Editorial du 19 avril 2025 : commentaires
- 87 réponses
- 50 participants
- 5 905 vues
- 54 followers

Los Teignos

Persuadée d’incarner un symbole pour le féminisme, Katy Perry s’est envolée dans l’espace avec cinq autres femmes pour un vol d’une dizaine de minutes à bord d’une des fusées de Blue Origin, la compagnie de tourisme spatial pour milliardaires créée par Jeff Bezos. S’il n’est pas certain que la chose fasse grandement avancer la cause des femmes, il ne fait aucun doute qu’elle représente un fameux désastre écologique tant sur le plan des émissions de gaz à effet de serre que sur la production de suies polluant l’atmosphère ou celui de la consommation inutile de ressources pourtant limitées : à l’heure où le monde entier est censé faire des efforts sur ces points, cela fait un peu tache. Quant à savoir si l’humanité gagne à ce que la sympathique Katy se retrouve dans l’espace où le son de sa voix est réduit au silence, c’est encore un autre débat…
Sur notre bonne vieille Terre qui sera donc un peu plus chaude pour le bon divertir de la riche Américaine, on se rafraîchira avec les articles de la semaine sur Audiofanzine : les tests du synthé virtuel The Eighty, du micro Fen-Ton et des enceintes HEDD Type 20 Mk2, mais aussi notre guide pour bien régler sa pédale de grosse caisse…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

pantoufles

RdjpR

Moi je trouve que c'est une bonne idée le principe du tourisme spatial pour milliardaires. Le seul souci que j'ai avec le concept c'est sur la partie du retour sur Terre
J'allais le dire

RdjpR

Rroulio

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.
[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 20:44:48 ]

SpeedyRamirez

Quelqu'un peut m’expliquer concrètement ce qu'est la cause des femmes et pourquoi la terre va se réchauffer à cause de cet envoi spatial selon l’edito?
Je suis toujours perplexe, moi aussi, lorsque j'entends parler de la "cause des femmes", car cela laisse supposer que ces dernières représentent une catégorie sociale.
Or, entre la grande bourgeoise qui tient une galerie d'art contemporain dans le 16ème et la petite nana qui, elle, tient une caisse dans un Lidl du 93, il y a un gouffre que strictement rien ne peut combler, surtout pas ce voyage à la con dans l'espace.
En ce qui concerne le réchauffement climatique, l'auteur a ses cibles : hier le tourne disque de TE, aujourd'hui une fusée, demain ce sera autre chose.
Je pense qu'il regrette tout simplement qu'il n'y ait pas une prise de conscience plus importante de l'intérêt qu'il y a à ne pas faire ni produire de choses inutilement polluantes.
Ses éditos sont des coups d'épée dans l'eau, mais il n'y a rien de méchant, bien au contraire.
En plus, il est tout à fait possible de ne pas les lire.

sample-and-hold

patrick_g75

...
Je suis toujours perplexe, moi aussi, lorsque j'entends parler de la "cause des femmes", car cela laisse supposer que ces dernières représentent une catégorie sociale.
Or, entre la grande bourgeoise qui tient une galerie d'art contemporain dans le 16ème et la petite nana qui, elle, tient une caisse dans un Lidl du 93, il y a un gouffre que strictement rien ne peut combler, surtout pas ce voyage à la con dans l'espace.
...
Il se trouve que, dans les faits, il y a plusieurs catégories de discriminations sociales. Ce n'est pas bien compliqué à comprendre.
Bien sûr, que les situations de la "galeriste" et celle de la "caissière", pour reprendre tes illustrations, sont assez distinctes... quant à leurs aisances économiques respectives.
Mais les catégories proprement sociales - celles qui structurent une 'société' - ne sont pas toutes économiquement déterminées.
Par exemple : il y a un siècle, il y avait déjà des bourgeoises et des soubrettes. Mais les deux étaient privées de la possibilité de voter.
Par exemple : il y a beaucoup, beaucoup plus de femmes qui sont brutalisées, ou tuées, par leur conjoint, ou ex-conjoint, que de mecs détruits par leur (ex)conjointes.
Etc.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Dayb

patrick_g75

....
Comme d'autres ici, je regrette ces éditos politisés, qui n'ont rien à voir avec la musique, et qui ne servent qu'à déclencher des polémiques stériles entre gens qui de toute façon, ne changeront pas d'avis...
Comme d'autres autres ici, j'apprécie beaucoup que ces éditos évoquent, parfois, des questions que l'on peut dire politiques : qui sont relatives au fonctionnement de la cité.
Si la cité peut se passer de la musique (triste !), par contre, les musiciens ne peuvent pas se passer de la cité.

Quant aux échanges ici, s'ils sont stériles ce n'est que dans la mesure où... ils n'ont pas lieu.
Ce n'est pas tant parce qu'ils n'aboutissent pas à faire "changer d'avis". D'ailleurs, pourquoi devraient-ils le faire ?
C'est le plus souvent parce que l'on ne vient que pour exprimer son avis, sans se donner la peine de simplement prendre connaissance de l'avis des autres.
Mais ça, ce n'est pas de la responsabilité de l'éditorialiste.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 00:06:08 ]

giauc

Pour info, le jour de dépassement de la France a été atteint hier pour 2025.
On est à peine au 1/3 de l’année ce qui veut dire que pour vivre comme un français il faut plus de 3 Terres.
Il serait intéressant, qu’avant d’affirmer certaines choses, de s’informer auprès de sources fiables comme le GIEC.
La culture et musique dans tout ça ?
Un moyen de s’enrichir et de se faire plaisir sans trop de besoin en ressources matérielles.
À nous de nous maîtriser dans nos besoins et achats.
La richesse se trouve dans la création et l’interprétation, pas dans les instrus, processeurs, etc…
Donc si on veut pouvoir en profiter longtemps, nous et ceux qui vont nous suivre (on peut penser à eux aussi), il va falloir se calmer et se recentrer sur les choses essentielles. C’est valable pour tout le monde, à commencer par ceux qui ont le plus.
Merci Arnaud pour tes éditos et les messages que tu portes.

GINER

rien n est trop cher pour s envoyer en l atmosph'air

Giner
[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 04:46:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte