Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?

• 709 réponses
  • 76 participants
  • 28 936 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Les vrais artistes sont-ils aujourd'hui sur AF ?
Voilà la question est lancée...

Pour moi en tout cas la réponse est clairement oui :bravo: : docmao, la gauloise, greg fontaine, do, olivio, pascal b, bruno 7, macou, et tous les autres...
C'est vous que j'écoute aujourd'hui, à la maison, en voiture ou sur mon mp3 dans les transports en commun !

La diversité, la créativité, l'émotion, c'est aujourd'hui sur le net et pas dans les majors. Demain celà sera encore plus vrai j'en suis convaincu.
Afficher le sujet de la discussion
276

Citation : je disais simplement qu'AF est privé de nombreuses publication à cause de la clause sacem, c'est tout. et que parmis ces titres non-publiés, il y a peut-être des bons trucs. tout comme il y a des bons trucs publiés ici et qui peuvent l'être parce que leurs auteurs ne sont pas membres d'une société d'auteur.
pour faire plus court: la sacem n'est pas un gage de qualité. ne pas être à la sacem non plus.

C'est plus clair comme ça :clin:

Citation : et ne prends pas un ton teigneux, chui gentil moi...

Excuse-moi pour le ton, je ne suis pas méchant non plus :lol:
277

Citation : Citation :
toutes les oeuvres publiées ici se trouvent protégées par le simple fait que leur publication pourrait servir de preuve d'antériorité.

Oui, je l'avais déjà lu sur AF, je crois.
Mais est-ce vrai, juridiquement, ça vaut quoi?
Si tel est le cas, c'est rassurant, et gratuit de surcroit, enfin, le prix de son espace AF pour y déposer ses compos.

Le dépôt d'oeuvres à la sacem est gratuit aussi. Le pb, c'est qu'en tant que membre de la sacem, tu es tenu de déclarer là où tes oeuvres sont diffusées, ce qui obligerait AF à reverser des droits... Cela étant, certaines oeuvres en ligne sur AF sont des reprises de thèmes connus et probablement protégés. C'est un pb qui peut retomber sur AF en cas de contrôle. Certains sites, comme autoproduction.net, fonctionnenent sur le même principe qu'AF mais demandent aux artistes de garantir qu'ils sont les propriétaires de l'oeuvre et non qu'ils ne sont pas membres d'un organisme type sacem.
278
Bon, on retombe dans un autre sujet. si vous voulez vraiment bien protéger vos créations, voilà (à mon humble avis) le meilleur système : commandez des enveloppes soleau à l'inpi, ou à la chambre de commerce, çà coûte 10 euros la bète, mais on peut mettre 7 feuilles A4 dedans. on vous la retournera avec un numéro d'enregistrement perforé au laser. c'est le même principe qu'au snac sauf que c'est moins cher : snac = dans les 30 euros pour seulement 4 titres, soleau = 10 euros pour autant de titres qu'on peut coller recto-verso sur 7 feuilles (soit 14 pages, plusieurs dizaines de titres si vous voulez) et vous pouvez imprimer en tout petit, çà fait quand même une sacré différence.
je rappelle que la sacem ne protège rien, c'est pas son rôle, elle sert juste à collecter les droits d'éxécution qui vous seront refilés (avec un peu de chance) comme droits d'auteur. donc la sacem ne vous est utile que si vous exploitez commercialement vos oeuvres. c'est aussi pour çà qu'on ne peut pas les mettre en écoute sur AF, parce-que AF devrait payer les droits. dans le cas de la diffusion numérique, c'est toujours le dernier maillon qui paye, c'est à dire les propriétaires du site.
279
Et au fait : :non: la sacem c'est pas gratuit ! tu paye ta cotisation tous les ans, et c'est dans les 100 et quelques zeuros. et de toute façon, il faudra quand-même que tu protèges tes créations avant. snac ou soleau, j'vois pas de meilleure solution. moi j'ai choisis soleau depuis longtemps. j'achète des enveloppes d'avance comme çà je ne suis jamais pris au dépourvu. d'autre part y'a pas que la sacem pour récolter les droits, y'a aussi gema, suisa et stemra, biem est un groupement.
bon il est mort ce treadh, bordel!
280
Tu as raison "autour du temps", j'm'ai gouré. je voulais dire que tu payes une cotisation d'entrée, et que le montant de cette cotisation est revalorisé tous les ans. mais le nouvel adhérent ne paye qu'une fois bien sûr. par contre, juridiquement, je t'assures que la sacem n'est pas une preuve d'antériorité, juré! prenons un exemple: tu as mis sur af un super titre que tu n'as pas encore déposé à la sacem, je te le pique lachement, c'est à dire que moi je le dépose à la sacem. qui est le propriétaire de l'oeuvre? c'est toi bien sûr, et tu me fait un procès qui se termine en arrangement, voilà. la sacem ne me défendra pas. c'est ta preuve d'antériorité à toi qui prévaut. c'est pourquoi je préconise, allez mes frères, déposez vos créations en enveloppes soleau, c'est la meilleure sécurité.

allez hop :boire:
281

Citation : mais la plupart des artistes afiens n'ont pas la contrainte de temps, ne cherchent pas à répondre à une demande précise d'un public donné.

personne force les majors à tenir cette politique mais comme leur but c'est de faire des sous sur les artiste faute d'avoir les couilles de les supporter dans leur choix bah oui ca se passe comme ca.
après le mec qui accepte qu'on lui explique comment s'habiller, se coiffer et composer faut pas qu'il vienne pleurer après en plus, le pov haha :mdr:
282
Je rajoute, et c'est mon dernier mot la dessus, en m'excusant platement d'être hs, mais un débat c'est aussi fait pour évoluer et traiter de sujets annexes utiles, voilà : la preuve d'antériorité qui domine, celle qui décide indiscutablement qui est le propriétaire d'une oeuvre, au regard du droit français, EST LA PREUVE ECRITE qui porte une trace officielle de date. ainsi donc, par ordre de valeur ce sont:
1) l'enveloppe Soleau (elle est absolument infalsifiable)
2) l'enveloppe SNAC
3) l'enveloppe auto-adressée non décachetée (mais elle est discutable)
283
Ça fait plusieurs fois que je me demande si l'informatique peut constituer une preuve d'antériorité avec:
-la date de mise en ligne sur AF
-la date de création du fichier mixdown du morceau
-la mise en ligne sur une quelconque page internet
etc...

ou bien si ces "preuves" d'antériorité sont refusées car peut être certaines d'entres elles sont aisément modifiables à son avantage pour qui maîtrise un peu l'informatique. :?!:
284
Oui c'est tout a fait falsifiable crois-moi. Surtout les mixdown... La mise en ligne peut-être moins parce qu'il faudrait touché à Audiofanzine directement donc peut-être pas mais encore... Ca reste une petite date que apposé sans conséquence dans le principe du site, donc elle est modifiable à loisir...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

285
https://www.inpi.fr/front/content/ART_180_133.php?archive=0&StartRow=0&order=1

epaisseur maximum 7mm, pas de corps rigides dedans (cd)...comment on gere des protections de morceaux via l'enveloppe solo?
286
Tu y mets juste des partoches et des textes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

287
Ah ok...donc c'est exclu pour les musiques dont les partoches sont inexistantes et qui n'ont pas de texte...snac, donc?
288
La sacem n'est effectivement pas une preuve d'antériorité. Cette preuve n'existe d'ailleurs que... jusqu'à preuve du contraire. Je m'explique : personne ne peut avancer que sa compo qu'il croit unique ne comporte aucun élément protégé. J'ai le souvenir que le compositeur de la bande sonore du film "Arizona Dream" ignorait (semble-t-il) totalement que son oeuvre contenait 4 mesures d'une chanson totalement inconnue mais déposée à la sacem. Le compositeur inconnu a réclamé ses droits auprès de la sacem qui a intenté un procès et l'a gagné. Cela prouve qu'il n'est pas nécessaire de copier toute une oeuvre pour que cette copie constitue un plagiat caractérisé. Quelques mesures suffisent si ces mesures comportent des éléments de mélodie qui rappellent incontestablement la mélodie originale. Les "citations", que l'on rencontre souvent dans le jazz, échappent peut-être à cette règle mais je n'en suis pas sûr.
289

Citation : Ah ok...donc c'est exclu pour les musiques dont les partoches sont inexistantes et qui n'ont pas de texte...snac, donc?

Les partoches ne sont plus nécessaires depuis qu'il est possible de graver ses compos sur des supports numériques ou analogiques. C'est en tout cas vrai pour la sacem.
290

Citation : soleau = 10 euros pour autant de titres qu'on peut coller recto-verso sur 7 feuilles (soit 14 pages, plusieurs dizaines de titres si vous voulez)

