro 4, le casque K92 d’AKG et la pédale Pico Attack Decay d’Electro Harmonix

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 11:45:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Ne passe pas à coté de mon dernier mot en essayant de faire croire que je fais un contresens. Je ne dis pas que les petits patrons ne seraient subitement plus dans le cercle bourgeois de ce rapport de domination, mais qu'ils sont aussi précarisés que beaucoup de prolétaires. (je suis con certes, mais pas à ce point)
Sinon aucune croyance (justement) dans ce que je dis. Nous sommes nombreux à dire et expliquer que la classe moyenne n'a pas d'existence matérielle réelle sur ce rapport de domination.

Quant aux nuances de niveaux... ça n'a pas beaucoup de sens dans des analyses matérialistes (qui sont souvent raccord avec les travaux sociologiques), et ça sert souvent à noyer le poisson et euphémiser ces rapports de domination (qui pourtant ne changent pas en changeant de nom de classe sociale ou en rajoutant des couches intermédiaires).

Sinon mon intervention était en réponse à la question de jensou sur ce mot, et au débat d'il y a quelques pages. Je me fiche de savoir si Badinter l'était ou pas. Je reconnais en quoi il œuvré pour l'humanisme sans ça. (ainsi que sa femme, pas tout, et même si je préfère de très loin les travaux de Delphy)
C'est moi ou j'ai l’impression que tu as pris mon post comme une attaque à ton endroit (ou envers Badinter) ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 13:17:48 ]

132
Décidément cette plateforme va de mal en pis.

C'est censé être une plateforme d'échange sur la musique ; pas un lieu de débat politique ou d'invective.

Là, les bornes sont dépassées.

Si ce n'était pour les petites annonces et les tips matos en pap, j'aurais déjà supprimé mon compte depuis un certain temps.

C'est une perte fort regrettable, que la personne qui faisait les éditos soit partie ; celle qui l'a remplacée est visiblement loin d'être à la hauteur.

Dommage pour le site et dommage pour la musique.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment se désabonner de la Newsletter.

Merci d'avance.

Olivier.
133
En fait c'est surtout "sensé" être ce que les propriétaires et gérants du site en font... Comme tous les sites privés de tout internet du monde entier...
134
Citation de 59dudu, membre inscrit le 03/03/2019 :
C'est une perte fort regrettable, que la personne qui faisait les éditos soit partie ; celle qui l'a remplacée est visiblement loin d'être à la hauteur.

Citation de Los Teignos :
Dans quelques semaines, cela fera vingt que je suis en charge de l’édito d’Audiofanzine
:?!:

Pour te désabonner, va sur ta page membre. Clique sur "modifier mon profil" en haut à droite, puis Sur Newsletters et décoche Editoriale (hebdo).
135
Citation de iktomi :
Ne passe pas à coté de mon dernier mot en essayant de faire croire que je fais un contresens. Je ne dis pas que les petits patrons ne seraient subitement plus dans le cercle bourgeois de ce rapport de domination, mais qu'ils sont aussi précarisés que beaucoup de prolétaires. (je suis con certes, mais pas à ce point)


Je n'ai pas dit 'contresens', mais 'contradiction'.
Restons textuels....

Je n'ai ici jamais, jamais traité qui que ce soit de 'con'. Ceux que je juge tels (pour autant que dire de quelqu'un qu'il serait 'con' ait le moindre sens), ceux que je pourrais juger ainsi, je n'échange pas avec eux. Point.
Restons... textuels ! :clin:

Je faisais juste remarquer (sournoisement !) que tu passes tout un temps à décrier les classifications sociologiques, pour finalement en exposé certaines, qui te conviennent.
...
Et d'ailleurs, elles peuvent être très convenables au regard des réalités (matérialistes).
Bien sûr qu'un petit patron peut être dans une situation plus précaire qu'un grand. Etc.
Et évoquer le "pouvoir de domination" est tout à fait pertinent. Voir : ce pouvoir tel qu'exercé par les centrales d'achats des "gros" distributeurs sur le revenu des "petits" agriculteurs. Etc.

Citation :

Sinon aucune croyance (justement) dans ce que je dis. Nous sommes nombreux à dire et expliquer que la classe moyenne n'a pas d'existence matérielle réelle sur ce rapport de domination.

