Comment faire de la thune?
- 327 réponses
- 52 participants
- 27 306 vues
- 45 followers
kintana
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Push-Pull
Hors sujet : Merci "Furieuse DS" !
crown_quarto
Citation : Oui alors là on s'en branle de ça, perso gagner avec ma zic de quoi vivre modestement est une victoire qui me suffit amplement. Surtout en ne faisant aucune concession entre ce que je fais et ceque j'ai envie de faire.
Mais bref tu dois être un cador tu sais plein de choses, c'est dommage que tu restes un pseudo anonyme alors que t'as surement plein de trucs a faire partager ( quand tu dis "vous vous rendrez compte du business, ca fais rever, on se dit que tu dois en savoir des choses, de là haut où tu nous parles).
Bisou à ta famille;
Bisous à la tienne.
Calme toi Bobby. Tu n'enerves pour rien.
Comment tu t'appelles déjà ? ah oui : VIOLENTE DS.
Ok, un pseudo quoi.
Tu fais quoi exactement dans la vie à part gesticuler dans tout les sens en vociférant ?
Quand j'avais ecrit que les vautours viendrait conspuer mon propos, je savais que tu allais exceller. Je n'ai pu resister à venir voir ton oeuvre.
N'oublie pas les bisous à ta famille...
Bertrant
Hors sujet : Push pull, le 118 cartonne tout !!!
Je sais pas si t'as fait de la thune avec ça, mais moi, je me suis fait un bon délire !
Sinon, pour revenir au sujet, je trouvais le thème du topic pas si con que ça (dans le sens où "Comment faire de la thune?" veut aussi dire quelque part "comment vivre de la/sa zic"
Mais bon, on retombe dans les poncifs, les polémiques inutiles...
J'osais espérer une approcher style "comment se vendre sans être un vendu ?"
Bref, des alternatives à la caricature que tout le monde se fait du showbiz...
exemple : www.sellaband.com ou comment le public peut se retrouver producteur d'un groupe. Actuellement on peut pas dire que ça marche, mais qui aurait cru il y a 15 ans au succès d'ebay, par exemple ?
toujours dans le disque : le principe en sortie de concert du : "tu donnes ce que tu veux pour ma démo", au lieu d'un prix fixe...
Pour la scène : le public lycéen, collégien etc... est rarement sollicité par les artistes. Alors que clairement, ce sont les plus gros consommateurs de musique ! Je bosse souvent en lycée pour des ateliers d'écriture, j'ai fait une dizaine de concerts en collège... L'ambiance est au rendez vous et je n'ai pas adapté mes morceaux pour autant !
Je suis pas défaitiste, je pense sincèrement qu'on peut vivre de sa musique (même si cette année, je boucle mon statut intermittent sur la corde raide). Ce qui m'affolle en ce moment, c'est que tout change. On est à peu près sûr de ne pas rentabiliser un album, et vendre un concert avec plus de trois zicos devient difficile. En même temps, j'ai l'impression que le gens sont de plus en plus curieux, dont qu'on devrait avoir de plus en plus de facilité à trouver les publics. C'est juste que nous avons encore une image du métier à la eddie barclay...
J'ai un projet aussi ou je veux bien des avis : http://livederue.canalblog.com
Et par pitié, arrêtez avec vos débats de "c'est quoi de l'art ? " ou "quand est on vraiment un pro ?". merci
Mais si, mais si, on va y arriver...
crown_quarto
J'en reviens à mon exemple avec le gateau.
Un gros gateau à partager en 4, ça fait de belles parts.
Quand il faut le partager en 8, ça fait déjà des parts moins belles.
Et si en plus le gateau est plus petit, et qu'il faut le partager en 16...je te laisse imaginer.
Celui qui a le plus de parts, c'est celui qui ecrase les autres.
Number-6
Anonyme
Citation : "comment se vendre sans être un vendu ?"
C'est pas trop dur à répondre, ça, tu fais avec "ton coeur, ta tête et tes couilles" comme dirait le poète (sic). Et tu le proposes.
