Où sont les chanteuses !
- 105 réponses
- 32 participants
- 11 513 vues
- 30 followers
tranxene
D'après mes expériences vécues et d'après l'avis de collègues compositeurs et créateurs de spectacles amateurs (mais de qualité) je pense pouvoir affirmer que ces dames n'aiment que la parade. La musique ne représente que peu d'intérêt pour elles.
Se montrer, être star, c'est leur ambition unique, mais le côté artistique ne le touche pas.
Ne pas bousculer leurs petites habitudes de vie. Chanter ? Oui un peu mais pas plus de 3 ou 4 heures par semaine. J'ai eu ce genre de réponses. Comment faire pour bosser avec de tels comportements. Triste de le dire mais c'est la majorité de ces demoiselles qui est comme celà.
Elles ne répondent pas aux mails, alors pourquoi en mettre quelquefois sur le Web ?
The Vocaloid ! perfectionne toi, programmeurs inventez un programme qui changerait tout simplement notre timbre de voix. Passer d'une voix d'homme à une voix de fille programmable ! Le rêve. Attendons le moment où la technique les remplacera définitivement et là elles viendront pleurer à nos pieds !
Maora
Citation : Bah, la réponse généralement entendue, c'est "ils se démerdent".
Quand je dis "comment font-ils", ça n'est pas une vraie question, je me doute bien qu'ils se "démerdent", comme les chanteurs d'ailleurs...
La question était justement : comment font-ils, comment se démerdent-ils si tu préfères, quelles sont justement leurs astuces...
Et sur ce point, tu as donné ton exemple donc voilà.
Bien sûr, quand on est étudiant, y a moyen.
Quand on bosse, c'est moins facile.
Citation : Et, à chaque fois, sans agressivité aucune, j'ai très très rarement entendu de chanteur venir travailler leur voix dans les studios à coté.
mais pas de sentiment d'être agressée de mon côté, encore une fois, tu peux donner ta vision des chanteurs si tu le souhaites, tant que tu ne m'inclues pas dedans, y a aucun soucis
mais quand-même, étant chanteuse, je peux quand-même te dire que les raisons à cela sont multiples et variées, et je ne suis quand-même vraiment pas fan des accusations généralisatrices comme ça.
je sens vraiment une espèce de guéguerre malsaine des musiciens envers les chanteurs, c'est vraiment étrange...
tu vois, moi, la musique, c'est pas de telle à telle heure, entre 8h et 20h, d'abord parce que je rentre souvent du boulot à 20h... et que si le seul moment où je peux chanter c'est après 20h, alors je fais quoi?
(d'où mon projet d'insonorisation).
Et puis, si j'ai envie de tester des trucs, si je préfère être parfois ridicule chez moi plutôt que dans une salle de répèt public, c'est mon droit non?
et si j'ai soudain envie de m'essayer à telle ou telle chanson, et que pour ça j'ai besoin du net, ben là encore, chez moi y a tout ce qu'il faut...
Mais surtout, je ne me sentirais pas à l'aise à bosser en public comme ça.
Et la preuve que je n'ai pas tort, vu ton mépris des chanteurs...
Maora
Citation : Pour les pros c'est pareil, elles veulent chanter se faire payer mais ne répondent pas aux demandes ni aux mails.
sujet tres intéressant mec , voici mon point de vu je suis aussi producteur réalisateur .
des chanteuses j'en ai fait chanté plein sur mes projets et j'ai
auto-produit 3 albums de ces dames .
3 alternative s'offre a toi si tu veux avoir la THE CHANTEEEUUUSSSEEEE !!!
1ere solution :
tu prend que des pro !!! que des montres !!! que des bete de voix !!! ET TU PAYE la prestation !!! ça va de 80 euros à plus de prix !!! ET TU LA FERME C EST COMME CA SI TU VEUX LE TOP ET LA DISPONIBILITE ...
car crois moi que quand t'a une bête de voix qui connais son métier depuis plus de 15 ans t'inquiete que ton titre est bouclé en même pas 2 prise donc si tu veux ça , tu paye point barre !!!
deuxieme solution
si tu veux avoir une chanteuse à 100% gratuitement il faut que tu puisse offrir un projet serieux à celle çi , et lui garantir un résultat à la fin du projet . bref une obligation de résultat , tu signe un contrat avec elle
3eme solution :
tu prend des chanteuses débutante avec toute les galères que tu as cité dans tes réponses , tu fait avec , et tu te tais !!! au moins c'est gratuit et sans obligation de résultat , et si tu veux pas ECOUTE CHANGE D ORIENTATION MEC CAR TU TROUVERA JAMAIS ... la zic c'est un métier comme pour toi le web design et ba pour les bonnes chanteuse c'est pareil C EST UN METIER !!!
oui
KoalaMan
Citation : Mais surtout, je ne me sentirais pas à l'aise à bosser en public comme ça.
Et la preuve que je n'ai pas tort, vu ton mépris des chanteurs...
Je donne mon avis, simplement.
Je comprends tout à fait des arguments comme "on ne peut pas travailler autant notre voix que les musiciens peuvent travailler leur instrument". Mais ce que je voulais contredire, c'était l'aspect "les musiciens ont plus de chance que les chanteurs", qui est faux, à mon avis.
Je crois que Tranxene a raison, et que trouver des chanteurs "amateurs éclairés" est une gageure : soit ils sont pros et refusent un projet risqué, soit ils sont amateurs débutants, et n'ont pas le niveau pour chanter la moindre chose.
Et je tends à le rejoindre quand il parle d'une recherche de starification de la part des chanteurs. Trouver simplement des gens qui veulent chanter, comme d'autres jouent d'un instrument ou font le son ou les lumières d'un spectacle, c'est excessivement délicat, et encore plus à la campagne.
Certes, quand on chante (je le sais bien...), on se met en avant plus qu'un guitariste. Mais celui ou celle qui fait du balluche pendant 10 ans, à chanter La Compagnie Créole et autres Dalida (aucune critique de ma part, ça m'a fait bouffer toutes mes années d'étude), on ne me fera pas croire qu'il chante "ça fait rire les oiseaux" de tout son coeur et toute son âme.
C'est purement alimentaire, et il n'y a rien de déshonorant à cela.
En revanche, dès que l'on veut tâter de la créativité ou de l'originalité (un morceau que personne ne connait, qui risque de ne pas avoir de public), alors là, plus personne...
Hors sujet : (au fait, Maora, je viens de voir que nous sommes collègues, sauf que moi, c'est à l'EN !)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Maora
Citation : Mais ce que je voulais contredire, c'était l'aspect "les musiciens ont plus de chance que les chanteurs",
j'ai dit qu'ils avaient plus de chance sur un aspect (à savoir la note qui reste la même quel que soit leur état de santé), pas sur tous les aspects.
Par exemple, j'ai toujours trouvé que j'avais beaucoup de chance de pouvoir chanter en voiture... alors qu'évidemment, bosser son instrument en voiture s'avère plus périlleux
quoi que, on m'a rapporté l'histoire d'un mec qui s'excitait sur son volant comme sur sa batterie LOOOOOL!!!!
KoalaMan
Hors sujet : Citation : quoi que, on m'a rapporté l'histoire d'un mec qui s'excitait sur son volant comme sur sa batterie LOOOOOL!!!!
D'abord, la voiture est un espace privé, et je fais ce que je veux dedans.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Maora
Citation : Certes, quand on chante (je le sais bien...), on se met en avant plus qu'un guitariste. Mais celui ou celle qui fait du balluche pendant 10 ans, à chanter La Compagnie Créole et autres Dalida (aucune critique de ma part, ça m'a fait bouffer toutes mes années d'étude), on ne me fera pas croire qu'il chante "ça fait rire les oiseaux" de tout son coeur et toute son âme.
décidément, je pourrais passer des heures ici tant il y a à dire
1. ce n'est pas comme un concert où les gens sont là pour te voir toi et que tu dois être à fond : là, les gens dansent donc sont moins sur toi
Le plaisir, c'es que le public se soit éclaté, ait dansé.
Si t'as chanté un truc que tu adores mais que les gens n'ont pas réagi du tout, ça te gâche ton plaisir
si tu chantes un truc que tu n'aimes pas particulièrement, mais que les gens ont vraiment aimé, tu es content.
Le top, c'est quand tu chantes un truc qui te plaît vraiment, et que les gens réagissent à fond, là, c'est le pied.
ET par expérience, je sais que quand je m'éclate sur une chanson, les gens s'éclatent
D'OU l'idée que pour plaire, pour trouver un public, il faut D'ABORD trouver son truc
C'est comme en amour : le mec qui aborde juste pour aborder, une fille presqu'au hasard, interchangeable avec n'importe quelle autre, il se prendra sûrement un rateau, parce que la fille, elle le sent bien sont manque de conviction.
Le mec qui par contre, n'a qu'une fille en tête, quand il va l'aborder, elle va sentir qu'il n'y a qu'elle qui compte, et là, c'est déjà presque gagné d'avance.
2. comme tu vois que ça fait danser les gens, ben, ça le fait quand-même
3. un orchestre qui fait ENCORE la compagnie créole en 2007, ben purée, il aurait pu innover parce que
4. j'ai jamais eu à chanter la Cie Créole
5. on peut faire du baluche et le faire bien : y a des "tubes du soleil" appelons les comme ça, qui sont carrément bien : pourquoi toujours parler des antiquités quand on parle baluche?
6. ceux que j'ai eu à chanter étaient tout à fait acceptables, et ils étaient au nombre de 3....! et en tout début de programme... le reste c'était que de l'éclate
et par ailleurs, quand bien même, le bal c'est CLAIREMENT alimentaire, donc on s'en fiche un peu
mais quand il s'agit de monter un truc sérieux, un projet personnel, là, il n'est plus question d'être complètement à côté de ce qu'on est
je vous le dit le plus sincèrement du monde : je préfère ne jamais être connue que d'être connue pour un truc qui ne me correspond pas.
Sauf, encore une fois, pour les séances studio payées, là, encore une fois, aucun problème.
Bre, encore une fois, il ne faut généraliser aucuns propos, ils sont tous valables pour un contexte et un seul...
Anonyme
Citation : Eclaire nous de tes lumières à travers ce forum, pas mal de compositeurs vont être ravis moi le premier.
Où trouver un contrat de prod type, raconte nous tes expériences.
tranxène , j'ai du poster un sujet un peu comme ça il y a quelques années sur le forum j'essairai de le retrouver .
y a pas de secret coco aujourd hui les chanteurs ont peu malheureusement pas s'en passer pour nos chansons et comme toi , moi aussi j'ai eu les mêmes galère avec les chanteuses qui veulent pas s'investir , qui arrive en retard au studio , qui n'apprennent pas la chanson , qui pose un peu n'importe comment , qui en plus gueule , et joue les stars à deux balles !!! avec des caprice de gamins !!!
j'en ai eu assez ! j'ai décider que je voulais maintenir ma politique musicale comme j'en avait envie sans subir c'est humeur à deux balles !!!
j'ai été que dans des écoles de chant professionnelle et je me suis payer les professeurs qui enseigne point barre , je lui est dit quel est ton prix , ont c'est mis d'accord sur la mélodie , les choeurs , et les arrangements vocaux , je dictais TOUT TOUT TOUT et en 2 temps 3 mouvement ma compos était terminé bouclé pret à etre mixé et masterisé . je lui est donné son oseille ET BASTA AU SUIVANT ...
j'ai aussi trouvé ds gros monstres dans les églises de gospel black le dimanche matin , il y a des chefs de choeurs absolument extraordinaire mais là aussi ça coute chere car beaucoup son sollicité notament dans le RNB le funk et la soul , et ça sera à celui qui fait la meilleur offre point final
MEC ONT VIE DANS UN MONDE D OSEILLE . Y A QUE CA QUI COMPTE SI TU VEUX ETRE TRANQUILLE ET FAIRE CE QUE TU VEUX DANS LA MUSIQUE . à toi de voir . relis ma réponse d'avant et choisis mec .
Maora
Citation : un truc qui ne me correspond pas.
et je précise : un truc qui me correspond n'= pas quelque chose qui fait exactement partie de ce que j'aime,
ça peut très bien être un truc très original mais simplement, il faut que ça me parle
et pour ça, faut pouvoir faire ces découvertes
alors, amis producteurs, faites-nous découvrir vos chef d'oeuvres
quant à nous, on vous permettra d'écouter nos voix (enfin, à condition de pouvoir se payer une première démo quoi...)
ah ouais, le top ce serait un tarif spécial pour 1ère démo, pour pouvoir metre le pied à l'étrier.
quoi y aurait d'l'abus??
Meuh non...
Maora
Citation : (au fait, Maora, je viens de voir que nous sommes collègues, sauf que moi, c'est à l'EN !)
c'est pas vrai?!
ouais ben justement, faut que j'aille bosser Coriolanus,
parce que je me suis encore mis dans l'idée de retenter le CAPES...
je vais aller voir ta fiche tiens
arbazer
A vous écouter (à vous lire plutôt) on sent un énorme narcisisme, il y a beaucoup de MOI JE MOI JE. Personnelement (lol moi je) j'ai toujours vu la musique comme étant un échange emotionnel, je joue en groupe et chant guitare basse batterie sont tous sur le meme pieds d'égalité.
En tout cas vous me donner vraiment pas l'envie d'etre pro.
- < Liste des sujets
- Charte