Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 février 2024 : commentaires

  • 159 réponses
  • 62 participants
  • 7 221 vues
  • 62 followers
1 Editorial du 10 février 2024 : commentaires

BadinterRobert Badinter nous a quittés et vue la stature historique du personnage, il serait dur de ne pas se joindre à l’hommage rendu à cet enfant de déporté qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de conduire notre société vers plus d’humanité et de fraternité dans le sillage d’un Victor Hugo, à un homme grâce auquel, surtout, on a cessé de couper des êtres humains en deux. Cependant, au-delà même du grand avocat, ce qui me manquera plus accessoirement à moi, c’est d’entendre un homme maîtrisant à ce point la concordance des temps qu’il était capable d’utiliser au débotté le subjonctif plus-que-parfait avec le même naturel qu’un Clapton descendant une pentatonique. Ce n’est sans doute pas d’ailleurs un hasard s’il a signé le livret d’un opéra de Thierry Escaich car il y avait une forme de musique dans l’éloquence de Badinter comme il y a des mathématiques chez Bach...

Passé « ce silence que les morts appellent », on pourra ensuite se rendre sur Audiofanzine pour assister aux plaidoiries des mis en examen cette semaine : l’ampli Foxgear HW-103, les moniteurs Presonus Eris Pro 4, le casque K92 d’AKG et la pédale Pico Attack Decay d’Electro Harmonix

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 11:45:06 ]

Afficher le premier post
141
Je n'ai pas connu ces forums "politiques" dont tu nous parles, totounet.
De toute évidence, j'ai loupé quelque chose !
:mrg:
Bon, ceci dit, pas besoin de parler de politique - i.e. des réalités de la vie de la Cité, que nous habitons tous, de grè ou de force - pour en voir débarquer d'aucuns qui penseront être les seuls à détenir la vérité révélée, sur tel ou tel sujet.
Sur AF ?
Ben oui !
:clin:
(C'est fou comme le besoin de régenter la pensée des autres peut faire feu de tous les bois, et même des plus modestes brindilles.)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

142
Moi je dirai d’un point de vue personnel que je comprends les passionnés qui ont besoin de convaincre les autres de laurs propres vision, c’est humain.
Je comprends aussi ceux qui pensent s’inscrire dans un forum musical et qui sont decu de lire des choses politiques, ils peuvent se sentir dupés ca se comprend.
Et meme si je suis de fond contre la peine de mort, je ne fustige pas ceux qui sont pour.
143
On n'est pas obligé de lire les editos, ni de suivre ni de participer à tous les sujets du forum AF non plus.
C'est ce qui fait la diversité d'AF, tu peux y faire de la musique, ne l'utiliser que pour les annonces, ou bien trainer sur le pub. Ou pas.

Vous voyez, j'ai arrêté de lire les editos depuis un moment depuis le virage bien pensant bobo, mais vraiment je salue celui-ci qui honore la mémoire d'un grand homme, peu importe son courant politique, qui s'est battu pour des idées qui transcendent la nation et la société tout entière.
144
Citation de totounet :
Moi je dirai d’un point de vue personnel que je comprends les passionnés qui ont besoin de convaincre les autres de leurs propres vision, c’est humain.


"Les passionnés qui ont besoin de convaincre les autres que leurs visions des choses est la seule possible" - les comprendre ?
Il s'agit de s'entendre sur le sens que l'on accorde à cette éventuelle 'compréhension' - et dans quel domaine elle s'applique.

