Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
- 1 193 réponses
- 158 participants
- 376 689 vues
- 155 followers
getget
Quel est votre avis sur la question? Ou bien gagnez-vous vous-même votre vie en jouant et tournant?
Personellement, la musique m'éclate, mais si c'est pour foirer mes études alors que je sais pertinemment qu'il est impossible de réussir, c'est pas la peine.
J'attend vos opinions.
Anonyme
on peut vivre de la musique
faut se demerder, trouver des filons, suer, démarcher, ratisser large, faire plusieurs et surtout et surtout: avoir un minimum de créativité. (je ne parle pas de talent, hein!!).
olix
Mais n'oublions pas que la musique est à la fois :
un artisanat - avec tout ce que ça comporte de noble -
et une industrie - avec tout ce que ça comporte de péjoratif -
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Anonyme
Si vous n'avez plus rien à rajouter on archive le thread et on le ferme.
Voilà.
Peaveycroquette
laisse-nous souffler, un peu
Anonyme
fredian
Peaveycroquette
Réponse : OUI
Ne me remerciez pas.
fredian
Citation : Question : Peut-on vraiment vivre de la musique en France?
Réponse : OUI
... en tenant compte de certaines conditions
Anonyme
Head Minerve
Peaveycroquette
Réponse : NON
moi, j'aime rendre service et faire profiter aux autres de mon expérience et ma sagesse.
Anonyme
donc si seulement un mec en vit... la réponse est oui.
logique.
Peaveycroquette
Anonyme
Autres questions :
doit-on vivre de la musique en France ?
Peut-on vivre de la musique ailleurs ?
Pourquoi rester en France ?
1977ben
Head Minerve
A moi : à partir du moment où un gars n'arrive pas à vivre de la musique, alors la réponse est : NON !
En réponse à Druide.
Hit !
Hors sujet : Là, j'prends un fauteuil moelleux et j'm'installe...
Anonyme
là la réponse serait "oui" à "peut-on ne pas vivre de la musique en france ?".
sémantique de base.
fredian
Head Minerve

Place aux nioubies, je fatigue, et puis je suis d'accord avec la finalité à laquelle on est arrivés...
-W- aka ian wallace
Hors sujet : voici la vraie question (version 5.2 beta)
"Peut-on perdre son temps à repondre à une question bateau, et rester devant son ordi des heures et des heures, au lieu de faire de la musique?"
pour moi ce sera un oui
je connais le chemin, je sors
Hit !
Hors sujet : Bah en même temps si tu sors -W-, tu vas pu pouvoir perdre ton temps devant une question bateau et du coup, ton "oui" devient un "non"...
: logique de base :
VinceBlood
Je refuse de croire que quelque chose est inaccessible à partir du moment où on a les moyens de le faire. Personne ne me fera changer cette logique.
Après faut être réaliste avec soit-même, honnête avec le public, et ne pas se sur-estimer.
La réponse à la question du post est plus en chacun de nous que sur une vérité qui va être exprimée différement suivant les gens et leurs expériences.
fredian
ou comment se voiler la face... 
VinceBlood
Citation : ou comment se voiler la face...
Au contraire, je suis quelqu'un de réaliste et ultra critique. Peu de musiciens auto-produit à mon avis sont capables de vivre de la musique en france parce qu'il ne suffit pas d'avoir que du talent en musique, il faut avoir un plan B genre une copine qui bosse, un petit taf pour gérer les périodes de vache maigre, avoir pleins de contacts, être très mobile et un putain de facteur moule (ca ce provoque) sinon aucune chance.
Pour moi musicien auto-produit c'est pas un job, c'est une galère.
Mais je persiste, quand on peut et que l'on veut, on peut y arriver.
Dans un autre domaine j'étais convaincu de pouvoir faire quelque chose, des gens m'ont dit que je n'y arriverai jamais, j'ai eu la argne et je l'ai fait, ca a pris du temps mais voilà des gens ont été bluffés.
Ca m'énerve tout ces gens pésimistes mais en même temps c'est ce qui me donne la foi quand je sais que je peux y arriver.
Le truc le plus important c'est de savoir ce que l'on vaut (ce qui n'est pas forcément évident).
- < Liste des sujets
- Charte