Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM, le SNAC, la protection de ses oeuvres

  • 464 réponses
  • 112 participants
  • 100 815 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion La SACEM, le SNAC, la protection de ses oeuvres
Vu sur http://www.atanata.com :

Pour ce qui est des droits d'auteurs, il existe d'autres moyens que la grande dame, la SACEM.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Voilà 3 solutions qui sont couramment employées pour protéger tes oeuvres. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas.

Envoi en recommandé
La manière la plus simple de protéger ton oeuvre, tu fais une belle enveloppe avec tous tes morceaux dedans (si possible avec relevé écrit + cassette + paroles). Tu l'envoies à ton adresse en recommandé avec accusé de réception. Et tu la laisses dans un coin chez toi SANS L'OUVRIR. Du coup, tu peux présenter cette lettre devant un tribunal le cas échéant, le cachet de la poste faisant foi.

- Avantages : solution économique. tu es propriétaire de tes morceaux.
- Inconvénients : tu ne touches pas de droits d'auteurs si tes titres sont diffusés.

Le SNAC.
Le SNAC propose parmi d'autres services le dépôt de vos oeuvres afin de les protéger juridiquement.
Prix du service : environ 30€ par dépôt.

- Avantages : les mêmes que l'envoi en recommandé mais avec un organisme reconnu.
- Inconvénients : les mêmes que l'envoi en recommandé.

La SACEM
Quelques points importante à rappeler :
lorsque vous vous inscrivez à la SACEM,
- vous le faîtes à vie (la radiation est très difficile à obtenir)
- vous n'êtes plus propriétaires de vos oeuvres. La SACEM sert d'intermédiaire entre vous et les personnes qui souhaitent utiliser vos oeuvres (même si c'est vous-mêmes).
- vous êtes dans l'obligation de déposer TOUTES vos oeuvres chez eux.

Prix : environ 100€ + avoir l'un de vos titres exploités.
Conseil : déposez aussi des textes au moment de l'inscription. On ne sait jamais, ça peut toujours servir pour la suite et ça vous évitera d'avoir à payer à nouveau l'inscription.

- Avantages : si vos titres sont exploités, vous toucherez des droits d'auteur sauf sous certaines conditions où les droits qui devraient vous revenir vont dans la caisse commune (lire les grands auteurs/compositeurs). Ex. droits d'auteur via le téléchargement de mp3s.
- Inconvénients : voir les points cités plus hauts. Vous n'êtes plus propriétaires de vos oeuvres.

Ex. : si vous faites presser un CD de vos oeuvres, vous êtes obligés de payer des droits SDRM dont vous récupérerez une partie par la suite.

Conclusion

tant que vous n'avez pas assuré de toucher des droits d'auteurs d'une manière ou d'une autre, il est conseillé de ne pas s'inscrire à la SACEM et de rester propriétaires de vos oeuvres en les protégeant avec l'une des solutions citées ci-dessus.
Si vous êtes dans le cas contraire, vous n'avez que la SACEM ou un organisme équivalent à l'étranger.

Mon blog sur l'écologie.

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Sinon c n'importe quoi franchement je suis autoproduit et la SACEM genre elle va me dire: non tes 2 morceaux ne peuvent etre en écoute sur écoute.com... Je pete les plombs ettire dans le tas là....
Si c authentik et que tu ne confond pas avec l'editeur ou le producteur c clair il est encore temps de trouver une alternative...


Je crois que tu vas tirer dans le tas si tu t'inscris à la Sacem :mdr:
www.sesam.org <- appelez-moi pigeon

Chuuuutt!

22
Ok ok les gars je note tout ça

Non je suis pas si naif quand meme mais bon la je vois que vous etes dans le milieu de la pub et tout, donc c chaud de pas se faire mouiller quand on nage dans l'océan...

Moi je suis le premier a sampler et a ne pas declarer mais bon je fais pas un rond donc....
En plus 3X sur 4 on reconnait plus l'original , et je peut vous garantir que celui qui veut pompoer il va lutter (parce que reproduire une melodie créée avec des samples rejoués c quasi impossible, je vous le fais écouter quand vous voulez...pour les sceptiques

Sinon je pense que toutes les mélodies existent ici ou là dans l'histoire de la musique et que la création est aujourd'hui auutant une question de matière sonore...

Donc vos mélodies rejoués qu'on reconnait mais bon juste qq secondes et tout, moi je dis que c histoire de remplir leur espace soinore c plus du vol là , à moins que vous meme vous déclariez chaque 10 secondes passées en soirée pour les dj par exemple...