Je suppose que tu parles d'imprimer partitions + paroles.
Tu arrives à faire tenir combien de chansons dans une enveloppe?
Perso, je fais de l'instrumental et j'ai l'impression que je ne pourrais pas caser tant de titres que ça (voire meme qu'un ou deux) dans une seule enveloppe.
291
Tout support numérique peut également être transcrit sur papier. c'est exact que l'enveloppe soleau ne peut pas contenir de cd, à cause de la perforation laser, mais un texte, une partition, tout çà tu l'écrit dans le langage que tu veux, et cela peut être sous forme de données informatiques. bon et puis les gars, je trouve que vous chipotez, de nos jours c'est méga fastoche de faire une partition même si on ne sait pas écrire la musique. y'a des tas de logiciels pour çà. la plupart transcrivent directement un fichier midi, et aussi peuvent saisir d'après l'audio. mais vous pouvez déposer un cd au snac si vous voulez, il sera limité à 4 titres pour une trentaine d'euros, à vous de voir...
292
Rien ne t'empêche d'imprimer tout petit. bon, habituellement je fais des chansons entre 3 et 5 mn, çà tient tout entier sur une page, j'en colle donc 14 par enveloppe. maintenant si ton oeuvre est très longue, tu as peut-être intérêt de la mettre au snac car tu peux en mettre 4 et je ne crois pas qu'il y a une contrainte de durée. faut calculer. sinon, y'a aussi un truc pas cher: tu vas à la mairie et tu fais tamponner et signer ta partoche. après tu vas à la poste et rebelote. après tu mets dans une enveloppe que tu signe sur le collage, + un tampon daté, et après tu colle un scotch transparent sur la signature et la date. enfin tu remets tout çà dans une autre enveloppe solide que tu peux aussi traiter de la même façon. tu te l'envoies à toi-même et bien entendu, tu ne l'ouvres pas! voilà...
293

Citation : Tout support numérique peut également être transcrit sur papier.

Ah bon...ok. Je vois pas trop comment mais de toute façon je me voit pas me crever à retranscrire je ne sais pas comment des titres dont 'ai pas la moindre idée des accords que j'ai foutu dedans...

Citation : cela peut être sous forme de données informatiques.

Tu veux dire par exemple sauver une wav stéréo sous forme de code texte? C'est possible ça? (des fois quand le forma d'un fichier est changé il ouvre une fenetre pleine de textes incoherents, j'ai jamais compris...)

Citation : je trouve que vous chipotez, de nos jours c'est méga fastoche de faire une partition même si on ne sait pas écrire la musique. y'a des tas de logiciels pour çà. la plupart transcrivent directement un fichier midi, et aussi peuvent saisir d'après l'audio.

Euh...ok je ne crois pas non plus, mais je demande qu'a découvrir queje me trompe.

Citation : mais vous pouvez déposer un cd au snac si vous voulez, il sera limité à 4 titres pour une trentaine d'euros, à vous de voir...

Bref la question c'était justemment "je ne sais pas comment deposer mes morceaux en soleau", c'est pas que je chipote, c'est que je ne vois pas comment c'es possible, je fais de la musique à base de samples, doc y'a meme pas d'accordage precis, ni de pistes "par instrument" en midi ou même audio...mai je reverais de deposer autant de morceaux de façon aussi sure pour aussi peu cher. Voilà.
294

Citation : je fais de la musique à base de samples, doc y'a meme pas d'accordage precis, ni de pistes "par instrument" en midi ou même audio...

S'il n'y a pas de mélodie, c'est à dire de notes qui se succèdent horizontalement avec des hauteurs et des durées (et qu'il est donc toujours possible d'écrire), il est inutile de chercher à protéger quoi que ce soit. Seule la mélodie est considérée comme une création et peut se faire valoir comme telle. Les sons, les rythmes, les grilles d'accords, ne sont pas considérées comme des propriétés intellectuelles s'il n'y a aucune mélodie qui se distingue clairement.
295
Euh...lol... ok merci...c'est pas grave.
Je vais essayer de dégager des mélodies LOL
296
Genre un morceau bruitiste d'aphex twin...c'est inprotégable?
297
Dans une enveloppe auto-adressée, tu peux y mettre un cd.
autour du temps a raison, les dépots sacem concernent des mélodies avec éventuellement les accords notés au dessus. mais tu peux également déposer sur cd à la sacem. attention, il n'y a aucun intérêt à déposer en sacem ce qui n'est pas exploité commercialement, c'est totalement inutile et de plus, tu n'es plus libre de diffuser tes créations.
298
Et le PAI ? alooooooors?
299

Citation : c'est méga fastoche de faire une partition même si on ne sait pas écrire la musique.

bah oui,mais on est en l'an 2005, en pleine aire de la musique électronique avec des sons qu'on peut pas écrire sur des partoches. pour un morceau ou il y a clairement une mélodie et un accompagnement, bien sur, mais pour des "patch works" de sons, c'est mort.
300
Au départ, une partition permet de rejouer ce que le compositeur a dans la tête. c'est une succession de signes conventionnels compris de tous les musiciens. la question est : peut-on rejouer ta musique ou est-ce le fruit du hasard ? quel sera le moyen de transmettre aux autres les instructions nécessaires à la parfaite reproduction de ta création ? et la voilà ta partition.