Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 10 février 2024 : commentaires

  • 159 réponses
  • 62 participants
  • 7 460 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 février 2024 : commentaires

BadinterRobert Badinter nous a quittés et vue la stature historique du personnage, il serait dur de ne pas se joindre à l’hommage rendu à cet enfant de déporté qui n’a eu de cesse, tout au long de sa vie, de conduire notre société vers plus d’humanité et de fraternité dans le sillage d’un Victor Hugo, à un homme grâce auquel, surtout, on a cessé de couper des êtres humains en deux. Cependant, au-delà même du grand avocat, ce qui me manquera plus accessoirement à moi, c’est d’entendre un homme maîtrisant à ce point la concordance des temps qu’il était capable d’utiliser au débotté le subjonctif plus-que-parfait avec le même naturel qu’un Clapton descendant une pentatonique. Ce n’est sans doute pas d’ailleurs un hasard s’il a signé le livret d’un opéra de Thierry Escaich car il y avait une forme de musique dans l’éloquence de Badinter comme il y a des mathématiques chez Bach...

Passé « ce silence que les morts appellent », on pourra ensuite se rendre sur Audiofanzine pour assister aux plaidoiries des mis en examen cette semaine : l’ampli Foxgear HW-103, les moniteurs Presonus Eris Pro 4, le casque K92 d’AKG et la pédale Pico Attack Decay d’Electro Harmonix

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 11:45:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
j'espère que les gens ont conscience qu'il fait mieux vivre tous ensemble en n'étant pas mauvais.. des fois on se demande si tout le monde à pas vu/compris Star Wars :facepalm: :mrg:

101112

112
On peut aussi avoir un bon fond (ou le vouloir) et foirer un truc de temps en temps. Je serai un des premiers à me retirer si on demandait à celui qui est sans tache de jeter la première pierre à quelqu'un.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 18:27:53 ]

113
Citation de Celest1 :
j'espère que les gens ont conscience qu'il fait mieux vivre tous ensemble en n'étant pas mauvais.. des fois on se demande si tout le monde à pas vu/compris Star Wars :facepalm: :mrg:


Ton espérance part d'un bon sentiment, Celestin.
Je crois malheureusement que "les gens" ne forment aucun ensemble défini par une volonté commune "morale".
Les "gens" comprennent... toutes sortes de gens ! :clin:
... dont la plupart agissent uniquement selon leur intérêt (ou ce qu'ils croient être leur intérêt). Et, parfois, être "mauvais" est plus utile, plus intéressant, pour tels ou tels individus... selon les circonstances.
:8)
Ni "mauvais" ni "bons". Juste opportunistes.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

114
non mais je suis un peu candide quand même :mrg:

101112

115
C'est quand même bizarre de consacrer sa vie à sauver de la mort les pires assassins. Si on leur posait la question démocratiquement je ne suis pas sûr que les français souhaiteraient le Panthéon pour RB. Quand on songe à la vie d'un Jean Moulin il y a un gouffre entre ces deux destins.
116
Citation de saturix :
C'est quand même bizarre de consacrer sa vie à sauver de la mort les pires assassins. Si on leur posait la question démocratiquement je ne suis pas sûr que les français souhaiteraient le Panthéon pour RB. Quand on songe à la vie d'un Jean Moulin il y a un gouffre entre ces deux destins.


Allons bon... Que vient faire Jean Moulin dans cette histoire ?
(Mais ça, c'est rien ; rien que du confusionisme courant. Passons.)

Ce que tu nous ressers là, saturix, encore et encore, c'est le désir de tuer.
Tuer qui ?
Les "pires assassins" ?
...
Je ne connaissais pas cette catégorie, au regard du droit.

Mais non, ce ne sont pas les "pires assassins" qui sont visés.
Ce sont ceux qu'un tribunal, des juges, des jurés, donc, quelques humains parmi d'autres, auront désignés comme "méritant la mort".
Bref, le retour de la pure et simple loi du talion, de la vengeance bornée. Le soulagement (!) des proches des victimes d'un assassinat par le moyen d'un autre assassinat ?
...
C'est, comment dit-on... une façon de voir les choses.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 20:05:04 ]

117
C'est quand même bizarre de penser qu'assassiner "c'est mal" et dans le même temps accepter une "exception légitime" en assassinant des assassins au nom de quoi?
On peut tous avoir une vision de la justice, et on ne peut pas enlever à RB qu'il en avait une et qu'il s'est battu pour cette vision un peut moins "primale".
Après, loin de moi l'idée de penser que je suis représentatif "des Français", mais à titre perso, qui va ou ne va pas au panthéon, je m'en balleck puissance 10.
118
Je suis toujours surpris par les gens qui se disent démocrates et qui ne comprennent pas basiquement ce que représente et a quoi sert un avocat.
Ils pensent qu’un avocat qui défend la pire ordure serait un vil avocat parce qu’il defend la pire ordure?
Ou qu’il serait en accord avec la personne qu’il defend?
En plus de la définition de l’avocat, faut revoir la définition de la justice meme alors.

Critiquer l’avocat qui défendrait ce que la populace nommerait une ordure est les pire exemple anti démocratique qui soit.
Soyons heureux de punir les pires ordures malgré les bons avocats qui les defendent, c’est justement la plus belle traduction de la justice.

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 20:25:58 ]

119
C'est pas très convaincant de placer sur le même plan l'assassinat d'une victime innocente et l'élimination solennelle de l'assassin par la société. Pour ceux qui trouvent la guillotine barbare on aurait pu la remplacer par une piqouse. En fait ce que Badinter a instauré en France c'est le permis de tuer. Désormais en France, la vie des victimes ne vaut rien et on peut tuer sans problème. Avec un peu de chance on aura 4 ans de prison comme l'assassin de Marie Trintignant. Où on pourra faire un bébé en prison comme l'assassin de Maelys. (la famille a déclaré que c'était à gerber)
120
Parce que tu penses naïvement que Bertrant Cantat n’aurait pas frappé M Trintignant si Badinter n’avait pas aboli la peine de mort?
Ou que l’assassin de Maelys n’aurait pas tué la petite?
Essaie de trouver les études qui prouvent que la peine de mort empêche les pedophiles de tuer des gamines, ou des brutes épaisses de battre a mort leurs femmes si tu veux bien.
C’est pas tres convaincant non plus de transformer la blanquette de veau en boeuf bourguignon en affirmant que Badinter a instauré le permis de tuer, c’est meme un poil de mauvaise foi selon moi vis a vis de la stature de l’homme, voire malhonnête et/ou manipulateur dans le debat.
Il te suffit pourtant de chercher par exemple en France les stats d’homicides par habitant depuis le moyen age, puis d’essayer de nous prouver que depuis l’abolition de la peine de mort la courbe a explosé (n’est ce pas?) si tu veux.
Sois factuel, c’est mieux.:bravo: