Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglementation pour jouer dans la rue

• 105 réponses
  • 30 participants
  • 99 629 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Réglementation pour jouer dans la rue
Bonjour,

Je fais parti d'un groupe de chanson festive de rue et commme le nom l'indique nous jouons dans la rue.

Nous aimerions savoir si il faut des autorisations spécifiques et si oui, ou ce les procurer.

J'aimerai savoir aussi dans le cas ou nous n'avons aucune autorisation ce que nous risquons ( un linchage en publique, une tournée générale au poste....)

Merci d'avance pour vos réponses.
En chantier, j'm'appelle Teuse
Afficher le sujet de la discussion
71
Je comprends par leur histoire de 5dbA, 9dbA etc... Quelqu'un m'explique ?
72
Oui, si quelqu'un a des précisions...Ce document me parait trop fantasque.
73
Si les autorisations ne sont prétextes qu'à balader le musicien et si peu d'entre vous ont de réels soucis avec les force de l'ordre pour peu qu'ils obtempèrent je crois qu'il n'y a pas grand chose à craindre... Mais je n'ai pas lu tous les articles en lien, juste le topic...

74
Surtout, ne sifflez pas en marchant, vous pourriez vous faire confisquer votre bouche. :lol:

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

75
La notion de décibels acoustique est une notion que doivent avoir les musiciens, s'ils veulent préserver leur oreilles !!
C'est facile à comprendre: plus c'est fort, et plus le nombre de décibel ( noté dB) augmente.
Dans les discothèques, le niveau sonore est théoriquement limité à 105 dB. On est très loin des 30 dB :mdr:
Malkichay
76

dans les bars, en général et fixé à 90dB mais ça dépasse tout le temps dès que les gens ont bu

77
Bon on ne parle pas de bars ni de discothèque ni de gens alcoolisés, on parle de jouer dans les rues et j'aimerais bien avoir des précisions pour ne pas me faire embarquer dans le poulailler pour rien.
78

oui, mais si 90db c'est le niveau d'un bar alcoolisé, sachant que l'échelle des db est exponentielle, imagine comme c'est bas 30db

le seul truc qui me perturbe là dedans c'est le A dans dbA

79
Ben c'est pour ça que je demande ce que c'est, je connais le dBSPL, le dBFs etc... Mais le dBA... Peut-être une francisation de dBSPL ?
80
Citation :
- Le dB SPL "ne tient pas compte" de la fréquence du signal acoustique. Le dBA (ou dB-A) quant à lui s'appuie sur les courbes de sensibilité de l'oreille, qui varient en fonction du niveau sonore et de la fréquence. Par exemple quand on parle du seuil d'audition qui est de 20 uPa ou 10-12 W/m2, cela est vrai pour une certaine plage de fréquences. L'oreille n'entend rien si la fréquence de l'onde acoustique est de 200 Hz avec une pression de 20 uPa, à cette fréquence précise de 200 Hz le seuil d'audition correspond à une valeur plus élevée. On pourrait dire pour résumer rapidement qu'une valeur exprimée en dBA est obtenue en appliquant un filtre qui colle à la sensibilité de l'oreille sur la plage des fréquences audibles, et que cette valeur (en dBA) permet d'évaluer un "volume sonore". Le dBA donne donc une mesure pondérée, qui est particulièrement utilisée pour les mesures de bruit (avec l'idée que si l'oreille est moins sensible aux extrémités du spectre sonore, on peut accorder moins d'importance au bruit dans ces extrémités). Cet aspect des choses fait partie du domaine de la psycho-acoustique et n'est pas forcement très simple à apréhender de façon naturelle. Notez qu'il n'existe aucune formule permettant de passer du dB SPL au dBA.

Voilà, je n'en comprends pas tout mais c'est ce que j'ai pu trouver ici :

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html