Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !

• 300 réponses
  • 28 participants
  • 19 915 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.

Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.

Une news un peu plus complète ici.

Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.

J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Afficher le sujet de la discussion
211
Paske je crois que l'incomprehension vient du fait que tu bosses pour un label alors... toi tu vises que des auditeurs, tandis que pour un "petit groupe", à signer chez un petit label ou à passer en major, le défi c'est de séduire à la fois l'auditoire et le label-atoire :clin:

en haut et en bas

enfin bon... je dis ca, je dis rien

explique moi Crown comment les labels voient les choses, si ils voient d'un bon oeil ou pas un mec qui a autoproduit déjà et distribué dans les sillons classiques, ou si ils préfèrent qu'il n'ai jamais mis les pieds dedans pour le "bichonner" les premiers, etc...

merci
212
Allez prmis, tous les chiffres, et toutes les photos contre un exposé de Crown sur le fonctionnement de son label :bravo:
213
Le label (c'est une très très petite structure) ne s'est pas monté en 2 jours, c'est suite à des rencontres. Beaucoup de temps passés à se renseigner, ici et ailleurs. Pour moi aujourd'hui, le but est de ne pas perdre d'argent...et si possible d'en gagner un peu.
Le point primordial restant de se faire plaisir à sortir des disques que je toruve interessants.
Donc, hors de question d'engraisser Amazon/CreateSpace et autres profiteurs...

:clin:

Citation : Donc fais nous toi aussi profiter de tes bons plans

Des bons plans, j'en ai pas forcément à filer. Moi aussi de mon côté je teste.
En revanche, les mauvais plans je fais en sorte de les éviter.

Quand je disais que ce principe de CreateSpace c'était du flan, certains n'ont pas écouté... N'est-ce pas ?
214

Citation : Quand je disais que ce principe de CreateSpace c'était du flan, certains n'ont pas écouté... N'est-ce pas ?

Il faut bien se rôder :clin:
Ca a été ma premiere expérience, je voulais toucher à tout : graphiste, pressage, plateformes, etc.

A certains endroits je me suis un peu brulé... pour pousser mon label je saurai ou c'est chaud et ou ca va.

Par contre à l'heure actuelle, Amazon est le seul distributeur que je connaisse (moi, hein) qui distribue du CD... tous mes contrats sont numériques, enfin... mp3.

Mais c'est cher et c'est sur que ca troue le bidget sans garanties.

Combien tu gagnes sur une prod avec ton label ?
C'est quoi ton investissement sur un EP/LP, et dans quels genres, etc ?

Merci a+
215

Citation : Paske je crois que l'incomprehension vient du fait que tu bosses pour un label alors... toi tu vises que des auditeurs, tandis que pour un "petit groupe", à signer chez un petit label ou à passer en major, le défi c'est de séduire à la fois l'auditoire et le label-atoire

en haut et en bas

enfin bon... je dis ca, je dis rien

explique moi Crown comment les labels voient les choses, si ils voient d'un bon oeil ou pas un mec qui a autoproduit déjà et distribué dans les sillons classiques, ou si ils préfèrent qu'il n'ai jamais mis les pieds dedans pour le "bichonner" les premiers, etc...

merci

Je n'ai aucunement la prétention de répondre à cette question.
Je ne peux parler aux noms de tout les labels ! :clin:
Et surtout, chaque mouvement musical, chaque structure va fonctionner différement.

Mon avis est qu'un mec qui s'autoproduit c'est déjà quelqu'un qui en veut et qui sait se demerder. Se faire ditribuer dans les sillons classiques, je ne sias pas trop quoi en penser... Pour moi (et tu l'as compris) c'est un poil too much.
Ta musique il faut qu'elle arrive à séduire un producteur, qui non seulement sera charmé/enchanté par ce que tu fais mais aura déjà une idée de comment le vendre.
:clin:
216

Citation : Il faut bien se rôder :clin:
Ca a été ma premiere expérience, je voulais toucher à tout : graphiste, pressage, plateformes, etc.

Si je suis sur un pont haut de 200 mêtres pour sauter à l'élastique, et que le mec me dit : "j'ai vu les données techniques, l'elastique ne va pas être assez solide, il va casser"...et ben... Je ne saute pas ! :bravo:

Mon avis est que tu aurais mieux fait de faire presser ton CD(500ex) ou dupliquer pour moins de 500 ex.

L'argent que tu mets dedans, si tu as une promo sympa et si ça plait tu devrait retourner vite sur ton investissement. Ceci en vendant en direct, pas en passant par des intermediaires qui se sucrent royalement.

tu fais du live Ttone?
217
Bah alors si tu fais du live et si ça plait, tu vendras ton disque directement "aux clients" sur place.

C'est dejà un bon moyen pour se faire une clientele, à toi de la fideliser par différents moyens. Quand ça plait, les gens en parlent et ramènent des 'nouveaux' aux prochains concerts.
218
Voila un autre exempel : l'album d'un groupe produit par un petit label français (password records) et vendu sur amazon.com

https://www.amazon.com/LAST-beyond-good-evil/dp/B0014AIU8O/ref=sr_1_32?ie=UTF8&s=music&qid=1204131121&sr=8-32

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

219
Un label ? Pour produire du CDR vendu sur Amazon ???? :oo:

Changez rien les gars. :clin:
220
Lol :mdr:

Vas y crown, envoi tes infos concernant le pressage de CD ! J'aimerais bien connaitre les alternatives... enfin, si c'est possible pour toi de repondre autre chose que 'demerde toi tout seul'