Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La SACEM, le SNAC, la protection de ses oeuvres

  • 464 réponses
  • 112 participants
  • 100 290 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion La SACEM, le SNAC, la protection de ses oeuvres
Vu sur http://www.atanata.com :

Pour ce qui est des droits d'auteurs, il existe d'autres moyens que la grande dame, la SACEM.

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Voilà 3 solutions qui sont couramment employées pour protéger tes oeuvres. Il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas.

Envoi en recommandé
La manière la plus simple de protéger ton oeuvre, tu fais une belle enveloppe avec tous tes morceaux dedans (si possible avec relevé écrit + cassette + paroles). Tu l'envoies à ton adresse en recommandé avec accusé de réception. Et tu la laisses dans un coin chez toi SANS L'OUVRIR. Du coup, tu peux présenter cette lettre devant un tribunal le cas échéant, le cachet de la poste faisant foi.

- Avantages : solution économique. tu es propriétaire de tes morceaux.
- Inconvénients : tu ne touches pas de droits d'auteurs si tes titres sont diffusés.

Le SNAC.
Le SNAC propose parmi d'autres services le dépôt de vos oeuvres afin de les protéger juridiquement.
Prix du service : environ 30€ par dépôt.

- Avantages : les mêmes que l'envoi en recommandé mais avec un organisme reconnu.
- Inconvénients : les mêmes que l'envoi en recommandé.

La SACEM
Quelques points importante à rappeler :
lorsque vous vous inscrivez à la SACEM,
- vous le faîtes à vie (la radiation est très difficile à obtenir)
- vous n'êtes plus propriétaires de vos oeuvres. La SACEM sert d'intermédiaire entre vous et les personnes qui souhaitent utiliser vos oeuvres (même si c'est vous-mêmes).
- vous êtes dans l'obligation de déposer TOUTES vos oeuvres chez eux.

Prix : environ 100€ + avoir l'un de vos titres exploités.
Conseil : déposez aussi des textes au moment de l'inscription. On ne sait jamais, ça peut toujours servir pour la suite et ça vous évitera d'avoir à payer à nouveau l'inscription.

- Avantages : si vos titres sont exploités, vous toucherez des droits d'auteur sauf sous certaines conditions où les droits qui devraient vous revenir vont dans la caisse commune (lire les grands auteurs/compositeurs). Ex. droits d'auteur via le téléchargement de mp3s.
- Inconvénients : voir les points cités plus hauts. Vous n'êtes plus propriétaires de vos oeuvres.

Ex. : si vous faites presser un CD de vos oeuvres, vous êtes obligés de payer des droits SDRM dont vous récupérerez une partie par la suite.

Conclusion

tant que vous n'avez pas assuré de toucher des droits d'auteurs d'une manière ou d'une autre, il est conseillé de ne pas s'inscrire à la SACEM et de rester propriétaires de vos oeuvres en les protégeant avec l'une des solutions citées ci-dessus.
Si vous êtes dans le cas contraire, vous n'avez que la SACEM ou un organisme équivalent à l'étranger.

Mon blog sur l'écologie.

 

Afficher le sujet de la discussion
301
Finalement, j'ai trouvé une réponse à ma question en cherchant un peu et effectivement, ça existe. Et cette solution me parait très intéressante en attente d'inscription à la SACEM, car certains sites sont reconnus juridquement et par huissier, et il n'y a pas de triche possible car l'envoi est clairement daté et affilié à la personne l'effectuant.
302

Citation : Citation :
là où la sacem ferait un progrès ce serait qu'elle accepte qu'on ait certaines de ses oeuvres sous leur gestion et d'autres sous licence libre

Pour ca, c'est plus faicle dans l'électro, tu changes de pseudo et voilou non ?


tout à fait, mais on ne peut pas retirer des titres DEJA déposés pour les placer sous ce pseudo :| (je me demandais... en changeant le nom des titres ???)
303

Citation : Question : y a-t-il rétroactivité qui fait que la SACEM va réclamer les droits SDRM sur les pressages antérieurs à l'inscription + dépot des titres ?



en tous cas il y arétroactivité de tes droits percues par la SACEM, ca c'est sur. Demande à Daft Punk combien ils ont récupéré à leur inscription SACEM... avant ca ils étaient en PAI, avec un bon million qui dormait dans les coffres de la SACEM... enfin c'est la légende qui le dit.
304

Citation : Citation :
Citation :
là où la sacem ferait un progrès ce serait qu'elle accepte qu'on ait certaines de ses oeuvres sous leur gestion et d'autres sous licence libre

Pour ca, c'est plus faicle dans l'électro, tu changes de pseudo et voilou non ?

tout à fait, mais on ne peut pas retirer des titres DEJA déposés pour les placer sous ce pseudo (je me demandais... en changeant le nom des titres ???)



oui si tu changes le non des titres et que tu ne portes pas plainte contre toi meme, mais le probleme c'est que la SACEM peut porter plainte contre ... toi meme lol. Car elle défend ses intérêt, et ca peut etre contre les tiens dans certains cas.
305
:shootme:

bon, d'ici que je sois un "intérêt" pour la sacem, il y a de la marge :mrg:
306

Citation : en tous cas il y arétroactivité de tes droits percues par la SACEM, ca c'est sur.



ne devrait-on pas parler de "droits indûment perçus par la SACEM" ?
Car si on n'y est pas, qu'est-ce qui l'autorise à les récolter ?
307

Citation : Car si on n'y est pas, qu'est-ce qui l'autorise à les récolter



Si tu prends pas de billet de loto, tu pourras jamais gagner !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

308
309
310

Citation : Car si on n'y est pas, qu'est-ce qui l'autorise à les récolter ?

Sois déja content qu'il y ait une société qui récolte... sinon tu devrais en créer une pour ton groupe lol.