Enlèves le coeur et tu fais une musique froide, cynique, ou absconce, enlèves la tête et tu ne traduis pas concrètement tes atouts de façon satisfaisante (technique, mise en forme, etc...), et enlèves les couilles et tu fais une musique sans personnalité car tu n'oses pas être toi dans ton milieu musical, quelque chose t'empêche de t'épanouir et de faire naître une personnalité. Pour caricaturer. Une fois tout ça acquis (mais remis chaque jour en cause et il faut dire non encore et encore), la seconde partie de ta question n'a plus aucune importance.
Mais si tu perds un des trois, tu seras forcément un vendu quelque part. Un cynique, un mauvais, un banal, voire les trois.
Le terme exact en anglais c'est dedication. La voix du samurai.
Ca va mieux comme ça ? Désolé ça parle pas de thunes.
crown_quarto
Citation : Oui mais si chaque jour plus de gens fabriquent des gateaux ?
Personne ne fabrique de gateaux.
Le gateau, c'est l'argent généré par le milieu de la musique (ventes de CDs, MP3 etc, T shirts, concerts, liste non exhaustive...).
Le budget que chacun reserve à la culture est en baisse.
Donc, le gateau retreci.
Et pourtant, de plus en plus de personnes cherchent à avoir une part, voire plusieurs...
Bertrant
Et là, je suis d'accord, faut s'accrocher. Même décrocher, je pense...
Soit tu retournes dans "l'artisanal".
Va voir sellaband. L'idée ce n'est pas de faire un gâteau. Plutôt plusieurs cookies . Bref, pas moyen de rouler en rolls avec le principe développé, mais il y a peut être moyen d'obtenir un vélo...
Après, le monde de la musique est quand même très vaste ! La plupart de professionnels de la musique ne sont pas signés en maison de disque ou autres. Tu retrouves un nombre impressionnant de zicos faisant des musiques pour des pièces de théâtre, bossant sur un spectacle de Noël, fonctionnant avec un réseau de petites salles.
Et ce n'est pas pour ça que la musique est moins bien !
De plus :
Le jour où on enlevera de la tête du public ET des musiciens que vivre de la zic = renommée, popularité et passage télé, on aura fait un grand pas !
On pourras à ce moment parler du statut de musicien. Avec ce que cela sous entend (droit du travail etc...)
Autre exemple (vérifié). Vendre un cd dans son entourage : galère. Une fois le cd sorti, les graveurs rentrent en fonction.
Pré-vendre un cd : bizarrement, les gens se sentent investis d'une mission ! Ils t'aident dans ta création !
C'est pourquoi je pense qu'on a pas encore trouvé toutes les solutions. Et en musique, l'histoire prouve qu'on finit toujours par trouver une solution... Les Free parties sont nés de la politique de tatcher, interdisant les anglais de sortir tard le soir, le mouvement alternatif a développé une distribution via vpc à une époque où les maisons de disques polluaient gravement le paysage musical, le street marketing a ouvert d'énormes outils de promo au milieu hip-hop... etc etc...
Mais si, mais si, on va y arriver...
crown_quarto
Citation : Soit tu veux faire partie des 3/4 gros industriels qui se répartissent le "GROS" gâteau.
Et là, je suis d'accord, faut s'accrocher. Même décrocher, je pense...
Soit tu retournes dans "l'artisanal".
non, je ne veux faire partie de rien du tout...
Alors je vais prendre un autre exemple, car visiblement les gateaux vous accrochez pas.
Imagine un marché tout les samedis matin sur la place Machin truc.
Imagine qu'il y a de plus en plus d'exposants/vendeurs, mais moins de clients ou des clients qui ne vont plus dépenser 30€ mais 10€.
Qui va réussir à faire de la thune d'après toi ?
crown_quarto
300 clients qui vont dépenser 30€ en moyenne.
ça fait donc un gateau de 9000€ que les 10 exposants peuvent esperer se partager (de façon inégale).
Mais en moyenne, cela ferait un 900€ par exposant.
Maintenant, imagine que les exposants passent la semaine suivante à 30.
Et que les clients ne dépensent plus 30€ mais 10€.
300 clients à 10€ = 3000€
3000€ à se diviser en 30 exposants : 100€
Imagine maintenant que toi tu es un véritable boucher depuis 5 ans, et que tu vois débarquer 4 bouchers "improvisés"...Qui potentiellement peuvent donc te prendre ta clientèle.
- < Liste des sujets
- Charte