Quant aux nuances de niveaux... ça n'a pas beaucoup de sens dans des analyses matérialistes (qui sont souvent raccord avec les travaux sociologiques), et ça sert souvent à noyer le poisson et euphémiser ces rapports de domination (qui pourtant ne changent pas en changeant de nom de classe sociale ou en rajoutant des couches intermédiaires).


Un revenu du travail qui se compte en milliers d'euros par jour, c'est pas du même niveau qu'un revenu du patrimoine qui se compte en centaine d'euros sur le même temps. Etc. (Je laisse chacun faire sa liste.)
Ça fait des "niveaux", tout ça, tout à fait "matérialistes" comme tu dis.

Mais je t'accorde que "changer le nom" ne modifie pas la réalité de ce qui était nommé.
Je dis juste que deux réalités distinctes justifient qu'on les désignent de façon distinctes.
Après, le reste est l'affaire des inventeurs de lexique... qui ne pourront changer que la façon dont on ressentira la réalité. En effet.
Peut-être que le riche se sentira mieux d'être classé "ultra-riche" ? Et ? Ça lui apporte quel bénéfice financier ? OK.
Il n'empêche que son patrimoine, et donc : son pouvoir ! est, par exemple, dix, ou cent fois, plus important que celui de tel riche simplement classé (le pauvre !) dans la catégorie simplement "supérieure"...
Peut-être que l'employé, ou le cadre (moyen), qui se retrouve dans la classe dite "moyenne" en sera satisfait si ces parents étaient de pauvres fermiers ? Cette satisfaction peut être illusoire, si tu veux, mais ça n'empêche pas que les deux situations sont - matérialistiquement parlant - très différentes.

Citation :

Sinon mon intervention était en réponse à la question de jensou sur ce mot, et au débat d'il y a quelques pages.


Ah ! Du bon usage des forums : si tu réponds à quelque intervention en particulier, signale-le.
Et puis, de toutes les façons, un "bon" forum est celui où chaque participant peut prendre en compte, librement, tous les autres participants. Quand ça devient que des échanges privés entrecroisés sur la même place publique, c'est chiant.

Citation :

C'est moi ou j'ai l’impression que tu as pris mon post comme une attaque à ton endroit (ou envers Badinter) ?


C'est toi.
:bravo:

(D'ailleurs, comment pourrais-je être attaqué "personnellement" par quelqu'un que je ne connais pas personnellement, et qui ne me connaît pas personnellement ?
Faut pas perdre de vue la situation réelle ici, qui se définit uniquement comme "échange de textes écrits" - entre anonymes... plus ou moins.
...
Déjà que je suis peu susceptible in real life, alors... ici ? :mdr:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 14:12:40 ]

136
Citation de 59dudu :
Décidément cette plateforme va de mal en pis.

C'est censé être une plateforme d'échange sur la musique ; pas un lieu de débat politique ou d'invective.

Là, les bornes sont dépassées.


Allons bon ! Encore un qui décide de la façon dont doivent se comporter les gens chez qui il s'invite... :clin:

Citation :

Si ce n'était pour les petites annonces et les tips matos en pap, j'aurais déjà supprimé mon compte depuis un certain temps.


Tu n'étais sur AF que pour ça ?
Ben, ça sert à quoi qu'on se décarcasse, je vous l'demande !
:mrg:

Citation :
blabla...
... une perte fort regrettable, que la personne qui faisait les éditos soit partie ; celle qui l'a remplacée est visiblement loin d'être à la hauteur.

Dommage pour le site et dommage pour la musique.


Pour la musique ?
Ah oui ! Pour ton "matos à musique"...
Bon, tu es déjà parti, pas la peine de s'acharner.
Mais ce truc ("dommage pour la musique", ça m'a soudain fait penser à cette rengaine :
"pas de politique ici ! que de la musique !"

La musique, on le sait bien ici, est souvent affaire de collaboration, d'être ensemble, de groupes... (beaucoup plus que dans beaucoup d'autres domaines de l'art)
Et, pour ce qui me concerne, je compose assez souvent (par les échanges permis par AF) en collaboration.
Et je me suis demandé tout d'un coup, à moi-même en tête-à-tête :
"Est-ce que tu aurais envie, de faire de la musique avec un mec qui viendrait te tanner avec ses discours en faveur du rétablissement de la peine de mort ?"