En fait plus j'y pense et plus je vois que les attitudes sont contradictoires chez les zicos...

En gros c : que la sacem aille se faire mlettre...mais des que 10 sec sont utilisées vous etes dégoutés( jattaque personne hein c juste pour faire avancer ma propre réflexion à ce sujet), je me trompe???

Moi g 3/4 ,morceaux qui tournent sur skyrock tard le soir , c un peu de la promo je m'en balance des droits , et aussi sur des radios indés et associatives, mais g jamais vu un euro...
Mais j'hésites pas à récupérer ça pour mon cv , comme quand une essaie de me carotte, je leur fait 1- de l'anti pub, et deux j'exploite le fait de leur avoir fait un son en me faisant connaitre avec...na, z'avaient qu'à etre correct avec loop...
23
C'est clair que c'est dur de pondre une mélodie qui n'en rappelle pas une autre. Et le pire, c'est que si tu penses a ça qd tu fais ta zik, c'est meme plus la peine :) tu poses les instruments et tu fais autre chose :)
Wai moi j'veux bien entendre.
24
OK OK alors dans la journée je te prépare l'original samplé et ma version de 2 morceaux tu me diras!
25

Citation : Donc vos mélodies rejoués qu'on reconnait mais bon juste qq secondes et tout, moi je dis que c histoire de remplir leur espace soinore c plus du vol là
que la sacem aille se faire mlettre...mais des que 10 sec sont utilisées vous etes dégoutés( jattaque personne hein c juste pour faire avancer ma propre réflexion à ce sujet), je me trompe???

:oo:
Je crois que tu ne connais pas les prix pratiqués pour les jingles et autres "remplissage d'espace sonore". Attention je ne parle pas de choses artistiques là, je parle bien de "musique d'habillage".
Et la Sacem, attention je suis pas contre, je dis juste qu'il faut se taper les 40 pages (pdf sur leur site) avant de dire oui. Parce que sinon tu vas perdre du blè surtout si t'es autoproduit et que tu ne vis pas de ta musique.

Chuuuutt!

26
OK tourni, moi je mets juste le doigt sur le fait que d'un coté les zicos sont contre la marchandisation de la musique et le controle des sites par exemple, et que en meme temps ils ont la langue qui pend en pensant aux tarifs des jingles...
qqchose tourne pas rond non???
C un peu comme vouloir plus de thunes pour le rmi et moins d'impots en meme temps un peu...si qq'un comprends, parce que je relis c un peu flouflou mon truc là non?
27
Pour exemple voilà ce que te couterais ton site internet faisant ta promotion si tu étais inscrit à la sacem :http://www.sesam.org/enligne/institutionnel.html#pro

Chuuuutt!

28

Citation : Parce que sinon tu vas perdre du blè surtout si t'es autoproduit et que tu ne vis pas de ta musique.



Ouais, enfin je suis pas bien sûr quand même . D'ailleurs je pourrais vous faire un témoignage dans quelques mois, vu que je suis en train de m'inscrire. :clin:
Disons déjà qu'à part les 105€ d'inscription, je ne vois pas trop où je vais perdre du blé... à priori ça ne peut que t'en rapporter, ne serait ce que quelques centimes, mais en perdre...
Et puis en dehors de ça, tout le monde sait que c'est une escroquerie, qu'ils ne répartissent pas équitablement etc., mais ils ont un monopole, et il est assez dur de passer à coté, pour recevoir la rémunération de certains trucs (jingles, pubs, compos sur des albums qui ne sont pas les tiens etc.).
Et comme personne n'a l'air de se mobiliser pour que ça change...

zero
https://www.zerodegre.net/0
29

Citation : Pour exemple voilà ce que te couterais ton site internet faisant ta promotion si tu étais inscrit à la sacem



Euuuuh... je note que ça ne concerne que les sites qui génèrent des tunes...

zero
https://www.zerodegre.net/0
30
Putain les gars vous allez me rendre dingo là!!
Je crois que je cvais finir par renoncer à la sacem vu que je suis en route pour faire que des trucs ultra indépendants....
Comment alors recupérer ma caillasse si mon son passe en radio?
Suffit il de prouver que c passé , car en fait la sacem ne fait que surveiller , encaisser et redistribuer, donc si je surveille, je n'aurais plus qu'a encaisser si je vous suit, ou la SAC4EM a t( elle une autorité juridique spéciale pour recupérer cety argent (a condition que je la mandate pour ça si g tout compris)
Merci de m'eclairer, et aussi si vous avez des pistes alternatives