Anecdote : un ami sculpteur me parlait dernièrement de ses années d'études aux Beaux-arts, avec des profs dans les classes desquels les travaux de tous les étudiants - tous ! - étaient des clones des œuvres du prof... du Maître !
Alors moi, j'évoquais la figure d'Olivier Messiaen qui, dans sa classe au CNSM (qui d'ailleurs n'était pas "de composition", mais une classe "d'analyse") était réputé pour, au contraire, toujours aider chacun de ses étudiants à trouver sa voie propre.
Et l'œuvre de Messiaen n'est pas, elle, sans un caractère très, très affirmé !
Bref, je 'comprends' les premiers (tellement "passionnés" par leur démarche personnelle qu'ils en oublient leurs missions de pédagogues...), mais je préfère l'attitude du second.
Mais ça, c'est un domaine, celui de l'art.
Après tout, c'est aux élèves, ici, de savoir "tuer le Maître"... Et, s'ils n'en sont pas capables, qu'ils changent de métier. Ils n'en mourront pas, eux.
Par contre, dans le domaine de la politique, il y a d'autres enjeux, n'est-ce pas ?
Faut-il développer ?

Citation :
Et meme si je suis de fond contre la peine de mort, je ne fustige pas ceux qui sont pour.

Oh moi, je ne les "fustige" pas.
Je disais juste que ça me coupe toute envie faire de la musique avec eux.
Ils s'en remettront. :8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

145
Citation de totounet :
Donc les leçons d’ouverture d’esprit et de tolérance bon…c'était certainement pas les forums politiques d’AF qui les donnaient, et c’etait au bout d’un moment plutôt l’annexe d’une orientation politique anticapitaliste de gauche qu’un truc ouvert a tous et tolérant pour tous.
(Et je suis loin d'être le seul a penser ca)

Sûr !

Citation de props :
On n'est pas obligé de lire les editos, ni de suivre ni de participer à tous les sujets du forum AF non plus.

L’œuf de Christophe Colomb. :bravo: J'avais servi la même à je sais plus qui se demandant s'il n'allait pas quitter AF à cause de ça. Mais ça pourrait être effectivement une solution d'entre deux. "Tu ne veux pas lire de politique ? Évite les commentaires sur les édito. Ah ! Et puis aussi Les perles de Youtube, Le Pub de l'écologie et Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?. Bon. De manière générale, évite le pub sociétal : il y a pas mal de sujets hors-charte". Ça commence à en faire quelques uns, en effet.

Pour rappel, dans les chartes :

Charte générale d’utilisation du site
Je ne fais pas de message à caractère politique ou religieux. La politique partisane, et le prosélytisme en particulier n’ont pas leur place sur Audiofanzine

La Charte du Pub
Toute discussion politique est désormais interdite car un trop grand nombre de participants à ces discussions le font en ne respectant pas les consignes évoquées ci-dessus.

Héééé bé ! Ça va faire du boulot aux techniciens de surface pour tout rendre nickel. Ça serait plus rapide de faire par mots clef :
- "politique" [supprimer tous les fils de discussion dans les résultats de recherche] ; (zut, on a perdu les threads sur la politique commerciale d'IK Multimédia) ;
- "gauche" [supprimer tous les fils de discussion dans les résultats de recherche] ; (zut, on a perdu les discussions sur la spatialisation) ;
- "droite" [supprimer tous les fils de discussion dans les résultats de recherche] ; (Bizarre. Ça ne me renvoi pas un seul résultats. Ha ben oui ! C'était aussi dans la spatialisation) ;
...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 23:49:41 ]

146
(Je précise que tout ce que j’ai dit plus haut est vraiment sur le plan global, et ne vise personne en soi, j’apprécie plutôt l’ensemble des interlocuteurs)

Encore une fois, certains éditos de Los teignos amènent de toute façon forcement des messages politiques dans un forum ou la politique est interdite et on voit que ca plait a une partie qui justement adore parler politique sur AF.
Une autre partie s’en offusque en affirmant qu’ils ne sont pas sur AF pour ca, et il y a la une veritable opposition.

Pour moi c’est tres simple:
Ce site n’appartient pas a un simple membre certes, mais les gens qui s’inscrivent sur AF pensent qu’ils s’inscrivent sur un site musical, et AF se definit de fait comme le premier site des musiciens.
Ce qui était pernicieux avant la fermeture des forums politiques, c’est que de nombreux membres n’y étaient presque que pour ca (parler politique).
Donc a un moment le site était politique, sauf qu’il ne l’assumait pas et c’est la ou ca n’allait pas selon moi.

Si on veut etre un site politique en plus d’un site musical, et bien il faut avoir l'honnêteté de l’afficher en première page, comme ca les gens qui s’inscrivent et qui ralent d’en voir n’auront plus de raison de raler d’en voir.
On fait ce qu’on veut, mais qu’on l’assume quoi.:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 11:12:29 ]

147
Citation de jensouniev :

Pour rappel, dans les chartes :

Charte générale d’utilisation du site
Je ne fais pas de message à caractère politique ou religieux. La politique partisane, et le prosélytisme en particulier n’ont pas leur place sur Audiofanzine

La Charte du Pub
Toute discussion politique est désormais interdite car un trop grand nombre de participants à ces discussions le font en ne respectant pas les consignes évoquées ci-dessus.

...


Donc, nous sommes bien, quand nous venons ici sur ce site, chez quelqu'un, dans un quelque part particulier, ce qui contredit un peu ta vision exposée précédemment :

Citation :
"nous sommes tous des usagers d'AF. Nous sommes tous autour de la table. La plupart des modos on commencé par être simples forumeurs, si je ne m'abuse. Donc ils ne sont pas plus chez eux ici que n'importe quel usager..."


En définitive, c'est à ses seuls proprios, de décider de ce que doit être ce site. C'est à eux de fixer les règles. Ensuite... alea jacta est ! Qui les aime les suivent.
Ensuite : à eux de décider en fonction de la façon dont on les suit.
Etc.
C'est la vie.

Bon, ça, ce sont les principes. En vrai : chacun décidera ici de ce qu'il a à faire pour lui-même, et par lui-même.

Los Teignos décidera des sujets de ses éditos. Et ceux qui ne supporteront pas certains des sujets ainsi proposés passeront leurs chemins, sans rien dire, ou en continuant à râler.
Ceux qui ne partagerons pas le point de vue (bobo bien pensant ? Ah...) de l'éditorialiste, le lui feront savoir. Ou pas.
Etc.
La vie, quoi !

Il y a donc, ici, un endroit (un seul !) où il est possible, parfois, selon les circonstances, d'évoquer la façon dont nous existons tous (les musiciens y compris) dans la société. En société.
Je suis heureux qu'un tel endroit existe. Qui me permette de continuer à penser que, de faire de la musique mon activité essentielle, ça ne signifie pas devoir me couper le cerveau en deux, pour laisser sa part "citoyenne" à la cave.

Je parle pour moi.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

148
https://fr.audiofanzine.com/audio-fanzine/forums/t.812756,editorial-du-10-fevrier-2024-commentaires,post.11818301.html
La nuance.
Pour celleux qui ne comprennent pas, où qui confondent politique de la cité et fin de repas avec politique politicienne en dessert.
149
Cela a été confondu dès que l'on est passé de l'action d'un homme en accord avec ses opinions à la lute des classes. Et ça ne pouvait pas trop se passer autrement. Ce n'est pas comme si c'était la première fois. On laisse un beau steak frais à l'air libre, et après on va s'étonner s'il y a des mouches qui rappliquent pour pondre ? Moustiquaire SVP ! Et du Raid pour celles qui sont déjà là.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

150
Citation de patrick_g75 :
Donc, nous sommes bien, quand nous venons ici sur ce site, chez quelqu'un, dans un quelque part particulier, ce qui contredit un peu ta vision exposée précédemment

Cela dépend comment tu vois les choses. Personnellement, le banquet se passe dans un restaurant. Il y a un patron et du personnel, on est chez quelqu'un, soit. Mais si c'est marqué bœuf bourguignon sur le menu et qu'on te sert à la place une purée jambon, tu payes l’addition ? Il me semble que certains ont ici un compte avec abonnement payant. A voire s'ils sont d'accords pour payer des avis politiques sur un site de musique. Personnellement, je reste avec la version gratuite.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.