Pour être franc, je ne me pose pas vraiment la question...
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 16:02:42 ]

137
Citation de patrick_g75 :
Allons bon ! Encore un qui décide de la façon dont doivent se comporter les gens chez qui il s'invite... :clin:

Nous sommes tous des usagés d'AF. Nous sommes tous autour de la table. La plupart des modos on commencé par être simples forumeurs, si je ne m'abuse. Donc ils ne sont pas plus chez eux ici que n'importe quel usagé. Il ont une mission en plus, pas une permission. La musique n'est pas que apolitique, c'est sûr. Elle peut même être une arme très efficace dans ce domaine. Mais chaque fois qu'il y a des discussions sur un sujet qui mène à la politique, cela dérape presque invariablement. C'est pour cela que le forum politique a été fermé. C'est pour cela que sur le pub on a fréquemment des rappels à l'ordre et des élagages dans les conversations.
Il y a pas mal de monde qui se prend un ban provisoire ou définitif après un dérapage dans une conversation politique. Et parfois, ce sont des personnes par ailleurs charmantes. C'est dommage. Et c'est pour ça me semble-t-il que la politique est hors charte ici. Sauf qu'avec ce genre d'édito, ben c'est pas logique.
On nous demande de marcher pieds nus et de ne pas faire de saletés sur la moquette, mais ce genre d'édito, c'est un coup de pieds dans la pyramide de bouteilles de champ. Après, y'a plein de maladroits qui se coupent les salsifis et laissent du sang partout. Peut-on dire que c'est 100% leur faute ?

Autre métaphore, juste pour rire. "Les opinions, c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"... mais c'est mal élevé de les montrer en public. Du coup, faudrait peut-être éviter de déguiser l'édito en vestiaire à slip.

Citation de patrick_g75 :
"Est-ce que tu aurais envie, de faire de la musique avec un mec qui viendrait te tanner avec ses discours en faveur du rétablissement de la peine de mort ?"

Pour être franc, je ne me pose pas vraiment la question...
:8)

Et c'est très bien. Ignorer les positions politiques de quelqu'un peut permettre de belles collaborations sans arrière-pensées. Encore faut-il que la newsletter n'incite pas tout un chacun à poser sa bouse intellectuelle sur le buffet. Ça fait moins de place pour les plats fins et les grands crus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 17:14:12 ]

138
Citation de pontchartrain :


Lsv ? il y avait déjà eu une tentative d'abolition de la peine de mort sous la 3ème République. Le Président Armand Fallières avait même accordé systématiquement sa grâce à tous les condamnés à mort.


Une info qui révèle aussi le caractère arbitraire de la grâce présidentielle. Le droit de vie ou de mort repose en dernier recours, sur le choix d'une personne. Le (ou la) chef de l'état.
La justice a tranché pour un tranchage, mais le Roy s'y oppose, tiens donc ?
A ce niveau de sentence, ce ne sera pas une vie château pour le miraculé ok !
Mais ça fait une différence avec le fait qu'il soit coupé en 2 morceaux.

Par contre, je sais pas si cette grâce est tjrs en fonction, et à quel niveau ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

139
Citation de jensouniev :
Citation de patrick_g75 :
Allons bon ! Encore un qui décide de la façon dont doivent se comporter les gens chez qui il s'invite... :clin:

Nous sommes tous des usagers d'AF. Nous sommes tous autour de la table. La plupart des modos on commencé par être simples forumeurs, si je ne m'abuse. Donc ils ne sont pas plus chez eux ici que n'importe quel usager."


Certes, nous sommes tous, à titre égal, des usagers. Sauf que ceux que l'on voit régulièrement débarquer dans les commentaires des éditos le font d'une façon plutôt véhémente. Ils débarquent et décident : pas de politique ici ! Circulez, y a pas de politique à voir ici.
Déjà, ça, c'est un comportement très... politique. Très marqué, politiquement parlant. Du genre qui me défrise.
J'ai le droit, de dire que ce comportement me défrise ? Après tout, ces mecs-là ne semblent pas vouloir prendre des gants, pour rentrer en hurlant autour de la table : "pas de politique ici !"
Je suis d'une génération (oui, je sais, pur boomer !:facepalm:) qui voyait d'un mauvais œil les apolitiques déclarés, les prosélytes en tous les domaines de l'apolitisme - hors du temps des élections... piège à c..., pendant lesquels chacun peut se défouler en faisant semblant (de "faire de la politique").

Donc, on se la fait démocratique ?
Oui ? Alors, un référendum. Je veux dire un sondage. Pour tous les abonnés depuis au moins trois mois ( ouais, un genre droit du sol adapté :clin:).
Politique dans l'edito ? Oui ? Non ? Sans opinion ?
J'annonce : je vote Oui.
Los Teignos, je trouve que tu fais très bien ce que tu fais, dans cet ordre des choses.
Tu fais trop fort avec Badinter ?
Au contraire ! S'il faut éviter le sujet de la peine de mort, pas la peine de faire semblant avec... quoi d'autre ? L'âge de départ à la retraite ? :mrg:

Citation de patrick_g75 :
"Est-ce que tu aurais envie, de faire de la musique avec un mec qui viendrait te tanner avec ses discours en faveur du rétablissement de la peine de mort ?"

Pour être franc, je ne me pose pas vraiment la question...
:8)
Jensouniev :
Et c'est très bien. Ignorer les positions politiques de quelqu'un peut permettre de belles collaborations sans arrière-pensées.


Zut ! Me suis planté. Désolé Igor...
À force de manier l'ironie (dire dans un sens contraire ou décalé à ce qu'on pense, à des interlocuteurs dont on pense qu'ils savent bien ce que vous pensez vraiment), à force, donc, ben... on finit par faire comprendre exactement le contraire de ce que l'on pense.
Alors, je recommence. En mode explicite :

Non, je n'aurais envie, aucune, de faire de la musique avec un mec qui viendrait me tanner avec ses discours en faveur du rétablissement de la peine de mort.
Parce que ça tient à la façon dont on comprends l'existence humaine.
Incompatible avec ce besoin de tuer comme ça.
Et la musique, c'est complètement intégré (pour moi) à la façon dont je considère mon existence.
...
Par contre, si on n'est pas d'accord sur l'âge de départ à la retraite... on peut s'en arranger ! :mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 18:10:17 ]

140
Citation :
Certes, nous sommes tous, à titre égal, des usagers. Sauf que ceux que l'on voit régulièrement débarquer dans les commentaires des éditos le font d'une façon plutôt véhémente. Ils débarquent et décident : pas de politique ici ! Circulez, y a pas de politique à voir ici.
Déjà, ça, c'est un comportement très... politique. Très marqué, politiquement parlant. Du genre qui me défrise.
J'ai le droit, de dire que ce comportement me défrise ? Après tout, ces mecs-là ne semblent pas vouloir prendre des gants, pour rentrer en hurlant autour de la table : "pas de politique ici !"
Je suis d'une génération (oui, je sais, pur boomer !:facepalm:) qui voyait d'un mauvais œil les apolitiques déclarés, les prosélytes en tous les domaines de l'apolitisme - hors du temps des élections... piège à c..., pendant lesquels chacun peut se défouler en faisant semblant (de "faire de la politique").


Tu peux dire ce que tu veux, mais quand les gens s’inscrivent sur AF, ils ne viennent pas au réunions d’un quelconque parti, ils ne viennent pas se faire envoyer des disscours militants de tel ou tel parti…etc etc.
Ils viennent s’inscrire sur un site musical, point.
Alors non, ca n’est pas politique d'être apolitique ici, parce que ca signifierait que les gens qui ne veulent pas parler politique ici n’auraient pas d’idées par rapport a ceux qui en auraient tout le temps?

Quand aux forums politiques, ils se transformaient non pas en débat ouvert, mais en clash direct pour celui qui osait sortir un discours un peu décalé par rapport a une petite caste d’habitués qui y sévissaient et faisaient regner leur loi en mode « descente de pote » a la moindre contradiction.
Un simple raisonnement centriste par ex et tu étais déchiré comme si tu avais limite adhéré au Nazisme.

Donc les leçons d’ouverture d’esprit et de tolérance bon…c'était certainement pas les forums politiques d’AF qui les donnaient, et c’etait au bout d’un moment plutôt l’annexe d’une orientation politique anticapitaliste de gauche qu’un truc ouvert a tous et tolérant pour tous.
(Et je suis loin d'être le seul a penser ca)

Apres voila, comme toujours il y avait bien sur de bonnes choses et de bonnes gens évidemment mais ca a depassé tout le monde.
D’ailleurs c’est amusant de constater combien certains ne peuvent pas s'empêcher de vouloir en convaincre d’autres sur le plan politique, en posant de maniere officielle leurs simples petites évidences a eux, s’appropriant le bien pour donner corps a leurs propres idées, et se pardonnant a eux memes ce qu’ils fustigent pour d’autres.
En prenant un regard global c’est amusant.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 19:18:45 ]